Generalites sur les tumeurs

Le cancer est une cause majeure décès dans le monde à l’origine de 8,8 millions de décès en 2015(OMS ,2019). Les principaux types de cancers sont les suivants : le cancer du poumon, le cancer du foie, le cancer colorectal, le cancer de l’estomac, le cancer du sein, Le cancer apparait à partir de la transformation de cellules normales en cellules tumorales, un processus passant par plusieurs étapes avec classiquement une évolution vers une lésion précancéreuse puis une tumeur maligne. Ces modifications proviennent d’une interaction des facteurs génétiques propres au sujet et des agents extérieurs pouvant être classées en trois :

• les cancérogènes physiques, comme le rayonnement ultraviolet et les radiations ionisantes
• les cancérogènes chimiques, comme l’amiante, les composantes de la fumée du tabac, l’aflatoxine ou l’arsenic (Catherine Lacombe, 2014)
• les cancérogènes biologiques, comme les infections dues à certains virus, bactéries ou parasites.

Le vieillissement est un autre facteur fondamental dans l’apparition du cancer. On observe en effet une augmentation spectaculaire de l’incidence avec l’âge, très vraisemblablement due à l’accumulation des risques des cancers spécifiques tout au long de la vie, conjuguée au fait que les mécanismes de réparation tendent généralement à perde de leur efficacité avec l’âge. Le tabagisme (Lopez, 1994), la consommation d’alcool, une mauvaise alimentation (Rock et Al, 2005) ;(Ingram, 1994) et la sédentarité (Holmes, 2009), (Holick et al ; 2008) sont les principaux facteurs de risque dans le monde. Certains microorganismes (Williams et coll, 1984) et certaines infections chroniques notamment provoquées par Helicobacter pylori, le papillomavirus humain, le virus de l’hépatite B, le virus de l’hépatite C, le VIH peuvent également être considérées comme pourvoyeuses des cancers. (Samba et coll, 2012), (Jeanteur, 2013) .

CLASSIFICATIONS DES TUMEURS

➤ La classification des tumeurs signifie la répartition de celles-ci dans des classes selon un système. Elle a pour buts : prévoir le pronostic, adapter la thérapeutique à la situation clinique, permettre des études thérapeutiques. En effet, Il est indispensable de faire une classification tumorale avant tout traitement pour permettre un traitement plus rationnel. (Harrison, 2013) .

CRITERES BIOLOGIQUES ET CLINIQUES 

a) Néoplasmes bénins (tumeurs bénignes) : Ce sont des tumeurs dont les caractères biologiques et cliniques sont tels que ces tumeurs sont considérées comme étant compatibles avec la vie de l’individu, c’est à dire que le malade peut porter le néoplasme et ne pas en mourir. Ils peuvent cependant entraîner la mort par compression d’un organe noble ou vital. Biologiquement, les tumeurs bénignes sont caractérisées par plusieurs traits: leur croissance est lente et localisée. Ils n’envahissent pas les organes voisins mais les compriment et les refoulent. Ils ne donnent pas de métastases (pas de disséminations à distance). Ils sont faciles à guérir par une excision totale. Ils sont entourés d’une capsule fibreuse (réaction de l’organisme contre la tumeur).

Histologiquement, Ils ne présentent pas d’atypisme cytonucléaire, ni de mitoses nombreuses, ni de mitoses anormales. Si ces signes existent dans une tumeur bénigne, c’est discrètement que l’on les trouve.

b) Néoplasmes malins : Les tumeurs malignes ou cancer sont des néoplasmes dont les caractères cytologiques, histologiques et microscopiques et le comportement biologique sont considérés comme dangereux et fatals pour la vie de l’hôte. Biologiquement, les tumeurs malignes sont caractérisées par une croissance rapide, même fulgurante, une croissance par pénétration, par l’invasion et la destruction des organes voisins. Ces tumeurs donnent lieu à l’existence des métastases. Elles sont difficiles à soigner à cause de l’excision totale qui est difficile et l’existence des métastases lointaines. La capsule fibreuse est généralement absente ou effractée : Histologiquement, les tumeurs malignes sont caractérisées par l’atypisme cytonucléaire, de nombreuses mitoses, des bizarreries cellulaires et nucléaires (monstruosité).

c) Tumeurs à malignité mitigée : Ce sont des tumeurs dont les caractères biologiques, macroscopiques et histologiques sont intermédiaires entre les 2 types précédents. Elles ne donnent pas des métastases, mais infiltrent et détruisent les organes voisins.

CRITERES QUANTITATIFS

a) Tumeurs simples : Ce sont celles qui sont composées d’un seul tissu tumoral, tel que le carcinome spinocellulaire .

b) Tumeurs mixtes : Ces tumeurs sont composées de 2 types de tissus qui prolifèrent ensemble. Les deux tissus proviennent d’une même couche embryonnaire. Le fibroadénome (tissu conjonctif et tissu glandulaire) et le carcinosarcome (tissu épithélial et tissu mésenchymateux) en sont des exemples.

c) Tératome : C’est une tumeur composée de plusieurs types de tissus qui prolifèrent et qui proviennent de feuillets embryonnaires différents. Ces tumeurs affectent surtout les gonades (testicules et ovaires).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I)INTRODUCTION
II) GENERALITES
III) METHODOLOGIE
IV) RESULTATS
V) COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VI) CONCLUSION  
VII) REFERENCES
ANNEXES
RESUME

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *