Gestion automatisée d’un cabinet dentaire

Présentation théorique

Introduction

De nos jours, il n’est plus aisé de définir les enjeux des nouvelles technologies de l’information dans la professionnalisation de la médecine. En effet, elles représentent un véridique, aident dans le travail du médecin et elles assurent la communication et la collaboration avec ses correspondants spécialistes et patients. Donc dans ce chapitre ; on va présenter le cahier des charges du projet. Donc c.-à-d. on va effectuer une étude de l’existant du projet et les solutions proposées et on précisera les besoins fonctionnels et non fonctionnels.

Le cabinet dentaire

« Le cabinet dentaire occupe le sommet de la pyramide de la chaîne de travail pour le chirurgien dentiste. Sa bonne conception contribue à augmenter l’efficacité et la rentabilité de l’odontologiste. Elle améliore également l’image et le confort du cabinet dentaire vis-à-vis des patients. Les architectes, considérés comme des ergonomes, contribuent à cette conception et à l’évaluation des tâches du travail, du matériel, des environnements et des systèmes, en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les compétences et les limites des personnes. Le profil architectural d’un cabinet dentaire doit être le fruit d’une étroite collaboration entre le chirurgien dentiste qui expose ses besoins et l’architecte qui est tenu d’observer certaines règles en matière de construction. L’architecte doit travailler ensuite avec les fournisseurs de matériel dentaire qui lui imposent une série de contraintes techniques. Le cabinet dentaire est composé de différentes pièces dont certaines sont indispensables et d’autres facultatives .Ces pièces doivent être construites suivant les règles de l’ergonomie afin de permettre aux chirurgiens dentistes et au personnel de travailler dans un milieu confortable».

Présentation du Cabinet Dentaire CHU de Tlemcen

Le Cabinet Dentaire de CHU de Tlemcen a ouvert ses portes en 1984. C’est une section de CHU de Tlemcen.
Le CD de Tlemcen est un établissement public à caractère administratif doté de personnalité morale et d’autonomie financière.
C’est un établissement de soins, de formation et de recherches en médecine et sciences médicales.
L’établissement est administré par un conseil d’administration et dirigé par un directeur général assisté dans l’exercice de ses fonctions par un conseil médical.
Et pour la description :
Le cabinet est constitué par des pièces indispensables et des pièces facultatives :

Pièces indispensable

Le secrétariat 

Le secrétariat enregistre pour chaque patient, le nom, le prénom, la date de naissance.
Elle enregistre aussi les rendez-vous demandés par téléphone.
« C’est la véritable tour de contrôle de la partie administrative, en ce sens qu’il joue un rôle central dans le système de communications de tout le cabinet. C’est à ce niveau que se collectent, s’élaborent et se transmettent toutes les informations cliniques, para cliniques, et extra cliniques. Si le système de communications internes et externes (interphones, systèmes visuels et acoustiques) est bien conçu, les déplacements et les interruptions de travail dans le cabinet pourront être réduits de façon significative ».
Donc le secrétariat a de nombreuses missions :
 elle accueille les patients et les renseigne sur les différentes démarches administratives à accomplir ;
 elle constitue le dossier administratif et médical des patients ;
 elle fixe les rendez-vous des patients auprès des médecins spécialistes (radiologie..).
 elle fait le suivi, le classement et l’archivage des dossiers médicaux ;
 elle diffuse à l’équipe médicale les informations émanant de l’administration.

La salle d’attente

« La salle d’attente, qui est un lieu d’inactivité physique, apparaît comme un lieu d’inactivité intellectuelle. Après le secrétariat, ce lieu semble approprié pour une mise en condition du patient.
Par la lecture inconsciente de l’environnement, le patient se sentira détendu ou pour le moins, non agressé par un environnement clinique dans lequel il n’a pas encore pénétré. C’est pourquoi, nous allons décrire certains points de décoration qui permettent de relaxer les patients en salle d’attente ».

La petite chirurgie

C’est la chirurgie où sont examinés et traités les patients, c’est donc le lieu de rencontre obligé entre le praticien et le patient. C’est un lieu qui donne naissance à des minutes productives, en ce sens que le praticien y fournit ses prestations en échange des honoraires qu’il exige de ses patients.
C’est à ce niveau que le chirurgien dentiste et son assistant passent la plus grande partie de leur temps, et c’est l’endroit où le patient se sent le moins à l’aise.

Les bureaux des praticiens

Dans les deux bureaux, Les praticiens pourrais recevoir sa clientèle et ses visiteurs en toute intimité.

La salle de stérilisation 

« La salle de stérilisation joue des rôles très important :
– elle héberge l’équipement de stérilisation (autoclaves ou autre stérilisateurs, nettoyeurs à ultrasons, systèmes de purge des pièces à main) et les fournitures (nettoyants, désinfectants, stérilisants, emballages, tests de stérilité par spores bactériennes) ;
– elle diminue la possibilité de contamination croisée étant donné que les produits contaminés sont traités dans une zone distincte ;
– elle protège le personnel du cabinet en minimisant le contact avec les produits contaminés;
– elle rend plus efficaces les procédures de nettoyage, de désinfection et de stérilisation ;
– elle permet de séparer les produits contaminés, désinfectés, stérilisés et jetables ;
– elle cache à la vue les produits contaminés et les déchets ;
– elle sert d’entrepôt aux produits en instance de réutilisation ».

La salle de radiographie

« Elle abrite l’appareil de radiographie. Pour contenir les rayonnements diffusés secondairement émis par les rayons X, les murs de cette salle doivent jouer un rôle d’écran.
Tout matériau peut constituer un écran (brique, béton ou acier). Toutefois, plus la densité du matériau est élevée, plus la protection est assurée sous une faible épaisseur. Il faut donc considérer la couche de demi-absorption du matériau utilisé. On peut aussi choisir de doubler les parois des murs par une couche de plomb isolante ».

La chambre noire

C’est le lieu de développement des clichés radiographiques. L’idéal serait d’avoir une pièce de 1,5 m de largeur et 2,5 m de longueur. Pour éviter que la lumière ne pénètre à l’intérieur de la salle son accès doit se présenter sous la forme d’un couloir en chicane.
Le développement d’un cliché radiographique passe par son trempage successif dans quatre bains contenus dans quatre bacs incorporés qui doivent donc être aménagés à proximité d’une paillasse qui permettra la manipulation des produits de radiographie.
Un lavabo en porcelaine épaisse ou en acier inoxydable, une poubelle et un espace de rangement des clichés radiographiques seront également nécessaires, ainsi qu’un système de ventilation pour l’évacuation des vapeurs chimiques dégagées lors des procédures de développement. A titre facultatif, on peut installer une soufflerie pour le séchage des films et un thermostat pour réguler la température de l’eau de rinçage ».

Les sanitaires

Le personnel peut utiliser les mêmes toilettes que les patients mais il est préférable que ce ne soit pas le cas si l’espace disponible le permet. Cette préférence s’explique d’une part par le fait que l’usage des toilettes par les patients ne se fait pas toujours convenablement, ce qui pose un problème d’entretien, et d’autre part le personnel ayant des contraintes de temps, doit pouvoir accéder facilement aux sanitaires sans devoir attendre. Toutefois la propreté de ces toilettes doit être maintenue constamment au risque d’altérer l’image du cabinet.

Pièces facultative

Le laboratoire de prothèse

Le laboratoire de prothèse dentaire est, par définition, le lieu où sont fabriquées les prothèses.
Sauf dans les cas où le chirurgien-dentiste assure lui-même, dans un laboratoire annexé au cabinet, la réalisation de tout ou partie de ses travaux prothétiques, le laboratoire de prothèse est au prothésiste ce que le cabinet est au chirurgien-dentiste. C’est à dire que les deux professions sont nécessairement complémentaires puisqu’il paraît difficilement concevable que le praticien puisse réaliser, même s’il en a la compétence, toutes les prothèses qu’il élabore, qu’il conçoit pour ses patients.
Ainsi, s’il est convenu d’affirmer que le concepteur de la prothèse est et doit rester, en fin de compte, le praticien, la collaboration avec le prothésiste, exécutant, réalisateur, est indispensable afin de maîtriser tous les problèmes, toutes les difficultés qui peuvent se présenter au cours des différentes phases d’exécution. Le dialogue, la concertation, la communication, logiques de complémentarité, sont une nécessité de tous les instants qui nous paraît évidente, dans l’intérêt certes des deux protagonistes pour leur plus grande satisfaction et surtout de celle des patients à qui sont destinées les restaurations. Plus encore, la connaissance et l’estime réciproques débouchent parfois sur une véritable complicité, expression sublimée de la complémentarité entre ces deux acteurs essentiels de la chaîne prothétique.

Pharmacien

L’aménagement d’une salle de pharmacien destinée au stockage des médicaments et de matériaux s’avère nécessaire pour décongestionner la salle de stérilisation. Bien entendu la dimension de cette salle dépendra du nombre de fauteuils dentaires et du mode d’approvisionnement du cabinet.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale 
I. Chapitre I : Présentation théorique
I.1.Introduction
I.2. Le Cabinet dentaire
I.3. Présentation du cabinet Dentaire de CHU de TLEMCEN
I.4. Etude de l’existant
I.4.1. Présentation de l’application
I.4.2. Critique de l’existant
I.5. La spécification des besoins
I.5.1. Identification des besoins
I.5.2. Identification des acteurs
I.6. Déroulement des consultations
I.7. Proposition d’une solution
I.8.Conclusion
II. Chapitre II : Spécification du système
II.1. Introduction
II.2. Schéma Entités / Associations
II.2.1.Passage au relationnelle
II.3. La modélisation
II.4.Diagrammes de cas d’utilisation
II.5. Conclusion
III. Chapitre III : Implémentation et réalisation
III.1. Introduction
III.2. Outils et langage utilisé
III.3. Implémentation
III.3.1. Architecture générale du projet
III.4. Réalisation du projet
III.5. Conclusion
Conclusion générale 
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *