Généralités sur l’allaitement maternel exclusif

Généralités sur l’allaitement maternel exclusif

L’allaitement maternel

Dans toute l’histoire de l’humanité, presque toutes les mères ont toujours nourri leurs enfants de la façon la plus normale, la plus naturelle et la plus simple qui soit: au sein. L’allaitement maternel est le moyen le plus naturel et le plus adapté pour nourrir un enfant (Tetchi et al, 2008). Selon l’OMS et l’UNICEF, le lait maternel est l’aliment naturel et idéal pour le nourrisson durant les premiers mois de sa vie. La plupart des sociétés traditionnelles d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine ont une bonne connaissance de l’allaitement, même si les pratiques peuvent varier d’une culture à l’autre. De plus à travers l’allaitement maternel, les capacités de la mère à combattre les infections sont transmises au nourrisson. TI contribue également au développement d’une bonne relation entre la mère et l’enfant en renforçant la relation d’amour et d’attachement. L’allaitement protège la santé de la mère après l’accouchement, il aide l’utérus à revenir à sa taille normale, minimise le saignement prévenant ainsi l’anémie. TI réduit également le risque de cancers des ovaires et du sein chez la mère (Harder et al, 2006).

Le pédiatre Paul Gyorgy disait: « le lait de vache est bon pour le petit de la vache, le lait de femme est bon pour le nourrisson », personne ne peut nier cette évidence. TI est donc de plus en plus admis que toute mère a le droit d’allaiter son bébé, et que tout bébé a le droit d’être nourri au sein. Tout ce qui fait obstacle à l’allaitement au sein est une atteinte à ces droits. Et pourtant, dans presque tous les pays, beaucoup d’enfants sont insuffisamment ou pas nourris au sein, (Latham, 2001), à cause du développement de la technologie alimentaire qui a entraîné l’irruption sur le marché d’aliments pour enfant et plus particulièrement, de lait en poudre, qualifiés avec excès, de substitut du lait maternel. TI en a résulté l’augmentation de la consommation de ces produits, l’adoption de nouvelles pratiques alimentaires pour les nouveau-nés et nourrissons, de plus, les messages véhiculés notamment par les médias sur la beauté féminine, attribuent l’affaissement des seins et le vieillissement précoce à l’allaitement maternel, ce qui a pour conséquence, le recul de l’allaitement au sein (Tetchi et al, 2008). Les contraintes académiques, socioprofessionnelles et traditionnelles ne sont pas en reste.

Si l’allaitement maternel est bénéfique pour tous les nouveau-nés, il est vital pour ceux des pays en développement et tous les efforts doivent être engagés pour sa promotion. Pour ce faire de nombreuses initiatives dont «l’Initiative Hôpitaux Amis des Bébés», sont entreprises pour encourager l’allaitement au sein. Aussi en 1981, l’Assemblée Mondiale de la Santé a adopté le Code International de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel en réponse aux pratiques inappropriées de commercialisation des substituts du lait maternel qUI contribuaient au déclin alarmant des taux d’allaitement maternel dans le monde et à l’augmentation des taux de malnutrition, morbidité et mortalité chez les enfants de moins de cinq ans, particulièrement dans les pays en développement. Malgré ces initiatives, force est de constater que la pratique de l’allaitement exclusif est limitée.

Allaitement maternel exclusif

La malnutrition infantile est devenue un embarras mondial, particulièrement dans les pays en développement, où elle est la cause de plus de la moitié de tous les décès infantiles. Au cours de ces dernières décennies, nous assistons à une diminution globale de la pratique de l’AME dans le monde et les pays africains ne sont pas en reste. Cette diminution est beaucoup plus prononcée en milieu urbain, due à de nombreux facteurs socioprofessionnels. Des études de prévalence sur la pratique de l’AME en milieu urbain ont été réalisées également dans certains pays africains comme la Cote d’Ivoire, le Sénégal et le Cameroun. Des prévalences situées entre 5 et 24 % ont été retrouvées, ce qui est très insuffisant au regard des énormes avantages que procure cette pratique (Gamgne Kamga ,2009). En effet, la pratique de l’AME réduit de façon significative la morbidité et la mortalité aussi bien chez le nourrisson que chez la mère.

De nos jours en Afrique, tout comme dans les pays occidentaux, la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel exclusif au cours des six premiers mois de la vie sont reconnus comme la stratégie la plus efficace pour la réduction de la mortalité infantojuvénile (Sokol et al, 2007). Ce qui explique la promotion de cette pratique, depuis plusieurs décennies, par de nombreux organismes internationaux tels que l’OMS et l’UNICEF. Des recommandations ont été également faites dans ce sens notamment la pratique l’AME jusqu’à six (06) mois et sa poursuite jusqu’à deux ans voire plus, complétée par l’introduction progressive d’une alimentation solide diversifiée.

La composition du lait maternel

La supériorité du lait maternel est aujourd’hui admise par tous. Il est de ce fait le meilleur aliment pour le nourrisson car il contient exactement les éléments nutritifs dont il a besoin. Ce liquide précieux est constitué de 88% d’eau ce qui rend cet aliment particulièrement désaltérant. Le principal sucre du lait maternel est le lactose (60g /l) qui, grâce à la lactase, enzyme présente dans les cellules intestinales, est hydrolysé en glucose et  galactose. Le glucose est destiné principalement aux cellules cérébrales, musculaires, adipeuses et intestinales. Le galactose participe à la formation du cerveau et au maintien de la glycémie. Le lait de vache contient moins de lactose que le lait maternel (Mariko, 2009). Les oligosaccharides constituent de véritables pré biotiques. Ils jouent un rôle essentiel dans la mise en place de l’écosystème bactérien colique dominé chez l’enfant au sein, par les bifidobactéries, en particulier Bifidobacterium bifidum.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
OBJECTIFS DE L’ETUDE
1- Généralités
1-1- Présentation de la structure d’accueil
1-2- Généralités sur l’allaitement maternel exclusif
1-2-1- L’allaitement maternel
1-2-2- Allaitement maternel exclusif
1-2-3-La composition du lait maternel
1-2-4- Technique d’allaitement au sein
1-2-5- Les causes de la diminution de production de lait maternel
1-2-6- Quelques conseils pour stimuler la montée laiteuse
1-3- Les variations de la composition du lait maternel
1-3-1- Au cours de la lactation
1-3-2- Au cours d’une tétée
1-3-3 Au cours de 24h
1-4- Les « dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel» d’après OMSIUNICEF, 1999
1-5- VIH et allaitement maternel
11- MATERIEL ET METHODES
11-1- Matériels
11-2-I-Population d’étude et type d’étude
11-2-2- Taille des échantillons et échantillonnage
11-2-3- Variables étudiées
II-2-4- Collecte et analyse des données
I1I- RESULTATS ET DISCUSSIONS
111-1- Résultats
111-1-1- Le profil des mères
111-1-2- Connaissance de la notion de l’AME
111-1-3- La pratique des mères
III-I-4-Les connaissances des mères sur l’allaitement materneL
111-1-5- Les pratiques alimentaires
III-2-Discussion
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUE
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *