Généralité sur le système bancaire et l’investissement privé

LE SYSTEME BANCAIRE 

LE SYSTEME BANCAIRE EN GENERAL 

DEFINITION

La banque est une entreprise qui fait habituelle de recevoir du public sous forme de dépôts ou autrement, un fonds qu’elle emploie pour son propre compte en opération d’escompte, en opérations de crédit ou en opération financière.

De par cette définition, on constate 3 éléments essentiels :
– La banque en tant qu’entreprise c’est à dire ayant un but lucratif qui est la recherche d’un profit.
– Le fond reçu du publique : impliquant la volonté des agents épargnants à placer leurs fonds dans les banques en vue de recevoir des intérêts en retour qui est déterminé par le taux d’intérêt.
– L’emploi de ces fonds : qui seront alloué aux agents ayant des besoins de financement. En contrepartie du remboursement de ces fonds et des intérêts déterminée par le taux d’intérêt.

Cependant, cette définition se heurte à la multiplicité des activités bancaires. Plus généralement, on peut définir les banques comme des organismes ayant pour activité principale l’intermédiation entre les agents ayant un excès de fond et ceux ayant des besoins de financement. Cette dernière définition nous conduit à l’analyse du mode de fonctionnement des banques .

Type de banques

Les banques peuvent différer en fonction de leurs activités. On dénombre généralement trois types de banque, à savoir les banques de dépôts, les banques d’affaires et les Banques de développement .

Les banques de dépôts :
Ce sont plus généralement des banques commerciales qui interviennent comme son nom l’indique dans la réception des dépôts des agents et se charge de la répartition de crédit. Elles ont comme mode d’action le crédit à court terme et la minimisation des risques par la répartition de ses risques sur un maximum d’opérations.

Les principaux services des banques de dépôt sont :
❖Le paiement des chèques
❖La classification des quittances
❖L’exécution de transfert de fonds ou virements
❖L’encaissement de chèques ET d’effets de commerce ainsi que leur domiciliation
❖La garde des titres ET l’encaissement des coupons correspondants
❖Les placements des emprunts publics
❖La participation aux modifications des capitaux des sociétés
❖Le paiement des coupons au guichet
❖La délivrance de devises
❖La location de coffres
❖ Les opérations avec l’ étranger dans le cadre de la règlementation de change. Elles utilisent quatre principaux types de techniques de crédits qui sont le crédit en compte, I ‘escompte sur gage et le crédit par signature. Et parmi les crédits octroyés figurent:
❖L’escompte des effets de commerce ET des bons de trésors
❖Les facilites de caisse ET découverts
❖Les avances sur le marché public
❖Les avances sur marchandises ET l’escompte de warrant
❖Les cautions de toutes sortes
❖Les crédits documentaires
❖Les crédits à court, moyen terme ET long terme
❖Les avarices sur tous titres
❖Les prêts personnels aux particuliers .

Les banques d’affaires

Selon le décret du 25 janvier 1966, « la banque d’affaire est une Entreprise dont l’activité principale est l’octroi de crédit, la prise et la gestion de participation Dans des affaires existantes ou en formation » . On distingue pour ce type de banque les hautes banques et les banques d’affaires proprement dites.

Les hautes banques
Leurs développements ont commencé notamment au XIX Emme siècle. A cette époque, elles avaient des caractères confessionnels à l’exemple de la haute banque catholique ou de la haute banque Juive. Ces ressources proviennent de ses familles ou confession .Son mode de financement se fait par le système de participation.

Les banques d’affaires proprement dites
Elles sont constitué sous forme de société anonyme crée dans le but de concurrencer les hautes banques face à leurs domination dans les crédits à long terme. Ces ressources contrairement aux hautes banques émanent de nombreuses actionnaires cependant comme les hautes banques, elles reprennent le système de participation pour le mode de financement des industries. Elles investissent une grande partie de ces capitaux dans les industries récentes comme l’industrie pétrolière et électrique.

Les banques d’investissements

Sa particularité est qu’elle ne reçoit pas les dépôts des Particuliers. Elle a des clients, mais il s’agit essentiellement d’entreprises et d’investisseurs qui recherchent, soit à se financer soit à placer leurs liquidités. Ne recevant pas de dépôts des particuliers, les banques d’investissement indépendantes recherchent la liquidité auprès des autres banques, ou de la Banque centrale, ce qui explique en partie qu’en cas de crise de liquidité, elles soient les premières touchées. Les banques d’investissement ont essentiellement trois types d’activités. Le premier est hérité des banques d’affaires et consiste à faire du conseil, notamment en fusion-acquisition. L’autre ensemble d’activités est lié au financement des entreprises. Les banques d’investissement organisent les augmentations de capital, les introductions en bourse, le lancement d’emprunts obligataires. Enfin, le troisième type d’activités vise à trouver les placements financiers ou les couvertures les plus rentables. La banque sert d’intermédiaire à ses clients sur les marchés financiers et sur les marchés des changes.

Le rôle du système bancaire dans la croissance et le développement 

Le système financier en général joue un rôle important, voire même centrale dans le développement vue que c’est l’accumulation de capital qui est à la base de la croissance économique. Selon, le professeur RAVELOMANANA Mamy : « Le système financier est destiné en priorité à pourvoir en ressources financières les entreprises afin que ces dernières puissent investir et créer de la valeur». La théorie dominante stipule que c’est la croissance économique qui conduit au développement. Pour mieux appréhender la contribution du système bancaire dans le développement, il est en premier lieux nécessaire de connaitre ses canaux de transmission dans la croissance économique.

Les canaux de transmission du secteur bancaire dans la croissance économique 

La transmission des activités du secteur bancaire vers la croissance de long terme se fait par deux principaux canaux. Ce sont le taux d’investissement et la productivité marginale Du capitale.

Le taux d’investissement
L’évolution de ce taux est fonction du niveau et de l’allocation de l’épargne dans l’investissement.

Impact du système bancaire sur le taux d’épargne

Pagano (1993), dans son modèle stipule que le développement des intermédiaires financiers permet une meilleure protection des ménages, cela les incite à diminuer leur épargne de précaution. En outre, les effets de la diversification du portefeuille sur le taux d’épargne dépendent du coefficient d’aversion pour le risque des ménages. Javelle et Pagano (1994) démontrent que ce desserrement de la contrainte de liquidité, découlant du développement des intermédiaires financiers incite les jeunes ménages a moins épargner. De Gregorio (1994) souligne que les contraintes de liquidités dues au faible développement des Intermédiaires financiers ou leur imperfections ont une influence positive sur le taux d’épargne des ménages, et donc sur le taux de croissance de l’économie. Cependant, si les difficultés d’emprunt des Ménages conduisent à une moindre accumulation du capital humain, le taux de croissance de l’économie pourrait être négativement affecte.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I GENERALITE SUR LE SYSTEME BANCAIRE ET L’INVESTISSEMENT PRIVE
Section 1 LE SYSTEME BANCAIRE
CHAPITREI LE SYSTEME BANCAIRE EN GENERAL
A . DEFINITION
B . Type de banques
C . Le rôle du système bancaire dans la croissance et le développement
CHAPITREII LE SYSTEME BANCAIRE MALAGASY
A . Historique des banques malgaches
B . la situation des banques malagasy avant la privatisation
C . La situation des banques malagasy après la privatisation
Section 1 L’INVESTISSEMENT
CHAPITREI GENERALITES
A . Définition
B . Classification des investissements
C . LES DETERMINANTS DES INVESTISSEMENTS PRIVES
D . ROLES SUR LA CROISSANCE ET LE DEVELOPPEMENT
PARTIE II ANALYSE DE L’ADEQUATION DU SYSTEME BANCAIRE ET DE L’INVESTISSEMENT AU PROFIT DU DEVELOPPEMENT
Section 2 LIMITES DU SYSTEME BANCAIRE FACE A L’INVESTISSEMENT
CHAPITREI L’asymétrie d’information
A . La selection adverse
B . Les principaux ratios prudentiels
C . Les garanties
CHAPITREII LES LIMITES DU SYSTEME BANCAIRE MALAGASY FACE A L’INVESTISSEMENT
A . ETAT ACTUELLE DU SYSTEME BANCAIRE MALAGASY
B . LES INDICATEURS DE L’ INFLUENCE DU SYSTEME BANCAIRE ET DE L’ INVESTISSEMENT PRIVE DANS L’ ECONOMIE
C . Analyse des indicateurs « PRIVE » et « PRIVY » sur le cas de Madagascar
D . Les origines de la faiblesse des indicateurs
Section 2 ANALYSE DE L’EFFET DE L’ ORIENTATION DE CREDIT SUR L’ INVESTISSEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR
CHAPITREI Etude de la situation de l’ octroi de crédit à terme et par secteur
A . L’ octroi de crédit à terme
B . l’octroi de crédit par secteur d’ activité
CHAPITREII étude de la situation du taux de croissance économique
A . le taux de croissance économique globale
B . Evolution de la contribution des 3 secteurs d’ activités à la croissance économique
CHAPITREIII l’ impact de l’ orientation de crédit sur l’ investissement et le développement de Madagascar
A . Effet de l’ orientation sectorielle
B . Effet de l’orientation à terme
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *