Etude éthologique des culicides

Taxonomie et morphologie

Systématique

Les moustiques sont des arthropodes appartenant à la classe des insectes dans le règne animal. Les culicidés ou moustiques font partie de l’ordre des Diptères et à la sous ordre des Nématocères. Selon SEGUY (1951), les moustiques se distinguent des autres Nématocères piqueurs par leur trompe longue et la présence d’écailles sur les nervures alaires. Les Culicidés se divisent en trois sous- familles : les Taxorhynchitinae, les Anophelinae, les Culicinae. La famille des Culicidae comprend environs 3000 espèces (KNIGHT et STONE, 1977).En Algérie, 50 espèces des Culicidés de 6 genres différent sont regroupés dans les sousfamilles des Anophelinae et les Culicinae (HASSAINE, 2002). Les Taxorhynchitinae ne sont pas représentés .

Morphologie général des culicidés 

Les moustiques sont des insectes holométaboles passant par 4 phases de développement ; œuf, larve (4 stades larvaires), nymphe et adultes. Les trois premiers sont aquatiques, le dernier aérien. La durée totale de ce développement, fortement influencé par la température, est de 10 à 15 jours pour les zones tropicales du monde qui rassemblent les plus fortes densités d’espèces. SEGUY (1951) .

L’œuf
L’œuf des moustiques est généralement fusiforme et mesure environ 0,5 mm. Au moment de la ponte, il est blanchâtre et prend rapidement, par oxydation des composants chimiques de la thèque, une couleur marron ou noire (BERCHI, 2000).

Les œufs des Culicides (Fig.02) sont très différents suivant les genres et même les espèces. Ils sont pondus isolément à la surface de l’eau et munis de flotteurs chez les Anopheles, ils sont groupés en nacelles flottantes chez les Culex ; ils éclosent généralement au bout de 2 à 5 jours. Alors que les Aedes pondent leurs œufs isolément sur les supports à proximité immédiate de la surface l’eau où à même le sol humide (HASSAINE, 2002).

La larve :
Les larves des moustiques ressemblent à des vers dépourvues de pattes et d’ailes, on distingue quatre stades larvaires notés généralement L1, L2, L3, L4, le corps est divisé en trois parties nettement distinctes et plus particulièrement au quatrième stade larvaire . Parmi les quatre stades de l’évolution larvaire, seul le dernier est pris en compte dans l’identification des espèces (RIOUX, 1958).

La tête :
La tète est bien dégagée du thorax. Elle est formée de 3 plaques chitineuses unies par des sutures :
– Plaque dorso-médiane unique : le fronto –clypeus
– Deux plaques latérales symétriques : les épicràniennes elle porte dorsalement une paire d’antennes, deux paires d’yeux (yeux larvaires et yeux du futur imago) et ventralement deux palpes maxillaires et les piéces buccales. Les plaques sont ornées de soies de morphologies variables. Par ailleurs la tète est capable d’effectuer une rotation de 180° autour de son axe qui lui permet de se nourrir a la surface de l’eau (ANONYME, 2004).

Le thorax :
Il fait suite au cou et sa forme est grossièrement quadrangulaire.il est formé de 3 segments soudés : le prothorax, le mésothorax, le métathorax. Les faces ventrales et dorsales sont ornementées de soies dont les plus utilisées pour la diagnose sont la soie 1 métathoracique dorsale et les soies 9-12 méso et métathoraciques ventrales (soies pleurales), (ANONYME, 2004b).

L’abdomen
Allongé sub-cylindrique, est composé des neufs segments individualisés dont le huitième possède un intérêt majeur en taxonomie (SINERGE, 1974) et où se détache le siphon respiratoire caractérisant la sous-famille des Culicinae, chez les Anopheles le siphon est totalement absent.

La nymphe
C’est une pupe mobile en forme de virgule vivant dans l’eau mais ne se nourrissant pas. Le corps comprend deux parties :
-La tête et le thorax sont regroupés en céphalothorax globuleux, surmonté de deux trompettes respiratoires.
-L’abdomen, segmenté, possède à son extrémité postérieure deux palettes natatoires conférents aux nymphes leur vivacité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
CHAPITRE I :Généralités sur la bioecologie des culicides.
I-1- Taxonomie et morphologie
I-1-1- Systematique
I-1-2- Morphologie générale des culicides
I-1-3-2- La larve
I-1-3-3- La nymphe
I-1-3-4- L’adulte
I .1.3. Cycle de vie
I-2- Etude éthologique des culicides
I-2-1- Rythmes d’éclairement et activité biologique
I-2-2- Hôte et préférences trophique
I-2-3- Rôle écologique
I-2-4- Rôle pathogène des Culicidae
I-2-4-1- Les maladies d’origine parasitaires
I-2-4-2- Les maladies d’origine virale
I.3. Typologie des gites
CHAPITRE II : Milieu et méthodes d’étude
II-1- Présentation de la zone d’étude
II-1-1- Situation géographique
II-1-2- Étude climatique
II-1-2-1- La température
II-1-2-2- Les précipitations
II-1-2-3- La synthèse bioclimatique
II-2- Matériels et méthodes d’étude
II-2-1- Méthodes d’étude des peuplement culicidienn et son milieu
II-2-1-1- Travail sur terrain
II-2-1-2- Travail au laboratoire
II-2-2- Traitement des données
CHAPITRE III : Résultats et interprétation.
III-1- Les gites rencontrés
III-2- Composition du peuplement culicidien récolté
III-2-1- Distribution de l’abondance larvaire dans les différents gites
III-2-2- Estimation des densités larvaires
III-2-3- La richesse spécifique
III-2-4- La fréquence d’occurrence
III-3- Caractéristiques physiques des gites
III-3-1- La profondeur du gite
III-3-2- Le volume d’eau
III-3-3- L’éclairement
III-3-4- L’aspect de l’eau
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *