Généralités sur la société, la préparation de ses produits langoustiers et son transit

La mondialisation des échanges sur le commerce international est en rapport avec l’évolution technologique, la publication des termes commerciaux. Ces facteurs facilitent les transactions économiques mondiales et la relation commerciale entre les pays exportateurs et les pays consommateurs s’améliore. Madagascar est une Grande île se trouvant dans l’océan Indien, un pays très riche en ressources naturelles, terrestres ou marines. La diversité de ses richesses naturelles détermine son économie qui est basée sur l’exploitation, notamment celle de ses produits naturels. Le secteur agricole domine les activités économiques de la Grande île. Mais la pêche joue un rôle de plus en plus important dans le monde rural et dans l’économie du pays en général .

La partie Sud de la Grande île a des potentialités halieutiques. Cela est prouvé par l’implantation des Entreprises exportatrices des fruits de mer dans la ville de Taolagnaro, telle que le Martin pêcheur. Cette entreprise commerciale export rencontre des problèmes sur ses activités, comme l’exportation des langoustes. Plusieurs facteurs peuvent causer ces problèmes tels que l’établissement de nouvelle période de campagne des langoustes ; les entraves tarifaires et non tarifaires ; et les normes exigées par les clients. La langouste est un crustacé à fortes antennes mais sans pince, atteignant 40 cm de long, très apprécié par sa chair.

La pêche de langoustes est l’une des principales activités des habitants de Fort Dauphin. 90% de la production de langouste à Taolagnaro sont destinés à l’exportation, et les 10% restants, pour la consommation locale. La langouste fait la renommée de la région d’Anosy, avec cinq opérateurs qui dominent le marché. Ils sont conscients qu’il est temps d’intensifier l’élevage de ces crustacés, qui connaissent un essoufflement depuis des années. L’objectif est que cette filière devienne une véritable industrie pourvoyeuse de devises pour Madagascar.

Historique de la Société

Date de création

La Société « Le Martin Pêcheur » est créée en Décembre 1986 à Fort-Dauphin par les deux(02) fondateurs : Monsieur Jacques DAUMAS et Monsieur Claude PAGES.

L’évolution de son capital social et ses associés :
Au début de ses activités, ladite société est composée de cinq (05) associés : Monsieur Laurent DAUMAS, Monsieur Jacques DAUMAS, Monsieur Claude PAGES et sa conjointe Pilserie PAGES et enfin, Monsieur Noel ANDRIAMIARISATRANA. A cette époque, le capital social du Martin Pêcheur a été d’un million cinq cent mille Francs malagasy (1500000 Fmg) ou trois cent mille Ariary (MGA 300000) .

L’évolution de ses activités

En 1987, la société Le Martin pêcheur est une Entreprise de Négoce en langoustes et aussi acheteur des algues. Dès l’année 1990 jusqu’à nos jours, la Société a des activités principales sur la collecte, la transformation, l’exportation des produits de la mer et du littoral.

Identification de la Société

Forme de la société :
L’entreprise Le Martin pêcheur est une Société S.A.R.L. En tant que SARL, cette société est administrée par un Gérant. Donc, elle est gérée par Monsieur Jean Patrick Faniriantsoa RAKOTOARISON.

Siège social :
Ladite société est sise à Ampamakiambato Fort-Dauphin dans l’ex-province de Tuléar MADAGASCAR. Sa superficie est d’un hectare (01Ha) et elle se situe à 1000Km environ de la capitale.

Réglementation de la société :
En tant qu’une société réglementaire, elle est déclarée à l’Etat sous le numéro statistique : 51216531987000009, ensuite, cette Société est inscrite au Registre du commerce sous le numéro : RCS/FD/2003/B029. Enfin, la Société Le Martin pêcheur est enregistrée à la Direction de Fiscalité, son Numéro d’Identification fiscale (N.I.F.) est de 105001542, celui-ci devra être sur toutes les déclarations fiscales et douanières ainsi que sur toute correspondance avec l’administration (Art. 20.05.04 et Art. 20.05.05 du Code Général des Impôts (C.G.I.).

STRUCTURES ET ACTIVITÉS DE LA SOCIÉTÉ

Les structures du Martin pêcheur

L’organigramme

Définition :
L’organigramme est une représentation graphique de la structure interne de l’Entreprise avec le titre et la position de chacun de ses membres. On y voit le rang d’une équipe, ce qu’elle fait, de quoi elle dépend et comment sont établis les liens de subordination. Cette manière de représenter une organisation n’a qu’un caractère statique. Elle ne permet pas bien entendu de discerner toutes les influences réciproques formelles et informelles qui jouent un rôle clé.

Fonctionnement de l’entreprise

La structure est une division hiérarchique ou fonctionnelle mise en œuvre par l’entreprise qui lui permet d’organiser ses activités. Tâches et rôles de chaque division :

Direction Générale :
Le Directeur Général de la société le Martin pêcheur est propriétaire. C’est le coordinateur de toutes les activités de la société.

Le DAF :
Le DAF s’occupe de l’administration et des finances. Il participe à la coordination de
l’entreprise.

Le secrétariat :
Ce poste est occupé actuellement par madame Jeannine TELEGONE. Elle fait tous les travaux administratifs de la société tels que saisir les textes, recevoir les documents venant du courrier électronique et des correspondants, faire la facturation et classer les dossiers importants par ordre.

Responsable de personnel et de gestion de stock :
Le responsable de personnel et de gestion de stock occupe actuellement par mademoiselle Bénie Clarisse ANDRIAMBELONONY, qui se charge de la déclaration CNaPS et OSTIE, établit la fiche de paie, enregistre sous Excel les poids reçus par calibre des produits. Elle contrôle et vérifie le registre de pesage de production suivant les bons de réception reçus, établit la facture pro forma, la note de colisage, le visa de conformité après instruction de la direction et les renvoie au service transit pour signature.

Elle gère et enregistre les stocks des produits de la société, les stocks des cartons emballages pour exportation, les stocks des produits de SOGEDIPROMA.

La collecte :
Les collecteurs sont également des employés de la société. Ils sont rémunérés suivant les poids qu’ils livrent par mois et obtiennent des appro-caisses à chaque début de la campagne. La société le Martin pêcheur reçoit des collecteurs de produits de la mer et du littoral, notamment les langoustes, les crevettes et les poissons afin de pouvoir les exporter. Les collecteurs œuvrant pour cette société ont obtenu l’approbation de la Région Anosy et possèdent des cartes professionnelles.

Le service de transit :
Ce poste est occupé par Monsieur Alphonse RANDRIANARISON depuis plusieurs années. Il assure les documents nécessaires à l’exportation et ce service est rattaché à l’AUXIMAD, c’est le transitaire du Martin pêcheur.

La comptabilité et finance :
Un service composé de trois personnes dont un chef comptable et deux aides comptables. Ils s’occupent de la gestion de la comptabilité générale de la société : la comptabilité de la banque et de l’entreprise, les dépenses, les recettes, les rapprochements bancaires de la société,…

Le service technique :
C’est une fonction qui assure la réception des machines dans l’usine et les différents transports appartenant à la société telle que l’avion et les voitures.

Le service production et qualité :
Cette fonction est assurée par Monsieur Mamy RALISON qui assure la réception, le traitement, le conditionnement, la traçabilité et le contrôle qualité des produits. Ce service assure le respect des normes fixées par l’exigence du marché international, afin d’atteindre le niveau correspondant de qualité demandée par les clients. Donc, l’assurance sanitaire des produits est basée sur la fonction de service contrôle qualité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : GÉNÉRALITÉS SUR LA SOCIÉTÉ, LA PRÉPARATION DE SES PRODUITS LANGOUSTIERS ET SON TRANSIT
CHAPITRE I : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ ET SES ACTIVITÉS
111 – HISTORIQUE ET IDENTIFICATION DE LA SOCIÉTÉ
11 2 – STRUCTURES ET ACTIVITÉS DE LA SOCIÉTÉ
11 3 – ENVIRONNEMENT INTERNE ET EXTERNE
CHAPITRE II : PRÉPARATION DES PRODUITS ET SYSTÈME DE TRANSIT APPLIQUÉ PAR LA SOCIÉTÉ
124 – SITUATION DE LA PÊCHE A MADAGASCAR
125- TRAITEMENT DES PRODUITS
12 6- CARACTÉRITIQUES DE PRODUITS À EXPORTER ET SA COMMERCIALISATION
127 – DÉPARTEMENT TRANSIT DU MARTIN PÊCHEUR
DEUXIÈME: PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES PAR LA SOCIÉTÉ EXPORTATRICE DES LANGOUSTES EN VUE D’AMÉLIORATION
CHAPITRE III : PROBLÈMES LIÉS A L’EXPORTATEUR DE LA FILIÈRE LANGOUSTE
238 – RÉCAPITULATION EXPORTATION EN FILIÈRE LANGOUSTE DE L’ENTREPRISE LE MARTIN PÊCHEUR
239 – INSUFFISANCE DE PRODUCTION
2310 – OBSTACLES AU COMMERCE
CHAPITRE IV : SUGGESTIONS D’AMÉLIORATIONS ET PERSPECTIVES D’AVENIR DE LA SOCIÉTÉ
2411 – AUGMENTATION DE PRODUCTION
2412- LUTTE CONTRE LES OBSTACLES AU COMMERCE MONDIAL
2413 : PROMOTION DES EXPORTATIONS À MADAGASCAR
2414 : GESTION BUDGÉTAIRE DE VENTE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *