HUMOUR ET CARICATURE

HUMOUR ET CARICATURE

Présentation du corpus

Nous avons choisi d’analyser quelques caricatures de Ghilas Ainouche qui s’étalent de 2014 à 2016. Notre corpus, tiré du journal TSA, est constitué de 6 caricatures que nous avons classées en 3 catégories thématiques : le sport, la femme et la politique.

Choix du caricaturiste

Nous avons choisi le caricaturiste Ghilas Ainouche pour la simple raison que c’est un jeune qui arrive à transmettre le message via ses dessins et que nous arrivons à les comprendre, car on est de même génération. Une autre raison est que ses caricatures n’ont jamais était traitées avant dans un champ de recherche comme le nôtre (la caricature en relation avec l’humour).Le caricaturiste auquel on s’intéresse joue un impact au sein de la société, son but premier est de faire rire le lecteur en transmettant un message implicitement. Il informe pour faire figurer des nouvelles. Parfois il dessine juste pour soulager en libérant ce qui se passe dans son inconscience d’inspiration ou pour se défouler.

Biographie de Ghilas Ainouche

Le dessinateur de presse Ainouche est né le 10 octobre 1988, à Sidi-Aich, ville située dans la wilaya de Bejaia. Il débute dès son plus jeune âge en collaborant avec un journal scolaire. En 2008, après avoir décroché son BAC sciences, il rentre à l’université de Bejaia pour suivre des études en génie civil. C’était-là qu’il est entré en collaboration avec le bimensuel universitaire « Awal unelmad » (Parole de l’étudiant). Il a eu le premier prix au concours national de la caricature en 2010. Après un bref passage à l’hebdomadaire régional «Avis», il a atterri au quotidien national « Le jeune indépendant » qu’il alimentait quotidiennement en caricatures et BD. Depuis 2011, il est désigné caricaturiste officiel du Corpus et méthodologie festival international du théâtre de Bejaia. Il a accompagné bon nombre de conférenciers en adaptant ses caricatures à leurs différents discours (caricatures sur scène), que ce soit avec le Café littéraire de Bejaïa ou à l’université. Plusieurs passages dans les chaînes télés, dont TV5 Monde16, ont confirmés la dimension internationale de cet artiste. Il a eu l’honneur d’être promu prodige algérien en tant que caricaturiste par l’opérateur de la téléphonie mobile Djezzy17, en 2012.Fin 2013, il intègre le quotidien algérien électronique TSA (Tout Sur l’Algérie) et y demeure à ce jour. Là, il assure le dessin du jour et le résumé de la semaine chaque dimanche. Il assure ainsi jusqu’à 12 dessins par semaine. Début 2014, il débarque à Paris comme touriste. Il a fait une visite au siège de Charlie Hebdo18, juste pour voir les dessinateurs. C’était-là que Cabu19 lui a demandé de lui montrer ses dessins. La surprise était inattendue. Cabu, Riss20, Wolinski21 et Cathrine22 , se trouvant ensemble ce jour-là, en voyant ses dessins, lui ont proposé de passer chaque lundi à la rédaction de Charlie Hebdo. Et c’était Cabu qui l’a présenté à l’équipe du Canard enchainé23. En mars 2014, c’est la sortie en France de son premier album intitulé « Sauve qui peut ! », recueil regroupant une partie de son oeuvre.
En 2015, l’hebdomadaire français Le Point le place parmi les 7 artistes partis pour marquer l’année 2015 en Algérie. Il y a eu également de sa part plusieurs contributions en faveur des causes nobles au profit d’Amnesty internationale et d’associations caritatives à caractères écologiques ou humanitaires. Malgré tout cela, il lui a été très difficile de dénicher un journal pour un travail durable, un journal à même de répondre à ses convictions en matière de liberté d’expression.De la sorte, sitôt rentré dans un organe de presse, sitôt il le quittait pour cause de ligne éditoriale trop rigide, la censure omniprésente. Son souhait, à l’époque, était de s’engager avec un journal capable de l’aider à s’épanouir en jouissant du droit à l’expression. Les portes se refermaient une à une. Ses expositions se trouvaient interdites, au sein même de l’université. Ses dessins étaient jugés subversifs, déplacés. Certaines trop critiques vis-à-vis du pouvoir, d’autres trop vulgaires.
Ainsi, chaque semaine, il se rendait au siège de Charlie. Quand il se trouvait en Algérie, il envoyait ses dessins par e-mail.Depuis l’attentat24contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, c’était presque toute sa vie qui a changé. Désormais, le temps faisait place aux menaces et aux insultes qui pleuvaient de toutes parts… lettres de menaces, messages sur les réseaux sociaux. Des inconnus qui cherchaient après son adresse, ils voyaient en lui un traitre car collaborateur à Charlie. Le 19 janvier 2015, il déposa une plainte contre X mais elle demeure sans suite. Les menaces continuaient de pleuvoir.Malgré toutes les embûches, Ainouche nous sort à chaque fois des merveilles qui font « rire, réfléchir et agir ».Le journal électronique TSA Durant notre travail de recherche, nous avons été confrontées à des difficultés concernant la récolte des dessins caricaturaux, c’est pour cela que nous avons choisi de travailler sur la base d’un journal électronique qui offre la possibilité de récolter les dessins sur internet sans chercher dans des archives des journaux. 24 L’attentat contre Charlie Hebdo est une attaque terroriste islamique, perpétrée contre le journal satirique le 7 juin 2015 à paris. Jour de la sortie du numéro 1117 de l’hebdomadaire, c’est vers 11h30, les frères Chérif et Saïd Kouachi pénètrent dans le bâtiment abritant les locaux du journal armés de fusil et y assassinent 11 personnes, dont 8 membres de la rédaction.
TSA est lancé le 7 juin 2007, par les deux frères journalistes Hamid et Lounès Guermache, avec peu de moyens financiers, et trouve rapidement son lectorat. Le site25se présente aujourd’hui comme le premier quotidien électronique algérien. C’est le site le plus complet sur l’information algérienne, il reçoit plus de 30000 visiteurs par jour et plus de deux millions et demi de pages vues chaque mois.
En 2014, TSA lance son application mobile, disponible pour iPhone et téléphones sous Android. Le site propose aussi une refonte complète de son interface graphique et mise d’avantage sur la vidéo.TSA se veut une source d’information fiable centrée sur l’actualité politique, économique, sociale et sécuritaire de l’Algérie. Il publie aussi des dossiers sur le Maghreb et le Moyen-Orient avec des mises à jour régulières, en fonction de l’évolution de l’actualité.En février 2014, TSA publie l’interview choc d’Amar Saadani26, secrétaire général du FLN, lequel s’en prend ouvertement au chef du renseignement algérien, le Général Toufik. En mai 2014, l’homme d’affaires Issad Rebrab27, l’une des premières fortunes d’Algérie, annonce dans TSA qu’il quitte le Forums des Chefs d’entreprises (FCE).

Choix des caricatures

Notre corpus est un ensemble de six caricatures distribuées en trois catégories thématiques : pour la politique, nous avons choisi deux caricatures publiées en 2016 ; pour la femme, deux caricatures publiées en 2015 et enfin pour la catégorie sport, deux caricatures également publiées en 2014. Ainsi, nous avons distribué les six caricatures en équilibre. On a choisi la politique, la femme et le sport pour des raisons précises : la politique parce que les Algériens s’intéressent beaucoup à ça. La femme parce que c’est une catégorie qui est devenue un centre d’intérêt pour les caricaturistes et pour les lecteurs. Et enfin, le sport car il était et serra toujours le monde où les Algériens oublient leurs problèmes et un espace de défoulement.25 Le site web de TSA : http//www.tsa-algérie.com.26 Amar Saadani: est un homme politique  algérien né le 17 avril 1950 en Tunisie. Il a été entre 2004 et 2007 président de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) et, du 1er septembre 2013 au 22 octobre 2016, secrétaire général du Front de Libération Nationale (FLN).Il démissionne du poste pour des raisons de santé. 27Issad Rebrab né le 27 mai1944 à Tizi-Ouzou, est un homme d’affaires algérien propriétaire du groupe Cevital.

La méthode d’analyse

Dans ce qui suit, nous tâcherons d’abord de définir brièvement la sémiologie et la sémiotique. Ensuite nous mettrons l’accent sur la distinction entre les deux approches, en citant les raisons de notre choix « la sémiotique ».

La Sémiologie

La sémiologie est une nouvelle idée sur le sens qui s’intéresse à son côté purement formel. F. De Saussure, le père de la linguistique moderne, a bien eu conscience que la communication n’est pas purement verbale, mais elle porte aussi sur toutes sortes de signes : « La langue est un système de signes exprimant des idées, et par là, comparable à l’écriture, à l’alphabet des sourds muets, aux rites symboliques, aux formes de politesse, aux signaux militaires etc. Elle est seulement le plus important de ces systèmes, on peut donc en concevoir une science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale; elle formerait une partie de la psychologie générale, nous nous la nommerons sémiologie, du grec semons (signe), elle nous apprendrait en quoi consistent les signes? Qu’elles lois les régissent? Puisqu’elle n’existe encore, on ne peut dire ce qu’elle sera mais à droit à l’existence, sa place est déterminée d’avance » (Saussure, 2002, p. 26).A partir de cette définition, nous pouvons comprendre que la sémiologie est l’étude de  la vie des signes au sein de la vie sociale et qu’il y a plusieurs systèmes de signe à part la  langue.La sémiologie est aussi une science générale des signes qui s’intègre à la psychologie comme branche de la psychologie sociale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
CHAPITRE I : HUMOUR ET CARICATURE
1. Humour
2. Historique
3. Définition
4. Humour, comique, ironie et rire
B. L’humour et le comique
C. L’humour et l’ironie
D. L’humour et le rire
2. Types d’humour
A. Les procédés humoristiques
B. L’humour en Algérie
C. L’humour dans la caricature
Chapitre II : CORPUS ET METHODOLOGIE
1. Présentation du corpus
2. Choix du c-Biographie de Ghilas Ainouche
3. Le journal électronique TSA
4. Choix des caricatures
5. La méthode d’analyse
6. Sémiotique/Sémiologie
7. La Sémiologie
8. La grille d’analyse
CHAPITRE III : ANALYSE ET INTERPRETATION DE QUELQUES CARICATURES
Catégorie 1 : Sport
Caricature n°1
Caricature n°2
Catégorie 2 : La femme
Caricature n°1
Caricature n°2
Catégorie 3 : Politique
Caricature n°1
Caricature n°2
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Résumé

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *