Gestion du personnel

Gestion du personnel

Contexte et état des lieux

L’idée de regroupement des deux instances dans un même espace, vient du projet de construction du nouveau collège Courbet de La Tour-de-Peilz. La Municipalité s’est donnée comme objectif, dans son programme de législature 2016-2021, de réaliser le nouvel établissement scolaire, avec la Commune comme Maître d’ouvrage, représenté par le chef de service Domaines et Bâtiments.
La Ville de La Tour-de-Peilz est le principal soutien financier de la ludothèque. Quant au service de l’Administration Générale de La Tour-de-Peilz, dont le chef de service pilote le projet de déménagement des deux institutions, il est l’organe de tutelle de la bibliothèque communale.

Contexte

Après 25 ans de cohabitation sur le même palier, mais dans des lieux distincts, la ludothèque et la bibliothèque de La Tour-de-Peilz vont emménager dans un espace commun, spécialement aménagé pour elles.Leurs missions se rejoignent en de nombreux points. En effet, ces deux institutions offrent un service à la population en promouvant la culture, la rencontre et l’insertion sociale pour permettre de se former et de s’informer. Toutes deux convergent pour favoriser le développement des compétences, offrir un imaginaire vivant et une liberté de penser.
Toutefois, ces deux structures ont des gestions différentes de leurs fonds, de leur personnel, de leur public, de leur système intégré de gestion (SIGB), de leurs horaires d’ouverture jusqu’alors, et de leur administration, que l’on peut résumer à deux fonctionnements distincts.
Plusieurs problématiques peuvent résulter de cette cohabitation et l’angle d’approche du présent mandat est d’offrir un moyen concret de gestion harmonieuse, en visant l’émulation des compétences.

Bibliothèque de La Tour-de-Peilz

La bibliothèque a été fondée en 1839. Elle ouvre en tant que bibliothèque populaire à l’usage des écoles et des écoliers, puis, au fil des ans, elle prend la forme d’une bibliothèque communale ouverte à tous. « Rien n’indique l’emplacement de la bibliothèque jusqu’à l’année 1862, même si l’on peut raisonnablement supposer qu’elle était installée dans une salle de l’école. » (Pidoux et al. 2014, p.15) Il faut attendre 1905 et la construction du collège des Marronniers, pour que lui soit attribué un emplacement propre, déjà situé à l’entresol du bâtiment, mais pourvu de 60m2 , contre 163 m2 actuellement. Ses collections disposent de livres, magazines, journaux, DVD, CD et se montent à 16’311 unités. Elles sont complétées par une bibliothèque en ligne5 proposant plus de 5’000 livres numériques et d’environs 80 livres audios. Le programme de médiation propose aux publics une vingtaine d’animations, ainsi qu’une douzaine d’accueils de classes pour des visites ou dans le cadre du Prix Enfantaisie.
Son équipe est constituée de quatre bibliothécaires, dont une responsable, ainsi que de deux auxiliaires et propose une amplitude horaire de 24 heures par semaine.7 Ses publics représentent 1’149 comptes actifs.
Ses missions sont issues de son rôle socio-culturel. Elles sont, pour la plupart, basées sur le document de référence « Manifeste de l’IFLA et de l’Unesco sur la bibliothèque publique » (IFLA, UNESCO, 2018).
• Promouvoir la lecture
• Offrir l’accès à la culture et à l’information
• Proposer un espace de vie et de rencontre
• Contribuer à l’insertion sociale
• Permettre de se former tout au long de la vie
• Favoriser le développement des compétences
• Offrir un imaginaire vivant et une liberté de penser
Les moyens qu’elle met en place pour répondre à ses missions :
• Être ouverte à tous
• Offrir de la médiation Culturelle
• Favoriser la diversité culturelle et l’imagination par ses collections
• Offrir des services d’information
• Être à l’écoute de ses publics
• Contribuer à faire connaître le patrimoine culturel
• Se proposer comme lieu d’exposition d’artistes régionaux
Elle fonctionne sur un mode de gouvernance institutionnelle hiérarchique : ses employés ont un statut de personnel communal, dont les dispositions générales sont régies par le règlement officiel (Commune de La Tour-de-Peilz 2003) et par les articles 319 à 343 du code des obligations.
L’activité est assurée par 2,7 équivalents temps plein.
La description de poste exprime la mission des bibliothécaires comme suit : « Participer au bon fonctionnement et au développement de la bibliothèque communale » dont la mise en œuvre permet d’assurer le service du prêt, de sélectionner et de proposer l’achat de documents, cataloguer et indexer les documents, procéder à l’équipement des documents, assurer le suivi des commandes, ranger et rééquiper les documents, participer à l’organisation et à la mise en œuvre du programme culturel, archiver et désherber, effectuer des tâches administratives, participer à la coordination et au suivi des projets. (Ressources humaines 2020) Le financement de l’institution est entièrement couvert par la Commune de la Tour-dePeilz.
Ses projets de développement tendent tous à évoluer pour élaborer une bibliothèque troisième lieu (démarche entreprise dès 2014), où l’échange et la rencontre en seront les piliers. Pour atteindre cet objectif, le développement de l’offre de médiation culturelle est au programme, ainsi qu’un aménagement spécifique pour le public, permis par ce nouvel espace de 400 m2.
En effet, ce projet permettra de développer une structure innovante, de favoriser la collaboration inter-institution, de soutenir des démarches participatives et de créer des partenariats avec les acteurs socio-culturels locaux.
Les difficultés rencontrées par l’institution sont d’attirer un public adolescent et de fidéliser les non usagers, pour toucher un plus large public. Autre point important, le développement de la médiation culturelle pourrait se faire sur les recommandations du Travail de Bachelor de Thierry Bersier (Bersier 2017), entre autres, en obtenant les moyens financiers pour créer un poste de médiateur culturel au sein de la bibliothèque. Les horaires d’ouverture pourraient être étendus pour permettre à un plus large public de fréquenter les lieux, avec plus de facilité.
Les plans d’avenir à long terme, convergent vers l’automatisation du prêt et, si le contexte le permet, la création d’une forme d’Open Library10, pour aller vers une amplitude horaire élargie.

Ludothèque de La Tour-de-Peilz

L’association Ludo La Tour a été fondée en 1993, elle occupe les locaux actuels depuis 1997.11 Forte de 2’209 jeux et jouets12, sur une surface de 115 m2 ouverte au public, l’association propose une vingtaine d’animations par année. Elle compte 228 familles membres et fonctionne grâce à 22 bénévoles qui ont investi au total 1’997 heures, pour l’année 2019. Ses membres usagers la considèrent comme un service profitable à la population.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
Déclaration
Remerciements
Résumé
Liste des tableaux
Liste des acronymes et abréviations
1. Introduction
1.1 Mandat
1.1.1 Objectifs
1.2 Méthodologie
1.2.1 Définitions
2. Contexte et état des lieux
2.1 Contexte
2.1.1 Bibliothèque de La Tour-de-Peilz
2.1.2 Ludothèque de La Tour-de-Peilz
2.1.3 Projet de déménagement
2.2 État des lieux de la relation bibliothèque-ludothèque
2.2.1 Panorama des formes d’existence
2.2.2 Modèles d’organisation de structures mixtes bibliothèque-ludothèque
2.3 État des lieux de la branche
2.3.1 Bibliothéconomie et ludothéconomie
2.3.2 L’enjeu de la reconnaissance professionnelle
2.3.3 L’objet documentaire et le jeu
2.3.4 Bilan
3. Structures mixtes
3.1 Identification
3.1.1 Récolte de données
3.1.2 Expertises
3.2 Étude de cas
3.2.1 Présentation
3.2.2 Observations
3.2.3 Comparaison
3.3 Fonctionnement
3.3.1 Gestion du personnel
3.3.2 Gestion des collections
3.3.2.1 Cohabitation des collections
3.3.3 Partage des espaces
4. Synthèse
4.1 Scénarios
4.1.1 Scénario_1 : modèle indépendant
4.1.2 Scénario_2 : modèle associé
4.1.3 Scénario_3 : modèle intégré
4.2 Risques et opportunités
4.2.1 Analyses SWOT
4.3 Recommandations
4.3.1 Dans tous les cas
4.3.2 Proposition d’outils
4.3.3 Parcours usagers
5. Conclusion
Bibliographie
Définitions
Cartes heuristiques
Entretien avec Patricia Oger, consultante
Entretien avec la FLS
Questionnaire type entretien semi-directif
Questionnaire en ligne
Entretien La Bulle
Grille d’observation lors des visites
Système de cote des jeux
Analyse des risques tableau complet
User Journey Map
PERSONA.

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *