GESTION AUTOMATISEE DES TERMINAUX A CONTENEURS

GESTION AUTOMATISEE DES TERMINAUX A CONTENEURS

Gestion de projet Agile

Les méthodes agiles visent à fluidifier la relation entre utilisateurs et informaticiens. Elles ont souvent été mises en oeuvre de façon dogmatique. Désormais, la réussite passe par certaines précautions et compromis. Lorsqu’il s’agit de développer une application, de paramétrer un progiciel ou de monter un site web un tant soit peu complexe, les interactions entre informaticiens et utilisateurs sont souvent difficiles à organiser.La démarche traditionnelle consiste à demander aux utilisateurs de réaliser un cahier des charges qui permet aux développeurs de se mettre au travail. Ces développeurs livrent le résultat plusieurs mois plus tard et sont alors confrontés à la réaction d’utilisateurs estimant avoir été mal compris ou dont les besoins ont évolué. C’est pour combattre cette relation rigide que sont nées les méthodes dites agiles, comme Scrum (la plus connue), EXtreme Programming ou Unified Process. Elles préconisent une relation permanente avec les utilisateurs, une livraison régulière de versions de l’application, ainsi qu’un mode de travail horizontal, avec une responsabilisation de chaque développeur.Mais ces méthodes ont souvent été mises en oeuvre de façon dogmatique, au point d’effrayer aussi bien les utilisateurs que les développeurs. Désormais, la réussite passe par certaines précautions et compromis.

Diagramme d’enchainement des écrans: ORC

Avant l’arrivée réelle du camion, un ordre de réservation de livraison ou d’enlèvement du conteneur du terminal est enregistré. Cet ordre émane du client. Il peut concerner un ou plusieurs conteneurs pleins. Un ordre de réservation a les statuts suivants :
– Enregistré : à la création,
– Activé : à l’exécution de la première visite camion,
– Exécuté : à l’exécution de toutes les visites camion,
– annulé

Ce module fonctionnel gère l’ordre de réservation des conteneurs, 5 cas d’utilisations font partie de ce module fonctionnel :
– Créer ordre de réservation conteneurs
– Modifier ordre de réservation conteneurs
– Consulter ordre de réservation conteneurs
– Supprimer ordre de réservation conteneurs

Le pattern DTO

Dans une architecture multi-couches sans état, il est relativement fréquent de s’échanger des graphes d’objets en paramètre de méthode. Aujourd’hui le pattern DTO (Data Transfert Object) est la technique la plus utilisée pour assurer le découplage entre la couche de présentation et les objets métier stockés sur le serveur.Les DTO sont des structures de données qui véhiculent l’état (les propriétés de cet objet à un instant T) des objets serveur sur le client et permettent également de remonter des informations à persister.Un DTO n’est rien de plus qu’une classe exposant des propriétés, mais pas de méthodes. Du point de vue design pur, le pattern DTO est une solution quasi parfaite car il permet d’isoler le modèle du domaine de la présentation, permettant à la fois un couplage lâche et un transfert de données optimisé.La couche de présentation et la couche de service peuvent partagent des données au travers de contrats (les DTO) et non plus d’entités métier. Un contrat de données est essentiellement une représentation neutre des données échangé entre composant. Le contrat de données décrit les données qu’un composant reçoit, mais ce n’est pas une classe spécifique du système, comme une entité. Dans sa mise en oeuvre, le contrat de données est une classe, mais il ressemble plus à une classe d’assistance spécialement créé pour un service particulier.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

CHAPITRE 1 : ORGANISE D’ACCUEIL
1. INTRODUCTION
2. PRESENTATION DE CGI
2.1. CGI DANS SA SITUATION INTERNATIONALE
2.2. CGI DANS SA SITUATION EUROPEENNE
2.3. CGI DANS SA SITUATION FRANÇAISE
2.4. L’ENTREPRISE PAR RAPPORT AU GROUPE
3. PRESENTATION DE CGI MAROC
4. PRESENTATION DU CLIENT MARSA MAROC
5. CONCLUSION
CHAPITRE 2 : CAHIER DE CHARGES 
1. INTRODUCTION
2. PRESENTATION GENERALE DU PROJET
2.1. BESOINS GENERAUX DU CLIENT
2.1.1. LA GESTION DES VISITES MARITIMES ET CARGAISON
2.1.2. LA GESTION AUTOMATISEE DES TERMINAUX A CONTENEUR
2.2. LES BESOINS FONCTIONNELS
2.2.1. GESTION DES VISITES MARITIMES ET CARGAISON
2.2.2. GESTION DES QUAIS
2.2.3. GESTION AUTOMATISEE DES TERMINAUX A CONTENEURS
2.2.4. CYCLE NAVIRE
2.3. BESOINS NON FONCTIONNELS
2.4. PERIMETRE DU PROJET
3. MODULE CYCLE CAMION
3.1. PRESENTATION DU PROJET
3.2. MISSIONS DU PROJET
3.2.1. VOLUMETRIE
3.2.2. TRAÇABILITE
3.3. LIVRABLES
4. CONCLUSION
CHAPITRE 3 : DEMARCHE DE PROJET 
1. INTRODUCTION
2. GESTION DE PROJET AGILE
3. AGILITE PRATIQUE
4. DIFFERENTES METHODES POUR DIFFERENTS CONTEXTES
5. PLANNING PREVISIONNEL ET REEL DU PROJET
6. EQUIPE DE REALISATION DU PROJET
7. CONCLUSION
PARTIE 2 : MISE EN OEUVRE DU PROJET
CHAPITRE 4 : ANALYSE 
1. UML
CHAPITRE 5 : ETUDE TECHNIQUE DU PROJET 
1. INTRODUCTION
2. L’ARCHITECTURE GENERALE DE L’APPLICATION
3. L’ARCHITECTURE DETAILLEE DE L’APPLICATION

4 TECHNOLOGIES & FRAMEWORK DE DEVELOPPEMENT
5. CONCLUSION
CHAPITRE 6 : REALISATION 
1. ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT
1. ECLIPSE
2. APACHE TOMCAT
3. SQL SERVER
4. ADOBE FLASH BUILDER
5. MAVEN
6. SVN
2. REALISATION
3. AUTO COMPLETION CODE ISO
4. POP-UP LIST DES NAVIRES
5. POP-UP LIST VISITES MARITIMES
7. POP-UP MODIFIER LIGNE RESERVATION CONTENEURS «ENTREE PLEIN »
8. SUPPRIMER LIGNE RESERVATION CONTENEURS «ENTREE PLEIN »
9. ECRAN CONSULTER ORDRE DE RESERVATION CONTENEURS «ENTREE PLEIN »
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES
ANNEXES .

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