Generalites sur le S.I.G

Actuellement, l’insuffisance de l’information contribue fortement à l’aggravation de la pauvreté dans la commune rurale de Talata Volonondry. La situation actuelle de l’organisation des services techniques dans la commune mérite une grande réflexion. Les problèmes d’insuffisance des informations sur les besoins de chaque localité, de stockage des données et de prise de décision sont devenus des faits courants dans les différentes services techniques. Néanmoins, on ne peut promettre un développement qu’à partir de la connaissance des besoins de chaque localité. C’est la raison pour laquelle nous essayons de proposer des solutions dans cette étude.

De nos jours, l’informatique moderne comme le SIG met en vigueur des outils performants pour la gestion et le traitement des informations spatiales. Ce mémoire s’intitule « projet de mise en place du SIG en vue de la gestion des services techniques de la commune rurale de Talata Volonondry ». La présente étude a été menée pour la contribution de système d’information géographique à ce problématique. Notre étude consiste à mettre les informations recueillies dans des bases de données à références spatiales afin de ressortir des nouvelles données utiles dans les services techniques (agriculture, éducation, santé…). De plus, nous espérons que la gestion de l’information localisée, en relation avec la cartographie pourra résoudre entièrement ou partiellement le problème posé auparavant .

GENERALITES SUR LE S.I.G

Système d’information géographique (S.I.G)

Le SIG est un système d’information qui est conçu pour travailler avec les données référencées par des coordonnées spatiales ou géographiques. En d’autre terme, il s’agit à la fois d’un système de base de données avec des capacités spécifiques pour des données spatialement référencées, et d’une série d’opérations pour travailler avec les données.

La mise en place d’un système d’information géographique est une opération vaste et coûteuse, car elle nécessite souvent des moyens importants en matériels et en logiciels. L’acquisition des données localisées représente une part très importante du budget de l’opération. Au niveau de l’organisation de travail, son incidence est considérable ; elle nécessite une reconversion du personnel et une réorganisation des services. A long terme elle nous permettra de rompre la mise en évidence de dysfonctionnement dans l’organisation. Certaines demandes actuelles au niveau des services utilisateurs ne peuvent pas être satisfaites par le système existant. D’une manière concrète, les principaux objectifs du S.I.G sont les suivants :
• Une réduction des coûts ;
• Une réduction des délais ;
• Une réduction de main d’œuvre ;
• Une amélioration de la qualité, une cohérence référence unique, une possibilité de donné carte à une carte ;
• Une obtention de nouvelle information à partir de donnée de base, des sorties rapides à temps réel. On peut imprimer la carte ou les données à tout moment ;
• Une mise à jour facile, un stockage réduit avec facilité d’accès aux informations en tant qu’outils, le système d’information géographique joue un rôle important dans l’aide à la décision, le suivi de la contrôle dans les études.

Définitions et terminologie

Base de données
Une base de données est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données doivent pouvoir être utilisées par des programmes, par des utilisateurs différents.

Système de gestion de Base de données
Afin de pouvoir contrôler les données ainsi que les utilisateurs, le besoin d’un système de gestion s’est vite fait ressentir. La gestion de la base de données se fait grâce à un système appelé « S.G.B.D ». Le S.G.B.D est un ensemble de services (applications logicielles) permettant de gérer la base de données, c’est à dire :
• Permettre l’accès aux données de façon simple ;
• Autoriser un accès aux informations à des multiples utilisateurs ;
• Manipuler les données présentes dans la base de donnés (insertion, suppression, modification).

Attribut, classe, lien

● Attribut potentiel
C’est une caractéristique qui existe à priori pour tous les objets de même classe.
● Attribut d’objet
C’est la valeur effective d’un attribut pour un objet.
● Classe
C’est un ensemble d’objet de même nature ayant en commun un même liste d’attribut.
● Lien
C’est la relation qui existe entre objets d’une classe ou deux classes.

Analyse de l’existant et des besoins de la commune

Analyse de l’existant

Pour fixer les idées, revenons à l’état actuel de la commune rurale de Talata Volonondry dans les domaines d’infrastructures, et de l’exploitation des ressources naturelles. On a observé le dysfonctionnement de certaines organisations causé surtout par le manque des moyens techniques et financiers. Ces problèmes entraînent un frein à son développement si nous la comparons aux autres Communes voisines:
➤ Concernant les infrastructures routières locales, seules 1/6 des routes communales sont praticables toute l’année.
➤ Concernant l’électrification, 2/3 de la commune utilise le pétrole et la bougie comme moyen d’éclairage.
➤ Concernant l’adduction d’eau potable au niveau de la commune, la plupart de la population s’approvisionnent en eau auprès des rivières.
➤ En ce qui concerne l’éducation, l’avenir de l’éducation est menacé par le manque des personnels, l’insuffisance du nombre de salles ainsi que des matériels: bancs, machine à écrire…
➤ Au point de vue santé, l’éloignement de CSBII sis dans le chef lieu de la commune (Ambohidrabiby et Antsahamaro), par rapport aux autres Fonkotany, constitue un problème pour les cas urgents.
➤ Une partie assez importante du terrain reste encore inexploitée, faute de moyen d’aménagement, d’irrigation des sols et de l’insuffisance des matériels de production.
➤ L’insécurité règne dans cette zone, freinant ainsi la motivation de production des paysans.
➤ Concernant l’élevage, on observe notamment une diminution du cheptel, et des surfaces de pâturage.
➤ Il n’y a aucun entretien des infrastructures existantes ( pistes, place du marché, barrages, E.P.P…).De plus il n’y a pas non plus de nouvelles constructions, faute des moyens financiers.
➤ A propos de la gouvernance, l’insuffisance de la capacité d’organisation et de mobilisation sociale aussi bien pour les dirigeants locaux que pour les responsables d’associations. Cet état de choses influe beaucoup sur le développement en général dans la commune Talata Volonondry.
➤ La dégradation de l’environnement ainsi que l’inexistence de moyens et des dispositions nécessaires pour assurer sa protection et sa conservation.

En principe le rôle de la commune est défini dans le cadre suivant :
• Identification des besoins et problèmes sociaux rencontrés au niveau de la commune.
• Mise en oeuvre d’opérations qui sont liées à ces besoins.
• Définition et réalisation des programmes d’habitat et des équipements publics à caractère urbain.
• Toutes opérations ayant trait à l’état civil, à la circonscription militaire, au recensement de la population.
• Réalisation d’actions sociales.
• Opérations de voiries, d’assainissement et d’hygiène, d’enlèvement d’ordures ménagères, réalisation et gestion de places et marchés publics et des aires de stationnement de véhicules, et tout autre équipement générateur de revenus comme les abattoirs, les espaces verts.
• Prévention de son patrimoine propre.
• Gestion de son patrimoine propre.
• Construction et gestion des équipements sportifs.
• Mise en oeuvre, à son échelon, d’actions et mesures appropriées contre les calamités naturelles.
• Gestion du personnel relevant de son ressort, recruté directement par la collectivité décentralisée, transféré ou mis à la disposition par l’Etat.
• Perception des différentes taxes et impôts directs ou indirects .

Les besoins de la commune

La commune de Talata Volonondry a besoin des services techniques bien organisés et équipés.
➤ Ecoles bien réparties pour chaque niveau (E.P.P,C.E.G,Lycée) et dotés des matériels nécessaires et disponibles aux élèves pour les motiver, écoles bien présentées suivant les normes en vigueur .
➤ Centre de santé de base proportionnel au nombre de la population de la commune et bien réparti. Ce centre doit disposer d’équipements nécessaires pour répondre aux exigences des personnels ainsi que des malades.
➤ Réseaux routiers praticables toute l’année. Cela nous conduit à imaginer la construction des ponts ou bien l’entretien de la route communale existante.
➤ Construction de barrage et de canaux d’irrigation pour améliorer la production agricole.
➤ Formation technique (agricole, élevage, artisanat)
➤ Réhabilitation du marché communal.
➤ Dotation des moyens matériels pour l’élevage et l’artisanat.
➤ Les habitants de la commune souffrent de l’insuffisance de loisirs, d’où la nécessité de multiplier le nombre de terrains de sport, de salles de spectacle en fonction du nombre de personnes concernées.
➤ Augmentation du nombre des coopératives de Transport.
➤ Facilitation de l’acquisition des terrains domaniaux.
➤ Amélioration de la sécurité par la mise en place des postes avancés de la gendarmerie.
➤ Les villages sont dotés d’installation électrique.
➤ L’eau potable se trouve à proximité des usagers.
➤ Valorisation de WC et lavoirs publics, bac à ordures, douches.
➤ Reboisement communal et gestion de l’espace vert pour lutter contre la dégradation de l’environnement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : OPPORTUNITE DE L’ETUDE
Chapitre .I. GENERALITES SUR LE S.I.G
I.1. Système d’information géographique (S.I.G)
I.2. Définitions et terminologie
I.2.1. Base de données (B.D)
I.2.2. Système de gestion de base de données (S.G.B.D)
I.2.3. Attribut, classe, lien
Chapitre .II. AVANTAGES DE L’UTILISATION DU S.I.G DANS CETTE ETUDE
II.1. Analyse de l’existant et les besoins de la commune
II.1.1. Analyse de l’existant
II.1.2. Les besoins de la commune
II.2. Objectifs de cette étude
II.3. Nécessité d’un S.I.G dans cette zone d’étude
Deuxième partie : MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE RURALE DE TALATA VOLONONDRY
Chapitre .I. PRESENTATION GENERALE DE LA COMMUNE
I.1. Situation géographique et délimitation administrative
I.2. Historique
I.3. Situation démographique
I.3.1. Démographie
I.3.2. Caractéristiques socio-démographiques
I.4. Infrastructures et équipements
I.4.1. Adduction d’eau et électrification
I.4.2. Santé
I.4.3. Education
I.4.4. Transport
I.4.5. Communication
I.4.6. Sécurité
I.4.7. Equipements sportifs et culturels
I.5. Activités économiques
I.5.1. Agriculture
I.5.2. Elevage
I.5.3. Pêche
I.5.4. Artisanat
I.5.5. Tourisme
I.5.6. Commerce
I.6. Ressources naturelles
I.6.1. Types d’écosystèmes
I.6.2. Gestion des ressources naturelles
I.6.3. Ressources minières
Chapitre .II. DIAGNOSTIC PARTICIPATIF
II.1. Analyse du milieu
II.2. Les acteurs
II.2.1. Autorités locales
II.2.2. Les projets et les O.N.G de développement
II.2.3. opérateur économiques locaux
II.3. Les problèmes principaux dans le domaine socio-économique
II.3.1. Environnement
II.3.2. Social
II.3.3. Economie
II.3.4. Infrastructures
II.3.5. Gouvernance
II.4. Forces et faiblesses de la commune
II.5. Les services techniques de la commune
II.5.1. Les rôles des différents services techniques de la commune
II.5.2. Les données à gérer
II.5.3. Les problèmes à résoudre dans cette étude
II.5.4. Solutions proposées
Chapitre.III. PROGRAMME DU DEVELOPPEMENT COMMUNAL
III.1. Problématique de développement
III.2. Vision à long terme de la commune
III.3. Axes stratégiques
III.3.1. Développement et promotion de la gestion des ressources naturelles
III.3.2. Promotion des activités économiques
III.3.3. Amélioration de la vie sociale
III.3.4. Amélioration de la communication entre les gouvernants et les gouvernés
III.4. Représentation schématique des axes stratégiques
Troisième partie : ORGANISATION ET PROCEDURE
Chapitre.I. COLLECTES DES DONNEES
I.1. Données graphiques
I.2. Données non graphiques
Chapitre.II. STRUCTURATION ET MODELISATION DES DONNEES
II.1. Structuration
II.2. Modélisation
II.3. Implémentation
Chapitre.III. LA CARTOGRAPHIE
III.1. Etude et conception d’une carte
III.2. Représentation cartographique
Chapitre.IV. LES OUTILS DE TRAITEMENT DES DONNEES
III.1. Le logiciel Arc View
III.2. Le logiciel Map info
Quatrième partie: PRESENTATION ET INTERPRETATION DES RESULTATS
Chapitre.I. Présentation des résultats
I.1. Présentation des bases de données
I.2. Présentation des cartes
Chapitre.II. LES DIFFERENTES UTILISATIONS DES RESULTATS
II.1. Exploitation des données graphiques
II.2. Exploitation des données non graphiques
II.3. Exploitation des données pour les publics et pour les professionnels
Chapitre.III. INTERPRETATION DES RESULTATS
III.1. Perspectives
III.2. La mise en place du projet
III.3. Coût prévisionnel du projet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *