HEMOGLOBINE HUMAIN

HEMOGLOBINE HUMAIN

 Pathologies liées au taux d’hémoglobine

Le taux d’Hb est exprimé en grammes par décilitre (g/dl). Il est compris entre 12 à 16 g/dl chez les femmes, par contre chez les hommes, il est de l’ordre de 13 à 18 g/dl [10] Un taux d’hémoglobine qui est inférieur aux valeurs normales est appelée « anémie » qui se manifeste par une diminution de la qualité et de la quantité de GR. On parle d’un taux d’hémoglobine faible lorsque le taux est inférieur à 13 g/dl pour les hommes et 12g/dl chez la femme et 10,5 g/dl chez la femme enceinte. Un taux d’hémoglobine qui est supérieur aux valeurs normales peut être du à plusieurs pathologies comme : un excès pathologique de la production de GR (polyglobulie), une déshydratation ou une maladie pulmonaire grave [10]

Méthode automatique de dosage d’Hb

Les automates d’hématologie utilisent divers agents de lyse qui permettent de lyser les hématies et de mesurer, automatiquement par photomètre, le taux d’hémoglobine. L’une des méthode la plus employée est celle utilisant le réactif de sodium lauryl sulafte (SLS) : Après une dilution qui permet de minimiser les interférences due à la turbidité de l’échantillon, le sodium lauryl sulfate qui est un réactif sans cyanure, induit la lyse des globules rouges de l’échantillon et libère l’Hb. Puis, les groupes hydrophiles «SLS» peuvent désormais s’associer à l’hème (contenant un atome de fer) et former un complexe coloré stable (SLS-HGB), ce dernier est analysé à l’aide d’une méthode photométrique, et ceci, en se basant sur un LED, émettant une lumière monochromatique absorbée par les complexes SLS-HGB du mélange. L’absorbance est mesurée par un capteur photosensible et est inversement proportionnelle à la concentration en hémoglobine de l’échantillon [11]

Méthode

Les échantillons de contrôle (normal et pathologique) sont dosés par l’automate Sysmex XT 4000i, soit de façon automatique par l’unité passeur, ou de façon manuelle, par la pipette d’aspiration manuelle. Si l’échantillon de contrôle est passé de façon automatique, grâce au code à barre de l’échantillon de contrôle, l’automate traite le tube d’échantillon comme un tube de contrôle où les valeurs obtenus vont être enregistrés sur le logiciel de contrôle de qualité, si l’échantillon de contrôle est passé de façon manuelle, en utilisant la pipette d’aspiration, on doit d’abord entrer le numéro d’identification de tube de contrôle avant de lancer le dosage. Après avoir effectué le dosage, l’automate nous permet d’avoir les résultats de taux d’Hb en g/dl présent dans les échantillons de contrôle. Ces résultats sont enregistrés sur le logiciel de contrôle de qualité dans l’unité informatique de Sysmex XT4000 i. Les résultats obtenus vont être représentés sur le graphe de Levey-Jennings dans le but de les analyser et les valider, afin de bien contrôler le paramètre de taux d’Hb dosé par Sysmex xt4000i.

contrôle pathologique

D’après le graphe 1, et en se basant sur les règles de westgard et sur les limites acceptables de contrôle 1 (pathologique), nous avons constaté que tous les résultats de contrôle, pendant le suivi de 22 jours, sont inclus dans l’intervalle [+2ET, -2ET] avec 95,45 % de ces résultats qui se situent dans l’intervalle [+1ET, -1ET].

Nous avons constaté aussi, que toutes les règles de westgard qui impliquent le rejet des résultats de contrôle (règle de 22ET, règle 13ET et la règle R4ET) sont absentes dans ce graphe. Donc, nous pouvons conclure que le contrôle de niveau pathologique de Taux d’Hb dosé sur l’automate Sysmex XT4000i, pendant ces 22 jours, est bien établi, et que tous les résultats de dosage de Taux d’Hb des patients pendant ces 22 jours sont justes et exactes. 0000

contrôle normal

D’après le graphe 2 et en se basant sur les règles de westgard et sur les limites acceptables de contrôle normal de Taux d’Hb, nous avons constaté que tous les résultats de contrôle sont inclus dans l’intervalle de confiance [+2ET, -2ET], La représentation graphique des résultats montre que presque 95,45% des résultats de contrôle sont inclues dans l’intervalle [+1ET, -1 ET]. En outre, nous avons observé qu’il ya une absence de différents résultats impliquant la non-conformité, selon les règles de westgard (règle de 22ET, règle 13ET et la règle R4ET).

Nous pouvons donc conclure que les résultats de contrôle normal de Taux d’Hb dosé sur l’automate Sysmex XT 4000i, sont valides, et que les résultats de dosage de taux d’Hb pour les patients pendant ces 22 jours sont justes et exactes. Enfin, nous pouvons conclure aussi que la méthode analytique de dosage de Taux d’Hb en Sysmex XT4000i répond aux exigences appropriés et que ce système analytique est sous contrôle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
I.REVUE BIBLIOGRAPHIQUE
A-HEMOGLOBINE HUMAIN
1) Différents types d’hémoglobine
2) Pathologies liés au taux d’Hb
3) Dosage de taux d’Hb
B-CONTROLE DE QUALITE INTERNE
1) Échantillons de contrôle
2) Niveaux de contrôle
3) Détermination des valeurs cibles et les limites de contrôle
4) Graphique de Levey-Jennings
5) Lecture de graphique de Levey-Jennings
6) Règles de westgard
II.PARTIE PRATIQUE
A-MATERIEL ET METHODES
1) Principe
2) Matériel
3) Méthodes
B- RESULTATS ET DISCUSSION
1) Résultats
2) Discussion
C- CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *