Généralités sur les margines

Généralités sur les margines

Les procédés d’extraction de l’huile d’olive

Le brsol est épar rapproyage est régalement port à l’axe dréalisé par den pierre. de rotation, des meules eLes meules u ce qui acceen pierre de utilisées poentue la pose granit. Elleour le broyassibilité d’éces tournent age sont légcrasement dans un bacgèrement dédes olives. c dont le écentrées Des malaxeuraclettes rauses. La pâtamènent en te est obtenupermanencue au bout de la pâte sod’une demi-ous les meu-heure envirules qui jouron. uent alors lee rôle de La pou de ny(appelé âte est placylon (les scaiguille) mée en couchcourtins), eumonté sur un he de 2 cm ux-mêmes epetit chariod’épaisseur mpilés les uot. environ suruns sur les ar des disqueautres autoues en fibre nur d’un pivonaturelle ot central L’ensune pressur les débarrassemble est pssion de l’orscourtins. ssé de son gplacé sur unrdre de 100Cette opérgrignon en n piston de p kg/cm2. Laration dure le tapant copresse hydra phase liquenviron 4omme un tapraulique quiuide s’écoule45 minutes.pis. i permet de e dans un ba. Ensuite cfaire subir ac. Le grignchaque scouà la pâte non reste urtin est L’hus’agit draison duile ayant ue la décantde sa lenteune densité tation naturur et de la diinférieure àrelle. Cepenifficulté pouà celle de lndant cetteur bien sépa’eau (916 k méthode narer l’huile kg/m3) remon’est presqude l’eau danonte à la suue plus utilns la zone d urface. Il lisée, en de limite entre les deux fluides. Ce sont des centrifugeuses verticales à assiettes qui permettent aujourd’hui de séparer l’huile d’olive des margines.

Procédé en continue ou par centrifugation

Le procédé industriel de production de l’huile d’olive le plus commun est basé sur un système d’extraction en continu comprenant une centrifugation horizontale et une centrifugation verticale. La centrifugation horizontale peut séparer la pâte en trois phases (huile, margines et grignons) ou en deux phases (huile et pâte plastique). Contrairement au système à trois phases, le système à deux phases ne nécessite pas d’ajout d’eau dans le décanteur. L’extraction de l’huile d’olive présente l’avantage d’économiser une grande quantité d’eau et d’énergie et d’atténuer l’impact sur l’environnement. Ce procédé d’extraction donne lieu à la sortie du décanteur à deux produits : l’huile brute et les grignons mélangés à l’eau de végétation. L’huile directement obtenue dans le “décanteur” d’aspect trouble subit le polissage par addition d’eau fraîche, elle est ensuite soumise à une centrifugation plus énergique dans une centrifugeuse verticale afin d’éliminer les particules solides fines restant encore en suspension.

Adsorption

L’adsorption le plus communément utilisé pour éliminer les polluants organiques des eaux résiduaires est le charbon actif. Cependant, il est non seulement une matière relativement chère, mais après saturation, le coût de régénération pour sa réutilisation est élevé. D’autant plus que l’adsorption sur charbon actif est généralement limitée pour l’élimination des substances non polaires. Ainsi, d’autres adsorbants organiques et inorganiques de substitution ont été étudiés ces dernières années. Beccari et al. (1999) ont montré que le prétraitement des margines par adsorption sur bentonites permet d’obtenir une bonne réduction de la DCO (demande chimique en oxygène) allant jusqu’à 61.6% à pH 6.5. Oukili et al. (2001) ont utilisé aussi ce processus d’adsorption sur des argiles de Fès. Ils ont obtenu après optimisation du système un taux d’abattement de la DCO de l’ordre de 86 %. La réalisation de ce procédé à grande échelle rencontre plusieurs difficultés, vu l’importance de la quantité d’argiles utilisée. Vu la forte charge organique contenue dans les margines, ces procédés chimique nécessitent généralement l’ajout de grandes quantités de réactifs. Ce qui pose le problème de la production des boues putrescibles et coût élevé des réactifs. Il y a d’autres procédés physico-chimique tel que : coagulation, ozonation, osmose inverse, électrodyalyse.

Les données de base du projet

Nous avons répertorié plusieurs données concernant les 10 unités de trituration qui sont inscrits à l’association responsable de la réalisation de cette station d’évaporation des margines. Le plan de situation des 10 huileries (figure 7), montre l’emplacement du site de la station de traitement par rapport aux huileries de la ville de Sefrou. Il indique également la distance de chacune des unités par rapport à ce site. Les huileries concernées sont au nombre de 10 dont quatre huileries sont situées tout au long du boulevard Mohammed cinq. Elles sont distantes d’environ 17 km. Quant à l’huilerie Seffar Hicham, elle est située à l’extérieur de la ville, sur la route El Menzel à 20 km du site. Concernant les huileries de la commune de Bhalil, il existe deux huileries situées à une distace moyenne de 13 km. Trois autres unités sont situées sur la route de Fès et sont éloignées de 9.5 km (Sidi Benabdelah) et 13.5 km (Ezzahouani et Sakkat).

Conclusion

Les margines et les grignons d’olives représentent la biomasse restante considérée comme résidu de la trituration des olives. Elles engendrent des problèmes environnementaux inquiétants, en particuliers pour les margines (pollutions des cours d’eau, nappe phréatiques etc.…). Ainsi, dans la plupart des pays oléicoles, même dans ceux les plus avancés, les pratiques et les procédés pour l’évacuation et le traitement de cette biomasse restent posés. La problématique environnementale des margines et des grignons d’olives demeure entière dans les pays oléicoles et plus particulièrement dans les pays des rives Sud et Est de la Méditerranée sachant que le Maroc fait partie. Ces pays connaissent de vastes programmes de plantation et de modernisation du secteur industriel pour l’accroissement et l’amélioration de la qualité de leur production oléicole.

Concernant la ville de Sefrou et dans le cadre de son programme de dépollution et de protection de l’environnement à moyen et à long terme, notamment les ressources en eaux de la région, l’ABHS a installé une station de traitement des margines dont on a constaté qu’elle a besoin d’évolution pour améliorer leur rondement. Nous avons suggérer la proposition de l’ajout d’un bassin de stockage, trois bassins d’évaporation à fond en béton armé de forme rectangulaire, et un bassin de lagunage naturel. Et calculer les dimensionnements de chaque bassin. Pour remédier à ces problèmes environnementaux depuis sa source, on propose la propagation du système de trituration à deux phases (système écologique), qui n’utilise qu’une faible quantité d’eau, et qui ne forme que deux types de sous produits : huile d’olive et grignons humide. Le sous-produit résultant de l’obtention d’huile d’olive dans les huileries à deux phases est le grignon gras.

Ces huileries ont le système à deux phases, sans production de margine, mais là le grignon humide a une plus grande humidité que les grignons obtenus par les systèmes conventionnels (presse et trois phases). Suite à cette proposition, il faut encourager des investisseurs pour réaliser des usines d’extraction d’huile de grignon. Les grignons sont emmenés dans ces usines où s’effectue le séchage jusqu’à 10 % d’humidité et extraction ultérieure de l’huile résiduelle avec des solvants. Ce processus permet d’obtenir de l’huile de grignons crue et d’utiliser le tourteau résiduel comme combustible pour le séchage. Nous proposons de soumettre les grignons humides, après dénoyautage (partiel ou total) à l’état humide, à une seconde centrifugation. Ce procédé conduira à la récupération de 50 % de l’huile résiduelle des grignons sous forme d’huile d’olive lampante (impropre à la consommation) qui va subir un raffinage chimique permettant de les rendre comestibles. Lorsque toutes les mesures correctrices sont prises, ce procédé s’avère complètement propre et le circuit se ferme d’une manière satisfaisante, rentable et écologique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
Remerciement
Dédicaces
Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction
Présentation générale de l’ABHS
Organigramme
Chapitre 1 : Généralités sur les margines
Etapes d’extraction d’huile d’olive
Etapes du procédé de fabrication
Les procédés d’extraction de l’huile d’olive
Comparaison entre les procédés
Les sous produits de la production
Grignons ou tourteaux
Margines ou eaux de végétation
Nuisances des margines sur l’environnement
Pollution des eaux
Pollution des sols
Pollution de l’air
Chapitre2 : Procédés de traitement des margines
Procédés thermique
Procédés physico-chimique
Procédés biologique
Chapitre 3 : station d’évaporation des margines de Sefrou
I.Situation du site
II.Les données de base du projet
III. Mode de réalisation de la station d’évaporation des margines de Sefrou
Piste d’accès
Parking et transport des margines
Dégrilleur
Déshuileur
Bassins d’évaporation
Visite de la station « problèmes rencontrés/solutions proposés »
Dimensionnement du bassin de stockage
Dimensionnement des bassins d’évaporation
Dimensionnement du bassin de lagunage
Conclusion
Bibliographie
Webographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *