Grammaire textuelle et genre : étude et enseignement d’un genre en classe de FLE à travers un corpus

La cohésion textuelle

  Dans une définition bien proche de celle de Ducrot, Martin, présente la cohésion textuelle comme suit: « La cohésion détermine l’appropriation d’une phrase bien formée à un contexte. Un texte répond aux exigences de cohésion si toutes les phrases qu’il comporte y sont acceptées comme des suites possibles du contexte antécédent » . Donc la cohésion à pour objectif de bien déterminé une phrase au niveau de son contexte, cette notion relève de l’enchaînement des énoncés à l’intérieur d’un texte. Elle désigne l’ensemble des opérations qui assurent le suivi d’une phrase à une autre, elle permet ainsi au lecteur de repérer le fil conducteur du sens. La cohésion se distingue de la cohérence qui considère le texte d’un point de vue plus global. La cohésion serait le résultat de l’organisation uniquement linguistique, c’est à dire interne construit par le fonctionnement additionné des connecteurs, des reprises du jeu des temps verbaux, la syntaxe et de la ponctuation, en un mot, des marques visibles. La cohésion textuelle prend son sens dans la perspective d’une grammaire (linguistique) textuelle qui se veut supra phrastique, où les phrases se servent l’une de l’autre dans une continuité qui permet de construire un texte compréhensible. O. DUCROT avance pour cette idée qu’« il n’ya de texte que si l’énonciation de chaque phrase prend appui sur l’une au moins des phrases précédentes – de sorte que la compréhension de ce qui suit exige celle de ce qui précède. » 6 Donc la cohésion textuelle assure la structure et l’organisation du texte par la conjonction entre les phrases, afin de donner au texte une sorte de compréhension auniveau sémantique et morphosyntaxique.

La place de texte littéraire dans les méthodologies d’enseignement

  La littérature et l’enseignement des langues sont liés depuis de nombreux siècles, héritage certain des modes d’enseignement des langues que l’on a longtemps dites mortes. L’enseignement du latin et du grec se faisait autrefois par l’étude de textes littéraires écrits dans ces langues, parce qu’ils étaient considérés comme des modèles de leur usage antique. Selon Barthes : « Si, par je ne sais quel excès de socialisme ou de barbarie, toutes nos disciples devaient être expulsées de l’enseignement sauf une, c’est la discipline littéraire qui devrait être sauvée, car toutes les sciences sont présentes dans le monument littéraire » (BARTHES, 1978 : 45, cité par MOUSSAVI .H, 2011 :01). Ainsi, la littérature est un indice qui confirme le cursus d’évolution de chaque langue et chaque culture depuis la période de barbarie et cela présente l’utilité de cette discipline dans toutes les sciences, si parce que la littérature est présentée comme un monument qui sacralise toutes les caractéristiques et les principes d’une langue ou d’une culture, et cela montrent l’importance de la littérature dans l’apprentissage et l’enseignement des langues. Donc on peut expulser toutes les autres disciplines sauf la littérature selon Barthes qui affirme que sauver cette discipline, c’est sauvé une langue ou une culture. Donc, avant de voire la place de la littérature et de texte littéraire dans les méthodologies d’enseignements, nous tentons de définir le texte littéraire, Mireille Naturel distingue le texte littéraire du texte qui ne l’est pas, à partir de sa polysémie. Pour sa part, « il apparaît donc clairement que le texte non littéraire a un sens et un seul alors que le texte littéraire permet une lecture plurielle ; d’une part, il peut être abordé sous différents angles d’analyse et, d’autre part, il se prête à de multiples interprétations » . A.SEOUD va plus loin en soutenant que l’association « texte » et « littéraire » ne pouvait se faire si le sens en été fixé. Autrement dit, c’est la charge polysémique qui déterminerait la littérarité d’un texte: « Plus le texte est polysémique, plus il est littéraire, et réciproquement, moins il est polysémique ».Le texte littéraire est polysémique qui possède plusieurs interprétations et analyses, c’est bien que le texte littéraire peut être exploité sur plusieurs niveaux : stylistique, philosophique, esthétique, morale…etc. Ces dernières permet à l’apprenant de saisirl’implicite et l’explicite du texte littéraire qui crée une dynamique interactive entre l’enseignant et les élèves. Afin que l’apprenant puisse interpréter le sous-entendu.

L’évolution historique de ce genre

   En deuxième lieu, ce genre littéraire a connait certains évolutions et changements au niveau historique, et à chaque fois il y a des nouveaux essayistes qui viennent et qui donnent des nouvelles théories et notions à ce genre littéraire qu’est l’essai d’un écrivain , et selon Xabier Altzibar ARETXABALETA qui traite l’évolution historique de l’essai d’un écrivain dans son article intitulé : « L’ESSAI EN LANGUE BASQUE ».Le premier essai est sans doute l’œuvre de MONTAIGNE (1533-1592) intitulée précisément les essais (1580-1588-édition posthume 1595) où l’auteur déclare que son livre « n’est qu’un registre des essais de (sa) vie ». Chez Montaigne, le mot essai est polysémique et signifie, entre autres, expérience. Les essais de Montaigne accordent une place primordiale pour la description détaillée de ses propres, perceptions et, parfois, ses maladies, mais ce mode de travail lui permet de fonder une réflexion philosophique féconde. Il lance ce genre qui inspirera le philosophe et homme politique anglais Francis Bacon « des essais de morale et de politique (1597) ». Par la suite, l’essai aux XVIIe et XVIIIe siècles à supplanté par d’autres genres argumentatifs en XVIIe siècle comme le traité l’essai passe de mode au (Traité de l’éducation des filles publié par Fénelon en 1687), ou le dialogue (Conversationsmorales de Mlle de Scudéry, publiées en 1686). Il revient au premier plan au XVIIIe siècle, sous l’influence des philosophes anglais comme John Locke (Essai sur l’entendement humain, 1690) ou David Hume (Essais philosophiques sur l’entendement humain, 1748), fort admirés par les philosophes des lumières qui s’articulent sur l’aspect philosophique. Ensuite, l’essai aux XIXe et XXe siècles à focaliser notamment sur des sujets historiques et politiques, ce qui s’explique par l’ampleur et le nombre des bouleversements subis par la France dans ce domaine. C’est ainsi que Chateaubriand publie un Essai sur les révolutions (1797) ou Michelet un essai intitulé Le Peuple (1846). Enfin, avec la Révolution industrielle et scientifique, des essais visant à vulgariser les découvertes récentes de la science et de la technique voient le jour. Parmi eux, citons L’Avenir de la science publié par Ernest Renan en 1888.et au XXe siècle, l’essai aborde des sujets politiques (Retour de l’URSS d’André Gide, 1936), moraux (Le Mythe de Sisyphe d’Albert Camus, 1943), artistiques (L’Œil vivant de Jean Starobinski, 1970) ou encore scientifiques (Le Jeu des possibles : essai sur la diversité du vivant de François Jacob, 1981). Il peut en fait porter sur tous les domaines et il s’avère être un genre particulièrement populaire

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Les concepts théoriques.
1.1. La grammaire textuelle
1.1.2. L’intégration de la notion de genre dans la grammaire textuelle
1.1.3. Le texte
1.1.4. La cohésion textuelle
1.1.5. La cohérence textuelle
1.3. La place de texte littéraire dans les méthodologies d’enseignement
1.3.1. La méthodologie traditionnelle
1.3.2. La méthodologie directe
1.3.3. La méthodologie audio-visuelle
1.3.4. L’approche communicative
1.4. La définition d’essai d’un écrivain
1.4.1. L’évolution historique de ce genre
1.4.2. Les caractéristiques d’essai d’un écrivain
1.5. Le programme secondaire
1.5.1. La représentation de manuel scolaire de 3A.S
1.5.2. La description de manuel
1.5.3. La structure de manuel
1.5.4. La démarche de la nouvelle fantastique dans le manuel de 3A.S
La conclusion partielle
Chapitre II : Les pistes didactiques pour enseigner l’essai d’un écrivain
1.1. Introduction
1.2. Le déroulement de l’enquête
1.3. La séquence didactique d’essai littéraire
1.3.1. La présentation de la première séance
1.3.2. La présentation de la deuxième séance
1.3.3. La présentation de la troisième séance
1.4. L’analyse de questionnaire destiné aux enseignants de 3A.S
1.4.1. Le déroulement de l’enquête
1.4.1.1. Le lieu de l’enquête
1.4.1.2. Le temps de l’enquête
1.4.3.3. La population de l’enquête
1.5. Les enseignants du secondaire selon le sexe
1.6. Les enseignants selon l’expérience
1.7. Les questions posées aux enseignants
1.8. Résultats et interprétations de questionnaire
Conclusion partielle
Conclusion générale
Références bibliographiques
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *