Grossesse chez les adolescentes

Grossesse chez les adolescentes

Les enjeux psycho-sociaux d’une grossesse pour une adolescente 

La grossesse à l’adolescence est souvent perçue comme non désirée, comme la conséquence d’un manque de connaissances sur la contraception. Mais il serait réducteur de considérer qu’une jeune fille devient enceinte parce qu’elle est incapable d’utiliser une contraception. Il paraît également peu probable qu’elle puisse échapper aux messages de prévention sur la contraception diffusés en masse par les médias.De plus, depuis 2001, la législation française prévoit qu’«une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène » (7). Par ailleurs, les Centres de Planification et d’Éducation Familiale organisent régulièrement des journées portes ouvertes (toutes les semaines au Centre Flora Tristan d’Angers), pour répondre aux questions des plus jeunes autour de la sexualité. L’accueil est peu médicalisé, individuel ou collectif.

La grossesse comme prise de risque 

Pour l’adolescente, la grossesse est une conduite agressive impulsive dirigée contre son propre corps. C’est un passage à l’acte destiné à se mettre en danger, dans le cadre d’une sexualité non protégée, au même titre que les tentatives de suicide ou les troubles du comportement alimentaire. Ces grossesses ne sont en général pas suivies, elles sont parfois découvertes très tardivement, au moment de l’accouchement. A la naissance, la jeune fille n’est pas prête à élever son enfant, et le risque de maltraitance est alors majoré.Pour la sociologue Charlotte LE VAN, la grossesse chez une adolescente est un «acte socialement déviant»(9). Dans son ouvrage Les grossesses à l’adolescence, normes sociales, réalités vécues, l’auteur a réalisé 28 entretiens avec des jeunes femmes de moins de 20 ans ayant eu une première grossesse. Elle a délibérément exclu, par souci de comparaison, les jeunes femmes de nationalité étrangère et celles dont la grossesse était issue d’un viol. Elle met en évidence 5 types de grossesses :

– la grossesse «rite d’initiation» :
La grossesse est désirée et attendue, elle contribue à confirmer l’identité de femme de l’adolescente. Le désir d’enfant n’est par contre pas du même ordre : l’enfant réel n’est jamais envisagé. Cette grossesse traduit un besoin d’être entourée et rassurée sur la stabilité de leur couple et sur l’authenticité des sentiments de leur partenaire à leur égard.

Matériel et méthode 

Nous avons réalisé une étude rétrospective dans le service de Gynécologie – Obstétrique du CHU d’Angers (maternité de niveau III) sur une période de 3 ans, du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2008.A partir du logiciel informatique du service, nous avons inclus toutes les patientes ayant moins de 18 ans au moment de leur accouchement. Au total, nous avons recensé 69 patientes : 15 patientes mineures ont accouché en 2006, 23 en 2007 et 31 en 2008.Au fur et à mesure de l’exploitation des dossiers, nous avons exclu 1 dossier : il s’agissait d’une patiente ayant été suivie au CHU d’Angers et ayant accouché dans une autre maternité. Les dossiers obstétricaux de 4 patientes n’ont pas été retrouvés. Au total, 64 dossiers ont donc pu être exploités.La PASS-Périnatalité est un dispositif mis en place au CHU d’Angers depuis 2001. Il permet la prise en charge des femmes et des familles en situation de précarité ou de vulnérabilité, grâce à un travail en réseau (interne et externe au CHU). Les consultations avec la sage-femme sont prévues avec un temps plus long. Les patientes rencontrent le même interlocuteur tout au long de la grossesse. Des temps de liaison sont prévus avec les différents intervenants : assistante sociale, puéricultrice et sage-femme de Protection Maternelle et Infantile, psychologues, pédopsychiatres.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Introduction 
Généralités 
1.Définition de l’adolescence
2.Taux de grossesse, taux de fécondité chez les adolescente
3.Les IVG chez les adolescentes
4.Les enjeux psycho-sociaux d’une grossesse pour une adolescente
Matériel et méthode 
Résultats
1.Caractéristiques maternelles
2.Renseignements sur le père
3.Grossesse actuelle
4.L’accouchement
5.L’enfant
6.Suites de couches
7.A la sortie de la maternité
8.Cas clinique
Discussion
1.Critique de la méthodologie
2.Présentation des autres études
3.Analyse
Conclusion
Bibliographie
Annexe

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *