Goffrnan et la mise en scène

Goffrnan et la mise en scène

GOFFMAN ET LA MISE EN SCÈNE

Erving Goffman, sociologue né au Canada (1922-1982) mais ayant pratiqué aux ÉtatsUnis, a élaboré une théorie dans laquelle l’interaction sociale, de la plus quotidienne à la plus institutionnalisée, constitue l’objet central d’une analyse de l’individu et de la société. À travers les rapports entre individus se profile un univers social qui est sans cesse renouvelé par le nombre et par les variations de ses rencontres. Ainsi, à une époque où la méthode scientifique est de rigueur et la sociologie souvent systémique, Gofrman glisse plutôt vers une sociologie de terrain, dans laquelle l’observation attentive des multiples rituels quotidiens que constituent les échanges sociaux l’amène à comprendre ceux-ci d’une manière plus profonde que ce qu’ils semblent dégager au premier coup d’oeil. Il pose d’abord l’hypothèse que, dans l’interaction, l’individu, bien avant de vouloir transmettre un quelconque message, cherche avant tout à être reconnu comme membre effectif d’une communauté, en lui offrant un visage susceptible d’être accepté parce qu’il est conforme aux visages admis par la norme sociale. Par ses paroles, mais aussi par ses gestes et sa présentation, l’individu tente donc de convaincre l’autre, en qui s’incarne la société, qu’il doit être considéré comme une entité appartenant légitimement au groupe dont il revendique les caractéristiques.

L’INITIATION

L’intégralité du roman se présente comme la quête ontologique de Bardamu vers le côté sombre de l’homme. La première partie du récit, qui porte sur la guerre, les colonies et l’Amérique, est en quelque sorte une initiation du narrateur à l’humanité. Elle nous est transmise à travers le regard singulier d’un individu qui se conçoit d’emblée comme un anarchiste. La vision simpliste qu’il a de l’existence au tout début du roman apparaîtra par la suite n’avoir été alors qu’embryonnaire, parce qu’elle émane d’un individu naïf dont toute la perception du monde est encore à construire. Dès son enrôlement dans l’armée et sa participation à la Première Guerre mondiale, la vision évolue et le regard se précise. La suite des événements ne viendra qu’approfondir le regard de Bardamu qui, peu à peu, s’isole des autres hommes pour les juger, tout en essayant, avec plus ou moins de résultats, de trouver sa propre voie. L’initiation s’annonce alors des plus ardues pour un être qui, d’entrée de jeu, ne possède manifestement pas les aptitudes requises pour parvenir à gérer avec acuité et confiance les situations interactionnelles souvent hostiles qui s’imposent à lui.

 Récapitulation
De sa participation à la guerre jusqu’à sa rencontre avec Molly à Détroit, Bardamu subit une transformation significative dans la perception de l’existence. Il passe d’une vision quelque peu naïve de la vie à une conception globale contraignante qui finit par imposer au personnage ses lois et, par conséquent, développer chez lui des aptitudes de resilience qui lui permettront de survivre sous ce joug. Bien qu’au départ l’on sentît déjà en lui un certain cynisme lorsque, fanfaronnant, il s’apprêtait à s’enrôler, cette attitude, accompagnée alors d’une superficialité un peu bravache s’est, à travers les multiples expériences, muée en un cynisme plus profond, consenti, irrémédiable et pessimiste. La progression s’est accomplie à travers des choix, mais aussi et surtout par les renoncements volontaires et définitifs qu’une existence perçue de manière aussi inéluctable et impitoyable ne peut qu’impliquer.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RÉSUMÉ
REMERCIEMENTS
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 1
CHAPITRE 1 : Goffrnan et la mise en scène
CHAPITRE 2 : L’initiation
2.1 On est puceau de l’Horreur comme on l’est de la volupté
2.2 L’Afrique de la vocation
2.3. L’Amérique des résolutions
2.4. Récapitulation
CHAPITRE 3 : Le rôle
3.1. La Garenne-Rancy
3.2. Le cas Henrouille
3.3. Le rôle parmi les pairs
3.4. Récapitulation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *