Géosynthétiques et leur application au renforcement des sols

LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
PRINCIPALES NOTATIONS
CHAPITRE 1 : INTRODUCTION GENERALE
1.1 Introduction
1.2 Problématique et motivation
1.3 Objectifs du travail effectué
1.4 Plan du mémoire
CHAPITRE 2 : GEOSYNTHETIQUES ET LEUR APPLICATION AU RENFORCEMENT DES SOLS
2.1 Introduction
2.2 géotextile
2.3 produits apparentés
2.4 application de géosynthétique on renforcement
2.5 comportement mécanique sol-géogrille
2.6 Conclusion
CHAPITRE 3 : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE SUR LA CAPACITE PORTANTE DES SOLS NON RENFORCES
3.1 Introduction
3.2- Généralité sur les fondations superficielles
3.2.2-1 définition des fondations superficielles
3.2.2-2 : Fonctions des fondations
3.3- Comportement des fondations superficielles
3. 3-1 Comportement à la rupture
3.4- capacité portante de fondation superficielle
3.4-1Calcul de la capacité portante à partir des essais de laboratoire (méthode (c-φ)
3.4-1-1 : Calcul en conditions non drainées
3.4-1-2 Calcul en conditions drainées
3.5- Tassement des fondations superficielles
3.5-1 Calcul des tassements
3.5.2 Calcul direct du tassement
3.6-Fondations sur pente ou à proximité de la crête d’un talus
3.6.1. Analyse Par La Théorie Des Caractéristiques De Contraintes
3.6.2 Analyse par éléments finis – Ali Bouafia Et Nabila Ait-Ikhlef(2005)
3.7. Conclusions
CHAPITRE 4 : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE SUR LA CAPACITEPORTANTE DES SOLS  RENFORCES
4.1 Introduction
4.2 Cas générale de comportement des fondations renforcé par géosynthétiques
4.2.1 Etude expérimentale
4.2.2 Principaux résultats d’essais réalisés sur modèles réduits
4.2.3 Etudes numériques
4.2.3 Etude analytique
4.3 Cas particuliers de comportement des Fondations reposant sur un sable renforcé par géosynthétiques située sur la rête d’un talus
4.4 Conclusion
CHAPITRE 5 : PRESENTATION DE L’OUTIL DE SIMULATION NUMERIQUE
5.1 Introduction
5-2 Formulation d’interaction par la MEF
5-3 Presentation de PLAXIS
5.4 Conclusion
CHAPITRE 6 PRESENTATION ET INTERPRETATION DES RESULTATS
6.1 Introduction
6.2 Procédure de la simulation numérique
6.2.1 Présentation du cas étudié
6.2.2 Entrée des caractéristiques générales
6.2.3 Calculs
6.2.4 Résultats
6.2.4.1 Sol non renforcé
6.2.4.2 Sol renforcé
6.3 Influence des paramètres critiques
6.3.1 Influence de EA des geogrilles
6.3.2 Influence de Rinter
6-3-3 Influence d’inclinaison du talus α
6.3.4 Influence de D/B
6.3.5 Influence de h/B
6.3.6 Influence de u/B
6.3.7 Influence de N
6.3.8 Influence de B :(largeur de fondation)
6.3.9 Influence de b/B
6.4 Comparaison des résultats avec les différentes recherches
6.5 Conclusion
CHAPITRE 7 CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS
7.1 Introduction
7.2 Conclusions
7.3 Recommandations
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie fondation superficielle

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de rapport-gratuit.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie able renforcé par géogrilles où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport comportement d’une fondation superficielle située sur la crête d’un talus de sable renforcé par géogrilles est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Les objectifs de cette étude

1) déterminer l’influence de l’armature en géosynthétique sur les caractéristiques de capacité portante de la semelle sur la pente,
2) comprendre le mécanisme de rupture des pentes avec armature,
3) suggérer une géométrie optimale de mise en place de l’armature. Les études ont été réalisées en variant la distance de la semelle à partir de la crête du talus pour différents angles de la pente et pour trois différents types de géosynthétiques.

– Les résultats
1- Expérimentaux

– Le comportement charge-tassement et la capacité portante ultime peuvent être considérablement améliorés par l’inclusion d’une couche d’armature à l’endroit approprié de la pente du remblai.
– La profondeur optimale de la nappe d’armature qui a donné le rapport maximum de capacité portante (BCR) est de 0,5 fois la largeur de la semelle.
– Pour les pentes armées ou non armées, la capacité portante décroît avec l’accroissement de l’angle de la pente et la diminution de la distance de la crête.
– À une distance de la crête de 5 fois la largeur de la semelle, la capacité portante devient indépendante de l’angle de la pente.
– L’efficacité du géosynthétique pour l’amélioration de la capacité portante de la semelle est attribuée à ses propriétés primaires comme la grosseur de pores et la rigidité axiale.

2- Numériques:

Une étude numérique au moyen d’analyses en éléments finis a été réalisée pour vérifier les résultats des essais sur modèle. L’on trouve que la concordance entre les résultats observés et calculés est relativement bonne quant au comportement charge-tassement et à la géométrie optimale du positionnement de la géo-armature.

Résultats :

(1) la capacité portante d’une fondation sur la crête du talus augmente significativement lorsqu’on remplace partiellement le sol argileux par une couche de sable renforcé.
(2) L’inclusion de renforcement du sol, non seulement améliore le comportement de la fondation, mais conduit également à d’importants réduction de la profondeur de la couche a remplacé par le sable sur l’argile molle et ce pour équilibrer le chargement en fonction de tassement de la fondation.
(3) L’effet de renforcement des géogrilles sur la fondation dépend de l’emplacement de fondation par rapport à la crête de pente. En termes de BCR, le géogrille est plus efficace lorsque la fondation est placée sur faible pente plutôt que n’importe quel distance de la pente crête.
(4) Pour une fondation située la crête du talus reposant sur 1,5 B d’épaisseur de couche de sable remplacé, la longueur de l’ancrage suffisant pour chaque nappe de géogrille doit être fournie en même temps avec un nombre optimal recommandé de nappe géogrille qui est de l’ordre de 3 devant être utilisé.
La longueur doit être supérieure ou égale à (L / B = 5).
(5) Pour la géométrie étudiée pente et conditions, le maximum d’avantages de renforcement géogrille est dépendent de la configuration des nappes. Pour avoir un résultat optimal, la profondeur recommandée de renforcement par les géogrille (U / B) et de l’espacement géogrille (h / B) sont de l’ordre de 0,6 et 0.5 de la largeur de la fondation.
(6) Une entente étroite entre le groupe expérimental et Résultats numériques sur la tendance générale du comportement et des valeurs critiques des paramètres géogrille est observés. Dans tous les cas, les BCR calculés à partir des analyses en élément fini pour l’échelle prototype semble être plus petit que ceux obtenus à partir des résultats du modèle de pente.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *