Le monitorage dans le domaine de la santé

Définition du monitorage 

  Le monitorage est un processus d’évaluation continue permettant de déterminer le plus objectivement que possible la situation globale des activités, c’est-à-dire l’efficience et l’état d’avancement des activités par rapport aux objectifs fixés, afin de détecter les goulots d’étranglement et de résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils se posent. Réalisé tous les six mois ou tous les ans, le monitorage est effectué pour une meilleure compréhension des problèmes et leur prise en charge adéquate. (rapport-gratuit.com)

Le monitorage dans le domaine de la santé

   L’un des critères vecteurs des soins de santé primaires est la prestation équitable des services à tous : populations rurales et urbaines, riches ou pauvres. Il est difficile d’avoir un réel effet sur la santé d’une communauté si on n’atteint seulement qu’une petite portion de cette communauté. Ces conditions ont permis de se rendre compte de l’importance de l’analyse du développement et de l’évaluation des systèmes de santé pour connaître la manière dont ces systèmes couvrent leurs populations. La couverture peut être définie comme la proportion de la population cible qui, requérant une intervention spécifique, l’utilise d’une manière qui puisse résoudre son problème de santé. Par exemple, la couverture vaccinale effective pour les enfants ayant moins de12 mois serait le nombre d’enfants qui ont été correctement immunisés par le BCG, par chacune des 3 doses du vaccin DTcoq, des 4 doses du vaccin polio et par la vaccination anti-rougeoleuse exprimée en pourcentage du nombre total des enfants ayant atteint leur premier anniversaire. Pour une couverture donnée, l’équité est une notion importante à apprécier. Si par exemple la couverture des vaccinations infantiles est de 60% la question qu’on peut se poser est quels sont les 40% non couverts ? S’il s’agit des enfants les plus pauvres et les plus mal nourris, non seulement les services ne sont pas fournis de façon équitable, mais en plus, ils laissent de côté ceux qui sont les plus exposés aux maladies visées et qui risquent de mourir de ces maladies contre lesquelles les vaccinations sont efficaces. Analyser la couverture est une étape cruciale de l’appréciation de la situation de base car ceci démontre jusqu’à quel niveau les services ont atteint la population. La couverture reflète à la fois l’impact d’une intervention sur la santé de la population cible et l’effort fourni par les services de santé.

Diagramme de couverture

   Les déterminants de la couverture sont interdépendants et constituent une hiérarchie dans laquelle chaque déterminant dépend du niveau d’accomplissement du précédent.Par exemple, on ne peut envisager une couverture adéquate satisfaisante pour une intervention donnée que lorsqu’il y a une utilisation suffisante des services fournis dans le cadre de cette intervention.En utilisant le modèle de couverture de la figure n° 1, on peut non seulement décrire les liens entre les déterminants mais aussi identifier à partir de ces relations les problèmes nécessitant des actions correctrices en montrant où se trouve le point critique dans la réalisation de la couverture effective. Ce point critique constitue le goulot d’étranglement. Le goulot d’étranglement se formule par rapport au déterminant qui se situe au point immédiatement supérieur. Par exemple, si la disponibilité et l’accessibilité des Sels de Réhydratation Orale (SRO) sont satisfaisantes à 90% mais qu’ils ne soient pas beaucoup utilisés par les mères quand les enfants font la diarrhée (disons utilisation à 30%), il existe un goulot d’étranglement entre l’accessibilité et l’utilisation de SRO. Ceci est défini comme une faible utilisation. Ceci indique un problème d’accessibilité des SRO en cas de diarrhée puisque même les mères qui ont des SRO à domicile ne les utilisent pas. Le diagramme permet une identification facile des principaux goulots d’étranglement ; là où la courbe fléchit vers la gauche, ceci nécessite en priorité une investigation et une action.

Le dispositif Intra Utérin ou D.I.U.

  Le D.I.U. ou stérilet est un dispositif en matière plastique auquel on a ajouté du cuivre, placé dans l’utérus et agit principalement en empêchant la nidation. Le mécanisme d’action repose sur :
-L’immobilisation du sperme,
-L’accélération du transport de l’ovule dans la trompe de Fallope,
-Les réponses inflammatoires locales au corps étranger tout en empêchant la nidation,
-L’augmentation de la production locale de prostaglandines qui inhibent la nidation.
Actuellement on peut distinguer deux catégories de D.I.U.
• Les DIU inertes
Les plus récentes sont faites en plastique :
Exemple : les boucles de LIPPES
• Les DIU bio actifs
Les plus récents sont : les DIU porteurs de métal.

Les méthodes chirurgicales 

   La Contraception Chirurgicale Volontaire ou CCV consiste en une intervention chirurgicale en vue d’une contraception permanente.
i). Chez la femme Elle consiste à Ligaturer on à Sectionner les deux Trompes de Fallope (LST)
ii). Chez l’homme La contraception repose sur la ligature ou section des canaux déférents afin d’empêcher le passage des spermatozoïdes dans le sperme. Cette opération s’appelle Vasectomie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LE MONITORAGE ET LES METHODES MODERNES DE PLANIFICATION FAMILIALE
1. LE MONITORAGE
1.1. Définition du monitorage
1.2. Le monitorage dans le domaine de la santé
1.2.1. Les déterminants de la couverture
1.2.1.1. La disponibilité des ressources
1.2.1.2. L’accessibilité géographique
1.2.1.3. L’utilisation des services
1.2.1.4. La couverture adéquate
1.2.1.5. La couverture effective
1.2.2. Diagramme de couverture
1.2.2.1. Le goulot d’étranglement
1.2.2.2. Choix des stratégies
2. LES METHODES MODERNES DE PLANIFICATION FAMILIALE
2.1. Les méthodes hormonales
2.1.1. Les contraceptifs oraux
2.1.2. Les contraceptifs injectables
2.1.3. Les implants
2.2. Les méthodes barrières
2.2.1. Les spermicides
2.2.2. Les préservatifs masculins ou condoms
2.2.3. Le diaphragme
2.3. Le dispositif Intra Utérin ou D.I.U
2.4. Les méthodes chirurgicales
2.5. Autres méthodes modernes
2.5.1. Les méthodes contraceptives post-coïtale
2.5.2. La contraception de demain
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU CSB2 D’AMBOHIPO
1. CADRE D’ETUDE
1.1. Présentation du CSB2 d’Ambohipo
1.1.1. Le dispensaire
1.1.2. Le laboratoire d’analyse
1.1.3. La maternité
1.1.4. Le personnel
1.2. Le secteur sanitaire
1.2.1. Démographie
1.2.2. Autres formations sanitaires
2. METHODOLOGIE
2.1. Méthode d’étude
2.2. Paramètres d’étude
3. RESULTATS
3.1. Nombre de femmes inscrites
3.2. Accessibilité au CSB2
3.2.1. Accessibilité géographique
3.3. Disponibilité
3.4. Répartition des utilisatrices
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES, DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
1. COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
1.1. Accessibilité
1.2. Disponibilité
1.3. Répartition des utilisatrices
1.4. La méthode utilisée
2. SUGGESTIONS
2.1. Application de la méthode de monitorage
2.1.1. Interprétation de la courbe de couverture
2.1.1.1. Le première goulot d’étranglement
2.1.1.2. Le deuxième goulot d’étranglement
2.1.1.3. Le troisième goulot d’étranglement
2.2. Proposition de solutions
2.2.1. Disponibilité
2.2.2. Accessibilité
2.2.3. L’utilisation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *