Histoire de la psychomotricité

Histoire de la psychomotricité 

Pour retracer l’histoire de l’émergence de la psychomotricité, nous nous appuierons principalement sur l’article de Gérard Hermant : La psychomotricité dans le monde. Origines, évolutions, actualités et perspectives (2008) ainsi que sur le site internet du Syndicat National d’Union des Psychomotriciens (SNUP). Durant la première moitié du XXe siècle, une culture du physique s’instaure en France et, avec elle, une règle s’impose peu à peu : pour être en bonne santé, il faut être sportif. Les études sur le corps et sa motricité émergent alors. La première déséquilibration motrice décrite est celle d’Edouard Dupré en 1915. Ce concept qu’il nomme « débilité motrice » fait d’Édouard Dupré un précurseur de la psychomotricité (C. Potel, 2019) . A la suite, J. de Ajuriaguerra contribuera aux prémices de l’émergence de la psychomotricité. Il met en évidence une sémiologie psychomotrice propre à l’enfant. Ce dernier est confié à l’école et son corps, au professeur d’éducation physique au nom de la même règle de vie qui stipule qu’un corps sain contribue à une vie saine. Accompagné par la clinique d’André Thomas tout au long de son œuvre, il va mettre en place des techniques innovantes à l’hôpital Henri-Rousselle, à Paris, et des approches corporelles pour aider les enfants dès 1947. Son équipe de recherche est composée entre autre de Suzanne Borel-Maisonny, de Nadine Gallifret-Granjon, de Mira Stamback et de René Zazzo.

Une contribution très importante va voir le jour en 1959 et va constituer l’acte fondateur de la psychomotricité (C. Ballouard, 2008). Dans un texte coécrit avec Gisèle Bonvalot-Soubiran, une des premières kinésithérapeutes J. de Ajuriaguerra définit les troubles psychomoteurs en utilisant l’apport de nombreuses disciplines et auteurs : les apports de la neuropsychiatrie de Dupré, la psychologie génétique décrite par Wallon, la phénoménologie de MerleauPonty, sans oublier Freud et la psychanalyse. Il rappelle l’importance d’une meilleure compréhension de l’intégration des phénomènes émotionnels théorisée par Wallon et insiste sur l’introduction obligatoire des notions de schéma corporel et d’organisation spatio-temporelle. Il retient également les apports de Schultz et de Jacobson sur les expériences de relaxation contrôlée. Beaucoup des termes et des noms évoqués dans ce texte “parlent” à la plupart des psychomotriciens encore actuellement, et semblent poser les fondement de grandes notions psychomotrices.

Mme. Soubiran, présente les thérapeutiques psychomotrices envisagées. Avec les années, la diversité des pratiques et surtout le nombre de plus en plus important de cas de psychoses vont venir enrichir la clinique psychomotrice, principalement centrée sur les troubles psychomoteurs. En 1962, l’enseignement de la Rééducation Psychomotrice est créé à la Faculté de Médecine de Paris, dans les Hôpitaux Henri Rousselle et de la Salpêtrière. Le 4 février 1963, le Ministre de l’Education Nationale décrète la création du Certificat de Capacité en Rééducation Psychomotrice. Il sera alors créé en même temps le Syndicat National des Rééducateurs en Psychomotricité (S.N.R.P.), dont l’action consistera en premier lieu à la reconnaissance d’un diplôme d’Etat HospitaloUniversitaire. Entre 1964 et 2019, la psychomotricité s’impose peu à peu mais non sans mal, dans le paysage médical français. Sur le site internet du Syndicat National d’Union des Psychomotriciens on peut trouver l’historique détaillé de l’histoire du diplôme de psychomotricien, nous ne nous arrêterons ici que sur certaines dates clés. En 1972 est créée de la Fédération Française des Psychomotriciens (FFP). En 1974, sous l’impulsion de la FFP et après bien des luttes difficiles avec les ministères, les administrations et certaines professions voisines, est créé le premier diplôme d’État de psychomotricien au monde. Ainsi l’École française de psychomotricité voit-elle ses efforts récompensés par la reconnaissance du caractère indispensable de la profession de psychomotricien. Par la suite, et jusqu’à nos jours, de nombreux textes officiels sont venus préciser le contenu des études, les agréments d’écoles de formation, les conditions d’exercice professionnel et le niveau de compétences. En décembre 1976 une pétition contre le terme de “Psychorééducateur” circule. Il sera finalement remplacé par le terme “psychomotricien” en 1985. Enfin, la Loi N° 95-116 du 4 février 1995 inscrit au Livre IV du code de la Santé Publique la profession de psychomotricien. Elle explicite les actes professionnels que les psychomotriciens sont habilités à accomplir.

Législation et indications

Le Décret de 1988 relatif à l’accomplissement de certains actes de rééducation psychomotrice stipule : “Les personnes remplissant les conditions définies aux articles 2 et 3 ciaprès sont habilitées à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient :
(1) Bilan psychomoteur
(2) Education précoce et stimulation psychomotrice
(3) Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants, au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle, d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d’équilibration et de coordination :
– retards du développement psychomoteur,
– troubles de la maturation et de la régulation tonique,
– troubles du schéma corporel,
– troubles de la latéralité,
– troubles de l’organisation spatio-temporelle,
– dysharmonies psychomotrices,
– troubles tonico-émotionnels,
– maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies,
– débilité motrice,
– inhibition psychomotrice,
– instabilité psychomotrice,
– troubles de la graphomotricité, à l’exclusion de la rééducation du langage écrit.
– Contribution, par des techniques d’approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.”

… et de l’Activité Physique Adaptée (APA)

Quand nous avons pris connaissance de l’existence de ce stage expérimental, nous nous sommes d’abord renseignées sur l’association Viacti : son but, ses valeurs. Puis nous avons recherché ce qu’était exactement l’Activité Physique Adapté. En effet, si nous avions déjà pu côtoyer des professeurs d’APA, notamment dans nos stages, nous ne savions pas exactement l’origine de ce métier ni la législation qui l’encadrait.

L’association Viacti

Viacti est une association créée il y a sept ans par des professeurs d’Activité Physique Adaptée (APA). Elle est composée de bénévoles, stagiaires, services civiques et salariés qui travaillent en collaboration et accompagnent tout type de personnes dans la reprise de l’activité physique. D’après leur site internet, le parcours d’accompagnement est réparti en 5 étapes :
– Inspirer par des sorties à des matchs, des événements sportifs et des petits-déjeuners sport-santé,
– Pratiquer une activité physique adaptée à ses propres besoins, envies, motivations et capacités,
– Partager des moments en mouvements avec d’autres personnes via des ateliers communs et journées sportives spécifiques et stimulantes,
– Rencontrer le monde sportif pour favoriser l’autonomie dans la pratique individuelle, collective et en club,
– Libérer le potentiel professionnel pour un accès facilité à une orientation, une formation ou un métier. Les membres de l’association dont nous faisons désormais partie, interviennent donc dans différentes sortes de structures sociales, médicales et lieux de vie. Ces actions ont pour objectif de sensibiliser à la pratique d’une activité, d’une mise en mouvement et de mettre à disposition les pratiques sportives à tous les individus et de façon adaptée. Pour se faire, l’association agit dans des hôpitaux, des Centres d’Hébergement d’Urgence, des Foyers d’Accueils Médicalisés ou encore auprès d’autres associations et structures sociales. Ils organisent également divers événements et journées sportives pour rencontrer et sensibiliser le plus large  public possible. Ils ont également pour projet de monter des équipes de football, des groupes de cyclistes, de coureurs ou de marche à pied. L’association est consciente de son impact dans les domaines du sport, du plaisir, de la santé et de la confiance en soi. Tous ses projets mettent en avant le mouvement et ses caractéristiques thérapeutiques et pas uniquement le versant sportif de ces disciplines.

Rôle du professeur d’APA

Avant de revenir aux prémices de notre stage expérimental et de nos premiers pas au sein de l’association, nous allons aborder ce qu’est l’APA aujourd’hui dans notre pays.

Origine et législation
D’après le site Studyrama, “l’enseignant en Activité Physique Adaptée (APA) encadre des séances d’activités physiques sportives pour des personnes ayant des besoins spécifiques (personnes handicapées, malades chroniques, en difficulté sociale, et seniors), dans des buts de prévention, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale.” Les professeurs d’APA sont formés au sein du cursus de licence STAPS en suivant un parcours spécifique. En troisième année, ils abordent les domaines de la santé, la pathologie, la psychologie, la neuroscience et la physiologie (d’après le site internet de l’Institut de Formation en Education Physique et en Sport d’Anger). La première Licence universitaire française en APA est créée à Montpellier en 1982. Son sigle et son concept sont officiellement reconnus comme un champ de connaissances appartenant à la 74ème section du Conseil National des Universités (CNU) seulement en 1992. C’est donc, tout comme la psychomotricité, un métier très jeune qui doit encore trouver sa place dans le monde du social et du médical.

Les missions
La profession de professeur d’Activité Physique Adaptée est donc en cours de développement. Selon la Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP-APA), créée en 2008, ce métier manque encore de législation et de réglementation claire, c’est pourquoi elle rédige en 2018 un “code de déontologie de l’enseignant en Activité Physique Adaptée”. Il reprend les compétences et les missions du professionnel que nous citons ci-dessous :
– Optimiser la motricité et les déterminants de la condition physique d’un individu,
– Stimuler la motivation autodéterminée des individus pour l’adoption d’un mode de vie actif quotidien et régulier, – Accompagner les individus par une intervention soutenant le plaisir dans l’activité physique et la participation sociale afin de favoriser des représentations de soi positives (confiance en soi, estime de soi, etc.),
– Amener à un changement des comportements liés à la sédentarité,
– Mettre en place pour un individu les conditions environnementales et sociales optimales en établissant un réseau d’acteurs sur le territoire, afin de réduire les inégalités d’accès à la pratique et permettre sa poursuite,
– Maintenir, rétablir ou améliorer les capacités d’action et d’interaction de l’individu, dans le but de favoriser et développer son autonomie.

Les professeurs d’APA ont certaines compétences similaires avec la psychomotricité, notamment dans le domaine moteur et relationnel. L’aspect multidisciplinaire est indispensable à notre futur métier. Il est courant d’y associer des notions de psychologie, de neurologie et de psychiatrie auxquels nous sommes formés pour maîtriser les bases de ces disciplines. Cependant on nous parle peu des autres professionnels auprès desquels nous serons amenés à travailler. C’est le cas des professeurs d’APA et au vu du croisement de nos disciplines et de nos similitudes, nous avons pris la décision de réaliser un stage auprès d’eux. Nos points de vus différents mais complémentaires sur le corps et le mouvement nous paraissaient très enrichissants pour les uns et les autres. C’est la raison pour laquelle ce stage expérimental nous a semblé être une expérience très enrichissante.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. Découverte de la structure d’accueil
A. Au carrefour de la psychomotricité
1. Histoire de la psychomotricité
2. Législation et indications
B. … et de l’Activité Physique Adaptée (APA)
1. L’association Viacti
2. Rôle du professeur d’APA
a) Origine et législation
b) Les missions
3. Premier mois d’observation et de réflexion
C. Notre lieu d’intervention : le Centre d’Accueil Social Protestant (CASP) d’Hélianthe
D. Premiers rendez-vous et rencontre
1. Avec le personnel
2. Avec les résidents
E. Conclusion
II. Création du projet
A. Les résidents du CASP d’Hélianthe
B. Sémiologie psychomotrice pour cette population
1. Image du corps, schéma corporel et limites
2. Dialogue tonico-émotionnel et régulation tonique
3. Espace
4. Rythme et temps
C. Conception du projet
1. Les grands axes de travail dégagés
2. Le cadre psychomoteur de la séance
a) De la réflexion
b) … à la réalisation
3. Penser la séance
a) La danse, mode d’expression et de communication
b) La relaxation, apaisement psychique et physique
c) L’articulation entre ces deux médiations
d) La prise en charge groupale
e) Lien avec le mouvement et le sport prônés par Viacti
D. Conclusion
III. Réalisation et évolution du projet
A. Début de la prise en charge
1. Description des premières séances
2. Présentation des participants
B. Déroulement du stage
1. Évolution semaine après semaine
2. Exemple de séance
a) Description des proposition et observations
b) Analyse psychomotrice
C. Écueils rencontrés et solutions proposées
1. La réalité du cadre institutionnel
2. … qui influence le cadre de la séance
3. Le manque de régularité et d’investissement des participants
4. Le problème de communication
a) Un exemple de situation complexe : le décès d’un résident
b) Le cahier de transmission : une solution
D. Gérer la fin de la prise en charge
CONCLUSION
Bibliographie
Webographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *