Généralités sur la fortification de l’huile

Les micronutriments améliorent la valeur nutritive des aliments. Ils ont une incidence profonde sur le développement de l’enfant et sur la santé de la mère [1]. Beaucoup d’études ont montré, qu’une nourriture riche en micronutriments contribue à diminuer les risques de cancers, des maladies cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral), maladies inflammatoires, métaboliques (obésité, diabète, dyslipidémie) et dégénératives (ostéoporose, Alzheimer) [rapport-gratuit.com]. La vitamine A est, comme toutes les vitamines, une substance nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Une partie du mot vitamine vient du latin « Vita » qui signifie « vie » [3]. La vitamine A est une vitamine liposoluble, qui se trouve dans la nature sous deux formes. La forme active de la vitamine A (aussi appelée rétinol), se trouve dans les produits animaux, tels que l’huile de poisson et le foie. Cette forme est directement utilisable par le corps [4]. La deuxième forme, se trouve dans le règne végétal, sous la forme de béta-carotène ou provitamine A, précurseurs de la vitamine A. Le béta-carotène doit être transformé par le corps pour être activé et utilisé. Pour cela, il a besoin de matières grasses et de bile [5].

La vitamine A est un antioxydant, élément qui protège contre les maladies, en neutralisant les molécules d’oxygène instables, et les radicaux libres du corps. Cette vitamine est impliquée dans la vision nocturne, la croissance, les différenciations cellulaires et la reproduction [3]. La carence en vitamine A touche 34 pays dans le monde, dont 18 sont en Afrique de l’ouest selon OMS [7]. Une carence en vitamines A, est la raison pour laquelle 350 000 enfants, perdent la vue chaque année. Environ, 140 millions d’enfants originaires de 118 pays différents, font des carences en vitamines A [7]. Dans le monde, 1/4 des décès infantiles et 30% des cas de cécité sont causés par une carence en vitamines A [6]. La vitamine A maintient aussi la santé de la peau (prévient l’acné et les dermatoses), et les muqueuses sont les premières barrières de production, ce qui permet à la vitamine A de lutter contre les coups de froid et les infections principalement au niveau des yeux, des oreilles, du nez, de la gorge et des poumons [3].

Généralités sur la malnutrition

Situation de la malnutrition dans le monde et au Mali

A travers le monde, des millions de gens pauvres, en particulier les enfants, souffrent de l’insuffisance d’aliments appropriés, pendant que les populations riches, connaissent des maladies dues à des excès alimentaires.[14]

Sur une bonne partie du globe, la malnutrition, tout particulièrement celle des jeunes enfants constitue l’un des grands problèmes de santé publique.[5]

Dans plusieurs pays du Sahel (Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso) de nombreux enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère. Au total 10.000.000 dix millions de personnes sont en situation de « vulnérabilité », en termes d’insécurité alimentaire.

La malnutrition peut revêtir différentes formes, qui apparaissent souvent simultanément en symbiose, comme la malnutrition protéino-énergétique, les troubles dus à la carence en iode, les deficits en fer et en vitamine A. [25] Trois carences : en fer, en iode et en vitamine A ont retenu l’attention du sommet mondial pour les enfants de 1990, en raison de leur grande fréquence et de leur importance particuliére pour les femmes et les enfants de pays en developpement. Le sommet s’était fixé comme objectif pour l’an 2000, l’élimination quasi-total des carences en iode, en vitamine A et la réduction d’un tiers des cas d’anemie ferriprive chez les femmes enceintes.

Situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Mali, grand pays enclavé, s’étend sur une superficie de 1.241.238 km², couverts pour les 2/3 par des zones désertiques. [40] Le Mali reste l’un des pays les plus touchés par la malnutrition; la population malienne est estimée à 14.159.904 millions de personnes en 2011 avec un taux de croissance annuel de 2,61% par an.

La majorité de cette population (68%) vit en milieu rural et (32%) en milieu urbain ; mais la population urbaine croit plus vite que la population rurale [6]. La malnutrition est dévastatrice, elle joue un rôle dans plus d’un tiers des décès d’enfants intervenant dans des pays en développement. Elle affaiblit les capacités intellectuelles, limite la productivité de tous ceux qui en sont victimes et perpétue la pauvreté.

Au Mali, la mort de plus d’un enfant sur deux est liée directement ou indirectement à la malnutrition : le nombre d’enfants qui n’atteignent jamais leur 5e anniversaire y est parmi les plus élevés au monde et les taux de malnutrition sont au-dessus des niveaux d’urgence.

Selon les résultats de l’EDS IV Mali concernant les indices taille – pour – âge, poids – pour- taille, et poids – pour –âge, on constate au Mali que:
➤ Deux enfants sur cinq (38%) souffrent de retard de croissance: 19 % sous forme modérée et 19% sous forme sévère.
➤ Un enfant sur six (15%) souffre d’émaciation : 9% sous forme modérée et 6% sous forme sévère.
➤ Près d’un enfant sur quatre (27%) souffrent d’insuffisance pondérale : 17% sous forme modérée et 10% sous forme sévère.

La malnutrition constitue l’un des plus importants problèmes de santé et de bien être des jeunes enfants. Elle résulte tout autant d’une alimentation inadéquate en quantité, qualité et utilisation que de conséquences de la maladie, d’hygiène ou de conditions de vie.

Définition de la malnutrition 

– La malnutrition a été définie (OMS) comme un état pathologique résultant de la carence ou de l’excès, relatif ou absolu, d’un ou de plusieurs nutriments essentiels, que cet état se manifeste cliniquement ou ne soit décelable que par des analyses, biochimique, anthropométriques ou physiologique.

– L’OMS reconnait quatre principaux types de problèmes nutritionnels dans les pays en voie de développement :
• La malnutrition protéino-calorique ;
• Les anémies nutritionnelles ;
• Les troubles dus à la carence en iode ;
• L’avitaminose A.

– Il faut distinguer quatre formes de malnutrition: [11]
a)La sous-alimentation: Etat pathologique résultant de la consommation d’une quantité insuffisante de nourriture pendant une période prolongée.
b) La carence spécifique: état pathologique résultant de la privation totale ou partielle d’un nutriment déterminé.
c) La sur alimentation ou obésité: état pathologique résultant de la consommation d’une quantité excessive de nourriture et par suite, d’un excès de calories pendant une période prolongée.
d) Le déséquilibre nutritionnel: état pathologique résultant d’une disproportion entre les nutriments essentiels, avec ou sans carence absolue de l’un d’entre eux.

– Il y a 3 types de malnutrition :

➤ La malnutrition aiguë ou émaciation mesurée par l’indice poids/ taille ou l’émaciation : est due à un manque d’apport alimentaire entraînant des pertes récente et rapide de poids avec un amaigrissement extrême. Il n’y a pas de déficit en vitamine, un apport alimentaire en quatre (04) semaines permet de rétablir une bonne santé. Cette forme est la plus fréquente dans les pays en voie de développement. L’émaciation est une situation d’urgence, il s’agit d’un problème conjoncturel. Elle touche près de 10% des enfants de 0 à 59 mois et un peu moins de 1% dans sa forme sévère selon les régions.

➤ La malnutrition chronique ou retard de croissance (mesuré par l’indice taille /âge), est caractérisée par des enfants rabougris (trop petit pour leurs âges), elle peut être causée par un déficit chronique in utero, des infections multiples, elle apparaît au delà de 24 mois et elle est irréversible c’est un problème structurel. [17] Elle touche 25% des enfants de 0 à 5 ans et la forme sévère atteint les 8%.

➤ La malnutrition globale ou insuffisance pondérale (mesuré par l’indice poids/âge) est un enfant qui a un faible poids. Utilisé en consultation pour le suivi individuel de l’enfant, traduit une malnutrition globale [21]. Elle atteint 26% des enfants de 0 à 59 mois sur l’ensemble du territoire national.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1.Introduction
2.Objectifs
2.1.Objectif général
2.2.Objectifs spécifiques
3.Généralités
3.1.Généralités sur la malnutrition
3.2.Généralités sur la fortification de l’huile
4.Méthodologie
4.1.Cadre d’étude
4.2.Matériel et méthode
4.2.1. Le type d’étude
4.2.2. La durée et période d’étude
4.2.3. Population d’étude
4.2.4. Critères d’inclusion et de non inclusion
4.2.5. L’échantillonnage
4.2.6. Mise en œuvre de l’étude
4.2.7. Outils de collecte
4.2.7. Procédures de laboratoire
4.2.8. Gestion et analyse des données
4.2.9. Considérations éthiques
5.Résultats
5.1.Description de l’échantillon
5.2.Description des ménages
5.3.Huile fortifié
5.3.Consommation de vitamine A par les ménages dans la région de Koulikoro au Mali en 2011
5.4.Connaissances sur la vitamine A
5.5.Anémie
5.6.Inflammation selon la glycoprotéine acide alpha-1 (AGP)
6.Commentaires et Discussion
7.Conclusion
8.Recommandation
9.Références Bibliographiques
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *