Plan d’action pour les problèmes du transport de la matière

Identification des points critiques

Les différents services de HOLCIM REM

Service des ressources humaines

Ce service s’occupe des opérations suivantes
– Recrutement embauche, immatriculation à la CNSS e t affiliation à la caisse de retraite.
– Assurance maladie, décès et invalidité.
– Gestion sociale remboursement des frais médicaux et déclaration d’accidents de travail.
– Gestion des congés
– Le suivi de carrière
– La paie du personnel
– La gestion de la formation.
Service gestion des stocks
Il recouvre deux aspects
– Gestion des achats.
– Gestion des stocks.
Pour une bonne réalisation d’approvisionnement, la direction de ce service adopte une politique d’achats qui s’articule autour de deu x grands axes
– L’achat des pièces demandées en fonction des coûts et des compétences techniques requises.
– La diversification des sources d’approvisionnement tout en diminuant la dépendance vis à vis des fournisseurs.
– La gestion de l’état des stocks en ce qui concerne la matière première et le clinker.
Service comptabilité
Sa fonction réside dans
– Réalisation de l’équilibre financier de l’entreprise
– Choix des meilleures sources de financement respectant les objectifs de la solvabilité et de rentabilité.
– Enregistrement des opérations comptables de la société
– Le règlement des opérations effectuées en espèce.
Service contrôle et qualité
L’organisation de ce service est assurée par
Un laboratoire de contrôle de qualité équipé d’une panoplie d appareillages modernes et systèmes d’analyse permettant non seulement d’améliorer le produit
mais aussi de réduire les risques de mise en marché de produits défectueux
Depuis la carrière jusqu’à l’expédition, certains essais sont effectués pour assurer la bonne qualité du ciment ceci suivant des normes standards et sur des échantillons pris depuis le silo homo, par exemple
– Essai de flexion
– Essai de prise
– Essai d’extension
– Essai de blinde
AFR
C’est un laboratoire au sein de HOCIM (RAS EL MA) équipé d’appareils modernes. IL a pour mission analyser tous les déchets reçus par le centre et autoriser leur utilisation comme combustibles au niveau du four s’ils ne présentent bien entendu aucun danger ni pour le ciment au cours de sa fabrication ni pour l’environnement Même les anciennes pièces d’argent peuvent servir d’alimentation pour le four ; HOLCIM est payée pour se procurer ces déchets exploitables.
service production
Il présente une grande importance au sein de la société et s’occupe de l’amélioration de la productivité en matière de coût et de qualité ainsi que de la détermination des délais de livraison. lI est subdivisé en trois secteurs liés entre eux
Secteur I à pour rôle d’exploiter la carrière et de concasser les quatre matières « cliquer, schiste, minerai de fer, gypse ».
Secteur II s’occupe du broyage cru, broyage du combustible et la fabrication du cliquer.
Secteur III chargé du broyage ciment et de l’expédition ciment « en vrac 25 T, en sac 50 kg ».
Ces différents Secteurs sont surveillés en permanence à partir d’une salle dite de contrôle
La salle de contrôle
La conduite de l’usine est automatisée grâce à un système de contrôle et de commande d’installations assistée par un ordinateur appelé LINKMAN. Ce système de contrôle fonctionne sur une base cyclique, l’ordinateur envoie périodiquement un signal de lecture au contrôleur pour obtenir la valeur clé.

SERVICE MAINTENANCE

Le service maintenance de HOLCIM est placé très haut dans la hiérarchie de l’usine ce qui prouve l’importance de ce département dans l’entreprise. il assure la disponibilité des machines afin de produire le maximum de produit dans de bonne conditions de qualité, de sécurité et avec un coût optimale.

Activités principales

Les activités principales sont le ciment, le béton et les granulats.
Ciment
Holcim (Maroc) S.A. exploite 3 cimenteries (Oujda, Fès et Settat), un centre de broyage, d’ensachage et de distribution (Nador) et un centre d’ensachage et de distribution (Casablanca).
Bétons
Holcim Bétons, filiale à 100% de Holcim (Maroc) S.A., est présente sur le marché de l’oriental, du centre et du centre nord avec 7 centrales dont six fixes (Fès, Salé, Nador et 3 à Casablanca) et un mobile.
Holcim Bétons propose une gamme de bétons répondant aux attentes de ses clients (bétons normalisés et bétons spéciaux). Nous proposons aussi un éventail de service allant de la livraison, au pompage ainsi que l’assistance technique dans le choix du béton, le dimensionnement et la mise en œuvre.
Granulats
Holcim (Maroc) S.A. démarre en 2002 l’activité granulats veca la filiale Holcim Granulats qui exploite une carrière dans la région de Benslimane.

Vision- mission

Holcim (Maroc) S.A. est un groupe cimentier national, filiale de Holcim Ltd, l’un des leaders mondiaux du secteur. Sa Vision est de contribuer à construire les fondations de la société de demain, et d’être la société la plus respectée et a plus attractive de notre industrie et de créer de la valeur pour l’ensemble de ses partenaires.
Portrait
L’usine, qui a été mise en service en 1993, utilise le procédé de fabrication à voie sèche intégrale. Située à 25 Km au sud de Fès, elle a été conçue avec une possibilité de doublement de capacité si les besoins du marché le justifient. Elle s’étend sur 230 hectares et produit actuellement trois type de ciment le CPJ 45, CPJ 35 et CPA55.
La fabrication du ciment est un processus très complexe dans lequel les matières premières subissent des transformations physico-chimiques successives jusqu’à l’obtention du produit fini. Ce procédé comprend deux phases essentielles
La première phase du procédé comprend la fabrication du clinker suite à la cuisson d’ un mélange cru (ou farine). Cette farine est composée en grande proportion de calcaire (80%), de schiste et argile (15%) et des matières de correction (ou ajouts)) sous forme de minerai de fer et de sable (5%). Le clinker constitue en quelque sorte le ciment dans son état pur.
La deuxième phase est le broyage du clinker mélangé à des matières de correction (ajouts) constitués, dans le cas de l’unité de RasEL Mas, de gypse et de calcaire. Dans certains cas, le calcaire peut être remplacé par la pouzzolane. Suivant les qualités du ciment souhaité, le clinker est plus ou moins dilué.
Il existe plusieurs qualités du ciment qui sont régit par des normes internationales de qualité sur les liants hydraulique. Suivant le taux de dilution du clinker dans la composition finale du ciment, la résistance du ciment à la flexion et à la composition varie. Chaque catégorie du ciment est destinée à un usage particulier.
Etape 1 Préparation des matières premières
Figure 3 Préparation des matières premières
Carrière
La carrière en cimenterie constitue la source en matières premières lesquelles subiront des transformations pour fabriquer le produit ciment. Les matières premières doivent contenir certains éléments chimiques (Carbonate de calcium, oxyde de fer, Alumine et silice) et sont le calcaire, l’argile, schiste, minerai de fer et le sable, elles sont extraites au niveau de la carrière sous forme de blocs de dimensions très variées (~ 1 m 3).
Concasseur
En vue d’optimiser et faciliter le stockage et la manutention des matières premières, les blocs extraits au niveau de la carrière sont introduis au niveau du concasseur pour réduire leur dimensions (~10-5cm) Pour réduire la taille des blocs, le concassage consiste à soumettre les matières premières à des efforts d’impact, d’attrition, de cisaillement ou de compression. Le type du concasseur est choisi en fonction du procédé de concassage adopté par la cimenterie et la granulométrie dispositionnelle et l’état hydrique des matières premières.
La machine est un concasseur à marteaux à double rotor série DUO convenant pour le concassage primaire ou secondaire de toutes matières friables ou Semi-dures. La matière fragmentée est transportée vers le stockage. Figure 4 Concasseur.
Transport des matières premières
Le transport et la manutention des matières premières est assuré par des engins mécaniques (pelles mécaniques, chenilles, camions ennes,b chargeuses, …) et des équipements de manutention. Les engins mécaniques sont utilisés lors des phases d’extraction et d’alimentation du concasseur et pour le transport des ajouts. Les équipements de manutention (bandes, aéroglisseurs, élévateurs, …) sont utilisés après l’opération de oncassage pour transporter les différentes matières entre les installations de l’usine.
Etape 2 Homogénéisation et cuisson
Figure 5 homogénéisation et cuisso n
Pré homogénéisation
La pré-homogénéisation des matières premières est une opération qui consiste à assurer une composition chimique régulière du mélange des matières premières. Des échantillons du mélange des matières premières sont prélevés lorse dla constitution des tas dans une station d’échantillonnage, ces échantillons sont analysésau niveau du laboratoire de l’usine. Les résultats
de ces analyses permettent de définir les corrections nécessaires à apporter au mélange des matières premières, ce mélange est dénommé en cimenterie par le crû.
Figure 6 Atelier de dosage
broyage du crû
Le broyage du crû est une opération qui consiste à préparer un mélange homogène avec une bonne répartition granulométrique pour assurer les meilleures conditions de cuisson de la farine. Le broyage du crû consiste à l’introduire dans le broyeur à crû dans lequel il subit des actions mécaniques pour l’obtention de la farine. La farine obtenue (qui est une poudre fine) est stockée dans un silo (appelé silo Farine) après avoir subi une opération d’homogénéisation pour obtenir une composition chimique régulière des matières premières qui seront introduites dans le four pour cuisson.
Figure 7 Broyeur Cru
Figure 8 Display d’atelier Broyage Cru
Dépoussiérage
Le transport de la farine du crû par des aéroglisseurs risque de générer des poussières. Le système de dépoussiérage consiste à éliminer les émissions des poussières par l’utilisation de filtres à manches ou d’éléctrofiltres pour une meilleure protection de l’environnement. A noter que le dépoussiérage n’est pas une opération spécifique la à farine, d’autres ateliers (le broyage du ciment par exemple) comportent des systèmes de dépoussiérage.
Préchauffage
Etape incontournable dans les installations de cuisson modernes (voie sèche, semi sèche et semi humide), le préchauffage permet essentiellement de préparer la farine du point de vue chimique et thermique. Cette préparation consiste à sécher, déshydrater et décarbonater partiellement la matière crue en réutilisant une partie de l’énergie calorifique évacuée par les gaz d’exhaure du four. Quelque soient les technologies utilisées (préchauffeurs à cyclones, grilles, Lepol…), les préchauffeurs améliorent donc le rendement thermique global de l’installation de cuisson.
. Figure 11 Silo farine et la tour de préchauffage
Four rotatif
Les systèmes des fours sont conçus en cimenterie pour répondre aux exigences chimiques du procédé durant lequel la matière crue est transformée en clinker. Le four rotatif est un cylindre en acier reposant sur des stations de roulement, il est garni intérieurement par des produits réfractaires. Durant la cuisson, le four rotatif est animé d’un mouvement de rotation, la disposition en pente du four permet le mouvement de la matière première qui est injectée de l’autre extrémité par rapport à la flamme de chauffe. Durant ce déplacement, la matière se transforme par cuisson tout en avançant de son état initial jusqu’à ce qu’elle devienne « clinkérisée » à la température de 1450°C. Figure 12
Four rotatif
Figure 13 Display du four plus la tour
Refroidisseur à clinker
Le rôle des refroidisseurs consiste à garantir la trempe du clinker pour avoir une structure minéralogique et des dimensions de cristaux favorables. Les refroidisseurs permettent aussi de baisser la température du clinker pour faciliter la manutention et le stockage. Pour cela on pulse de l’air tiré de l’atmosphère à travers la grille du refroidisseur sur laquelle passe le clinker. Ce même air alimentera le four en oxygène.
Il existe plusieurs types de refroidisseurs (refroidisseurs à grilles, refroidisseurs rotatifs, refroidisseurs planétaires, …).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 présentation de Holcim
I. Présentation Générale
1. Le ciment
2. Historique de Holcim Maroc
3. Organigramme de l’entreprise
II. Les différents services de Holcim REM
III. Activités principales
IV. Vision-mission
Chapitre 2 Processus de fabrication
Etape 1 Préparation des matières premières
– Carrière
– Concasseur
– Transport des matières premières
Etape 2 Homogénéisation et cuisson
-Pré homogénéisation
-Broyage du crû
-Dépoussiérage
Etape 3 Production du clinker
-Préchauffage
-Four rotatif
-Refroidisseur à clinker
Etape 4 Mouture du ciment et expédition
-Silo à clinker
-Broyage du ciment
-Ensachage et expédition
Chapitre 3 Présentation du sujet
I. Définitions et méthodes de calcul
1. Clinker
2. Stock physique
3. Stock comptable
II. Présentation du sujet
1. Problématique
2. Objectif
III. Plan de travail
Chapitre 4 Etude et traitement du sujet
I. Les circuits du clinker au sein de l’usine
1. Cartographie
II. Identification des points critiques
1. Transport de la matière
2. Zones de stockage
3. Chaine de production
III. Analyses des points critiques
1. Transport de la matière
2. Zones de stockage
3. Chaine de production
IV. Plans d’action
1. Plan d’action pour les problèmes du transport de la matière
2. Plan d’action pour les problèmes des zones de stockage
3. Plan d’action pour les problèmes de la chaine de production
· Plan d’action
Conclusion
Annexe
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *