Historique des mesures politiques adoptées pour lutter contre les stéréotypes de genre à l’école

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Les stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse

Si les albums de littérature jeunesse peuvent être des moyens efficaces et adaptés à l’âge des élèves pour transmettre des valeurs et appuyer des apprentissages, il faut demeurer vigilant quant au choix des oeuvres que l’on veut étudier. Effectivement, dans encore de nombreux albums de littérature jeunesse, les illustrations aussi bien que le texte peuvent contribuer à véhiculer des stéréotypes sexistes. Par ailleurs, il n’est pas rare de trouver dans les rayons des librairies des oeuvres de littérature jeunesse qui semblent viser exclusivement un public féminin ou un public masculin. Par exemple, la maison d’édition Fleurus publie des albums comme Les plus belles histoires du soir pour les petits garçons sur la couverture duquel on peut voir un petit garçon jouant avec une épée et un dragon en peluche sur fond bleu ; ou encore comme Les plus belles histoires de princesses et de fées illustré par une princesse chevauchant une licorne sur fond rose.
Selon la thèse d’Hélène Montardre entre 1975 et 1995 les personnages masculins dans la littérature jeunesse étaient beaucoup plus représentés que les personnages féminins, même si l’on a pu observer un peu plus de mixité à partir des années 1980, ce qui en dit long sur les valeurs qui étaient transmises et sur la place que l’on accordait aux femmes dans la société7. Outre la différence de visibilité entre les personnages masculins et les personnages féminins dans la littérature jeunesse, leurs statuts et les rôles qu’ils occupent sont également bien opposés. En effet, alors que les personnages masculins ont accès à des professions variées issues de domaines plutôt valorisés par la société (médecins, pompiers, cadres,…), les personnages féminins occupent le plus souvent un rôle au sein de la sphère privée, de la famille, et accèdent moins à des rôles professionnels, ou alors peu variés et assez traditionnels (mère au foyer, secrétaire, enseignante,…). Il est également rare de trouver des albums où les personnages féminins sont des chevalières et les personnages masculins font de la danse classique. Concernant la représentation de la sphère familiale dans la littérature jeunesse, les mères sont le plus souvent celles qui s’occupent des tâches domestiques de leur foyer, tandis que les pères font plus figure d’autorité et partagent des moments de loisir avec leurs enfants.
En ce qui concerne l’aspect physique et les tenues vestimentaires dans les illustrations, les personnages féminins sont le plus souvent représentés avec des vêtements et attributs dits « féminins » : traits fins, cheveux longs et bien coiffés, robes, jupes, accessoires, couleur rose, etc. Il sera très rare de trouver un personnage féminin qui a un aspect physique « laid » ou hors norme, sauf lorsqu’il s’agit de personnages qui tiennent le rôle de « méchants » (sorcières, ogresses,…). A l’inverse, les personnages masculins eux ont les cheveux courts, ont souvent l’air moins soignés et se voient porter des tenues d’extérieurs confortables ou des habits de travail ; on ne les verra que très rarement vêtus de la couleur rose par exemple.
D’un point de vue psychologique, les personnages féminins sont le plus souvent représentés dans des attitudes « passives » : elles respectent les règles, obéissent aux ordres, ne font pas de vagues, sont protégées par des personnages masculins et sont plus inclines à changer d’avis pour contenter les autres. Au contraire, les personnages masculins ont des attitudes « actives » : ils sont plus indépendants, semblent plus sûrs d’eux et plus entêtés, prennent leurs propres décisions. Nous pouvons toutefois noter une évolution au niveau du caractère des personnages ces dernières années : ils ont une personnalité et un caractère de plus en plus marqué, plus tranché, qu’ils soient des personnages féminins ou masculins. Cependant, comme nous pouvons le remarquer dans le tableau ci-dessous, répertoriant les résultats d’une étude s’intéressant aux albums illustrés destinés aux 0-9 ans, les qualités humaines et intellectuelles restent encore plus souvent attribuées aux personnages féminins, qui semblent donner une impression de perfection. Par exemple, 25,4% des personnages féminins sont dotés de qualités intellectuelles, contre 18,7% de personnages masculins.

Constat spécifique sur le terrain

Professeure des écoles stagiaire dans l’école élémentaire Michel Bizot du douzième arrondissement de Paris, j’ai à ma charge une classe de vingt-cinq élèves de CE1 qui, malgré une certaine hétérogénéité, sont majoritairement curieux et motivés par les apprentissages. Cependant, le climat de la classe est particulièrement conflictuel et les élèves, plutôt individualistes, ne sont pas dans l’entraide et le partage. Par ailleurs, j’ai été témoin, et ce dès la première semaine, de plusieurs tensions et conflits entre eux, notamment entre les garçons et les filles.
A plusieurs reprises, lorsqu’il s’agissait d’effectuer une tâche en binôme ou en groupe, certains élèves ont refusé de travailler avec leurs camarades de sexe opposé, ne se sont pas investis ou ont rejeté les idées de l’autre. A titre d’exemple, un élève ne voulait pas travailler en binôme avec une de ses camarades ; lorsque je lui ai demandé de m’expliquer les raisons de ce refus, il m’a répondu :
« Je n’aime pas travailler avec les petites filles, elles sont pénibles. ».
De plus, j’ai pu entendre, aussi bien dans l’enceinte de la classe que dans la cour de récréation, différentes remarques empreintes de stéréotypes telles que :
« Elle m’a traitée de fillette. ».
« Ça ne peut pas être ton taille-crayon, il est rose, c’est un taille crayon de fille. ».
« Elle se moque de moi, elle dit que mon cahier est rose. ».
« Il y a plus de filles que de garçons dans la classe, c’est pas juste », etc.
Suite à ces différents événements, en début d’année scolaire au mois de septembre, j’ai essayé de mettre en place un moment de discussion entre les élèves pour tenter d’amorcer un travail de questionnement au sujet de ces stéréotypes de genre. Ce moment de partage est rapidement devenu conflictuel. D’une part, je n’avais pas organisé ce débat de manière assez rigoureuse, les élèves n’avaient donc pas connaissance des règles pour que cet échange se déroule au mieux. D’autre part, les élèves adoptaient des positions bien arrêtées et tentaient d’imposer leur point de vue au reste du groupe classe. J’ai à cette occasion remarqué qu’il leur était difficile d’écouter leurs camarades et d’accepter qu’ils puissent avoir des idées différentes des leurs qui soient également valables et respectables. Malgré les difficultés rencontrées lors de la mise en place de ce débat, j’ai relevé des points positifs : les élèves étaient motivés et très intéressés par le sujet. En effet, j’ai pu entendre quelques remarques pertinentes portant sur les couleurs, les jouets et les activités périscolaires pratiquées par les enfants, qu’ils soient garçons ou filles, telles que : « On peut être une fille et jouer avec des voitures. » ou encore « Il y a des filles qui jouent au foot. ». Il est d’ailleurs intéressant de noter que les élèves mentionnent plus aisément le fait que des filles puissent pratiquer des activités connotées « de garçon » que l’inverse. Il semblerait qu’il est plus acceptable pour eux que les filles adoptent un comportement connoté de « garçon » que l’inverse, des garçons qui adoptent un comportement connoté de « fille » (ce qui reflète d’ailleurs ce qu’il se passe dans la société de manière générale).
Au regard de ces observations et de ce constat, il m’a semblé primordial de mettre en place au sein de ma classe un dispositif pour lutter contre les stéréotypes de genre, afin d’instaurer un climat de classe serein qui permettrait le partage et l’entraide dans le respect de chacun, peu importe les différences. Il s’agirait alors de travailler dans le prolongement d’un projet que j’ai mené en Education Morale et Civique en début d’année. Ce dernier visait à aider les élèves à identifier et gérer leurs émotions ainsi qu’à leur apprendre à résoudre les conflits de manière autonome. Pour ce faire, j’ai décidé de m’intéresser plus particulièrement à la littérature jeunesse et d’utiliser des albums jeunesse comme appui pour tenter de déconstruire les idées préconçues de mes élèves. En effet, ces derniers étant âgés en moyenne de sept à huit ans, ce support, qui est également préconisé par les programmes du cycle 2, me semble pertinent car plus parlant et plus motivant pour eux. Je souhaitais au départ me servir d’albums jeunesse, dans lesquels les personnages ne sont pas stéréotypés, comme point de départ d’une séquence d’Education Morale et Civique. J’avais pensé à construire une séquence avec un nombre de séances assez conséquent pour aborder le thème des stéréotypes de genre et de l’égalité filles-garçons. J’ai cependant changé d’avis et décidé d’organiser mon dispositif de la manière suivante : des séquences de lecture compréhension autour d’albums jeunesses qui cassent les stéréotypes et quelques séances décrochées d’Education Morale et Civique pour aborder le thème de l’égalité filles-garçons. En effet, après réflexion il m’a semblé plus intéressant d’étudier plusieurs albums en lecture pour d’abord éveiller la curiosité des élèves et les amener à se questionner sur les stéréotypes de genre de manière subtile. Entrer directement dans cette thématique par une séquence d’Education Morale et Civique, me donnerait l’impression d’imposer des questionnements et des idées aux élèves. Il me semble plus pertinent que ces questionnements viennent d’eux, et c’est en étudiant des albums de jeunesse dans le cadre de séquences de lecture que j’espère les provoquer. Leurs questions et réflexions pourraient ensuite être abordées lors de débats dans le cadre de séances d’Education Morale et Civique. Outre les albums jeunesse, on pourrait également envisager des séances de compréhension en lecture fonctionnelle pendant lesquelles les élèves seraient amenés à analyser d’anciennes publicités qui véhiculent des stéréotypes sexistes.

Le choix des albums jeunesse

Avant de commencer l’élaboration de ce dispositif, il fallait d’abord sélectionner quelques albums jeunesse sur lesquels ce dernier s’appuierait.
Après avoir effectué quelques recherches sur internet, j’ai trouvé, sur le site du Réseau Canopé, un article écrit par Fabienne Dumont intitulé « Littérature de jeunesse et genre »11. Ce dernier fait référence à de nombreux autres articles qui m’ont aidée dans mes recherches, notamment le livret « La littérature jeunesse non sexiste »12réalisé par l’association Adéquations en partenariat avec la Bibliothèque de la Goutte d’Or du 18ème arrondissement de Paris. Cette association, qui a différents axes de travail, a mis en place une expérimentation qui mobilisait enfants, parents et professionnels de l’éducation autour de la problématique des stéréotypes de genre. C’est dans le cadre de son projet pilote « Promotion d’une éducation à l’égalité des filles et des garçons par l’approche du genre et l’analyse des stéréotypes sexistes » que ce livret a été publié. Il conseille des romans, albums et documentaires qui abordent différents aspects de cette problématique et sont adaptés à différentes tranches d’âge.
C’est en consultant cette brochure que j’ai découvert la maison d’édition « Talents Hauts ». Cette maison d’édition indépendante a été créée en 2005 et publie des livres de jeunesse (albums, contes, romans) qui bousculent les stéréotypes et accordent une attention particulière à tous les types de discrimination, et en particulier au sexisme. Elle propose également, sur son site internet, des documents d’accompagnement et des ressources pédagogiques pour les enseignants et certains des livres qu’elle a publiés ont été recommandés par le Ministère de l’Education Nationale.

Les séquences de lecture compréhension

Après avoir sélectionné les albums jeunesse que je souhaitais étudier avec mes élèves, j’ai décidé de mener un travail de mise en réseau littéraire, comme je l’avais déjà fait précédemment dans l’année. Il s’agit de regrouper des textes intégraux ou des extraits de textes autour d’une même problématique ou d’un même thème, soit ici le thème de personnages féminins de contes qui ne reproduisent pas les codes et stéréotypes traditionnels.
Comme l’a expliqué Catherine Tauveron en 2002 lors d’une conférence pour l’Université d’automne « La lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements »13, il est 13 Tauveron, Catherine, « Fonctions et natures des lectures en réseaux » Actes de l’université d’automne – La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements, octobre 2002 essentiel de faire résonner les textes lus entre eux pour permettre aux élèves de mieux entrer dans la compréhension. La lecture en réseau aurait ainsi quatre fonctions :
 enrichir la culture littéraire de l’élève pour permettre d’alimenter la mise en réseau avec de nouveaux textes .
 résoudre des problèmes de compréhension auxquels l’élève lecteur est confronté en lui permettant de s’appuyer sur des textes déjà lus et compris .
 d’entrer dans une compréhension beaucoup plus fine des textes en permettant à l’élève de faire des inférences et de lever des implicites .
 développer un comportement de lecteur actif et autonome.
C’est dans cette perspective que j’ai souhaité organiser mes séquences de lecture suivie et mes lectures offertes. Ayant sélectionné trois albums à étudier en lecture suivie, j’ai conçu trois séquences, une pour chaque album. Sur une période de trois semaines de stage en responsabilité, j’ai mené une séquence de lecture par semaine. Chaque séquence se composait de trois séances, qui correspondaient au découpage des textes que j’avais effectué, sauf la séquence sur Péronnille la chevalière qui s’organisait en seulement deux séances et que j’ai mené en dernier (cf. annexe 1). J’ai choisi d’effectuer ce découpage en fonction des éléments contenus dans les histoires, mais en prenant aussi en compte le critère de la longueur des textes. En effet, ayant mené ces séquences lors de la quatrième période de l’année, au mois de mars, j’ai estimé que mes élèves étaient capables de lire et de travailler sur la compréhension de textes plus longs. J’avais également remarqué que la majeure partie de mes élèves lisait de plus en plus vite et était en demande de textes plus denses. J’ai cependant fait en sorte d’adapter la longueur et la complexité des textes pour trois de mes élèves encore faibles lecteurs.
En ce qui concerne les séances en elles-mêmes, j’ai choisi de les organiser plus ou moins selon la même structure, en privilégiant les phases d’oral collectif pour construire la compréhension des textes avec l’intégralité du groupe classe. Pour permettre de clôturer les séances j’ai choisi de mettre en place une phase de bilan qui permet un retour au calme par le passage à l’écrit des élèves : élaboration collective d’une trace écrite (pour résumer le texte ou répondre à une question) à recopier ensuite, courte production écrite dans laquelle l’élève doit donner son avis sur l’album en argumentant.
J’ai fait le choix de ne pas avoir recours à des questionnaires de lecture. En effet, plusieurs spécialistes tels que Roland Goigoux14 mettent en avant les limites de cet outil qui sert à évaluer la compréhension des élèves. Outre le fait que le questionnaire de lecture ne permet pas aux enseignant.e.s de savoir si l’élève a vraiment compris le texte, il ne peut pas non plus servir d’outil pour apprendre à l’élève à rentrer dans la compréhension de manière autonome. J’ai donc, en amont de chaque séquence, préparé des questions de compréhension globales et des questions inférentielles à poser à l’oral, avec des retours au texte écrit pour relever des indices et trouver des justifications, qui portaient sur différents points :
 Les intentions et ressentis des personnages.
 Le déroulement et l’anticipation des événements.
 La pertinence et l’apport des informations données dans les textes.
 Le jugement : qu’est-ce que l’élève aurait fait à la place de tel personnage, que pense-t-il des actes et des choix des personnages ?
Ces différentes questions préparées et formulées à l’avance m’ont servi de guide lors de la mise en oeuvre des séances de lecture mais je me suis appuyée en priorité sur les remarques et questionnements des élèves qui émergeaient juste après la lecture du nouveau texte pour construire collectivement la compréhension. A la fin de chaque séquence de lecture, j’ai choisi de poser des questions servant à amener les élèves à faire des liens et des comparaisons entre les différents albums lus.

La séquence d’Education Morale et Civique

En parallèle à ces trois séquences en lecture-compréhension, j’ai choisi de construire une séquence en Education Morale et Civique sur le sujet « L’égalité filles-garçons » que l’on retrouve dans le thème des programmes « Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres ». Cela permet de développer la compétence « Connaître quelques principes et valeurs fondateurs d’une société démocratique ». Cette courte séquence constituée de trois séances s’organise autour de débats et d’activités qui permettent de recueillir les conceptions des élèves, de les confronter entre elles et d’y réfléchir ensemble (cf. annexe 2).
La première séance a pour but de recueillir les conceptions initiales des élèves sur la notion d’égalité filles-garçons et d’observer quels stéréotypes sexistes sont présents chez eux. J’ai choisi dans cette séance de proposer un débat autour de la question « Être un garçon ou être une fille, est-ce pareil ? » afin de faire émerger les représentations des élèves et de les confronter entre elles. J’avais également prévu une activité où les élèves devaient dessiner un garçon en train de pratiquer une activité et une fille en train de pratiquer une activité ; puis devaient trier ces dessins selon qu’ils représentaient un homme ou une femme en justifiant leurs choix, dans le but de leur faire prendre conscience des stéréotypes de genre qu’ils ont.
J’ai choisi, lors de la deuxième séance, de travailler sur les émotions et les différences de traitement des émotions entre les garçons et les filles. Cette séance fait écho à une séquence d’Education Morale et Civique sur le thème des émotions que j’avais menée en classe pendant la deuxième période de l’année scolaire et à laquelle les élèves avaient été très sensibles et réactifs. Pour construire cette séance je me suis appuyée sur un court texte tiré de Les goûters philo, Les garçons et les filles écrit par B. Labbé et M. Puech intitulé « Allez, pleure pas comme une fille. » et j’ai fait le choix de laisser les élèves réagir librement, tout en ayant préparé une série de questions pour recadrer la discussion si besoin.
La troisième et dernière séance porte sur le thème des métiers. Pour la construire, j’ai utilisé la vidéo « Astrolou » trouvée sur le site internet Vinz et Lou15 que j’ai choisi d’exploiter et d’analyser avec mes élèves à travers un questionnement guidé

Les séances d’Education Morale et Civique

La première séance d’Education Morale et Civique a eu lieu avant la première séance de lecture-compréhension, et avait pour but de servir d’évaluation diagnostique pour me permettre de faire un point sur les stéréotypes présents chez mes élèves. Cette séance commençait par un débat induit par la question « Être un garçon ou être une fille, est-ce pareil ? » que j’ai enregistré puis retranscrit pour garder une trace des échanges (cf. annexe 3). Au début de la discussion, les élèves semblaient tous s’accorder sur le fait que les filles et les garçons sont égaux. Les idées suivantes sont revenues à plusieurs reprises : les garçons et les filles ont les mêmes droits, ils peuvent jouer aux mêmes jeux, avoir le même métier, pratiquer le même sport, etc. De plus, des élèves ont fait remarquer que les garçons pouvaient aussi porter des robes et avoir les cheveux longs, et que les filles pouvaient également porter des pantalons et avoir les cheveux courts. Une autre idée a émergé, celle que la seule différence entre les garçons et les filles réside dans le fait que les garçons ont des « zizis » et que les femmes ont des « seins » ; et le fait que les femmes puissent avoir des enfants et les hommes non. Quelques élèves ont cependant, à ma surprise, émis l’idée que deux hommes ou deux femmes peuvent avoir des enfants ensemble en ayant recours à l’adoption.
A la fin de ce débat il m’a semblé que les élèves étaient pratiquement tous unanimes sur le fait que les hommes et les femmes doivent être égaux, et qu’ils avaient peu de préjugés. En effet, même les élèves qui ont émis l’idée que les hommes ne pouvaient pas porter de robes ni avoir de cheveux longs ont eu l’air de changer d’avis au fil de la discussion. J’ai cependant remarqué que lors de ce débat, les garçons participaient plus, avaient tendance à réagir rapidement en coupant la parole aux autres et se montraient plus affirmés dans leurs propos que les filles. Ces dernières étaient plus enclines à modifier leur avis en fonction des réponses de leurs camarades. Même si les idées qui ont émergé de ce débat étaient intéressantes et pertinentes, la mise en oeuvre du débat en lui-même m’a semblé compliquée, voire chaotique. En effet, malgré un rappel collectif des règles qui régissent les débats en classe, les élèves se sont coupé la parole et ont eu du mal à s’exprimer et à s’écouter. Ils ont parfois réagi de façon assez brutale sans exprimer de respect pour l’avis de leurs camarades : plusieurs fois des élèves rigolé ou encore ont répondu « C’est pas vrai » alors qu’ils auraient dû, selon les règles établies, commencer leur phrase par « Je ne suis pas d’accord avec toi, parce que… ». De ce fait, d’un point de vue pratique, la retranscription du débat à l’écrit a été difficile car il y avait beaucoup de bruits parasites qui m’empêchaient de saisir précisément les paroles de certains élèves plus discrets. A mon sens, j’aurais dû être beaucoup plus ferme et faire respecter ces règles aux élèves pour que chacun puisse s’exprimer librement, d’autant plus que les élèves n’étaient pas assez habitués à l’exercice du débat en classe. Après réflexion, j’aurais également dû modifier la disposition des tables dans la classe, qui étaient installées en îlots à ce moment-là, et installer les élèves en cercle pour qu’ils puissent tous se voir et s’écouter plus facilement, et également se rendre compte qu’il s’agissait d’un moment d’échange différent de ceux qui ont habituellement lieu en classe. Au cours de cette séance, il m’a semblé que ce débat était infructueux dans la mesure où la majorité des élèves semblait tenir le même discours et ne pas avoir de stéréotypes.
Cependant, la deuxième partie de la séance a été assez surprenante. Les élèves disposaient de deux feuilles de dessin et avaient la consigne suivante : « Sur une feuille dessinez une fille ou une femme en train de faire quelque chose. Sur l’autre feuille, dessinez un garçon ou un homme en train de faire quelque chose. ». En passant dans les rangs j’ai constaté que la majorité des dessins qui représentaient des garçons ou des hommes en train de pratiquer des activités sont des personnages qui jouent au football. En ce qui concerne les dessins représentant des filles ou des femmes, deux tendances ont émergé : les personnages représentés étaient pour la plupart des mamans s’occupant de leur enfant, ou des femmes en train de cuisiner (cf. annexe 4). Par ailleurs, un même élève a représenté une femme en train de cuisiner qui dit « Je fais la cuisine », et un homme en train de manger qui dit « Je mange ».
Lors de la phase de mise en commun les élèves devaient trier quelques dessins que j’avais sélectionnés et affichés au tableau. Pour chaque dessin, un élève était envoyé au tableau, devait en choisir un et indiquer s’il s’agissait d’un homme ou d’une femme. Pour certains dessins représentants des femmes, la question ne se posait pas car il était facile de reconnaître des attributs féminins. Cependant, pour les autres dessins représentants des enfants ou des personnages sans attributs physiques reconnaissables, on ne pouvait pas déterminer le genre du personnage avec certitude. Face à ces dessins, lorsque j’ai demandé aux élèves de justifier leur choix, nombreux se sont retrouvés déstabilisés voire bloqués et n’ont pas réussi à aller au bout de leur argumentation. Cette situation est arrivée, par exemple, à un élève qui avait choisi un dessin représentant un personnage pratiquant le football. En effet, il affirmait qu’il s’agissait d’un garçon parce que le personnage avait les cheveux courts et était en train de jouer au football. Ses camarades ont réagi et lui ont fait remarquer que certaines filles portaient les cheveux courts et qu’il existe des équipes féminines de football. Même s’il semblait déstabilisé par ces remarques, l’élève interrogé n’a pas changé d’avis et a essayé d’avancer d’autres arguments comme « C’est un garçon parce qu’il a des crampons ». Malgré ce qui avait émergé du débat de départ, j’ai pu constater que les stéréotypes de genre étaient bien ancrés dans les représentations qu’ont les élèves des femmes et des hommes dans la société.
La deuxième séance d’Education Morale et Civique a eu lieu une semaine plus tard et portait sur le thème des émotions et entrait dans le prolongement d’un travail que j’avais mené avec mes élèves lors de la deuxième période de l’année scolaire. Après avoir lu magistralement le texte « Allez, pleure pas comme une fille. » tiré de Les goûters philo, Les garçons et les filles (cf. annexe 5), j’ai laissé les élèves réagir librement. J’avais en amont prévu une série de question afin de pouvoir recadrer la discussion si les élèves s’éloignaient trop du sujet ou au contraire avaient du mal à s’exprimer sur le sujet ou à répondre aux commentaires de leurs camarades. Cependant, je n’ai eu que très peu recours à ces questions car les élèves ont été réactifs, ont participé activement et ont fait des remarques pertinentes. Par ailleurs, j’ai constaté qu’ils s’écoutaient plus que lors de la première séance et attendaient que leurs camarades aient fini d’exprimer leurs idées avant de demander la parole pour réagir. Suite au débat de la première séance j’avais fait une mise au point avec les élèves au cours de laquelle nous avions rappelé les règles, et en quoi il était essentiel de les respecter afin que les débats en classe se déroulent bien et que chacun puisse avoir l’occasion de s’exprimer. De ce fait, la discussion s’est déroulée plutôt calmement et dans le respect de chacun.
Lors des lectures du texte, en particulier lors du passage « Allez, pleure pas comme une fille, t’es un garçon ! », j’avais déjà pu observer des réactions sur le visage de certains élèves, notamment des filles, et vu des doigts se lever. Les premières réactions des élèves ont été de dire que le père du petit garçon n’était « pas gentil » à cause de la phrase qu’il prononce. Cependant, d’autres élèves ont fait remarquer que les deux pères avaient été « gentils » car ils avaient consolé leur enfant respectif et s’étaient assuré qu’ils n’étaient pas blessés. Les élèves ont ensuite réagi à la phrase en elle-même. Plusieurs élèves ont fait remarquer que les garçons aussi pleurent, que c’est quelque chose que l’on ne peut pas contrôler et qu’on peut pleurer pour différentes raisons : tristesse, douleur, colère, joie, etc. Un élève a également déclaré « Moi je pleure tout le temps et dans la classe c’est plus souvent les garçons qui pleurent que les filles. ». Même si les élèves semblaient d’accord pour dire qu’il n’y a rien d’anormal à voir un garçon ou un homme pleurer, quelques élèves, des garçons notamment, semblaient offusqués et ont réagi assez vivement à cette remarque en répondant « C’est pas vrai ! ». Pour relancer la discussion par la suite, j’ai posé la question suivante aux élèves : « A votre avis, pourquoi le père du petit garçon a-t-il dit cela ? ». J’ai été assez surprise par les réponses des élèves que j’ai trouvées très pertinentes. En effet, quelques-uns d’entre eux ont rapidement fait remarquer que si le père avait réagi de cette façon, il était possible que son père lui avait fait la même remarque lorsqu’il était enfant, et qu’il ne faisait que répéter ce qu’on lui avait dit. D’autres ont rajouté l’idée que le petit garçon pourrait reproduire le même discours avec ses propres enfants dans le futur, et ainsi de suite. Puis certains élèves ont commencé à donner des exemples personnels, suivis par leurs camarades qui souhaitaient tous partager leur expérience. A ce moment-là, je me suis rendue compte que les discours que les élèves peuvent entendre à la maison pourraient être un vrai frein dans la mise en oeuvre du dispositif. En effet, j’ai pu entendre les remarques suivantes :
« Moi mon père quand je pleure il me dit « T’es un homme ou t’es pas un homme ? » et mon grand-père son papa il lui disait pareil. »
« Moi mon papa aussi il me dit de pas pleurer quand je me fais mal. ».
« Moi mon père quand je veux pas faire quelque chose il me demande si je suis une fille ou un garçon parce qu’il dit que les filles doivent obéir et que c’est les garçons qui obéissent pas. »
J’ai été très déconcertée par ces différentes remarques et je ne savais pas au départ comment réagir mais j’ai rapidement fait le choix de ne pas laisser apparaître de réaction et de laisser les élèves s’exprimer librement sans intervenir. Il n’était pas question pour moi de m’opposer aux discours que tiennent les familles, ni de les remettre en cause ouvertement, mais plutôt de laisser les élèves s’exprimer, confronter leurs expériences et réfléchir par eux-mêmes. J’ai d’ailleurs eu peur que certains élèves émettent des commentaires négatifs sur les propos des parents rapportés par leurs camarades mais ce ne fut pas le cas, chacun a pu s’exprimer et être écouté dans le respect.

Les séances de lecture compréhension

Les séances de lecture compréhension on était menées parallèlement aux séances d’Education Morale et Civique, sans qu’un lien précis entre les deux ne soit explicité, afin de ne pas influencer les élèves d’une quelconque façon.
Dès le début de la première séance sur La princesse et le dragon de Robert Munsch et Michael Martchenko, lors de la présentation de l’album, j’ai été surprise par quelques remarques, notamment d’une élève qui a déclaré, en parlant de l’illustration de la première de couverture : « Ca peut pas être une princesse, elle est moche, elle ressemble même pas à une fille ! ». D’autres élèves ont acquiescé, certains ont d’ailleurs rajouté qu’elle n’était pas habillée comme une princesse car elle n’avait pas de robe. Un élève a cependant fait remarquer que ses cheveux, dressés sur sa tête, avaient une forme de couronne. Lorsque je leur ai demandé d’anticiper et d’imaginer ce qu’il pourrait se passer dans l’histoire, une élève a émis l’hypothèse que peut-être la princesse était vêtue de la sorte car elle avait eu un problème avec ses habits de princesse. A première vue, la plupart des élèves semblait plutôt sceptiques voire hostiles face au personnage d’Elisabeth car elle ne correspondait, autant par son apparence physique que par son caractère, aux princesses stéréotypées que l’on retrouve dans les contes traditionnels. Cependant, au fur et à mesure des lectures, il m’a semblé que les élèves devenaient de plus attachés à ce personnage auquel ils ont trouvé de nombreuses qualités.
En effet, lors de la deuxième séance, j’ai demandé aux élèves de choisir un mot pour décrire Elisabeth, et un mot pour décrire le dragon. Cette étape avait pour but de remobiliser tous les élèves dans l’activité en leur laissant un court temps de réflexion à l’écrit pour ensuite confronter leurs idées à l’oral. Le but était également de faire émerger des adjectifs pour décrire deux personnages en opposition à ce passage de l’histoire, car Elisabeth était en train de flatter le dragon pour le fatiguer et récupérer Ronald, et l’animal est tombé dans le piège. C’est à ce moment que j’ai observé que le point de vue des élèves sur le personnage d’Elisabeth avait évolué. Mis à part un élève quelque peu provocateur qui a déclaré qu’il l’a trouvait « bête » mais n’a pas su se justifier, les adjectifs qui sont revenus pour qualifier la princesse étaient très positifs et portaient sur son caractère et non plus son apparence physique : courageuse, drôle, rusée, maline, intelligente. Si cet exercice m’a permis de constater l’évolution des avis des élèves, je l’ai trouvé également intéressant car il m’a permis de contrôler leur compréhension du texte. En effet, en demandant à chaque fois aux élèves de justifier leur point de vue, ils ont été amenés à analyser le comportement d’Elisabeth, à se mettre à sa place et à lever les implicites du texte : au lieu de confronter directement le dragon, Elisabeth le flatte et le met au défi pour que ce dernier, plutôt orgueilleux, montre de quoi il est capable et se fatigue.
Lors de la troisième séance, après avoir résolu des problèmes de compréhension globale et avoir levé certains implicites, les élèves devaient réagir et donner leur avis à propos de la dernière scène de l’histoire. Dans celle-ci, Elisabeth parvient à délivrer le prince Ronald. Cependant, comme elle n’est pas assez présentable à ses yeux, ce dernier le lui reproche et lui demande de revenir quand elle sera habillée « comme une véritable princesse ». A cette remarque, Elisabeth rétorque que même si il ressemble à un « véritable prince », il n’est « qu’un gros nul » et décide de ne pas l’épouser. J’ai demandé aux élèves ce qu’ils pensaient de la réaction de chacun des personnages, et ce qu’ils auraient fait à leur place. La majorité des élèves a trouvé qu’Elisabeth avait eu raison de réagir de la sorte car elle s’était donné du mal pour sauver Ronald et celui-ci ne l’avait même pas remerciée. Quelques élèves ont cependant rajouté que ce n’était pas gentil de la part d’Elisabeth de traiter Ronald de « gros nul », que même si quelqu’un n’est pas gentil avec soi, ce n’est pas une raison pour l’être en retour. Aucun élève n’a semblé trouver la réaction de Ronald correcte et la grande majorité a apprécié le fait qu’ils ne se marient pas à la fin de l’histoire. Certains ont même fait justement remarquer qu’ils trouvaient cette fin drôle, car d’habitude les princes et les princesses se marient toujours à la fin de l’histoire. En guise de trace écrite à la fin de cette séquence, j’avais demandé aux élèves de produire une phrase ou deux pour dire s’ils avaient ou non aimé cette histoire et expliquer pourquoi. En lisant ces traces ultérieurement, j’ai réalisé qu’il n’y avait que deux ou trois élèves qui n’avaient pas aimé, sans avoir expliqué pourquoi. Pour les élèves qui avaient aimé, dans beaucoup de production, notamment celles des filles, les raisons qui revenaient étaient les suivantes : Elisabeth est courageuse ; elle est intelligente ; la fin est drôle car ils ne se marient pas (cf. annexe 6). J’avais déjà remarqué plus tôt dans l’année, que certaines élèves avaient aimé un livre car le personnage principal féminin était courageux. Cette observation me laisse penser que peut-être les élèves ne sont pas habitués à rencontrer des personnages féminins qui font preuve d’indépendance dans les livres.
Suite à cette séquence, nous avons entamé la lecture de l’album Le prince au petit pois écrit par la classe gagnante du concours Lire égaux 2015. A la première lecture du titre, quelques élèves ont réagi en disant qu’ils avaient déjà lu cette histoire. Il s’est en fait avéré qu’ils avaient lu le conte La princesse aux petits pois. Ces remarques nous ont permis de faire une courte parenthèse et d’aborder la notion de parodie ; les élèves ont alors pu faire des liens avec des contes traditionnels qu’ils connaissent et leurs parodies.
Pour cet album également, les élèves se sont au départ beaucoup attachés à l’apparence physique de la princesse lors de la description de l’illustration sur la première de couverture. En effet, la princesse est vêtue d’un jean, d’un T-shirt avec une cape et d’une paire de baskets, ses cheveux sont attachés. Lors de l’évocation des personnages présents sur l’illustration, un élève a parlé de trois princes et d’une princesse. Un élève lui a alors répondu qu’il n’y avait pas de fille sur le dessin, mais s’est fait rapidement contredire par un de ses camarades qui lui a fait remarquer que le personnage dessiné à droite est une fille car elle est représentée avec de la poitrine. Puis, comme pour l’album précédent, un élève a déclaré qu’il ne pouvait pas s’agir d’une princesse à cause de sa tenue vestimentaire qui ne ressemble pas à celle des princesses traditionnelles. Il m’a semblé que le point de vue des élèves sur le personnage principal a évolué rapidement. En effet, les élèves ont décrit la princesse comme une jeune femme courageuse et capable de se débrouiller toute seule. Un élève a cependant dit qu’il trouvait que la princesse était « bête », car sur une illustration elle est dessinée en train de prendre un « selfie » avec le boa contre lequel elle se bat. L’élève en question a fait remarquer que ce n’était pas intelligent car le boa pourrait la blesser pendant qu’elle prend la photo. J’ai alors invité les élèves à relire le morceau de texte correspondant à l’illustration et leur ai demandé de la comparer avec le texte. Cela nous a permis d’évoquer les choix et les intentions de l’illustrateur, et les élèves en ont conclu que ce dernier avait pris la liberté de rajouter un détail qui n’était pas dans le texte d’origine afin de surprendre et de faire rire le lecteur.
En ce qui concerne les trois princes présents dans l’histoire, les élèves ont fait des remarques pertinentes. Pour espérer conquérir le coeur de la princesse, chacun des trois princes devait lui offrir un cadeau avec pour seul indice le fait qu’elle adore les petits pois. Deux princes envoient leur valet acheter une bague et une robe alors que le troisième prince cuisine une tarte aux petits pois. Comme je l’avais espéré, un élève a fait remarquer qu’il n’y a qu’un prince qui prépare le cadeau lui-même alors que les deux autres demandent à quelqu’un de s’en charger pour eux. Lorsque j’ai demandé aux élèves quel prince ils préféraient et pourquoi, la majorité des élèves a mentionné le troisième prince. Il m’a semblé qu’ils avaient été touchés par le fait que ce prince ait fait le gâteau tout seul, « avec amour ». Une élève a déclaré que ce cadeau-là avait plus de valeur que les autres.
A la fin de cette séquence, j’ai demandé aux élèves de comparer la fin de cet album avec la fin de La princesse et le dragon. Cet exercice a à mon sens plutôt bien fonctionné pour l’ensemble de la classe, les élèves ont réussi à faire émerger les points communs et les différences entre les deux albums ; j’ai d’ailleurs été surprise de voir que certains élèves se rappelaient en détail du texte de l’autre album.
Contrairement aux deux premiers albums, il m’a semblé que les élèves n’ont pas eu d’à priori sur le personnage principal lors de la découverte de l’album Péronnille la chevalière. Cela peut peut-être s’expliquer par le fait que les illustrations de cet album, contrairement aux précédents, étaient plutôt décoratives, dans un style de gravure, et Péronnille était simplement représentée sur son cheval, une épée à la main. J’ai cependant était satisfaite de cette absence de réflexions, je pensais que certains élèves pourraient faire remarquer que les chevalières n’existent pas ou qu’une femme ne peut pas être chevalière. Cela me laisse penser que peut-être, à ce moment-là, les stéréotypes de genre sont moins présents chez les élèves et que leurs préjugés ont évolué.
Par ailleurs, la lecture de cet album nous a permis d’aborder le thème du consentement, car lorsque Péronnille a réussi la troisième et dernière épreuve et que la foule veut les marier, le prince déclare « Vous pourriez me demander si je suis d’accord ». Quand j’ai demandé aux élèves ce qu’ils pensaient de la réaction du prince, au départ la majorité des élèves a fait le lien avec la réaction du prince Ronald dans La princesse et le dragon, et ont dit que ce n’était pas gentil car Péronnille s’était donné du mal pour relever les rois épreuves. Cependant, au fil de la discussion, j’ai observé un changement dans les avis des élèves. En effet, certains ont fait remarquer que ce n’était pas correct d’imposer ce mariage au prince, et qu’on ne devait pas forcer les gens à faire des choses qu’ils n’ont pas envie de faire.

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Table des matières

1. Constat général sur l’égalité des sexes et les stéréotypes de genre à l’école
1.1. Historique des mesures politiques adoptées pour lutter contre les stéréotypes de genre à l’école
1.2. L’égalité filles-garçons dans les établissements scolaires
1.3. Les stéréotypes de genre dans la littérature jeunesse
1.4. Constat spécifique sur le terrain
2. Le dispositif mis en oeuvre
2.1. La préparation du dispositif
2.1.1. Le choix des albums jeunesse
2.1.2. L’organisation des séquences
2.2. Mise en oeuvre et analyse du dispositif
2.2.1. Les séances d’Education Morale et Civique
2.2.2. Les séances de lecture compréhension
3. Bilan
3.1. Comment évaluer le dispositif ?
3.2. Les limites
3.3. La modification de ma posture d’enseignante
CONCLUSION
Bibliographie

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