Identification complexe d’une population discrète

Identification complexe d’une population discrète

Etude de cas : les « riches » à l’échelle de la ville d’Angers:

Définition de l’objet d’étude

Avant de se lancer dans l’analyse concrète, il faut définir les critères pour l’élaboration de l’échantillon que l’on souhaite analyser. Il est question ici d’une part de population que l’on appelle les « riches ». C’est donc un groupe de personnes, parmi un ensemble beaucoup plus important, résidant sur le territoire défini comme étant la ville d’Angers. Comme annoncé dans l’explication du sujet, le fait d’avoir admis une limite territoriale sous-entend ici que les éléments de comparaison se limitent eux aussi à cette échelle. Ainsi, ce qui va être considéré comme un « riche » dans les données nationales, dans les ouvrages et documents globaux à l’échelle de la France métropolitaine, ne va pas se définir de la même manière à l’échelle d’Angers. Il n’est pas question non plus de parler d’une seule personne, donc inutile de se référer à des classements des plus grandes fortunes de France, du Maine-et-Loire, ou même d’Angers. Ce qui va être retenu, ce sont les différences qui vont ressortir entre la population globale d’Angers et l’échantillon souhaité. Autrement dit, qui est « riche » à Angers parmi les angevins.
Ce qui va différencier ce groupe d’individus par rapport à l’ensemble, c’est en premier lieu son revenu. Et c’est le critère principal qui va être retenu pour le définir, car on recherche l’implantation de sa résidence dans l’espace, et par conséquent la question d’une partie de la mobilisation de ses biens financiers, par le biais de l’immobilier. Il sera beaucoup plus élevé que la moyenne, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une information à la fois globale (sur l’ensemble de la population) et détaillée (répartition par paliers de l’ensemble de la population). Encore une fois, on ne cherche pas des noms, mais un ensemble d’individus regroupé sous l’appellation « riches ».
Pour pouvoir isoler ce groupe, il faut se rendre sur une base de données qui concentre des informations socio-économiques fiables, exploitables, et comparables entre elles. L’INSEE se trouve être l’organisme qui va composer la base de données recherchée : « L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances. Il s’agit donc d’une administration publique, dont les salariés sont des agents de l’État, qu’ils aient ou non le statut de fonctionnaire ».4 Les chiffres publiés sont donc approuvés par l’Etat français, ce qui légitime leur pertinence et en fait une référence de choix.
L’INSEE marche à l’échelle de la France entière. L’institut propose une base de données statistique très fournie sur les thèmes suivants 5:
• Statistiques structurelles d’entreprises : toutes les statistiques d’entreprises issues d’ESANE6 et de la statistique publique.
• Indices et séries chronologiques : tous les indices et indicateurs de l’Insee, sur longue période, documentés et accompagnés de graphiques.
• Les résultats des recensements de la population : les résultats détaillés, les cartes et toutes les informations utiles sur les recensements.
• Données locales : un éventail de données localisées du quartier à la région.
• Les fichiers détail : les fichiers détails proposés sur ce site sont des bases de données électroniques comportant les enregistrements individuels, anonymes, afférents à des enquêtes ou opérations statistiques réalisées par l’Insee.
• Répertoire SIRENE7 : présentation des services et des usages du répertoire SIRENE.
Les données qui vont rentrer dans le champ de recherche de l’étude concernent celles sur le recensement de la population et les fichiers détails. En parcourant la base de données, on trouve des documents disponibles sur les revenus fiscaux, les catégories socioprofessionnelles, les allocataires, la répartition des ménages allant du genre au nombre d’individus par foyer, la part du salaire dans les revenus, etc. Malgré cela, la donnée proposée par l’INSEE doit préserver l’anonymat 8de chaque individu ayant été sollicité par l’enquête. De ce fait, on ne va pas pouvoir trouver ce type de données à l’échelle d’une maison, d’un immeuble. Car si c’était le cas, même si les personnes présentes dans l’habitat ne sont pas directement citées, on en apprendrait beaucoup trop sur leurs données personnelles. De toute manière, cela n’est pas bien important puisqu’on recherche un ensemble de population et pas un individu en particulier. C’est pourquoi, comme indiqué dans la partie « clé de lecture pour la compréhension du document », la référence territoriale pour l’analyse sera les IRIS9. Un découpage en 69 sous territoires de la commune d’Angers qui va permettre une précision géographique plus accrue et donc de définir un zonage plus précis sur l’objet d’étude de ce mémoire. Il faut cependant nuancer ceci, car même si le découpage des IRIS admet un ensemble de populations assez important pour pouvoir produire des données statistiques, il en reste tout de même certaines qui seront inaccessibles. L’exemple des données sur les catégories socioprofessionnelles ou, en dessous d’un nombre de personnes appartenant à une catégorie en particulier, l’information ne sera pas dévoilée pour des soucis de préservation de l’anonymat (on ne doit pas pouvoir remonter à un individu en particulier).
Parmi la multitude de données disponibles, il faut faire un tri, raisonné, et en concordance avec l’objet d’étude. Le but étant de trouver les données qui vont le caractériser, le démarquer du reste de la population. En première réponse au terme de « riche » vient tout de suite le terme de revenus. En effet, c’est avant tout ce qui définit une personne riche, la possession de biens, et l’INSEE propose un document qui recense les revenus fiscaux de la population d’Angers par IRIS. Dans le détail, il découpe l’ensemble de la population concernée par les revenus fiscaux en quartiles et en déciles (les quartiles découpent la population en 4 classes alors que les déciles les découpent en 10).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie aménagement du territoire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Identification Complexe d’une Population où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

CLES DE LECTURES POUR LA COMPREHENSION DU DOCUMENT
EXPLICATIONS SUR LE CHOIX DU TITRE
INTRODUCTION 
1. Explication du sujet 
2. Une entrée épistémologique
2.1. La géographie socio-économique
2.2. Concept d’Espaces et sociétés
2.3. Espace perçu, les disparités socio-spatiales
CONTEXTUALISER LE TERRAIN D’ETUDE 
1. Angers, un espace urbain classique 
2. Une démographie angevine type 
ETUDE DE CAS : LES « RICHES » A L’ECHELLE DE LA VILLE D’ANGERS
1. Définition de l’objet d’étude
2. La valeur plancher des revenus fiscaux du dernier décile, indicateur moteur des plus grandes richesses
3. Les cadres et professions intellectuelles supérieures, des métiers en accords avec l’objet d’étude
4. La part des traitements et salaires dans les revenus fiscaux des ménages
5. Les indicateurs de la pauvreté, des critères à l’extrême opposé des « riches »
5.1. Les allocataires dont au moins 50 % de leur revenus fiscaux est composé de prestations sociales
5.2. Les ménages fiscaux non imposables
5.3. Les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire
6. Le manque de données fiscales et culturelles
7. Indicateurs, les croisements des données
7.1. Les coefficients de corrélations
7.2. Conclusion des coefficients de corrélations
8. Indices de ségrégations résidentielles des différents critères retenus pour la définition de l’objet d’étude
8.1. Critère des Cadres et professions intellectuelles supérieures
8.2. Critère du nombre de personnes dont les revenus fiscaux sont composés à hauteur d’au moins 50 % de prestations sociales
8.3. Critère du nombre de ménages non imposable
8.4. Critère des personnes bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC)
8.5. Conclusion des indices de ségrégation
ILLUSTRATION SUR LE TERRAIN, ANALYSE DE L’IRIS DE JOACHIM DU BELLAY
UN IRIS FIGE DANS LE TEMPS
1. Un agencement déjà entamé au 19ème siècle
2. Etat des lieux aujourd’hui
3. La stabilité du marché de l’immobilier 
4. La studentification et le découpage des maisons angevines
CONCLUSION DE L’ETUDE
LES DIFFICULTES RENCONTREES
1. Exposition des limites rencontrées à l’élaboration du sujet
2. Les différents problèmes survenus
BIBLIOGRAPHIE 
ANNEXES
1. Méthodologies 
2. Définitions et concepts 
3. Tableaux complets des critères utilisés en provenance de l’INSEE
4. Tableaux complets des coefficients de corrélations
5. Inventaire Base Mérimée – IRIS Joachim du Bellay
CARTOTHEQUE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *