GROSSESSE ET SUIVI BUCCO-DENTAIRE

GROSSESSE ET SUIVI BUCCO-DENTAIRE

Méthode 

Les données ont été recueillies au moyen d’auto-questionnaires distribués aux patientes se présentant pour leur consultation du septième, huitième ou neuvième mois de grossesse ou consultant pour leur échographie du 3ème trimestre à la maternité du CHU d’Angers. Cet auto-questionnaire a également été distribué à certaines patientes consultant chez leur sage-femme libérale durant le troisième trimestre de grossesse (cours de préparation à l’accouchement et à la parentalité, consultations médicales). Environ 5 minutes étaient nécessaires pour remplir cet auto-questionnaire.

Deux sages-femmes libérales ont accepté de distribuer quelques auto-questionnaires à leurs patientes, il leur a été précisé les critères d’inclusion. Une étudiante de 5ème année de formation sage-femme réalisant une étude dans les mêmes conditions a accepté de participer à la mise en place des auto-questionnaires dans les dossiers de consultations prénatales du 20 au 31 octobre 2014, ainsi ont pu être vérifié l’absence de critères de non inclusion afin que les médecins et sages-femmes des consultations prénatales ne soient pas mis en difficulté. Chaque professionnel réalisant des consultations avait reçu un e-mail, envoyé par la sage-femme cadre des consultations (pour les sages-femmes) et par la secrétaire du Professeur Sentilhes (pour les médecins), afin de les informer du déroulement des différentes études et des modalités de distribution et de récupération des auto-questionnaires.

Ainsi ces derniers trouvaient les questionnaires dans les dossiers, les donnaient aux patientes si elles acceptaient de participer, et pouvaient répondre à leurs questions s’il y en avait. Le remplissage était anonyme, les patientes pouvaient le remplir durant la consultation, ou chez elles, et pouvaient le ramener lors d’une consultation ultérieure. Une bannette précisant le titre de l’étude avait été laissée à l’accueil de la maternité, et le service des urgences gynécologiques et obstétricales avait été avisé des études en cours et de la possibilité de récupérer les auto-questionnaires qu’ils soient remplis ou non. Les auto-questionnaires déposés dans la bannette étaient relevés une ou 2 fois par jour par moi-même ou par les étudiantes passant à l’accueil. Il en a aussi été relevé en suites de couches par certaines étudiantes.

Cet auto-questionnaire comprenait 23 questions dont 22 à réponses fermées (18 à choix unique et 4 à choix multiple) et 1 question à réponse ouverte. Les données ont été répertoriées à l’aide du logiciel EpiData 3.1. Les termes ont été calculés à partir de la date prévue d’accouchement et ont été arrondis à la semaine inférieure si ≤SA+3 jours (par exemple, 29SA+3 jours devient 29SA) et arrondi à la semaine supérieure si ≥SA+4 jours (par exemple 29SA+4 jours devient 30SA). Les variables qualitatives représentées par des pourcentages avec un intervalle de confiance à 95% basée sur la loi normale ou la loi binomiale ont été comparées avec les tests de X² ou de Fisher (si effectif inférieur à 5) avec un seuil de décision de p<0,05. Les variables quantitatives ont été représentées par des moyennes avec la déviation standard, le minimum et le maximum. L’analyse statistique a été réalisée à l’aide du logiciel EpiData Analysis et du site BiostaTGV.

DISCUSSION

Un certain nombre de limites doivent être prises en compte, en effet on ne peut qu’exprimer une tendance étant donné que ce n’est pas une étude cas-témoin. Malgré le nombre correct de réponses, il faut préciser que la sélection de la population étant limitée à une seule ville, on ne peut pas extrapoler ces résultats à l’ensemble de la population française. Un biais de sélection certain est dû au volontariat du remplissage de l’auto-questionnaire, car les personnes ayant accepté de répondre sont certainement celles qui ont une meilleure hygiène bucco-dentaire. De plus nous n’avons pas pu analyser les données des femmes non répondantes, des femmes les plus défavorisées (non francophones, mineures), hors elles représentent une population à risque de troubles bucco-dentaires (5)(12).

Dans cet auto-questionnaire, il n’a pas été recueilli d’informations sur la couverture sociale, ni sur le fait qu’elles aient travaillé ou non durant la grossesse, ce qui pourrait induire un moins bon suivi selon qu’elles soient déjà occupées par leur profession ; ni sur le fait qu’elles aient déjà un dentiste habituel ou si elles doivent chercher un dentiste durant la grossesse, ce qui peut être une difficulté supplémentaire pour obtenir un rendez-vous durant la grossesse. Il est souvent accordé que les données obtenues par auto questionnaires ne reflètent pas la réalité clinique, il y a fréquemment une sous estimation des problèmes dentaires par rapport à un examen clinique réalisé par un professionnel. Par rapport à l’enquête périnatale de 2010, la moyenne d’âge des femmes incluses correspond à la moyenne d’âge au niveau national (29ans vs 29,9ans). 74,6% des patientes avaient vu un dentiste dans les 2 années précédant la grossesse (82/110) et 81,3% (91/112) se brossaient les dents au moins 2 fois par jour, la population étudiée semble donc avoir déjà une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne et un suivi régulier.

Le pourcentage de fumeuses dans la population de l’étude est inférieur au pourcentage national de femmes enceintes fumeuses (10,7% vs 17,8%) (18), ce qui diminue le risque de pathologies bucco-dentaires. 96,4% des femmes ayant participé à l’étude sont en couple et 94,7% ont minimum un niveau lycée, la population étudiée semble donc être dans une situation stable à priori avec un niveau d’éducation élevé. 45 des 112 (40,2%) femmes ayant participé à l’étude ont consulté un chirurgien dentiste au cours de leur grossesse, alors qu’elles sont 65 (58,5%) à avoir ressenti des symptômes (gingivorragies ou douleur). 81 patientes sur 112 (73%) avaient reçu l’information de la CPAM et 37 ont consulté, soit 45,7%. Sur 45 patientes ayant consulté, 37 avaient reçu le courrier de la CPAM, soit 84,1%, avec une différence significative, p=0,03. 68,8% des femmes ayant consulté y sont allées car cela est recommandé. Sur 46 patientes qui ont eu recours à l’entretien pré natal, seulement 14 (30,4%) ont reçu une information concernant la nécessité d’une consultation chez un chirurgien dentiste, mais on ne retrouve pas de différence significative pour le taux de consultation, p=0,01.

On retrouve une différence significative pour le taux de consultation avec la fréquence du brossage, 93,3% des patientes ayant consulté se brossaient les dents au moins 2 fois par jour (p=0,007). On peut supposer que les femmes ayant une bonne hygiène quotidienne auraient plus tendance à avoir recours à une consultation chez un CD durant la grossesse. De même, la notion d’impact de la santé bucco-dentaire sur la grossesse, sur 43 patientes qui ont consulté, 28 avaient cette notion (65,1%) avec p=0,004. 68,9% des patientes qui ont consulté sont nullipares, une différence significative pour le taux de consultation est retrouvée (p=0,01). Ces résultats suggèrent que les femmes ayant conscience d’un impact potentiel et les nullipares auraient plus tendance à consulter un CD durant la grossesse.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Engagement de non plagiat
Remerciements
Sommaire
Glossaire
Introduction
Matériel et méthode
Matériel
Méthode
Résultats
Discussion
Bibliographie
Annexes
Résumé
Abstract
Mots clés

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *