GESTION D’ALIMENT PAR MANGEOIRE EN FONCTION DU CYCLE DE VIE DES CREVETTES Penaeus monodon

Rappel sur la bibliographie de Penaeus monodon

La position systématique Les crevettes du genre Penaeus (Fabricuis) ont été découvertes par John Crist Fabricius en 1798. Elles sont ensuite placées dans la liste officielle du nom générique en zoologie portant le numéro 498 et elles ont pris le nom Penaeus monodon (Solis, 1988) A Madagascar, toutes les activités crevettières sont basées sur l’espèce Penaeus monodon De nom commercial : crevette tigre géante (Français), camarone (Espagnol), Giant Black Tiger (Anglais) selon le FAO (SEAFDEC, 1988). D’après Crist Fabricius, la position systématique de Penaeus monodon est la suivante :
Règne : Animal
Embranchement : Arthropodes
Sous-embranchement : Mandibulates
Classe : Crustacées
Sous classe : Malacostracés
Ordre : Décapodes
Sous ordre : Natantia
Super famille : Penaeoidae
Famille : Penaeidae
Genre : Penaeus
Espèce : monodon
Morphologie Selon la description de Motoh (1981), Penaeus monodon est une crevette ayant une carapace lisse, de couleur brune sombre avec des bandes transversales claires et sombres marquant la carapace et l’enveloppe abdominale. Sa longueur moyenne est comprise entre 18 à 26 cm et de poids 60 à 150 g. Elle possède un rostre bien développé. Selon FICHER et BIANCHI (1984), la clé de détermination est basé sur le nombre des dents rostrales supérieurs et inferieurs. La formule rostrale générale est : 7 – 8/ 3 – 4. La crevette Penaeus monodon a la forme symétrie bilatérale. Son corps est formé par la tête ou le céphalothorax et l’abdomen :
– Sa tête porte une paire d’antennes, une paire d’antennules, trois paires d’appendices buccales qui sont les mandibules, les maxilles et les maxillules.
– L’abdomen est formé de six segments qui sont portés des appendices abdominaux appelés pléopodes. Et cette partie est terminée par les nageoires caudales : telson et uropode. (MOTOH, 1981)

Maturité sexuelle

   C’est la maturité physiologique du développement des gonades qui sont des organes reproducteurs produisant les œufs et les spermatophores utiles pour la fécondation. Les crevettes Péneidés en captivité atteignent leur maturité sexuelle lorsque la longueur de carapace ou le poids des males et femelles est respectivement 31mm ou 20 g pour le male et 39 mm ou 41, 3 g pour la femelle (Solis, 1988). En milieu naturel, la longueur de la carapace ou le poids des male et femelle sont respectivement 37 mm ou 35 g pour le male et 47 mm ou 67,7 g pour la femelle.

Phase adulte

   A partir de ce stade, la maturité sexuelle peut apparaitre et la première copulation peut avoir lieu. Les longueurs de la carapace de la femelle et du male sont respectivement de 47 mm et 37 mm. Les mâles possèdent des spermatophores et les femelles commencent à pondre. Penaeus monodon peut migrer dans une profondeur jusqu’ à 70 m (Laubier, 1991). La phase adulte est atteinte âpres 5 à 6 mois. Durant ces mois, plusieurs métamorphoses surviennent. Puisque la croissance des crevettes se fait par intermittence intercalé par des mues, voyons les phénomènes qui induisent ces mues. Les crevettes atteignent leur maturité et se reproduisent seulement dans un habitat marin. Les femelles pondent de 50 000 à 1 000 000 d’œufs, qui éclosent au bout de 24 heures et donnent naissance à de minuscules larves appelées nauplius. Ces nauplii se nourrissent des réserves du vitellus à l’intérieur de leur organisme et subissent une première métamorphose qui les transforme en zoés. Cette seconde phase larvaire se nourrit dans la nature d’algues et au bout de quelques jours se métamorphose à nouveau dans une troisième phase pour devenir des mysis. Les mysis ressemblent déjà à de minuscules crevettes et se nourrissent d’algues et de zooplancton. Après trois à quatre jours supplémentaires, elles se métamorphosent une dernière fois en post-larves, jeunes crevettes ayant toutes les caractéristiques des adultes. L’ensemble du processus prend environ douze jours depuis l’éclosion.Dans la nature, les post-larves migrent alors dans les estuaires, qui sont riches en éléments nutritifs et pauvres en sel. Là, elles grandissent et migrent finalement vers la mer quand elles atteignent leur maturité. Les crevettes adultes sont des animaux benthiques, c’est-à-dire vivant principalement au fond de la mer

Pêche

   Au début de chaque cycle d’élevage, des objectifs finaux sont définis sur le poids moyens et sur la biomasse. Si les crevettes dans un bassin atteignent leurs objectifs finaux, les responsables de la Ferme ont décidé de passer à la pêche. Dans chaque mois, il a deux périodes de pêche suivant le calendrier des marées. Quelques jours avant la pêche, l’alimentation des crevettes est arrêtée. Des expertises et des échantillonnages sont effectués pour savoir la qualité des produits. Deux types de pêche différents sont pratiqués :
– Une pêche partielle : elle a pour objectif de réduire la charge en retirant une partie de la biomasse pour faire repartir le bassin sur plusieurs semaines d’élevage.
– Pêche totale ou vidange : une vidange correspond à vider complètement les eaux d’un bassin et de récupérer toutes les crevettes. Lorsque cette opération est terminée, il y a alors le début d’une période d’assec.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
I-Présentation du site et notion générale sur l’élevage de crevette 
I-1-Présentation du site
I-1-1-Historique
I-1-2-Généralité
I-2-Notion générale sur l’élevage de crevette
I-2-1-Rappel sur la bibliographie de Penaeus monodon
I-2-2-Ecloserie
I-2-3-Pré-grossissement
I-2-4-Grossissent
I-2-5-Pêche
I-2-6-Prétraitement
I-2-7-Conditionnement
DEUXIEME PARTIE 
II-MATERIELS ET METHODES
II-1-Matériels
II-1-1-Aliment
II-1-2-Matériels de distribution d’aliment
II-2-Méthodes
II-2-1-Pontons
II-2-2-Emplacement des pontons sur le bassin
II-2-3-Les mangeoires
II-2-4-La distribution d’aliment
II-2-5-Taux d’aliment dans les mangeoires
II-2-6-Méthodes d’interprétation des résultats de mangeoire
II-2-7-Influence de la physiologie des crevettes sur les résultats des mangeoires
II-2-8-Expertise
II-2-9-Calcul de la quantité d’aliment versé dans une mangeoire
II-2-10-Méthode de calcul de la mesurette
TROISIEME PARTIE 
III-RESULTATS
III-1-Ration journalière
III-2-Résultat des mangeoires à la périphérie du bassin
III-3-La phase dure des crevettes
III-4-Poids moyens et croissance par semaine

IV-DISCISSIONS ET RECOMMANDTIONS 
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *