Impact d’un programme ambulatoire d’éducation thérapeutique des patients obèses

DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES

A l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980. En 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes de 18 ans et plus étaient en surpoids dont plus de 650 millions étaient obèses. 57% de la population mondiale vit dans un pays où le surpoids et l’obésité sont plus meurtriers que l’insuffisance pondérale (1). L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) décrit l’obésité comme étant l’épidémie du siècle et a reconnu l’obésité humaine en tant que maladie depuis 1997.

L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), dont fait partie la France, est au 16ème rang mondial dans le classement des pays les plus touchés par l’obésité (2). En 2014 en France, la prévalence du surpoids était de 60,7%, celle de l’obésité de 23,9% selon les données de l’OMS. Entre 2010 et 2014 ces taux ont progressé respectivement de 3,4% et de 8,6%. A l’horizon 2030, la France devrait compter 52% de personnes en surpoids dont 27% de personnes obèses (3).

Des différences géographiques existent : la prévalence de l’obésité est plus forte dans le Nord et l’Est de la France et plus faible en Île-de-France et dans la région méditerranéenne. En 2012, le taux d’obésité des régions PACA (Provence-Alpes-Côte-d’Azur) et LanguedocRoussillon étaient de 10,2% et 12,8% respectivement, inférieurs à la moyenne nationale de 15% (4) La prévalence de l’obésité augmente régulièrement avec l’âge et les hommes sont autant concernés que les femmes (5). L’écart entre les catégories socioprofessionnelles s’est fortement accru depuis 1992 : l’obésité a augmenté beaucoup plus vite chez les agriculteurs ou les ouvriers que chez les cadres et professions supérieures. La prévalence de l’obésité est supérieure chez les personnes les plus modestes, dont les revenus du ménage se situent dans le premier quartile (prévalence de 10% pour les hommes et 13% pour les femmes), par rapport aux personnes plus aisés, dont les revenus du ménage se situent dans le quatrième quartile (prévalence respective de 9% et 6%) (6).

Les mécanismes de l’obésité sont multiples et complexes : une prédisposition génétique et le rôle de l’environnement (le stress, le sommeil, certains médicaments, des virus, la composition de la flore intestinale, l’exposition à des polluants) sont des facteurs contributeurs au développement de l’obésité. Les modifications de l’alimentation et la réduction de l’activité physique jouent un rôle démontré dans l’émergence de l’épidémie d’obésité ces trente dernières années (5). Un rapport d’expertise de l’Institut National de la Recherche et de la Santé Médicale (INSERM), consacré aux inégalités sociales, a observé qu’en 2010, le tabagisme était responsable de 6,3% de la charge mondiale de morbidité, l’alcool de 3,9%, l’inactivité physique et l’alimentation déséquilibrée de 10,0% (7). L’amélioration de l’activité physique et la diététique semblent donc prioritaires dans la prise en charge de l’obésité (8).

CONSEQUENCES DE L’OBESITE 

L’obésité entraîne de multiples conséquences sur l’état de santé des personnes qui en sont atteintes et a un impact important sur la mortalité et la morbidité. Selon l’OMS, le surpoids et l’obésité sont responsables de la mort de 2,8 millions de personnes dans le monde chaque année (9) (10) . L’obésité est liée à certaines maladies chroniques ou graves. Des études cliniques récentes ont confirmé le lien significatif entre l’obésité et le diabète de type 2, l’asthme, certains types de cancer (du sein, colorectal, pancréas, du rein) et les maladies cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, hypertension, insuffisance cardiaque). Elle est également associée à une comorbidité élevée de troubles psychologiques et psychiatriques .

Du point de vue économique, l’obésité génère des coûts importants pour la société. Selon une étude publiée en 2014, la facture des coûts directs de santé, tels que les soins médicaux, les médicaments et les soins hospitaliers, s’élève à près de 54 milliards d’euros pour la France soit 2,6 % du PIB (Produit Intérieur Brut) (13). De plus, elle a des conséquences sur la productivité des personnes qui en sont atteintes et réduit leur accessibilité à l’emploi du fait de décès prématurés ou d’un absentéisme menant à une incapacité de courte ou de longue durée .

Chez les adultes blancs, le surpoids et l’obésité sont associés à une augmentation de la mortalité toutes causes confondues. Le taux de mortalité est de 8.85 ‰ pour un IMC de 20.0 à 24.9 et de 16.65 ‰ pour un IMC supérieur à 40 (14). L’obésité est une maladie chronique, complexe et multifactorielle, dont les dimensions physiopathologiques et somatiques sont étroitement liées à l’histoire de vie et les comportements de l’individu. L’obésité entraîne une altération de la qualité de vie de par ses répercutions psycho-sociales et la médicalisation qu’elle génère (15). Elle induit également une stigmatisation rendant plus difficile sa prise en charge.

EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ET OBESITE

L’obésité nécessite la mise en place de changements d’habitudes de vie sur le long terme. Une réduction même modeste du poids (5% du poids initial) entraîne une réduction de 41% à 58% du risque de diabète de type 2 chez des personnes à risque de maladies métabolique et une réduction du risque de syndrome métabolique de 41% (16). En plus de ses effets positifs sur les facteurs de risque métaboliques et cardiovasculaires, la perte de poids améliore différents aspects importants de la santé comme le syndrome d’apnée du sommeil, la capacité fonctionnelle et la qualité de vie (16). L’exercice physique seul entraîne une perte de poids faible mais une réduction significative de la pression artérielle diastolique, du profil lipidique et de la glycémie à jeun (17). Lorsque l’activité physique est pratiquée régulièrement, elle diminue de 20 à 30% le risque de diabète de type 2, particulièrement chez les sujets à risque comme les personnes obèses (18). Selon les lignes directrices canadiennes sur la prise en charge de l’obésité, les modifications des habitudes alimentaires et d’exercices physiques constituent la pierre angulaire de la stratégie de traitement de l’obésité et des complications métaboliques associées (19). Dans une revue de la littérature sur les interventions comportementales pour prévenir et traiter l’obésité, Sharma M a montré que les interventions qui ciblaient les comportements touchant l’activité physique et la nutrition étaient les plus efficaces pour influencer les indices d’adiposité (16). Selon une position de consensus de mars 2010 concernant l’activité physique chez l’enfant et chez l’adulte obèses, il existe un niveau de preuve très fort entre l’effet de l’activité physique et la prévention de la prise de poids, le maintien de la perte de poids et le maintien de la santé chez les sujets obèses (20) . L’éducation thérapeutique du patient (ETP) pourrait participer efficacement à ces changements de comportements au quotidien (21) (22) (23). Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique vise à aider le patient à acquérir ou à maintenir les connaissances et compétences dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique. Elle vise également à l’accompagner dans la mise en place des changements et à le rendre acteur de sa propre santé. Il s’agit d’un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient (24). En France, la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » (HPST) du 21 juillet 2009 en précise les principes et les modalités (25). Le plan Obésité de 2010-2013 ainsi que le Programme National Nutrition Santé de 2011-2015 ont mis en avant l’ETP .

L’ETP dans le cadre de l’obésité a pour objectif principal, en dehors de la perte ou de la stabilisation pondérale, une amélioration de l’état de santé, du bien-être et de la qualité de vie (23). L’obésité nécessite ainsi une prise en charge multidisciplinaire, au long cours, associant une approche cognitivo- comportementale à des enseignements de diététiques et d’activité physique visant à éviter la reprise pondérale (27). La démarche éducative tient le plus grand compte des besoins, des objectifs et du vécu du patient tout en restant conforme à un référentiel de bonnes  pratiques (23). Certes, un objectif de l’ETP est la perte de poids ou la stabilisation pondérale, mais le but principal est bien d’améliorer l’état de santé (risque de complications inclus), le bien-être et la qualité de vie (28). A notre connaissance, l’efficacité d’un programme d’ETP pour les patients obèses, en termes de diminution du risque de mortalité prématurée et d’amélioration de la qualité de vie, n’a pas encore été démontrée.

LIEU DE L’ETUDE : MAISON REGIONALE DE SANTE DE CARPENTRAS

La Maison Régionale de la Santé de Carpentras est une Maison de Santé pluriprofessionnelle libérale ouverte depuis le 1er septembre 2012. Elle a été créée, avec la volonté des différents professionnels qui la composent, de mettre à disposition des usagers un lieu regroupant accès aux soins de premier recours et activités d’éducation thérapeutique et d’éducation à la santé à intégrer aux parcours de soins. Les intervenants sont des professionnels libéraux tous formés aux techniques de l’ETP et assurant le suivi des patients dans le cadre de leur parcours de soins. La maison régionale de santé de Carpentras a notamment mis en place un programme d’éducation thérapeutique à destination des patients souffrant d’obésité (ETP Obésité). Ce programme est mené en parallèle avec d’autres programmes dont un d’éducation thérapeutique chez les patients diabétiques, un autre à destination des patients atteints de cancer. Y sont également déclinés des programmes d’éducation à la santé nutritionnelle, et des offres de sport sur ordonnance.

INTERVENTION : LE PROGRAMME D’ETP OBÉSITÉ

Le programme d’ETP Obésité s’adresse aux adultes de 16 à 60 ans (voir davantage selon l’état de santé apprécié lors de la pré admission) avec un IMC égal ou supérieur à 30, avec ou sans autres facteurs de risques associés, avec ou sans complication. Les personnes atteintes de troubles psychiatriques sévères, ou présentant une incapacité fonctionnelle majeure pour la réalisation d’une activité physique sont exclus du programme. A la suite de leur inclusion dans le programme, les patients bénéficient d’un entretien individuel avec un professionnel de santé formé à l’ETP, permettant d’établir un Bilan Educatif Partagé « BEP », prenant en compte le chemin de vie du patient mais également ses attentes et ses besoins. Les premières données biométriques sont relevées lors du BEP ainsi que l’échelle de qualité de vie. La constitution des groupes est réalisée en fonction du BEP (âge, attentes…). La sévérité de l’obésité n’a pas été un critère pour la constitution des groupes car il a été accordé une importance au fait que les patients puissent échanger sur leur maladie en étant à différents stades.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES
2. CONSEQUENCES DE L’OBESITE
3. EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ET OBESITE
4. OBJECTIF
MATERIELS ET METHODES
1. LIEU DE L’ETUDE : MAISON REGIONALE DE SANTE DE CARPENTRAS
2. INTERVENTION : LE PROGRAMME D’ETP OBÉSITÉ
3. POPULATION D’ETUDE
4. RECUEIL DE DONNÉES
5. CRITERES DE JUGEMENT
6. ANALYSES DES DONNEES
RESULTATS
1. CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION ETUDUEE
1.1. Caractéristiques socio démographiques
1.2. Facteurs de risque cardiovasculaires et comorbidités
2. ECHELLE DE QUALITE DE VIE
3. DONNEES BIOMETRIQUES ET RISQUE DE MORTALITE
DISCUSSION
1. RESULTATS PRINCIPAUX
2. COMPARAISON AVEC LA LITTERATURE
3. FORCES ET LIMITES DE L’ETUDE
4. LES PERSPECTIVES
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
Annexe I : diagnostic éducatif partagé
Annexe II : échelle de qualité de vie EQVOD
Annexe III : ABSIz score et risque de mortalité prématurée
RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *