Généralités et concepts de base sur les investissements

Parmi toutes les décisions à long terme prises par l’entreprise, l’investissement est certainement le plus important. Pour cela, elle doit non seulement investir pour assurer le développement de ses activités mais aussi, renforcer la croissance économique du pays. Avant de procéder à une étude et une évaluation des différents projets d’investissement, il faut réunir tous les éléments nécessaires par un aperçu théorique, et comprendre les différentes notions.

Notions générales sur les investissements 

Etant donner l’importance retenue de l’investissement dans la vie économique, il est indispensable de connaitre au préalable la définition de l’investissement, de déterminer ses objectifs ainsi que les différentes formes qu’il peut prendre, et enfin citer ses caractéristiques tout en présentant la notion d’amortissement.

Définitions et objectifs

Définitions de l’investissement
L’investissement peut être défini comme « une dépense qui est réalisée dans l’espoir d’en retirer un profit futur. Ce qui le distingue d’une simple charge est le fait que le profit espéré doit se réaliser sur plusieurs années et non sur un seul exercice ». L’investissement est donc, l’engagement d’un capital dans une opération par laquelle on attend des gains futur, étalés dans le temps, avec un objectif de création de valeur. Cependant, cette conception générale de l’investissement se définit en tenant compte du contexte dans lequel on s’est placé : comptable, économique, financier et stratégique.
➤ Selon la vision comptable
L’investissement est constitué « de tout bien meuble ou immeuble, corporel ou incorporel, acquis ou crée par l’entreprise destiné à rester durablement sous la même forme dans l’entreprise ». Autrement dit, l’investissement est l’ensemble des dépenses qui ont pour résultat l’entré d’un nouvel élément destiné à rester durablement dans le patrimoine de l’entreprise.
➤ Selon la vision économique
L’investissement représente « tout sacrifice des ressources fait aujourd’hui, dans l’espoir d’obtenir dans le futur, des résultats, certes, étalés dans le temps mais d’un montant total supérieur à la dépense initiale ». L’investissement est donc, une dépense d’argent ou d’autres ressources qui créent un flux de bénéfices et services futurs.
➤ Selon la vision financière
Pour une entreprise, investir c’est « mettre en œuvre aujourd’hui des moyens financier pour, au travers des activités de production et de vente, générer des ressources financières sur plusieurs périodes ultérieurs ». L’investissement représente, un ensemble de dépenses générant sur une longue période de revenus, de sorte que les remboursements de la dépense initiale soient assurés.
➤ Selon la vision stratégique
L’investissement est d’une grande importance, il permet à l’entreprise d’améliorer sa position concurrentielle et d’accroitre sa valeur d’une façon durable et adéquate à son environnement économique.

Définition d’un projet d’investissement
Le projet d’investissement représente « l’acquisition d’un ensemble d’immobilisation permettant de réaliser ou de développer une activité donnée, dans son aspect commun, il correspond à une dépense immédiate dont on attend des avantages futurs ». Le projet d’investissement est donc considéré comme un ensemble d’actions et d’interventions visant à atteindre un objectif spécifique fixé à l’avance au moyen des ressources matérielles, financières et humaines.

Objectifs d’un projet d’investissement
Les objectifs d’un projet d’investissement peuvent être classés en deux catégories principales :

➤ Les objectifs d’ordre stratégique
Les objectifs d’ordre stratégique est un ensemble d’objectifs qui relève de la structure stratégique. On peut distinguer des objectifs d’expansion, de modernisation, d’indépendance…etc. La coordination et le classement par priorité de ces objectifs permettront la détermination de la stratégie afférente à l’investissement.
➤ Les objectifs d’ordre opérationnel
Les objectifs d’ordre opérationnel se situent au niveau technique, et on peut citer trois objectifs essentiels :
• Objectif de coût : La réduction de coût est l’objectif principal de bon nombre de projets d’investissement, car les prix sont influencés en grande partie par les coûts. L’objectif de cette politique consiste à réduire au maximum les coûts de revient d’un produit.
• Objectif de temps : Tout projet d’investissement peut avoir comme principal objectif de bien maitriser le facteur temps, satisfaire une demande apparue récemment sur un marché dans les meilleurs délais afin d’acquérir un avantage concurrentiel.
• Objectif de qualité : La réalisation de cet objectif oblige l’entreprise à consacrer plus de temps et par conséquence plus de coûts, ce qui contredit les deux objectifs cités précédemment (coût-temps). Donc, elle sera forcée de les exclure, car leur coexistence est difficile voir carrément impossible.

Les typologies d’investissement

Au terme de l’analyse économique de l’investissement, nous pouvons distinguer différents types de classement :

Selon leurs objectifs
Dans ce cas les investissements que nous allons présenter, seront classés sur la base de leurs objectifs :

➤ Investissements d’innovation
Les investissements d’innovation correspondent au développement d’activités nouvelles, au lancement de produits qui n’existent pas encore, et à la création de nouveaux marchés. La mise en place de ces produits s’effectue après une analyse et une étude de marché (mesurer leurs rentabilités, définir leurs caractéristiques et leurs processus d’élaboration).

➤ Investissements de capacité
Les investissements de capacité sont destinés à assurer l’expansion de l’entreprise, en développant la capacité de production, à travers l’accroissement des quantités produites, avec objectif de maintien ou de gain de parts du marché.

➤ Investissements de remplacement
Appelés aussi investissements de maintient ou de renouvellement, il s’agit de remplacer des équipements usés ou obsolètes par des équipements neufs ayant les mêmes caractéristiques techniques que les anciens.

➤ Investissements de productivité
Les Investissements de productivité permettent de moderniser, d’améliorer la productivité et la qualité des produits dans une entreprise, par l’achat d’un nouvel équipement dans une stratégie de réduction des coûts (économie de main d’œuvre, de matière, d’énergie…). Ils peuvent prendre plusieurs formes : nouveaux équipements, nouveaux procédés de fabrication ou nouvelles organisations de production.

➤ Investissements publics
Il s’agit des investissements qui sont destinés à améliorer le climat social, en créant des conditions de travail favorables aux personnels, à travers la mise en place des restaurants, crèches, centres médicaux…etc.

➤ Investissements obligatoires
La législation oblige les entreprises dans certains cas, de mettre en place des investissements de sécurité, d’hygiène ou de préservation de l’environnement (ex : norme antipollution, norme antibruit…etc.). Ces investissements obligatoires sont contingents à l’espace et au temps, puisque la législation diffère d’un pays à un autre.

➤ Investissements stratégiques
Les investissements stratégiques sont des dépenses dans le cadre de recherche et de développement, de formation du personnel .ces dépenses ont pour objectif d’assurer la survie et le devenir de l’entreprise.il peut avoir deux caractères :
– Caractère défensif pour protéger l’entreprise contre l’évolution du marché ;
– Caractère offensif pour que l’entreprise reste à l’avant-garde de la technologie dans son domaine.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : Généralités et concepts de base sur les investissements
Section 1 : Notions générale sur les investissements
Section 2 : Les modalités de financement d’un projet d’investissement
Section 3 : Le processus décisionnel et les risques d’investissement
Chapitre II : Méthodes et outils d’évaluation d’un projet d’investissement
Section 1 : Etude technico-économique
Section 2 : évaluation d’un projet d’investissement
Section 3 : Critères d’évaluation d’un projet d’investissement
Chapitre III : Etude d’un nouveau projet d’investissement au sein de CEVITAL
Section 1 : Présentation de l’organisme d’accueil
Section 2 : Etude technico-économique du projet de création de palettes en plastique
Section 3 : Etude de la rentabilité de projet
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)