Généralité sur la phosphatase acide

Généralité sur la phosphatase acide

Les propriétés médicinales

De nombreuses études ont été réalisées sur les effets pharmacologiques de l’Aloe vera employé sous diverses formes et pour une utilisation externe ou interne. Un certain nombre de substances actives a été identifié dans le latex et le gel. Cependant, les mécanismes d’action de tous les composés n’ont pas encore été déterminés. Voilà ci-dessous certains effets médicinaux de l’Aloe vera : Dermatologiques : du fait de ses actions : hémostatique, anesthésique, bactéricide, cicatrisante et anti-inflammatoire (liées à nombre de ses composants, agissant vraisemblablement en parfaite synergie) qui sont toutes fondamentales pour obtenir rapidement la guérison d’une grande part de la pathologie cutanée traumatique (blessures, brûlures, irritations, etc.) ou non traumatique (les dermatoses en général) (Osmoselr, 2012) [7].

Nutritionnelles: dans le cadre de la complémentation alimentaire, la pulpe de l’Aloe vera apporte un appoint en éléments vitaux (acides aminés, minéraux et oligo-éléments, vitamines, etc.) quantitativement peu important mais qualitativement d’une très grande richesse. Cette richesse qualitative débouche sur une bonne rééquilibration organique et augmente la résistance du terrain biologique, lui permettant ainsi de mieux résister aux agressions de toutes sortes (microbiennes, stress, etc.) dont il est en permanence l’objet (Osmoselr, 2012) [7].

Cosmétologiques: du fait de ses extraordinaires actions cutanées : rééquilibration du pH cutané, desquamation des cellules mortes de l’épiderme, hydratation et nourrissement de la peau en profondeur, stimulation de la multiplication cellulaire des fibroblastes du derme, qui font de la pulpe de l’Aloe vera un véritable « régénérant » cutané. Actions auxquelles s’ajoutent encore ses propriétés : astringentes, adoucissantes et protectrices, qui en font l’un des plus remarquables produits naturels de beauté que l’on puisse trouver (Osmoselr, 2012) [7].

Digestives: notamment une bien meilleure digestion des aliments (grâce aux nombreuses enzymes qu’elle contient) avec diminution des putréfactions intestinales ainsi qu’une légère action apéritive et une action tonifiante sur les intestins susceptible de régulariser un transit intestinal ralenti, mais sans action laxative proprement dite. (Osmoselr, 2012) [7]. D’autres propriétés très importantes (anti-ulcéreuse gastrique, anti-diabétique, etc.) sont en cours d’études et en voie d’être reconnues (Osmoselr, 2012) [7].

Généralité sur les phosphatases acides :

Les phosphatases acides sont des enzymes qui catalysent à pH acide (pH 4 à 6) l’hydrolyse des phosphomonoesters avec formation de phosphate minéral et d’un alcool ou d’un phénol (Le Pihive, 2009)[8]. Les phosphatases acides sont caractérisées chez des organismes eucaryotes et procaryotes (Le Pihive, 2009) [8].Ils sont présents dans la plupart des cellules. Chez les végétaux, un certain nombre d’entre eux existent à la fois dans le cytoplasme, dans les membranes squelettiques des cellules, dans les chloroplastes et aussi localisées dans les peroxysomes (KAMENAN, 1984) [9]. Les phosphatases acides ont été étudiées dans divers organes végétaux tels que ; tubercules, graines, feuilles, racines et bulbes (Kouadio EJP et al., 2009)[ La famille des phosphatases acides (EC 3.1.3.2) est constituée de nombreux sous-groupes classés selon leur spécificité de substrats, leur poids moléculaire et leur sensibilité à des inhibiteurs connus (Le Pihive, 2009) [8]. Il catalyse la déphosphorylation de la plupart des phosphomonoesters: Tels que pNPP, le phénylphosphate, le phényl-phosphate disodique, l’inositol 1-phosphate, l’adénosine mono, di et triphosphate (AMP, ADP et ATP), le Nicotinamide adénine dinucléotide phosphate (NADP), Glucose-6-Phosphate, Fructose-1-Phosphate, Fructose-6-Phosphate, Pyrophosphate, Uridine-5’-phosphate glucose, Uridine-5’-phosphate galactose. L’inositol 1, 4,5-triphosphate (IP3) et le phosphatidylinositol 4,5-diphosphate (PIP2), etc… L’activité de la PA change selon différents substrats [1] [2] [8].

Variation de l’activité phosphatase acide in vivo dans différentes parties d’une feuille d’Aloe vera Afin de différencier l’activité phosphatase acide d’une partie à une autre, une étude s’est réalisée sur les trois parties de la feuille; partie basale, médiane et apicale. Les valeurs figurant sur le tableau représentent la moyenne de trois répétitions. Le tableau 4 indique que l’activité PA au niveau de la partie basale est de 12,41μM/min; 9,5 μM/min au niveau de la partie médiane et 21,04 μM/min dans la partie apicale, de ce fait nous relevons que l’activité PA est maximale dans la partie apicale. Ceci peut être expliqué par le fait qu’au niveau de la partie apicale se situe le méristème où ont lieu les divisions cellulaires, il se caractérise par la présence des cellules jeunes dont le métabolisme est actif et donc une activité enzymatique plus importante

Variation de l’activité phosphatase acide en fonction de l’âge des feuilles Dans l’optique de montrer l’effet de l’âge des feuilles sur l’activité PA, une expérience sur cinq feuilles d’âge différents numérotées de 1 à 5 du haut vers le basa été réalisée. Les résultats représentent la moyenne des activités PA de trois prélèvements de la partie basale de chaque feuille. Le tableau 5 montre que plus la feuille est jeune plus l’activité PA est élevée, ceci est dû au fait que les feuilles jeunes sont formées de cellules jeunes où le métabolisme est très actif et donc l’activité enzymatique plus élevée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I : Revue bibliographique
Généralité sur l’Aloe vera
1.Définition
1.1. Description botanique
1.1.1. Aspect général
1.1.2. Feuill
Composition chimique
Propriétés médicinales
Généralité sur la phosphatase acide
Partie II. Matériel et méthodes
Matériels
Matériel biologique
Réactifs
Méthode
Prélèvement du gel
Méthode in vitro
Méthode in vivo
Technique de mesure de l’activité phosphatase acide
Variation de l’activité phosphatase acide in vivo dans différentes parties d’une feuille d’Aloe vera
Cinétique enzymatique en fonction du temps d’incubation
Détermination des paramètres cinétique de la phosphatase acide
Effet de la concentration d’enzyme
Variation de l’activité phosphatase acide en fonction de l’âge des feuill
Caractéristiques physico-chimiques de la phosphatase acide
Effet de pH
Effet de température
Partie III. Résultats et discussion
Test enzymatique et spécificité du substrat
Comparaison de la méthode in vivo et in vitro
Variation de l’activité phosphatase acide in vivo dans différentes parties d’une feuille d’Aloe vera
Variation de l’activité phosphatase acide en fonction de l’âge des feuilles
Cinétique enzymatique en fonction du temps d’incubation
Détermination des paramètres cinétiques de la phosphatase acide
Effet de la concentration d’enzyme
Caractéristiques physico-chimiques de la phosphatase acide
Effet de pH
Effet de température
Conclusion
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *