Généralité sur la TPM

Généralité sur la TPM

Présentation de l’atelier BK5

La première chambre réalise un concassage fin par choc entre les boulets, le broyage est effectué en éliminant les plus gros grains, cette chambre est relativement courte et remplie de boulets de gros diamètre. La seconde chambre, quant à elle, réalise le broyage fin par attrition, elle est plus longue et ses boulets sont deux à trois fois plus petits que dans la première. Entre les deux compartiments, la paroi intermédiaire, large de 500mm et avec une face avant pourvue de grilles amovibles résistant à l’usure permet le passage du produit à broyer tout en s’opposant à celui des corps broyant et en contrôlant l’écoulement de la matière grâce à la conception particulière des releveurs qui la composent.

De même conception que la précédente, la paroi de sortie permet l’évacuation centrale du produit broyé. Le broyeur à boulets tourne sur des patins qui assurent son positionnement et sa rotation, nécessaire pour le broyage de la matière. Deux paliers l’un à l’entrée du broyeur et l’autre à sa sortie supportent tout le poids à la fois du broyeur, de la charge broyant et de la matière à broyer, ces deux patins sont fabriqués en bronze pour supporter les températures élevées (90°C) conséquentes du frottement et de la température du clinker qui s’élève à 100°C, en plus des conditions difficiles créées par les poussiers et le travail en continu du broyeur. La lubrification de ces paliers est assurée par une centrale de lubrification pour faciliter la rotation du broyeur.

Séparateur dynamique (3)

Le séparateur dynamique mis en question est un séparateur de 3ème génération à haut rendement pour produits granuleux. La matière alimentée est amenée par le haut à travers la goulotte d’alimentation, avant de parvenir au centre du plateau dispersé où elle est, uniformément répartie dans la zone de séparation. La matière fine est séparée dans un filtre de dépoussiérage, alors que la matière grossière tombe vers le bas dans le collecteur de gruaux et elle est de nouveau reconduite dans le processus du broyage. Le débit d’air nécessaire à la séparation est généré par un ventilateur de recyclage. Le produit à séparer est amené par l’alimentation matière sur le disque du rotor supérieur qui répartit la matière dans la zone de séparation.

Sous l’influence des forces inertielles et d’écoulement, le produit à séparer est divisé en produits grossiers et fins. Le produit fini est convoyé par le débit d’air nécessaire à la séparation à l’aide du rotor de séparation dans des cyclones ou filtres de dépoussiérage, pour y être séparé. La finesse du produit fini peut être réglée, sans interrompre la marche, par modification du régime du rotor de séparation (variation de la vitesse de rotation) et du volume d’air de séparation sur le ventilateur de recyclage. Par un ajustage supplémentaire de la couronne à pales en arc, des produits tout à fait différents peuvent être fabriqués.

Nettoyage initial

Le nettoyage initial c’est l’inspection générale et le nettoyage de l’équipement, c’est une action essentielle du lancement de la maintenance autonome. Elle a pour but de détecter les anomalies, les sources de salissures et les zones difficiles d’accès. L’application du nettoyage initial correspond à l’application de la démarche 5S dont nous avons poursuivi ses trois premières étapes (se débarrasser, ranger, nettoyer) et en repérant les anomalies détectées par des étiquettes. Pendant cette phase les techniciens de maintenance aident les opérateurs à détecter les anomalies et donnent des explications sur le fonctionnement de l’équipement et la nature des anomalies.

Evaluation des équipements critiques

Pour identifier les équipements critiques dans l’atelier de broyage BK5, l’établissement d’une matrice de criticité est nécessaire, elle est basée sur un tableau de classification et un diagramme de criticité finale. Les critères à prendre en compte sont la sécurité, la qualité, le taux d’utilisation, le délai de livraison, la fréquence de panne et la maintenabilité. Les informations sur ces paramètres sont collectées à partir d’une discussion profonde avec le groupe de pilotage. Le tableau suivant regroupe les trois niveaux de classe d’influence des équipements sur les paramètres pris en compte [4]. Pour révéler la criticité finale de chaque équipement de l’atelier, on a respecté la démarche schématisée par le diagramme ci-dessous [4].

Elaboration de plan de maintenance Le plan de maintenance est parmi les fruits de l’étude critique de la maintenance de l’atelier de broyage BK5 et de l’analyse AMDEC réalisée précédemment. Ce plan contient les éléments les plus critiques des équipements de l’atelier, en indiquant les actions à mener, leurs fréquences ainsi l’intervenant approprié. Á ce propos nous avons réalisé un plan de maintenance en se basant sur Les documents techniques de constructeur, les recommandations de constructeur, l’expérience des gens de terrain, les historiques de machines et l’étude AMDEC. (Voir annexe 2 de la page 98 à la page 100).

Mode opératoire sécurité Au sein de Lafarge toute intervention de réparation est anticipée par une préparation d’un mode opératoire décrivant les tâches à effectuer, tout en négligeant une préparation préalable au niveau de sécurité. A ce stade nous avons proposé un mode opératoire sécurité comme moyen de prévention, contenant des étapes à suivre pour mettre la sécurité en priorité pendant les différentes phases de la réalisation d’une opération. La figure suivante montre le mode opératoire établi.

Conclusion

Cette étude nous a permis de saisir la réalité et la complexité de la dynamique d’une entreprise. Au-delà de la dimension technique, la fonction humaine joue un rôle important dans la décision de mettre en place la TPM. La stratégie d’implantation de la maintenance productive totale est propre à chaque milieu d’implantation. Il ne peut y avoir de recette suivie à la lettre assurant le succès de la démarche. Il est donc primordial de bien comprendre le contexte propre à chaque entreprise. Le premier volet de ce projet a été consacré au déploiement du premier pilier, « amélioration cas par cas », de la démarche TPM, Nous avons contribué à l’évaluation du TRS (Taux de Rendement Synthétique) qui donne une quantification du triptyque (qualité, performance, disponibilité). Cette évaluation nous a permis d’approfondir l’analyse du problème de la chute de performance en se basant sur la méthode RCA. Aussi nous sommes arrivées à proposer un plan d’actions d’amélioration pour diminuer l’impact de ces pertes sur les performances des équipements.

La deuxième partie concerne la mise en place du deuxième pilier, « maintenance autonome », nous avons élaboré à ce niveau des exemplaires de listing des paramètres de marche, check-list d’inspection autonome et mode Opératoire. La troisième partie c’est de mettre le point sur la maintenance planifiée, pour ce faire nous avons mené une étude AMDEC sur les équipements critiques de l’atelier de broyage BK5 dans le but de mettre à jour le plan de maintenance préventive qui vise à diminuer la criticité et à éliminer les modes de défaillance de ces équipements. Au niveau de la quatrième partie nous avons élaboré des documents concernant la sécurité visant à obtenir le ZERO ACCIDENT. En perspective, nous pouvons dire qu’il est temps d’implanter les quatre piliers restants au niveau de l’atelier de broyage BK5 et généraliser la démarche TPM dans toutes les lignes de production, afin d’obtenir ZERO PANNES, ZERO DEFAUTS et ZERO ACCIDENTS.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicaces
Remerciement
Résumé
Abstract
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations
Introduction générale
Chapitre 1 Présentation de l’organisme d’accueil
I.Présentation de LAFARGE
1.LAFARGE MAROC
2.LAFARGE CIMENTS usine de Meknès
2.1 Dates et chiffres clés
2.2 Statut juridique
2.3 Organigramme de LAFARGE Meknès
2.4 Équipements
2.5 Produits fabriqués
II.Description du procédé de fabrication du ciment
1.Définition
2.Etapes de production du ciment
Chapitre2 Contexte du projet
Cahier de charge
Cadrage du problème
Problématique
Les outils de développement à utiliser
Les axes de déroulement de projet
Groupe de pilotage du projet
Plan d’action du projetPrésentation de l’atelier BK5
Chapitre 3 Généralités sur la TPM
I.
1.Origine de la TPM .
2.Définition et caractéristique de la TPM
2.1 Définition .
2.2 Pour quoi fait-on de la TPM ?
2.3 Enjeux de la TPM
2.4 Objectifs de la TPM .
3.Principes & piliers de TPM
4.Principes
5.Les 8 piliers de la TPM
Chapitre 4 Amélioration au cas par cas
1.Mode de calcul du TRS
2.Les causes de pertes d’efficacité
3.Calcul du TRS de l’année 2014
4.Analyse du problème de la chute de performance
4.1 La méthode RCA
4.2 Application de la méthode RCA
Chapitre 5 La maintenance autonome
I.Définition de la maintenance autonome
II.Objectifs de la maintenance autonome
III. Les axes de travail
1.État des lieux et remises en état
1.1 Nettoyage initial
1.2 Définition des 5 S
1.3 Détection des anomalies
2.Description de l’état de référence
2.1 Listing de paramètres de marche
2.2 Check-list
2.3 Mode opératoire
Chapitre 6 La maintenance planifiée
La maintenance basée sur la fiabilité
1/Définition
2.Bénéfices de la MBF
3.Étapes de la MBF
4.Mise en oeuvre de la MBF
4.1 Equipe de pilotage
4.2 Evaluation des équipements critiques
4.3 Analyse AMDEC
4.3.1 Introduction
4.3.2 Démarche de l’étude AMDEC sur l’atelier BK5
4.4 Elaboration de plan de maintenance
Chapitre 7 Sécurité et conditions de travail
Document de sécurité
Mode opératoire sécurité
Conclusion générale
Références
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *