Généralités sur les filtres Prayon leurs composantes et leur fonctionnement

Généralités sur les filtres Prayon Leurs composantes et leur fonctionnement

Présentation du groupe OCP 

Mondialement, le Maroc détient les réservoirs les plus importants du phosphate dans son sous-sol, il est de l’ordre de 51,8 Milliards de tonnes de minerais, ce qui représente 75 % des réserves mondiales. Ses premières traces ont été découvertes en 1912, dans les régions des OULAD ABDOUN, zone de Khouribga. Son gisement est une superposition de couches de différentes teneurs situées à 120 Km du Sud-est de Casablanca. Le phosphate provient de la décomposition des fossiles des animaux de mers qui ont vécu il y a plusieurs millions d’années du fait que les mers et les océans recouvraient une grande partie des continents actuels. L’Office Chérifien des Phosphates a été créé par le dahir du 07 août 1920, alors que les premières exploitations effectives ont commencé en février 1921 dans la région d’Oued-Zem. Le groupe OCP a été créé en 1975, il joue un rôle important sur le plan économique et social du Royaume. L’OCP est spécialisé dans l’extraction, la valorisation et la commercialisation des phosphates et des produits dérivés. Chaque année, plus de 23 millions de tonnes de minerais sont extraites du sous-sol marocain qui recèle les trois-quarts des réserves mondiales. Principalement utilisé dans la fabrication des engrais, de l’acide phosphorique, le phosphate provient des sites de Khouribga, Ben guérir, Youssoufia et Boucraâ-Laâyoune.

Selon les cas, le minerai subit une ou plusieurs opérations de traitement (criblage, séchage, calcination, flottation, enrichissement à sec…). Une fois traité, il est soit exporté soit livré aux industries chimiques du Groupe Jorf- Lasfar ou à Safi pour être transformé en produits dérivés commercialisables : acide phosphorique de base, acide phosphorique purifié, engrais solides. Premier exportateur mondial de phosphate sous toutes ses formes, le Groupe OCP écoule 95% de sa production en dehors des frontières nationales. Opérateur international et moteur de l’économie nationale, le Groupe OCP joue pleinement son rôle d’entreprise citoyenne. Cette volonté se traduit par la promotion de nombreuses initiatives, notamment en faveur du développement régional et de la création d’entreprise.

Les joint-ventures : IMACID 

Indo Maroc Phosphore S.A (IMACID) est une société indo-marocaine créée en 1997 sur le site de Jorf-Lasfar. Son capital social de 619 millions de dirhams est détenu à raison d’un tiers chacun par OCP SA et Chambal Fertilizers and Chemicals Ltd et Tata Chemical Ltd. IMACID produit et commercialise de l’acide phosphorique. Sa capacité de production est de 430 000 tonnes par an.

EMAPHOS : EMAPHOS S.A, créé en 1996 à Jorf-Lasfar est doté d’un capital de 180 millions de dirhams détenu à égalité par trois actionnaires : OCP SA, Société chimique Prayon Rupel et Chemische Fabrik Budenheim. Son activité principale est la fabrication et la commercialisation d’acide phosphorique purifié avec une capacité de production de 150 000 tonnes P2O5

PAKISTAN MAROC PHOSPHORE : Installé à Jorf-Lasfar, Pakistan Maroc Phosphore a été créé en 2004 avec un capital de 800 millions de DH partagé à égalité entre OCP SA et le groupe pakistanais Fauji avec une capacité installée de 375 000 tonnes en P2O5. Pakistan Maroc Phosphore a pour activité la production et la commercialisation de l’acide phosphorique marchand. Les usines ont été inaugurées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 30 octobre 2008.

BUNGE MAROC PHOSPHORE : Société anonyme au capital de 900 millions de DH, Bunge Maroc Phosphore a été créé le 15 avril 2008 à Jorf-Lasfar et a débuté ses activités en mars 2009.

Présentation de Pakistan Maroc phosphore 

Pakistan Maroc Phosphore (PMP) est le fruit d’un partenariat entre l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et le groupe pakistanais Fauji Fertilizer. En Septembre 2004, trois entreprises pakistanaises, Fauji d’engrais Bin Qasim (FFBL), Fondation Fauji (FF), et société Fauji d’engrais (FFC) sont entrées dans une joint-venture avec l’Office Chérifien des Phosphates pour créer “Pakistan Maroc Phosphore”, avec un capital de 800 millions de dirhams. Le groupe OCP tenait 50% des parts alors que les 50% restants sont partagés entre les sociétés pakistanaises (FFBL 25%, FF 12,5%, et FFC 12%). La construction de PMP a démarré en janvier 2005, à proximité du complexe Maroc Phosphore III – IV à Jorf-Lasfar, pour un montant d’investissement global de 2,03 milliards de dirhams et sur une superficie de 18 hectares. Cette usine comporte une unité de production d’acide sulfurique de 1.125.000 tonnes/an et une unité de production d’acide phosphorique de 375.000 tonnes/an destinées à couvrir le 1/3 des besoins du marché pakistanais ainsi qu’une centrale thermoélectrique de 32 MW.

Conclusion :

Le stage au sein d’une grande entreprise tel que l’O.C.P est vraiment un terrain de travail professionnel aussi bien collectif qu’individuel. Il nous a permis d’assister aux applications des notions théoriques acquises et aussi de voir de plus près le travail effectué par les agents et les problèmes qui interceptent l’enchaînement d’un travail. Le plus important c’est vivre l’instant du problème et savoir agir en cas de panne. Concernant notre thème de stage, on a dû chercher et mener plusieurs enquêtes pour comprendre le fonctionnement du filtre ainsi que ces composants qui ont besoin d’être lubrifiés périodiquement. Plusieurs solutions existent pour la résolution de ce problème. On a poursuivi divers chemins qui peuvent nous amener à la solution pertinente qui convient aux circonstances de travail du filtre avec une durée de vie, des caractéristiques, un mode de fonctionnement qui peut marcher avec les approvisionnements de l’atelier mécanique.

On a suivi divers étapes pendant la réalisation de notre travail après décision du choix de la solution qui paraît la plus pratique avec un coût raisonnable pour le service d’achat :

– Analyse fonctionnelle externe et interne du système

– Cahier de charge fonctionnel du système (composantes, fonctionnement, caractéristiques et emplacement)

– Un dessin explicatif et représentatif sur CATIA

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1 : Présentation de la société d’accueil Ocp jorf-lasfar
I-Présentation du groupe OCP
I-1-Généralités
I-2-Répartition géographique
I-3-Historique
I-4-Organigramme
I-5- Les filiales
I-6-Les joint-ventures
II-Présentation de Pakistan Maroc phosphore
II-1-Organisation
II-1-1-Atelier Sulfurique
II-1-2-Atelier Phosphorique
II-1-3-Atelier des utilités
II-1-4-Atelier de maintenance
II-2-Description des procédés au sein de PMP
II-2-1-Acide sulfurique
II-2-2-Acide phosphorique
Chapitre 2:Généralités sur les filtres Prayon Leurs composantes et leur fonctionnement
Introduction
I-Description des différentes composantes du filtre
I-1-Charpente fixe
I-2-Châssis tournant
I-3-Cellules de filtration
I-4-Tuyaux de liaison (Les capillaires)
I-5-Distributeur central type ACB (aspiration centrale des gaz par le bas)
I-6-Spécifications particulières du filtre
II-Fonctionnement du filtre prayon A et B
II-1-Filtration d’acide phosphorique 28%
II-2-Le premier lavage
II-3-Le deuxième lavage
II-4-Le troisième lavage
II-5-Lavage des toiles
III-Graisse multifonctionnelle extrême pression ROLTEC EP2
III-1-Définition
III-2-Description EP2
III-3-Propriétés
III-4-Applications
III-5-Caractéristiques
Chapitre 3 : Conception d’une cartouche de graissage des filtres Prayon
Introduction
I-Graissage manuelle
I-1-Galets de support
I-2-Galets de centrage
I-3-Galets de basculements
I-4-coussinets
I-5-travaux de graissage
II-Proposition de solution
II-1-Galets de basculement
II-2-Paliers
II-2-1-Analyse fonctionnelle externe
II-2-2-Analyse fonctionnelle interne
II-2-3-Conception sur catia
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *