Généralités sur la culture de l’olivier  

Généralités sur la culture de l’olivier  

Histoire de l’olivier 

Si la production de l’huile d’olive est actuellement en plein essor, celle-ci n’est pas un produit du XXIe siècle. En effet des fossiles de fragments d’olivier datant du XIIe millénaire avant Jésus Christ ont été retrouvés autour de la Méditerranée (Conseil Oléicole International, COI, 1997). L’olivier et l’huile d’olive font partie intégrante de l’histoire du bassin méditerranéen et on les retrouve au fil des siècles à travers différents mythes et croyances.
Il y a aujourd’hui près d’un milliard d’oliviers cultivés à travers le monde et cela sur presque tous les continents. Plus de 90% des oliviers sont cultivés dans le bassin méditerranéen, notamment en Espagne, en Italie et en Grèce. Il existe plus de cent variétés d’oliviers, cultivées en fonction de leur objectif final. Les olives peuvent avoir deux grandes utilisations la première est l’utilisation en tant que fruit entier ou encore appelée “olives de table“, la seconde est pour la production d’huile d’olive. La production mondiale d’olives de table est d’environ un million de tonnes soit 10 % de la récolte totale d’olives. La grande majorité des olives est donc utilisée pour la fabrication de l’huile d’olive.Depuis l’antiquité, l’olivier a toujours été un symbole de paix, de prospérité, de sagesse et d’abondance. Etant l’arbre sacré, il était interdit de le couper. Cultivé depuis l’antiquité, associé à diverses civilisations, l’olivier constitue de nos jours le trait d’union entre les pays méditerranéen.
Dans la religion islamique, le Coran parle de « cet arbre sacré », et produit de l’huile et un condiment (Sourate XXII « les croyants, verset 20 ») et Sourate XXIV « la lumière, verset 35 »). Au troisième millénaire avant le Christ, il est cultivé en Syrie, en Palestine, puis au gré des conquêtes et de l’expansion commerciale, on le retrouve en Sicile, Italie, Tunisie, Algérie au Maroc et dans le midi de la France. La propagation de l’olivier s’est faite par les grecs, les romains et les arabes au cours de leur colonisation.

L’olivier au Maroc 

Comme principale espèce fruitière cultivée au Maroc, l’olivier occupe une surface de 560.000 ha dont 220.000 ha en zone irriguée (Haouz, Tadla, Souss-Massa, Moulouya, Nador, Boulemane, Oujda, El Kelaâ, Marrakech, Chichaoua, Bénimellal Ouarzazate, Tafilalet. Figuig, Essaouira), 200.000 ha en zone de montagne (Chefchaouen, Taounate, Taza, Tanger, Tétouan, Azilal ,Al Hoceima), 100.000 ha en zone bour favorable (Sefrou, El Hajeb, Fès, Meknès, Sidi Kacem, Gharb, Loukkos, Benslimane) et 40.000 ha dispersés entre Safi, Settat, Khémisset et Khouribga. L’Olivier contribue à l’emploi en milieu rural avec 11 millions de journées de travail annuellement. La production d’olive se situe autour de 560.000 T et permet de générer 50.000 T de l’huile d’olives et 90.000 T d’olives de table industrielles. L’oliveraie nationale est constituée pour plus de 96%, par la variété population Picholine marocaine et deux dérivés la Haouzia et la Menara représente à elle seule plus des 9/10eme des olives produites au Maroc. Elle est trés charnue avec un tout petit noyau et en bouche elle présente un goût aux aromes de noisette et de beurre. On trouve aussi d’autres variétés issues d’autres pays comme la Picholine du Sud de la France, l’ Arbequina ou la Manzanille d’Espagne ou encore la Leccino d’Italie . [10].
En ce qui concerne la densité, une distinction doit être faite entre les exploitations en régime sec et en régime irrigué. Les plantations non irriguées, principalement situées dans les régions oléicoles du Nord et du Centre, présente une densité de 100 arbres/ha, contrairement aux plantations irriguées dans le Sud du pays dont la densité est de 160 arbres/ha.
Il existe deux systèmes d’irrigations l’irrigation pérenne pratiquée dans les zones d’action
des Offices régionaux de mise en valeur agricole telles que Haouz,Tadla, Errachidia, Souss-Massa, etc., et l’irrigation d’appoint, principalement présente dans les régions de Marrakech, Beni Mellal, Azilal, Taza, El Kelâa, Boulemane, Oujda et Nador.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Présentation du laboratoire  
I. HISTORIQUE  
II. Mission de L.O.A.R.C  
III. Les domaines d’intervention de L.O.A.R.C  
IV. Moyens  
1. Ressources humains
2. Equipement ;
V. Organigramme  
VI. Taches de chaque section  
Revue bibliographique  
Chapitre I Généralités sur la culture de l’olivier  
I. Histoire de l’olivier  
II. L’olivier  
1. Morphologie de l’olivier
2. Physiologie de l’olivier
3. Les espèces de l’olivier
III. L’olivier au Maroc  
1. Situation géographique des plantations
2. Variétés
3. Caractéristiques du secteur oléicole au Maroc
Chapitre II Généralités sur la culture de l’olivier  
I. Production d’huile d’olive  
II. Méthodes de fabrication de l’huile d’olive  
1. Récolte des olives et stockage des olives
2. Trituration des olives
III. Caractéristique et composition de l’huile d’olive
1. Définition
2. Composition chimique de l’huile d’olive
3. Qualités des huiles d’olive
Chapitre 3 Technique de la chromatographique en phase gazeuse  
I. Chromatographie phase gazeuse CPG
1. Principe
2. Appareillage et caractéristiques
Partie expérimentale  
I. Matériels et méthodes  
1. Protocole expérimental
II. Résultats  
1. Échantillons
2. Caractérisation physicochimique
Conclusion  

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *