Generalites sur le risque chimique

Définitions

Produit chimique

Un produit chimique est une substance qui possède une composition moléculaire définie, présente naturellement dans l’environnement ou fabriquée artificiellement (Moricière, 2006).

Substance chimique

On entend par « substances » les éléments chimiques et leurs composés tels qu’ils se présentent à l’état naturel ou tels qu’ils sont obtenus par tout procédé de production contenant éventuellement tout additif nécessaire pour préserver la stabilité du produit et toute impureté résultant du procédé, à l’exclusion de tout solvant pouvant être séparé sans affecter la stabilité de la substance ni modifier sa composition (www.legifrance.gov). L’acide chlorhydrique, acétone, silice cristalline, trichloréthylène, éthanol… sont considérées comme des substances chimiques.

Préparation chimique 

Les préparations sont les mélanges ou solutions qui sont composés de deux substances ou plus (Triolet et Mairesse, 2005). Peintures, détergents, encres, enduits, huiles… sont des préparations chimiques.

Produit chimique dangereux
C’est un produit capable de provoquer un ou plusieurs des effets suivant : intoxication, irritation, lésion, brûlure, incendie, explosion (INRS, 2009).

Le danger
Le danger est une propriété intrinsèque du produit, pouvant compromettre l’existence, l’intégrité physique ou la santé des personnes, la préservation de l’environnement ou menaçant la sécurité des installations (Triolet et Mairesse, 2005).

Le risque
Le risque est la combinaison de la probabilité de la survenue d’un ou plusieurs événements dangereux ou expositions à un ou à de tels événements et de la gravité du préjudice personnel ou de l’atteinte à la santé que cet événement ou cette exposition peut causer (OHSAS, 2007). Dans le cas du cyanure de sodium, le danger est sa grande toxicité, le risque étant de s’intoxiquer lors de sa manipulation. Ainsi, le risque chimique est l’ensemble des situations dangereuses ayant pour origine des substances chimiques.

Les conséquences du risque chimique

L’accident du travail 

Selon l’article 33 du code de la sécurité sociale sénégalais, est considéré comme accident du travail, quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu à un travailleur:
● par le fait ou à l’occasion du travail;
● pendant le trajet de sa résidence au lieu de travail et vice versa, dans la mesure ou le parcours n’a pas été interrompu ou détourné pour un motif dicté par l’intérêt personnel ou indépendant de l’emploi;
● pendant les voyages ou les déplacements dont les frais sont mis à la charge de l’employeur en vertu des articles 108, 150 et 151 du code du travail (Gouvernement du Sénégal, 1993).

Pour les cas des produits chimiques, il peut survenir pendant toute activité les utilisant.

Les maladies professionnelles 

On entend par maladie professionnelle, une atteinte à la santé dont l’expression est souvent différée par rapport à l’exposition à une source toxique ou un contexte pathogène subi au cours de l’activité professionnelle (fr.wikipedia.org/wiki/Maladies professionnelles, consulté le 18/02/2020). L’encéphalopathie aigüe due au mercure ou à tout produit en renfermant est un exemple.

Outils de gestion du risque chimique

Les dangers des produits chimiques sont identifiés sur l’étiquette de l’emballage du produit chimique, dans la Fiche de Données de Sécurité et la fiche toxicologique (SSTI, 2020).

L’étiquette 

Elle est apposée par le fournisseur sur le contenant du produit et contient des informations destinées à l’utilisateur (nom de la substance ou préparation, pictogrammes de danger, mentions d’avertissement et de danger, conseils de prudence, coordonnées du fabricant). (INRS, 2020) .

Règlement CLP 

L’étiquetage est la première information fournie à l’utilisateur sur les dangers et les précautions à prendre lors de leur utilisation. Un règlement européen, dit règlement CLP, définit comment doivent être classés, étiquetés et emballés les substances et les mélanges. Le règlement CLP a progressivement remplacé un système réglementaire préexistant et l’a abrogé le 1er juin 2015. Ainsi, il s’est appliqué obligatoirement aux substances depuis le 1er décembre 2010 (sauf dispositions particulières) et aux mélanges depuis le 1er juin 2015.

Néanmoins, les lots de mélanges répondant à un système réglementaire préexistant, déjà présents sur le marché au 1er juin 2015 pouvaient continuer à circuler pendant deux ans sans être ré-étiquetés et réemballés jusqu’au 1er juin 2017. (INRS, 2020)

Mentions de danger (phrases de risque) 

Une mention de danger est une phrase qui décrit la nature et le degré de danger que constitue un produit dangereux. Une mention de danger est attribuée à une classe de danger ou à une catégorie de dangers. Dans le règlement CLP, chaque mention de danger est affectée d’un code alphanumérique composé d’une lettre H (Hazard) suivie de trois chiffres. Le premier chiffre permet d’identifier le type de danger.
« 2 » pour les dangers physiques
« 3 » pour les dangers pour la santé
« 4 » pour les dangers pour l’environnement

Les deux chiffres suivants permettent de classer les dangers par propriétés intrinsèques de la matière (ex. H200 à H210 : explosibilité, H220 à H230 : inflammabilité, …). (INRS, 2020) .

Conseils de prudence 

Un conseil de prudence est une phrase qui décrit les différentes précautions à prendre au contact des produits dangereux. Dans le règlement CLP, chaque conseil de prudence est affecté d’un code alphanumérique composé d’une lettre P (Precautionary statement) suivie de trois chiffres. Le premier chiffre permet d’identifier le type de conseil de prudence.
« 1 » pour les conseils de prudence généraux
« 2 » pour les conseils de prudence concernant la prévention
« 3 » pour les conseils de prudence concernant l’intervention
« 4 » pour les conseils de prudence concernant le stockage
« 5 » pour les conseils de prudence concernant l’élimination

Les deux chiffres suivants permettent de classer les conseils de prudence à l’intérieur d’un type. (INRS, 2020) .

Pictogrammes de danger 

Un pictogramme de danger est une image apposée sur une étiquette qui comprend un symbole de mise en garde et des couleurs spécifiques destinés à fournir des informations sur l’atteinte qu’une substance ou un mélange particulier peut porter à la santé humaine ou à l’environnement. Le règlement CLP a introduit un nouveau système de classification et d’étiquetage des substances chimiques dangereuses dans l’Union européenne. Les pictogrammes ont également été modifiés et sont conformes au système général harmonisé des Nations Unies. Les nouveaux pictogrammes ont la forme d’un losange rouge sur fond blanc, et remplacent les anciens symboles carrés orange qui s’appliquaient dans le cadre de la législation antérieure. Depuis le 1er décembre 2010, certaines substances et certains mélanges ont déjà été étiquetés conformément à la nouvelle législation, mais les anciens pictogrammes peuvaient se trouver encore sur le marché jusqu’au 1er juin 2017. (Pan et al, 2010) .

Risque de réactions chimiques dangereuses 

Ce risque est dû aux produits incompatibles. On appelle produits incompatibles, les substances susceptibles de réagir brutalement lorsqu’elles entrent en contact les unes avec les autres, en dégageant de la chaleur et des vapeurs toxiques. La rencontre et la combinaison de deux produits incompatibles se traduisent par une réaction chimique dangereuse. On peut distinguer trois catégories de réactions dangereuses : Les réactions avec dégagement important de chaleur comme par exemple l’addition d’eau à de l’acide sulfurique concentré ; Les réactions avec dégagement de substances toxiques, comme par exemple l’acide chlorhydrique peut réagir avec le formol pour former du bis-chlorométhyléther qui est un agent alkylant et un cancérogène puissant (Triolet, 2003); Les réactions avec dégagement simultané de chaleur et de produits toxiques par exemple la réaction entre un acide et le sulfure de fer qui produit un dégagement d’hydrogène sulfuré qui est inflammable et très toxique par respiration entrainant une perte de connaissance (Margossian, 2007).

Pour repérer les incompatibilités des produits chimiques, il faut se reporter à leur pictogramme et à l’aide d’un tableau   permettant de distinguer les incompatibilités ou non. Cela permettra d’identifier les produits que l’on peut stocker ensemble et donc de penser à l’aménagement du stockage des produits chimiques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LE RISQUE CHIMIQUE
I. Définitions
II. Les conséquences du risque chimique
III. Outils de gestion du risque chimique
IV. Evaluation et prévention du risque chimique
DEUXIEME PARTIE: Estimation de risques pour la santé liés à la manipulation de produits chimiques dangereux
I. Objectifs de l’étude
II. Cadre d’étude
III. Méthodologie
IV. Résultats
Discussion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Annexes
TABLE DES MATIERES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *