Immobilier, enrgie et securite

Présentation de la structure d’accueil

Vallis Habitat est un OPH : Organisme Public de l’Habitat, il s’agît d’un bailleur social public. La structure est issue de la fusion de deux anciens bailleurs HLM publics : Grand Avignon Résidence, l’ancien office HLM de la ville d’Avignon, qui comptait 6000 logements et de Mistral Habitat, l’ancien office HLM du département du Vaucluse, qui comptait 9000 logements. Dans les faits, c’est Mistral Habitat qui a absorbé Grand Avignon Résidence. La fusion a eu lieu suite à la loi ELAN du 23 novembre 2018.

Répartition du Patrimoine

L’organisme a un patrimoine constitué de 16 000 logements réparti sur 500 groupes résidentiels. Parmi eux nous pouvons retrouver des cités et des tours HLM classiques des années 1960/1970, les plus hauts immeubles comptent 14 étages, comme de petites résidences comptant simplement quelques logements, ces dernières sont le plus souvent issues de réhabilitations de patrimoine plus ancien. On trouve également des villas.

La quasi-totalité du patrimoine se situe dans le département du Vaucluse (97%), ce qui est logique vu qu’il s’agit de l’organisme HLM du département. Les 3% restant se trouve dans le Gard et les Bouches du Rhône, il s’agît de communes faisant partie de l’aire urbaine d’Avignon, la commune étant directement limitrophe de ces 2 départements.

Le patrimoine est réparti sur 6 agences, 3 pour l’aire urbaine d’Avignon : La Trillade (Avignon-est), Monclar (Avignon-ouest), Grand-Avignon (le reste de l’aire urbaine) et 3 pour le reste du département : Orange, Cavaillon et Carpentras, ce sont les trois plus grandes villes du Vaucluse après Avignon. Chaque Agence gère entre 1500 et 4000 logements. Ces logements sont sous la responsabilité du chef-adjoint de l’agence (le Référent Patrimoine). Son patrimoine est divisé en plusieurs groupes d’environ un millier de logements sous la responsabilité d’un Responsable de site. Le responsable de site est chargé de la bonne conduite des travaux effectués dans son patrimoine. Chaque Responsable de site dirige une équipe de 3 à 4 Gestionnaires Immobiliers qui opèrent sur un patrimoine de 100 à 300 logements. Leur mission est de contrôler quotidiennement leur patrimoine, ce sont en quelque sorte des gardiens d’immeuble.

Statut des salariés

En 2007, les OPH deviennent des EPIC, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial. Ces établissements ont pour but la gestion d’une activité de service public industriel et commercial. Ce changement impacte le statut des salariés. Les salariés des EPIC sont soumis au droit privé alors que les salariés des OPH étaient auparavant des fonctionnaires. Néanmoins, les anciens salariés, ceux recruté avant 2007, peuvent choisir de demeurer fonctionnaires, c’est le cas le plus souvent, seul les salariés recrutés après 2007 sont soumis de facto au droit privé.

Organisation 

Dans cette partie, nous allons présenter l’organisation de VALLIS HABITAT. L’organisme emploie 300 salariés répartis sur 6 agences et 2 immeubles administratifs. Les 2 immeubles administratifs sont les anciens sièges des deux anciennes sociétés dont est issue Vallis. Le siège actuel est l’ancien siège social de Mistral Habitat et le second immeuble administratif est l’ancien siège de Grand Avignon Résidence.

C’est le Président du Conseil département du Vaucluse qui nomme le président du conseil d’administration, c’est ce même président du conseil qui nomme le Directeur Général. Le Directeur Général propose au Conseil d’Administration les autres membres de la direction, ici il s’agît des différents directeurs de services, et le Conseil les approuvent ou non. Dans la pratique, comme c’est le Conseiller départemental qui nomme le Président du Conseil d’Administration, les membres de la Directions sont souvent de la même couleur politique. Ce n’est pas le cas pour tous les membres de la direction mais c’est presque toujours le cas pour le Directeur Générale et pour la Directrice Adjointe. Il y donc un changement de direction systématique à chaque changement de couleur politique au Conseil Départemental.

Dans l’entreprise, il y a 6 directions, la direction générale, qui dirige toutes les autres et les 5 autres, qui lui sont assujetties. Les directions sont des sous parties de l’entreprise. Au sein des directions, on trouve des services. Les services sont des sous parties des directions et contiennent des corps de métiers plus restreints centrés sur une ou deux professions.

La Direction Générale
C’est hiérarchiquement la plus haute structure de l’entreprise, après le conseil d’administration. Elle est composée du directeur général et de la directrice générale adjointe. Certains services lui sont directement rattachés. Cela ne veut pas dire que ces services sont plus importants que les autres mais simplement qu’ils rendent directement compte au directeur général sans passer par des directeurs intermédiaires.

Service Information Numériques et Digitales

Il s’agît du service informatique de l’entreprise. Ce service gère l’achat et l’organisation du matériel informatique mais également les différents serveurs. En effet, lorsque les employés se connectent sur leur ordinateur de bureau, ils doivent ouvrir une deuxième session virtuelle sur laquelle ils sont connectés sur le serveur de l’entreprise. Sur cette session, ils ont un dossier personnel sur lequel ils peuvent stocker des documents sur le serveur de l’entreprise sans que les autres employés puissent les voir et ont également accès au dossier commun dans lequel ils peuvent partager des fichiers avec leur collègues. Certains dossiers de l’espace commun sont accessibles à tous et d’autres sont en accès restreint selon la confidentialité des informations partagées.

La société possède également un intranet sur lequel les employés peuvent retrouver toutes les informations relatives à l’entreprise, annuaire du personnel, cartographie du patrimoine, organigramme, etc. Sur la page d’accueil de l’intranet les employés peuvent partager des textes dans le fil d’actualité pour informer les salariés de toute l’entreprise. Le plus souvent, ce sont les membres du service communication ou ressources humaines qui partagent des informations liées à des recrutements, des départs en retraite ou des mesures sanitaires. Enfin, pour faciliter la communication, la société possède sa propre messagerie professionnelle ainsi que des lignes téléphoniques internes (téléphones fixes, numéro d’accès rapide à 4 chiffres) ainsi que des portables professionnels pour les salariés en déplacement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Présentation de la structure d’accueil
1.1. Répartition du Patrimoine
1.2. Statut des salariés
1.3. Organisation
1.3.1. La Direction Générale
1.3.1.1. Service Information Numériques et Digitales
1.3.1.2. Service Communication
1.3.2. Secrétariat Général
1.3.2.1. Service Moyens Généraux
1.3.3. Direction Juridique et Commande Publique
1.3.3.1. Service Commande Publique
1.3.4. Direction Financière et Comptable
1.3.5. Direction du Développement et du Patrimoine
1.3.6. Direction des Territoires et de la Relations Clients
1.3.6.1. Pôle Stratégie Politique Territoriale
1.3.6.2. Service Exploitation et Maintenance
1.3.7. Les Agences
2. Arrivée dans l’Entreprise
3. Présentation des Missions
3.1. Missions n°1 : Création d’une base de données DPE
3.1.1. Contexte
3.1.2. Problème
3.1.3. Objectif
3.1.4. Déroulé de la mission
3.2. Mission n°2 : Elaboration d’une base de données du patrimoine
3.2.1. Contexte
3.2.2. Objectif
3.2.3. Déroulé de la mission
3.3. Mission n°3 : Rédaction du classeur sécurité
3.3.1. Contexte
3.3.2. Objectif
3.3.3. Déroulement de la mission
3.4. Mission n°4 : Création d’une base de données du patrimoine de sécurité incendie
3.4.1. Contexte
3.4.2. Objectif
3.4.3. Déroulement de la mission
4. Retour réflexif sur l’Expérience
4.1. Méthode mise en œuvre
4.1.1. Acquisition d’une méthode de travail adéquate
4.1.2. Méthodes utilisées
4.1.2.1. Méthode avec contrainte temporelle
4.1.2.2. Méthode sans contrainte temporelle
4.2. Problèmes rencontrés par l’entreprise et pistes d’améliorations
4.2.1. La décentralisation de l’information
4.2.2. Les changements de postes trop fréquents
4.2.3. Le manque de formation des gestionnaires immobilier
4.2.4. La dépendance à la politique
4.3. Le rôle de l’ingénieur dans l’entreprise
4.3.1. Connaissance juridique
4.3.2. Connaissances Techniques
4.3.3. Organisation et communication
4.3.4. Connaissances administratives
4.4. Projection dans un métier et impact sur ma future carrière
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.