Impact de la suppression des programmes fédéraux PromArt et Routes Commerciales

Impact de la suppression des programmes fédéraux PromArt et Routes Commerciales

Présentation de l’organisation

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine (MCCCF) a été créé le 1er avril 1961 afin de favoriser, ici et à 1 ‘international, l’affirmation de l’identité, l’expression et la vitalité de la culture du Québec, mais également afin de contribuer au développement des communications. La culture est perçue au Québec comme faisant partie de l’identité nationale, du patrimoine et constitue un enjeu aux multiples facettes. 2 Le ministère intervient principalement auprès des personnes, des organismes, des entreprises et des instances locales et régionales qui sont des acteurs importants du développement culturel et des communications et veut à travers ses programmes et activités, favoriser l’accès et la participation des citoyennes et des citoyens à la vie culturelle et susciter le développement des communications. Le ministère offre à l’ensemble des citoyennes et des citoyens des services équitables et diversifiés dans les secteurs de la culture et des communications. Jusqu’aux dernières élections provinciales qui ont vu le renversement du gouvernement libéral, le ministère était également en charge des programmes du respect de l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les régions du Québec.

Le ministère, qui est aujourd’hui appelé ministère de la Culture et des Communications apporte une aide financière aux projets notamment dans les domaines des arts de la scène, arts visuels, architecture et métiers d’art, cinéma et audiovisuel, lecture et livre, médias et multimédia, patrimoine, muséologie, télécommunication et télédistribution, éducation et formation, loisir culturel. Cette aide est fournie à travers entre autres des subventions pour le fonctionnement ou encore pour les immobilisations. Douze sociétés d’État et organismes publics relevant du ministre contribuent grandement à ses projets. Parmi elles, on peut notamment citer la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) avec qui la DAIRI entretient d’étroites relations.

La SODEC contribue à l’essor des entreprises et au rayonnement des oeuvres. À cet effet, elle soutient 1 ‘implantation et le développement des entreprises culturelles québécoises ici et ailleurs et contribue à accroître la qualité des produits et des services québécois. 3 Le CALQ quant à lui soutient le rayonnement des artistes, des écrivains, des organismes artistiques et de leurs oeuvres au Québec, au Canada et dans le reste du monde.4 Il accorde des bourses et des subventions aux créateurs et aux organismes culturels. Ces sociétés d’État, ainsi que les autres rattachées au ministre, exercent des actions dans des domaines spécifiques, permettant ainsi au ministère d’agir plutôt à titre d’organismeconseil et de soutien financier, tantôt à titre d’organisme de conservation, de production et de diffusion de biens ou de services culturels. Certaines de ces sociétés sont également très actives sur la scène internationale, permettant la diffusion et l’exportation d’oeuvres et de produits culturels québécois.

Le marché québécois étant relativement petit, il en va de soi que 1′ exportation vers le reste du Canada ainsi que vers 1 ‘international va jouer un rôle important dans le développement culturel du Québec. Cette internationalisation va non seulement permettre au Québec de se faire connaître dans le monde mais également de défendre ses intérêts et assurer les meilleures conditions de diffusion et de mise en marché de la culture et des communications à l’étranger.

Rapport de CINARS :

Impact de la suppression des programmes fédéraux PromArt et Routes Commerciales Le gouvernement conservateur a annoncé en août 2008 des coupures budgétaires de l’ordre de 45 M$ dans le domaine de la culture. Suite à ces coupures, plusieurs programmes gouvernementaux en culture ont été abolis. Ce fut le cas du programme PromArt du Ministère des Affaires extérieures et du Commerce international (MAECI) et de Routes commerciales du Ministère du Patrimoine canadien. Étant donné 1 ‘importance de ces programmes pour les compagnies artistiques canadiennes et québécoises dans leurs projets de tournées à l’étranger et de développement de marchés, la Conférence internationale des arts de la scène (CINARS) s’est inquiétée des impacts de leur disparition. Afin d’évaluer l’impact de l’annonce de ces coupures sur leurs projets de tournées, CINARS a effectué un sondage auprès des compagnies artistiques et des agences d’artistes canadiennes et québécoises. Le questionnaire portait sur le nombre de projets de tournées menacées et sur une estimation des pertes éventuelles à court et à moyen terme. Il a été effectué en novembre et décembre 2008 auprès de 291 organismes des arts de la scène au Canada (agents d’artistes et compagnies artistiques – 160 au Québec et 131 en provenance des autres provinces. Le taux de réponse est de 20% et les résultats sont statistiquement valides 19 fois sur 20).

Un second sondage a été effectué d’avril à juin 2010 auprès des compagnies et agences québécoises et canadiennes afin d’obtenir des données sur les impacts réels du retrait de PromArt et Routes commerciales. Ce deuxième sondage a été envoyé à 291 organismes partout au Canada (160 du Québec et 131 des autres provinces, 59 organismes ont répondu 41 du Québec et 18 des autres provinces. Le taux de réponse est de 20 % ). Les résultats publiés suite à cette enquête seront également utilisés à l’aide du modèle logique afin mieux comprendre l’impact de la suppression de ces programmes.

Prix Rapsat-Lelièvre

Lors de ce mandat, un soutien devait être apporté à l’organisation logistique de la cérémonie de remise du Prix Rapsat-Lelièvre. Le prix Rapsat-Lelièvre est remis chaque année, en alternance, à un artiste québécois à l’occasion des Francofolies de Spa, et à un artiste de Wallonie-Bruxelles, au Coup de coeur francophone de Montréal.8 Les termes de 1 ‘entente entre le MCC et Coup de coeur francophone ont changé et à cet effet, la partie du travail dont l’équipe de la DAIRI est en charge ayant beaucoup diminué. Nous avons tout de même participé à une rencontre présidée par Anne-Marie Labbé, responsable de la coordination du Prix auprès du ministère de la Culture et des Communications, avec des membres de 1’ équipe de la DAIRI, du MRIFCE, le délégué de la Wallonie-Bruxelles à Québec (M. Daniel Sotiaux), le directeur général et artistique de Coup de coeur francophone (Alain Chartrand) et son équipe ainsi que des attachés culturels de la Délégation générale du Québec à Bruxelles.

Description de la méthodologie

La première étape de recherche d’information a été de recenser la documentation que possédait la DAIRI sur le sujet. Ces documents consistaient en des sondages et des articles de journaux. Cependant, le sondage effectué auprès des attachés culturels dans les délégations québécoises n’avait pas été traité. Les réponses avaient été communiquées sous fonne de courriels à l’intention de M. Lafleur. Les données recensées à 1 ‘aide de ces différents moyens seront examinées avec le modèle logique afin de mieux comprendre la nature du changement des résultats attendus.

En effet, chaque programme repose sur une théorie du changement, c’est-à-dire une série d’idées décrivant comment et pourquoi le programme donnera les résultats escomptés. La théorie permet de faire le lien entre les activités et les buts du programme. Elle peut se baser sur la connaissance et l’expérience du programme, une recherche ou une évaluation ou des pratiques exemplaires.9 En diminuant ou augmentant les données en début de chaîne, une série de changements sera provoquée dans tout le modèle alternant ainsi les résultats finaux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Reinercieinents   
ii Table des 1natières
iii Liste des tableaux
v Liste des figures
vi Liste des acronymes
vii Résumé
1.Introduction
2.Description du mandat
3 3. Présentation de 1 ‘organisation
4.Cadre conceptuel et recension des écrits
4.1. .ex: Le 1nodèle logique
4.2. Triangulation des données
4.3 . Résultats du sondage auprès des délégations et bureaux du Québec à
l’étranger
4.4. Rapport de CINARS :Impact de la suppression des programmes fédéraux PromArt et Routes Commerciales
4.5. Budget fédéral (discours du Trône) de 2008 et 2012
4.6. Budget provincial
5.Méthodologie et résultats
5 .1. Les différents mandats
5.1.1. Mise à jour de la section internationale du site internet du ministère
5.1.2. Portrait des dernières compressions fédérales en culture
5.1.3. Prix Rapsat-Lelièvre
5.1.4. Cahier de mission du ministre à Paris
5.1.5. Bilan en culture de la XIIe Commission de coopération Québec- Flandre 5.1.6. Rencontres des conseillers et attachés culturels du réseau et CINARS 5 .1. 7. Document synthèse sur les programmes d’aide financière
5.2. Le cas des coupures fédérales
5.2.1. Justification de la méthodologie
5.2.2. Description de la méthodologie
5.2.3. Analyse de la méthodologie
6.Reco1nmandations
6.1. Concernant le sondage sur les coupures budgétaires
6.2. Concernant les autres mandats
6.3. Milieu de travail
Conclusion
7 Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *