Généralités sur la dénutrition protéino-énergétique

Généralités sur la dénutrition protéino-énergétique

La dénutrition protéino-énergétique est définie comme une carence d’apport en protéines et en énergie (Riaudel et 0/., 2011) qui entraine des perturbations cliniques et biologiques. Cette carence est le résultat d’une insuffisance d’apports nutritifs ou d’un hypcrcatabolisme (Manckoundia, 2015). Chez la personne âgée, la dénutrition entraîne ou aggrave un état de fragilité ou de dépendance (HAS, 2007). Selon le découpage des tranches d’âges de l’OMS, une personne âgée est une personne ayant un âge supérieur ou égale à 60 ans (MSBF, 2012). Toutefois dans le contexte socioculturel africain ct notamment burkinabè, la notion de personne âgée revêt une signification multidimensionnelle qui varie en fonction des milieux et des cultures. Dans ce document, la « personne âgée » est considérée comme toute personne dont l’âge est supérieur ou égal à 50 ans .

Epidémiologie

Le signe clinique principal qui traduit la dénutrition protéino-énergétique est l’amaigrissement. Deux grands cadres étiologiques souvent intrinsèques sont responsables de la dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée:

Les apports alimentaires insuffisants sont la cause fréquente de malnutrition protéinoénergétique. En plus, d’autres facteurs interviennent dans la malnutrition chez la personne âgée. JI s’agit notamment de facteurs sociaux tels que le manque d’interactions, la diminution des ressources financières… , des troubles physiques dont la déglutition ou mastication altérée, le déficit moteur, …. Avec l’âge, le vieillissement de l’organisme induit des troubles cognitifs tels que la dépression, la démence, … , physiologiques dont la chute des dents, les maladies gastriques… , qui associés à la polymédication vont fortement amplifier la malnutrition. L’hypercatabolisme dans les conditions physiologiques est déclenché par une pathologie, une destruction ou une réparation tissulaire. L’hypercatabolisme correspond à une augmentation aiguë ou chronique des besoins nutritionnels. La polypathologie fréquemment observée chez les personnes âgées entraîne une hausse anormale de l’hypercatabolisme. Différentes pathologies vont aggraver l’hypercatabolisme chez ces patients fragiles. JI s’agit des pathologies telles que les infections, les cancers ct de façon générale tous les états inflammatoires comme le rhumatisme ou les escarres. La dénutrition est la première cause d’immunodéficience au monde (Manckondia, 20] 5). Les infections vont de même favoriser l’hypercatabolisme entrainant ainsi une dénutrition protéino-énergétique qui à son tour aggrave le déficit immunitaire débouchant sur d’autres parasitoses. D’autres situations comme des défaillances d’organes essentiellement cardiaque et respiratoire, ou des désordres hormonaux comme lors d’une hyperthyroïdie, sont à l’origine d’une augmentation des dépenses énergétiques par hypercatabolisme.

Physiopathologie

C’est dans le foie que s’effectue la synthèse des protéines marqueurs de la nutrition et celles de la réponse inflammatoire. La synthèse des protéines sécrétées par le foie est beaucoup plus rapide que cel1e observée dans la plupan des autres tissus. Pour cette raison toute baisse de la biodisponibilité en acides aminés est responsable d’une diminution des synthèses protéiques hépatiques et par conséquent une diminution de leurs concentrations plasmatiques. En situation de dénutrition, la concentration plasmatique de ces protéines diminue. De plus comme ces protéines sont synthétisées par le foie, leurs concentrations diminuent en cas d’insuffisance hépatocellulaire, indépendamment de l’état nutritionnel.

Evaluation de la dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée

L’anthropométrie est une méthode non invasive et peu coûteuse pour l’évaluation de l’état nutritionnel d’un individu ou d’une population (HAS, 2007). Les mesures anthropométriques à travers l’indice de masse corporel (TMC), pli cutané, circonférence des membres permettent de quantifier la dénutrition ct d’en définir la gravité. En raison d’un manque de matériel, certains de ces paramètres dont le pli cutané, la circonférence des membres n’ont pas été pris en compte dans le présent travail.

Le dosage des protéines marqueurs de l’état nutritionnel pennet donc d’évaluer un état de dénutrition. En matière de diagnostic biologique on distingue pour l’instant, seulement les 4 principaux marqueurs qui sont l’albumine, la transthyrétine (TTR), la protéine vectrice du rétinol (PVR) et la transferrine (Fuhman el al., 2004). Par manque total de spécificité, la transferrine n’est pas utilisée dans le dosage. Quant à la protéine vectrice du rétinol (RBP), même si sa concentration est très bien corrélée à celle de la transthyrétine (TTR) son dosage est par contre moins spécifique et couteux. En pratique il est indispensable de doser la protéine c-réactive (PCR) en parallèle de l’albumine et la transthyrétine afin de pouvoir interpréter les variations de ces dernières.

Marqueurs de la dénutrition

Albumine

Avec une masse moléculaire de 69kDa, l’albumine représente 55 à 65% des protéines circulantes. Le foie étant son principal organe de sécrétion, l’albumine joue un rôle majeur dans le maintien de la pression oncotique du sang et participe au transport des nombreux ligands endogènes tels que le calcium, diverses hormones, le magnésium, ou exogènes notamment les médicaments. L’albumine est également une source endogène d’acides aminés. Dans les conditions physiologiques normales, 5% par heure d’albumine passe dans le secteur extravaseulaire. Ce flux augmente lors des syndromes inflammatoires et participe à la baisse de l’albuminémie. Un état infectieux et/ou inflammatoire peut en effet entraîner une baisse moyenne de 5g/1 de « albuminémie. L’albuminémie est un facteur pronostique majeur de morbi-mortalité. L’albumine peut être dosée par la méthode colorimétrique en utilisant un colorant spécifique, le vert de bromocrésol qui est une méthode en point final. Elle est également identifiable par la méthode de l’électrophorèse. L’albumine est le marqueur nutritionnel le plus utilisé.

Transthyrétine ou préalbumine

De masse moléculaire égale à 55 kDa et d’ancienne appellation préaJbumine, la transthyrétine est sécrétée par Je foie et a pour fonction le transport des honnones thyro·idiennes et du rétinol. Elle circule sous forme d’un complexe avec la RBP. Elle est un marqueur de choix pour le diagnostic des états de dénutrition aigues en raison de sa spécificité et de son temps de demivie court (Devoto et al., 2006). La transthyrétine est un marqueur très sensible et précoce de la dénutrition protéino énergétique. Ce marqueur est très sensible aux fluctuations de l’état nutritionnel à court terme. Chez les patients en situation hypercatabolique, le dosage de la transthyrétine devra être impérativement accompagné par celui de la PCR afin de faire la part d’une diminution de la transthyrétine d’origine purement nutritionnelle. Les méthodes habituellement utilisées pour le dosage de la transthyrétine sont la néphélémétrie, la turbidimétrie et l’immunodiffusion radiale. Les valeurs nonnales et les seuils plasmatiques de ces deux paramètres biologiques .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Objectifs de l’étude
CHAPITRE 1. Généralités sur la dénutrition protéino-énergétique
1. Epidémiologie
Il. Physiopathologie
1. Evaluation de la dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée
2. Marqueurs de la dénutrition
2.1 Albumine
2.2 Transthyrétine ou préalbumine
2.3 Protéine vectrice du rétinol (PVR)
3. Protéines de la réaction inflammatoire
3.1. Protéine c-réactive (PCR)
3.2. Orosomucoïde
3.3. Haptoglobine
4. Index des marqueurs biochimiques
CHAPITRE Il. Méthodologie
1. Structure d’ accueil de l’étude
Il. Matériel
1. Population d’étude
2. Considérations éthiques
A. Matériel biologique
B. Matériel technique
III. Méthodes
1. Analyses biologiques
2. Analyse des données
3. Critères de diagnostique
CHAPITRE III. Résultats et discussion
1. Résultats
1. Caractéristiques de la population d’étude
2. Prévalence de l’obésité
3. Prévalence de la dénutrition
4. Prévalence des différents types de dénutrition
5. Risque de complications liées à la dénutrition
Il. Discussion
1. Limites de l’étude
2. Prévalence de la dénutrition protéino-énergétique
3. Fréquence de la dénutrition modérée et sévère
4. Risques de complication liés à la dénutrition
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *