HISTOIRE DE LA CONTRACEPTION

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études Titre HISTOIRE DE LA CONTRACEPTION

Le système génital féminin
Les organes

Les organes génitaux féminins sont totalement internes (Figure 4). De l’extérieur, seule la vulve est visible, avec une grande et une petite lèvre, cachant le clitoris, le méat urinaire et l’orifice vaginal.
Le vagin mesure 7 à 8 cm. C’est un conduit musculaire souple recevant le pénis lors des rapports sexuels, mais aussi la porte de sortie du fœtus lors de l’accouchement. Au fond du vagin, le col de l’utérus est un petit orifice, permettant d’accéder à l’utérus et secrétant du mucus. Ce dernier, appelé glaire cervicale, forme une barrière contre les spermatozoïdes et les agents infectieux. Cet organe ressemble à une poire renversée. L’utérus et le vagin forment un angle droit lorsque la vessie est vide, et s’alignent quand elle est pleine. Les trompes utérines ou de Fallope sont des conduits reliant l’utérus aux ovaires. Elles sont issues de la dégénération des canaux de Wölff lors du développement de l’embryon.Chaque mois, un ovule remonte ce canal pour rejoindre la cavité utérine. Les cils présents sur la paroi des trompes facilitent son trajet. C’est habituellement dans les trompes que se produit la fécondation. Les gonades féminines, font la taille d’une amande. Environ 300 000 ovules transitent par ces ovaires. Ils sont éliminés lors des menstruations s’il n’y pas de fécondation.

Les gamètes

Les ovaires, au nombre de deux, se situent dans la cavité abdominale. Accrochés aux trompes de Fallope, ils sont le site de production des gamètes : les ovules, appelés aussi ovocytes.L’ovule est une cellule germinale mature, libérée à intervalle régulier, théoriquement vingt-huit jours, de la puberté jusqu’à la ménopause. Tout commence trois mois en amont du cycle, avec un follicule primordial, correspondant à une couche de cellules, qui évolue en follicule primaire puis secondaire (Figure 5). Le follicule de De Graaf mûr libère l’ovocyte à travers la paroi ovarienne au quatorzième jour du cycle. Généralement, un seul ovaire libère son ovocyte fécondable. Le follicule se transforme en corps jaune puis dégénère s’il n’y a pas de fécondation. A la naissance, les nourrissons possèdent un million de follicules. A la puberté, leur nombre diminue à 350 000 puis à 1500 à la ménopause.

La régulation hormonale

Le col de l’utérus est, avec le vagin et l’endomètre, l’un des trois organes cibles les plus sensibles à l’action des hormones ovariennes.
Comme chez l’homme, le contrôle est central, au niveau de l’axe hypothalamo-hypophysaire. La production de Gn.-R.H. par l’hypothalamus, stimule l’hypophyse qui à son tour, synthétise la L.H. et la F.S.H. Leur impact sur l’appareil génital, induit la production de deux hormones : l’estrogène et la progestérone (Figure 6). D’ailleurs, ces hormones ont au commencement été identifiées dans l’urine de femmes enceintes. L’ovaire est leur principale source, sauf pendant la grossesse, où la production placentaire domine. Les surrénales en produisent de petites quantités.

Le cycle féminin

Les sécrétions de gonadotrophines et d’hormones ne sont pas simultanées et varient selon la période du cycle (Figure 7). La F.S.H. permet au follicule de mûrir et déclenche la production d’estrogènes. Quand le taux d’hormones est haut, l’inhibition de l’axe est levée, ce qui induit un pic de L.H. durant 24 à 48 heures. Ce dernier augmente les concentrations en estrogène et en progestérone, ce qui déclenche l’ovulation au quatorzième jour. Puis les estrogènes et la F.S.H régressent. Pendant ce temps, le corps jaune prend le relais et produit des hormones, inhibant l’axe hypothalamo-hypophysaire engendrant une chute des taux de gonadotrophines.
Le cycle ovarien se découpe donc en trois phases : – jour 1 à 10 : phase folliculaire – jour 11 à 14 : phase ovulatoire – jour 14 à 28 : phase lutéale
Les menstruations donnent le point de départ d’un cycle. L’ovulation a lieu théoriquement au quatorzième jour. Ce cycle dure au total vingt-huit à trente-deux jours. Après l’ovulation, l’endomètre, correspondant à la muqueuse de l’utérus, commence à s’épaissir et à se vasculariser avec de nombreux capillaires sinusoïdes. L’objectif est de préparer l’utérus à la nidation. Si aucune fécondation n’a lieu, l’endomètre se détache, dégénère et les capillaires collapsent. Les patientes observent un écoulement sanguin, correspondant à une hémorragie externe .
Le cycle utérin se compose également de trois phases : – jour 1 à 5 : phase menstruelle – jour 6 à 14 : phase de prolifération – jour 15 à 28 : phase sécrétoire

Les hormones sexuelles

Ces hormones, dérivées d’hydrocarbures saturés, appartiennent à la grande famille des stéroïdes, comme les corticoïdes et les androgènes. Les stéroïdes sont présents dans le corps à de très faibles concentrations (entre 0,1 et 1,0 nmol), mais leur effet physiologique est puissant sur les tissus sensibles. Ils agissent sur des cellules cibles en se liant avec une haute affinité à des récepteurs intracellulaires, conduisant à la formation de complexes récepteur-stéroïde qui régulent l’expression des gènes et la biosynthèse des Menstruations Phase folliculaire protéines. L’action est donc centrale et s’effectue après une homo-dimérisation du récepteur et de son ligand. Les réponses physiologiques peuvent être diverses : croissance, différenciation ou encore inhibition.
La nomenclature des stéroïdes fut clarifiée en 1989 grâce à la commission mixte pour la nomenclature. Elle est basée sur le système d’hydrocarbures, qui dépend de la structure de base (Figure 9). Ensuite, si la structure comporte une ou plusieurs doubles liaisons, le nom sera suivi du suffixe « ène », « diène » ou « triénique » avec respectivement une, deux et trois doubles liaisons. La position sera indiquée en préfixe.Les hormones sexuelles féminines et masculines sont synthétisées à partir du cholestérol (Figure 10). Ce dernier est converti par clivage de la chaîne latérale en prégnénolone, qui peut ensuite subir plusieurs étapes enzymatiques. La 17α-hydroxyprogesterone est un « carrefour » du métabolisme. L’aromatase permet la formation des dérivés de l’estrogène.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  Contraception mécanique masculine : le préservatif

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie  La contraception hormonale où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
TABLE DES ABREVATIONS
INTRODUCTION
PARTIE I. Généralités
1. Le système génital masculin
1.1 Les organes
1.2. Les gamètes
1.3. La régulation hormonale
2. Le système génital féminin
2.1 Les organes
2.2. Les gamètes
2.3. La régulation hormonale
2.4. Le cycle féminin
3. Les hormones sexuelles
4. Le concept de la contraception
4.1. La contraception en France et dans le Monde
4.2. La contraception et les religions
4.3. L’indice de Pearl
4.4. L’instauration
PARTIE II. La contraception mécanique
1. Contraception universelle
1. 1. L’abstinence
1. 2. Les amulettes et les incantations
1. 3. Le retrait
1. 3. 1. Histoire
1. 3. 2. Applications
1. 3. 3. Efficacité
1. 4. L’abstinence périodique
1. 4. 1. Histoire
1. 4. 2. La méthode Ogino-Knausings
1. 4. 3. La méthode des températures
1. 4. 4. La méthode Bill
1. 4. 5. La méthode sympto-thermique
1. 4. 6. Les méthodes calculo-hormonales
1. 4. 7. La méthode des jours fixes
1. 4. 8. La méthode M.A.M.A. ou M.A.L
2. Contraception mécanique masculine : le préservatif
2. 1. Histoire
2. 2. Applications
2. 3. Efficacité
3. Contraception mécanique féminine
3. 1. Le Dispositif Intra Utérin ou stérilet
3. 1. 1. Histoire
3. 1. 2. Applications
3. 1. 3. Efficacité
3. 2. Le diaphragme, la cape cervicale et le préservatif féminin
3. 2. 1. Histoire
3. 2. 2. Applications
3. 2. 3. Efficacité
4. Contraception chirurgicale : la stérilisation
4. 1. Histoire
4. 2. La stérilisation féminine
4. 2. 1. Applications
4. 2. 2. Efficacité
4. 3. La stérilisation masculine
4. 3. 1. Applications
4. 3. 2. Efficacité
PARTIE III. La contraception chimique
1. Le spermicide
1. 1. Histoire
1. 2. Application
1. 2. 1. Structure générale
1. 2. 2. Mécanisme d’action
1. 2. 3. Relation structure-activité
1. 2. 4. Absorption, distribution, métabolisme et élimination
1. 2. 5. Effets indésirables
1. 2. 6. Contre-indications
1. 3. Efficacité
2. La contraception hormonale
2. 1. Histoire
2. 2. Les hormones
2. 2. 1. Structures générales
2. 2. 2. Mécanisme d’action
2. 2. 3. Relation structure-activité
2. 2. 4. Absorption, distribution, métabolisme et élimination
2. 2. 5. Effets indésirables
2. 2. 6. Contre-indications
2. 2. 7. Interactions médicamenteuses
2. 3. Les contraceptifs oraux et la contraception d’urgence hormonal
2. 3. 1. Applications
2. 3. 2. Efficacité
2. 4. Le D.U.I. hormonal
2. 4. 1. Applications
2. 4. 2. Efficacité
2. 5. L’anneau contraceptif
2. 5. 1. Applications
2. 5. 2. Efficacité
2. 6. Le patch contraceptif
2. 6. 1. Applications
2. 6. 2. Efficacité
2. 7. L’implant contraceptif
2. 7. 1. Applications
2. 7. 2. Efficacité
2. 8. L’injection contraceptive
2. 8. 1. Applications
2. 8. 2. Efficacité
CONCLUSION
TABLE DES FIGURES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *