Modélisation de la gestion des métadonnées

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont augmenté le volume et le flux d’information mis à la disposition des utilisateurs. Cependant, l’utilisation des données stockées nécessite une connaissance experte du domaine d’étude. Toute structure de recherche comme le Centre MURAZ utilisant de tels systèmes a en mesure d’avoir des environnements de travail perfectionnés. Ce qui suscite aux chercheurs d’éclore des modèles informatiques de gestion des données en général et de gestion de métadonnées en particulier.

L’environnement des données au Centre MURAZ avait ce handicap de manque d’organisation et d’indexation d’informations, mais à présent cette inquiétude a été ôtée par un stagiaire sous le thème «Gestion des données au Centre MURAZ: organisation et gestion des métadonnées », qui a permis de faciliter l’exploitation du serveur. Suite à ce travail, le stockage, le temps de recherche des informations et leurs manipulations restaient quelques préoccupations pour l’unité de formation et d’appui méthodologique du Centre MURAZ. C’est pourquoi, au cours de notre stage dans cette unité du Centre MURAZ, nous nous sommes proposé de mettre en place une application informatique qui rendra plus exploitables les informations sur les projets. Pour ce faire, nous avons eu pour objectifs de (1) recenser tous les projets existants dans leur serveur de données, compléter les données manquantes et trouver un moyen de sauvegarde des projets complets. En outre nous allons mettre en place une application en local qui permettra d’afficher les anciens projets, de faciliter l’enregistrement de nouveaux projets et de rechercher des informations sur un projet, un gestionnaire de données ou un investigateur.

Historique du Centre MURAZ

Le Centre MURAZ a vu le jour en 1939, sous la désignation de « Service Général Autonome de la Maladie du Sommeil (SGAMS)). Sa première mission ètait de faire reculer la trypanosomiase humaine ou maladie du sommeil qui sévissait dans toute l’Afrique Occidentale Française (AOF) et tout particulièrement à Bobo-Dioulasso. C’est en 1956 SGAMS prendra le nom de « Centre MURAZ » en l’honneur de son premier directeur, le médecin militaire Français Gaston MURAZ.

Ensuite, et pendant longtemps, la recherche au centre MURAZ, s’est intéressée à la lutte contre d’autres grandes endémies qui constituaient les principales préoccupations sanitaires de l’époque. C’est ainsi qu’au fur et à mesure que la vaccination de routine faisait reculer certaines de ces pathologies, le centre MURAZ s’adaptait au contexte et aujourd’hui, il s’intéresse essentiellement à des maladies telles que le paludisme, les ISTNIH/SIDA et maladies associées (telle que la tuberculose), la fièvre jaune et la méningite.

Organigramme du Centre MURAZ

Depuis 2001, le Centre MURAZ est un Etablissement Public de Santé (EPS) placé sous la tutelle technique du Ministère de la Santé et celle, financière du Ministère des Finances. Il a été d’abord érigé en Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) puis est devenu en 2006 un EPS doté d’un statut particulier à partir de 2008. Ces transformations institutionnelles ont été imprimées par les pouvoirs publics pour garantir au Centre MURAZ les conditions d’une pleine contribution par la recherche au développement sanitaire du Burkina Faso.

Le centre est ainsi placé administrativement sous l’autorité du Secrétariat Général du Ministère en charge de la Santé. Pour accomplir ses missions, le centre MURAZ peut selon les besoins:
1. Créer des directions, des unités de recherche et/ou de production;
2. Assurer des prestations de services à but lucratif;
3. Exploiter des brevets et licences;
4. Conclure des conventions/accords de coopération avec d’autres institutions de recherche au niveau national, régional et/ou international;
5. participer à des regroupements d’intérêt public avec des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, nationales ou internationales.

Les organes d’administration et de direction sont: le Conseil d’Administration(CA), la Direction Générale, les cadres de concertation et les organes consultatifs. Le personnel du centre constitue une équipe pluridisciplinaire d’environ quatre cents (400) personnes.

Le Centre MURAZ possède un nouvel organigramme dans la recherche scientifique. La Direction Scientifique coiffe ainsi trois départements de recherche:
1. Le département des maladies transmissibles (DMT).
2. Le département des maladies non transmissibles (OMNT).
3. Le département de santé publique (05P).

Missions du Centre MURAZ 

Les missions essentielles du Centre MURAZ sont axées selon trois axes stratégiques. Il s’agit de:

La recherche:
Mission première et aussi la plus connue du centre MURAZ. Elle est organisée autour de huit axes de recherche.

La formation:
Participation effective à la formation des personnels de santé à travers des stages pour paramédicaux, doctorants (mémoires, thèses), post-doctorants.

L’expertise:
Renforcement des capacités des compétences nationales (en priorité) de sorte à disposer sur le plan technique d’experts de haut niveau. De plus, le centre est sollicité par des organismes tels que l’OMS, L’UNICEF, la Coopération française, le PNUD dans des domaines aussi variés que possible comme l’animation de séminaires, de formation, la planification et l’évaluation des programmes, le contrôle de qualité de laboratoire etc.

L’Unité de Formation et d’Appui Méthodologique (UFAM)

Notre stage s’est déroulé dans l’Unité de Formation et d’Appui Méthodologique (UFAM), dans le Département des Maladies Non Transmissibles. Il s’agit d’une unité, ambitieuse, participative, aux objectifs de développement du Centre MURAZ.

L’UFAM a été créée pour répondre aux missions de recherche, d’expertise et de formation dans une perspective d’excellence et pour répondre au mieux aux priorités nationales et internationales au bénéfice de la santé des population. Ses objectifs sont les suivants:

1. assurer l’accompagnement méthodologique dans la conception, la mise en œuvre et la valorisation de la recherche ;
2. assurer la formation des acteurs de la recherche et des professionnels en méthodologie de la recherche;
3. apporter son expertise scientifique et technique en méthodologie de la recherche ainsi qu’en organisation, gestion et analyse des données quantitatives.
4. Pour se faire l’UFAM dispose d’un système informatique permettant la saisie, la gestion et le traitement des données ainsi que d’une salle d’archive pour le stockage des données physiques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Présentation de la Structure d’accueil
1.1 Historique du Centre MURAZ
1.2 Organigramme du Centre MURAZ
1.3 Missions du Centre MURAZ
1.3.1 L’Unité de Formation et d’Appui Méthodologique (UFAM)
1.4 Expression des besoins
Il. Matériels et Méthodes
Il.1 Modélisation de la gestion des métadonnées
Il.2 Technologies utilisées
Il.2.1 Langage de programmation
Il.2.1.1 Le Langage PHP
Il.2.2 Approche de Conception
Il.2.2.1 Spécificités du modèle
Il.2.3 Description du modèle
Il.2.3.1 Modèle Conceptuel de Traitement
Il.2.3.2 Expression des besoins
Il.2.3.3 Présentation du dictionnaire des données
Il.2.3.4 Le modèle Conceptuel des données
Il.2.3.5 Le modèle Logique des données
Il.2.3.6 Modèle Physique des Données
Il.3 La base de données
III. Résultats
111.1 Présentation des tables
111.2 Description de quelques écrans
III. Discussion
IV. Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *