Gestion automatisée des stocks à l’aide des outils informatiques

OUTILS ET TECHNOLOGIES DE DEVELOPPEMENT

PRESENTATION DE PROJET

Problématique

Toutes les entreprises, organisations ou encore établissements publics possèdent des stocks. Ces stocks représentent dans la plupart des cas entre 10 et 30% du capital financier immobilisé. Ce qui pousse ces établissements à réfléchir d’une manière sérieuse à une gestion efficace de l’ensemble des processus d’achat, de vente et de stockage. En effet, cette gestion a connu une évolution ; la plupart des entreprises ont migré d’une gestion manuelle, où le magasinier procède aux comptages d’une manière physique, vers une gestion automatisée à l’aide des outils informatiques.
Dans cette perspective et vu l’importance de cette gestion dans le fonctionnement des entreprises, la province de Taounate m’a confié dans le cadre de mon stage de fin d’étude, de réaliser une application web de gestion et suivi des affectations des articles effectués par la province. La province souhaite donc disposer d’une application informatique qui facilitera sa gestion et suivi des affectations.

Objectifs

Il y aura deux grandes catégories de services qui vont interagir avec l’application selon le rôle de chaque service et son intervention au cours du cycle de vie d’un article depuis la demande jusqu’à la sortie de l’article.
L’application est donc divisée en deux grandes parties, chaque partie est accessible par un ou plusieurs services.

Cahier de charge

Après la détermination des objectifs, nous avons élaboré le cahier des charges de notre système. Les exigences sont structurées par parties.
 Gérer les affectations (Service de matériel):
Cette partie est gérée comme mentionné ci-dessus par le service de matériel et doit pouvoir permettre :D’une part de visualiser, de gérer et de contrôler les articles stockés, il doit offrir également la possibilité de gérer les entrés et les sorties effectuées.
D’autre part d‘estimer la quantité des articles qui permettra de subvenir aux besoins de l’année en cours afin de construire une commande qui va d’être transférer vers le service de marché après avoir rempli un bon de commande ( validé par le chef de service , le chef de DBP , le secrétaire général et le gouverneur ) .
 Lancer une demande (services demandeurs):
Il s’agit là de la totalité des services de la province y compris le service de matériel.
Lorsqu’un service a besoin d’un consommable informatique, ou bien d’une fourniture de bureau, il doit remplir un formulaire dit de demande contient tous les articles souhaités, ce formulaire doit être signé et validé par le chef de service ( le demandeur) , le chef de DBP (division budgétaire et programmation ) et le secrétaire générale, le chef de service la transfère par la suite au service de matériel pour préparer la demande si le stock actuel le permet .
Le service de matériel fournit la demande au service concerné. Bien entendu, la demande ne doit être fournie qu’après avoir signé et validé une fiche dite de décharge par le chef de service demandeur.Il faut noter que chaque service a le droit de remplir la demande une seule fois par mois.L’utilisateur doit impérativement s’authentifier avec un login et mot de passe pour accéder au module.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie gestion de stock

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ANALYSE ET CONCEPTION où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1: CONTEXTE GENERALE DU PROJET
1. INTRODUCTION
2.ORGANISME D’ACCEUIL
2.IDENTIFICATION DE LA RPOVINCE
2.2 ORGANISATION DE LA PROVINCE
3.PRESENTATION DE PROJET
3.1 PROBLEMATIQUE
3.2 OBJECTIFS
4. CONCLUSION
CHAPITRE 2 : ANALYSE ET CONCEPTION
1.INTRODUCTION
2. ANALYSE DES BESOINS
2.1 FONCTIONNALITES
2.2 ARCHITEECTURE GENERALE DU PROJET
2.3 SCENARIO DU PROJET
2.4 LES ACTEURS
3.MODELISATION DES BESOINS
3.1 METHODE DE CONCEPTION
CHAPITRE3: REALISATION
1.OUTILS ET TECHNOLOGIES DE DEVELOPPEMENT
2.PRESENTATION DE L’APPLICATION
CONCLUSION GENERALE
WEBOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.