Grossesses, avortements, IST4/sida, le trio menaçant

Grossesses, avortements, IST4/sida, le trio menaçant

Les grossesses d’adolescentes Dans le monde environ 14 millions d’adolescentes deviennent mère chaque année et près de 90% de celles-ci vivent dans les pays en voie de développement. Les pays d’Afrique subsaharienne ont les taux de fécondité d’adolescentes les plus élevés au monde. Les chercheurs suggèrent plusieurs explications à cela : les mariages précoces, le besoin de prouver sa fertilité, l’ignorance, l’acceptation réduite des méthodes contraceptives « modernes », la rareté des Services de planning familial, la séduction des « sugar-daddies » L’évolution de l’âge au mariage. Ces grossesses chez des filles qui n’ont pas achevé leur développement physiologique et physique sont qualifiées de « grossesses à risque » ou « précoces » ; elles ont des répercussions sur la santé de la mère et de l’enfant. Elles ont aussi des conséquences sociales : si elle est scolarisée, l’adolescente est parfois obligée d’interrompre son cursus scolaire, ce qui réduit considérablement ses perspectives d’avenir, notamment celle de trouver un emploi stable. N’étant de façon générale pas planifiées, elles sont à l’origine de déception, conflits familiaux et/ou matrimoniaux.

Perçue comme une source de honte, la jeune mère s’expose à l’opprobre, sa réputation est ternie, elle court le risque de rester célibataire, ou d’être obligée d’épouser l’auteur de sa grossesse, ne pas avoir l’opportunité de développer sa propre identité, dépendre de la société et de sa famille. Des efforts sont faits pour prévenir les grossesses à l’adolescence, cependant, elles surviennent toujours ; il est par ailleurs prouvé qu’une adolescente convenablement nourrie, soutenue et prise en charge par des services de santé efficaces, mènera à bien sa grossesse. Pourquoi donc seulement se focaliser sur la prévention ? Les grossesses d’adolescentes sont « construites » comme un problème social, à cause de leur association avec la pauvreté, association attribuée à la déscolarisation qui accompagne Potentiellement la grossesse et les limitations d’opportunités de carrière qui en résultent. L’adolescente enceinte est présentée comme une menace pour la sécurité économique, la production d’un « homo oeconomicus » pleinement autonome, ceci est discutable. Parlant des USA, elle souligne que de façon générale, les adolescentes mères viennent de familles défavorisées, appartiennent à des groupes minoritaires, ont été élevées dans les banlieues ou les communautés rurales Extrêmement isolées. Elles appartiennent donc à des groupes ou habitent des régions qui sont sur les plans scolaire et sanitaire mal ou non desservis et dont les membres ont les opportunités les plus réduites d’accéder à une certaine aisance matérielle. Doit-on dès lors attribuer le statut socioéconomique ou la mauvaise santé, à l’âge à la première grossesse ?

L’avortement : pratique illégale, clandestine, dangereuse mais courante Il n’y a pas de données officielles sur l’avortement en Afrique subsaharienne. Les taux semblent cependant très élevés et continuent de progresser, surtout parmi les jeunes filles célibataires. Les raisons évoquées pour se faire avorter sont : le désir de finir ses études, le caractère instable de la relation, le déni de la paternité, le Sentiment d’être très jeune pour avoir un enfant, la pauvreté, la peur de la réaction des parents. Interdits par la loi, les avortements sont réalisés « clandestinement » par des médecins ou infirmières, des étudiants en médecine, des sages-femmes etc., à domicile, dans les structures sanitaires privées ou publics, ou par une variété de praticiens sans formation Précise. Parfois, les filles n’ont pas besoin de recourir aux «spécialistes » ; elles utilisent diverses substances pour expulser le foetus, malgré les risques et conséquences sanitaires qui pourraient en découler. Quelques-unes perçoivent l’avortement comme un fait de la vie comportant des risques inévitables. En dehors du risque de grossesse qui peut donner lieu à un avortement, mettant la vie et la fertilité de la jeune mère en danger, les adolescents courent aussi le risque de contracter une IST ou le VIH.

ASPECTS ETHIQUES

Des notre arrivé à Baguineda nous avons procédé d’abord par la rencontre des autorités administratives et coutumières à savoir le sous préfet, le maire, les chefs de village et les responsables d’écoles dans le but de les expliqué notre cadre d’étude à savoir les inconvénients et les avantages, la nécessité de l’étude. Au terme de nos différentes rencontres nous avons bénéficié de leur approbation c’est-à-dire leur consentement éclairé sans avoir influence sur leur décision. Le consentement verbal éclairé de la personne était requis avant son inclusion dans l’étude. Ces personnes étaient entendues, totalement libres de participer ou non et sans que dans ce dernier cas il n’y ait de quelconque préjudice pour la personne. La confidentialité des personnes était garantie. Les entretiens se déroulaient par ailleurs sans la présence d’une tierce personne. Les fiches d’enquête ne comprenaient pas de données nominatives à recueillir ni de moyen d’identification individuelle de la personne.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
A. Enoncé du problème
B. Approche conceptuelle
C.Revue littéraire
D.Hypothèse de la recherche
E.Objectifs
I. Généralités
Définition
Situation de l’enfant
Notion d’attitude et de comportement
Planification familiale
II. méthodologie
III. Résultats
IV. Commentaires et discussions
V. Conclusions et recommandations
VI. Références bibliographiques
VII. Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *