Généralités sur les institutions de la micro finance

Mémoire de master la micro finance

RAYMOND BOUDON : INDIVIDUALISME METHODOLOGIQUE

La micro finance reste en effet un phénomène à la fois « particulier » et « global ». Sa compréhension nécessite une adoption de plusieurs théories, principalement par une approche compréhensive. De ce fait, nous avons choisi comme méthodologie d’analyse « l’individualisme méthodologique ». Il est incarné par Raymond BOUDON, qui en défend une conception générale, centrée sur la prise en compte des « bonnes raisons »2qu’ont les acteurs d’agir comme ils le font.

LE FONCTIONNALISME

Trois notions ont aidé à l’essor du fonctionnalisme, celle d’utilité (à quoi ça sert ?), de causalité (pour quelles raisons et pour quels résultats ?) et de système (comment s’opère l’indépendance des éléments dans un ensemble cohérent en équilibre ?). La plupart des champs de l’anthropologie ont fait l’objet d’analyses fonctionnalistes : vie familiale, économie, etc. Tout au long de notre étude, nous allons découvrir : les différentes fonctions de la micro finance, les motivations poussant les agents à proposer tel ou tel service et les clientèles d’y contribuer. Quant à la notion de fonction, essentielle à ce corps de doctrine, elle ne manque pas d’ambiguïté, puisqu’il peut s’agir de fonctionnalité, de fonction-processus ou de fonction résultat.

Méthodologie d’enquête

Pour pouvoir colleter des données pertinentes relatives à notre recherche et afin de mettre en œuvre une méthodologie scientifique en vue de la rationalisation du processus de la collecte des données à la fois qualitatives et quantitatives, nous avons eu recours à plusieurs méthodes.

Dans le cadre de phase préparatoire de notre recherche, nous avons effectué une pré-enquête. Cette dernière avait pour but d’obtenir des informations plus précises et plus affinées concernant le thème choisi. Elle a été effectuée à travers plusieurs techniques :

Les techniques documentaires dans divers centres de la capitale, à savoir

 Le Centre d’Etudes et de Recherche en Sociologie au département de Sociologie à la Faculté DEGS, Université d’Antananarivo ;
 L’Institut Français de Madagascar (IFM) à l’avenue de l’indépendance à Analakely ;
 Les recherches sur le Web. Notons que ces techniques ont été permanentes, c’est-à-dire « avant-pendant-après » la recherche.

Les techniques vivantes

Nous avons procédé à une enquête exploratoire par l’intermédiaire des entretiens libres auprès des cadres socioprofessionnels, à savoir : o Un agent responsable de la CECAM o Un agent responsable de l’OTIV.
Les informations recueillies durant cette enquête, nous a aidée à compléter nos lectures, nos documents ainsi dans l’élaboration des questionnaires et dans la délimitation de la taille de l’échantillon.

L’échantillonnage

Pour que notre échantillon soit représentatif, nous avons utilisé la méthode probabiliste. En effet, « l’échantillon est déterminé par le jeu du hasard seul : les personnes à interroger sont tirées au sort » (Duverger, 1964), c’est-à-dire prendre les enquêtés par hasard. La représentativité de l’échantillon est donc basée sur le fait que chaque personne à enquêter a exactement les mêmes chances que les autres d’être tirée. Nous avons choisi de prendre comme population cible, un ensemble de personnes susceptible de fournir des informations pertinentes et spécifiques pour la collecte de données durant l’enquête proprement dite.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie LE SECTEUR DE LA MICRO FINANCE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie DEVELOPPEMENT SOCIOECONOMIQUE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots clés : IMF, services financiers, taux d’intérêt, garantie, développement.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie i : Généralités sur les institutions de la micro finance
Chapitre i : LE SECTEUR DE LA MICRO FINANCE
Chapitre ii : LA CECAM de la ville de Tsiroanomandidy
Partie ii : RESULTATS D’ENQUETE SUR LE PROJET DE LA CECAM
Chapitre iii : Généralités sur le projet ou crédit
Chapitre iv : Evaluation de la performance de projet
Partie iii : LE SECTEUR DE LA MICRO FINANCE
Chapitre v : apports et suggestions
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DE MATIERES
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES Tableaux
ANNEXES

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *