GENERALITES SUR LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE

QU’EST-CE QUE L’INTERNET ?

       L’Internet, abréviation de l’anglais International Network, est un réseau informatique mondial qui permet tant aux entreprises qu’aux particuliers de communiquer entre eux grâce à un ensemble de réseaux et d’ordinateurs interconnectés. Selon l’Encyclopédie Encarta, l’Internet est un réseau télématique international, constituant à ce jour le plus grand réseau du monde, accessible aux professionnels comme aux particuliers. L’Internet est donc un réseau des réseaux. Il n’est d’ailleurs pas surprenant qu’on l’appelle le « WEB » ou la toile en Français.

FORMES DE COMMERCE ELECTRONIQUE

          Du point de vue des entreprises, on distingue deux types de commerce électronique : Le commerce entre entreprises ou Business to Business (B2B), appelé également commerce interentreprises. Le commerce entre entreprises et particuliers (ou consommateurs finaux) appelé également Business to Consumer (B2C).
Le commerce entre entreprises (B2B) Ce type de commerce fait intervenir deux ou plusieurs entreprises. Le commerce B2B est caractérisé par un échange entre ces entreprises. C’est donc le marché de consommation industrielle. Il représente l’essentiel du chiffre d’affaires du commerce électronique en général, soit plus de 80%. Et c’est le commerce de l’automobile (notamment en USA) qui domine dans cette forme de commerce.
Le commerce entre particuliers et entreprises (B2C) C’est le marché de consommation grand public. Le Business to consumer désigne le commerce en ligne effectué entre une entreprise et des particuliers. La majorité des sociétés d’étude de marché publiant des chiffres, des statistiques sur le commerce électronique s’intéressent surtout à cette forme de commerce électronique. Nous allons ainsi consacrer l’essentiel de notre étude à cette forme de commerce électronique.

Union Européenne

        Le plupart des estimations avançaient que le chiffre d’affaires en 2002 se situait entre 185 milliards et 200 milliards. Certains bureaux d’étude de marché, notamment, le Forrester Research prévoyaient un chiffre égal à environ 520 milliards de dollars pour 2003, environ 945 milliards d’euros en 2004 et environ 2 219 milliards d’euros en 2006.
D’après des estimations et prévisions, en 2004, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni auraient généré les volumes les plus importants (26% du total), et que les équipements électroniques seraient la branche d’activité où la proportion de transaction interentreprises en ligne serait la plus élevée avec 40%.
En Europe centrale et orientale, trois pays seulement réalisent près de 90 % du commerce en ligne, il s’agit de la République tchèque, la Hongrie et la Pologne. L’utilisation de l’Internet est largement répandue dans ces pays mais n’est pas encore très poussée pour réaliser des transactions surtout dans les petites entreprises. En 2003, le volume du commerce interentreprises en ligne était estimé à 4 milliards de dollars. D’après certaines projections, le chiffre aurait atteint 17,6 milliards en 2006 (IDC 2003a).

Progression de la confiance dans l’achat en ligne

        Un autre facteur important et déterminant dans cette croissance du chiffre d’affaires du commerce électronique français est la progression de la confiance dans l’achat en ligne. En effet, différentes enquêtes réalisées montrent que les internautes français sont de plus en plus confiants dans l’achat en ligne. On a constaté qu’en début 2004, 3 internautes seulement sur 10 sont confiants dans l’achat en ligne. En fin 2004, on a observé une progression car la moitié (5 internautes sur 10) a confiance dans l’achat en ligne. Et en fin 2005, la statistique est à 6 internautes par 10 c’est-à-dire que la confiance dans l’achat en ligne ne cesse de progresser. Les deux facteurs cités précédemment ont joué un rôle important dans la progression du chiffre d’affaires du commerce électronique. En effet, en 2005, le commerce électronique Français a attiré 2,8 millions de nouveaux acheteurs, en raison de la pénétration du haut débit (l’achat en ligne est 1,3 fois plus développé chez les internautes haut débit) et de la progression de la confiance dans l’achat en ligne (le taux de confiance était de 56,8% en 2005, soit un gain de 9,3 points en un an).

Système de paiement

       Quand on parle de « commerce électronique », il existe certaines notions comme quoi, on paie directement par carte bancaire. Le but du paiement en ligne sécurisé par carte bancaire sur Internet est de permettre aux commerçants d’effectuer leurs opérations de ventes de façon sécurisée. On a constaté que le manque de sécurité n’aide pas au développement du commerce électronique. Et donc, la sécurisation des paiements s’avère nécessaire. La législation de ce type de paiement n’existe pas encore dans le pays. En théorie, pendant la phase du paiement, le client dialogue directement avec le serveur de paiement sécurisé de sa banque. Après validation de la requête de client (numéro et date de validité de la carte bancaire), la banque effectue la vérification du numéro de la carte, envoie un message de confirmation précisant le résultat (accordé ou refusé) vers le système informatique du commerçant, l’écran du client, et la mise en recouvrement du paiement. Pour l’instant, s’il s’agit du commerce électronique pris dans le sens où on fait l’achat en ligne et on paie au moment de la livraison du produit, Madagascar peut le faire, d’ailleurs certaines sociétés utilisent déjà cette pratique (exemple : Vidy Varotra). Mais par contre, lorsqu’il s’agit du commerce électronique qui suppose achat et paiement en ligne par carte bancaire et que l’on fait à l’international, ce n’est pas encore possible. Par conséquent, le commerce électronique au niveau mondial semble encore loin pour Madagascar. Quoi qu’il en soit, il est toujours instructif d’identifier et de circonscrire les facteurs de blocage afin de procéder à une analyse SWOT ou FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES SUR LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE
CHAPITRE I : L’INTERNET
I.1. Historique
I.2. Qu’est-ce que l’internet ?
I.3. Les composants de l’Internet
I.3.1 Forums de discussions
I.3.2 La messagerie électronique
I.3.3 Le world wide web (www)
I.4. Conditions d’acces a l’Internet
I.5. Atouts et limites de l’Internet
I.5.1 Atouts
I.5.2 Limites
CHAPITRE 2 : LE COMMERCE ELECTRONIQUE
II.1. Historique
II.2. Qu’est-ce que le commerce électronique ?
II.3. Formes de commerce électronique
II.3.1 Le commerce entre entreprises (B2B)
II.3.2 Le commerce entre particuliers et entreprises (B2C)
II.4. Les acteurs du commerce électronique
II.4.1 Les pure players
II.4.2 Les grossistes et les industriels
II.4.3 Entreprises de vente à distance
II.4.4 Les entreprises de services
II.4.5 Les entreprises dites « Click et magasins »
II.5. Avantages et inconvénients
II.5.1 Avantages
II.5.2 Inconvénients
CHAPITRE 3 : INSTRUMENTS, CONDITIONS DE DEVELOPPEMENT, ETAPES
III-1. Les grands instruments du commerce électronique
III.1.1 Le téléphone
III.1.2 Télécopieurs
III.1.3 La télévision
III.1.4 Les systèmes de paiement électronique
III.1.5 Echange électronique de données (EED)
III-2. Conditions de développement
III-3. Les étapes d’un achat sur internet
PARTIE II : LE COMMERCE ELECTRONIQUE DANS LE MONDE
CHAPITRE I : ÉTAT DES LIEUX
I.1 Le commerce en ligne entre entreprises et consommateurs
I.1.1 Etats-Unis
I.1.2 Union Européenne
I.1.3 Asie-Pacifique
I.1.4 Amérique Latine
I.1.5 Afrique
I.2 Le commerce en ligne interentreprises
I.1.1 Etats- Unis
I.1.2 Union Européenne
I.1.3 Asie-Pacifique
I.1.4 Amérique Latine
CHAPITRE II : BENCHMARKING
II.1 Le commerce électronique en France
II-1.1 Les acteurs du e-commerce en France
II-1.2 Chiffre d’affaires du e-commerce en France
II-1.3 Quels sont les facteurs qui expliquent la progression ?
II.2 Le commerce électronique en Chine
CHAPITRE III : PERSPECTIVE D’ÉVOLUTION DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE PAR RAPPORT AU COMMERCE TRADITIONNEL
III.1 Avantages
III.2 Inconvenients
PARTIE III : LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE A MADAGASCAR
CHAPITRE 1 : IMAGE ACTUELLE DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE A MADAGASCAR
I.1 État des lieux
I .1.1 Infrastructure
I .1.2 Cadrage Légal
I .1.3 Système de paiement
I.2 Facteurs de blocage
I.2.1 Infrastructure
I.2.2 Lois
I.2.3 Banque
I.2.4 Cadre Légal
I.2.5 Opérateurs
I.2.6 Ressources humaines
I.3 Enjeux et perspectives
I.3.1 Enjeux
I.3.2 Perspectives
CHAPITRE 2 : ANALYSE SWOT
II.1 Forces
III.1.1 Macro-économie
III.1.2 Micro-économie
III.1.3 Consommateur
II.2 Faiblesses
II.3 Opportunités
II.4 Menaces
CHAPITRE 3 : MESURES PRECONISEES ET RECOMMANDATIONS 
III.1 Rôles du secteur public
III.1.1 Cadrage légal
III.1.2 Accès et Infrastructure
III.1.3 Politique sectorielle
III.1.4 Echanges
III.1.5 Paiement
III.1.6 Ressources humaines
III.1.7 Investissement
III.2 Rôles du secteur privé
III.2.1 Faire connaître les enjeux
III.2.2 Se professionnaliser
III.2.3 Favoriser les échanges avec les entreprises locales
III.2.4 Concurrence saine et loyale
III.2.5 Mise en place d’institutions et organismes de formation
CONCLUSION
ANNEXES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *