Fréquence de la lombalgie dans les différents services de prise en charge

Fréquence de la lombalgie dans les différents services de prise en charge 

Fréquence de la lombalgie dans les services de Rhumatologie 

– En France, Chevalier, [57] estimait que 23,5 % des patients consultant un rhumatologue et 2 à 4,5 % des patients consultant un médecin généraliste souffraient de lombalgie.
– Au Maroc, une enquête réalisée au service de rhumatologie du CHU Hassan II de Fès par Achoukhi étudiant la fréquence de la lombalgie commune chronique et ses conséquences a montré que la prévalence de la lombalgie commune chronique était de 29,59% et l’âge moyen des patients était de 46,13 plus ou moins 13,7 ans.
– A Lomé au Togo, Mijiyawa [58] dans une étude rétrospective sur dossiers intitulée Lombalgie en consultation rhumatologique à Lomé avait trouvé une prévalence des lombalgies à 18%. Cette étude a été menée sur 15 ans.
– Toujours à Lomé Oniankitan, [59] retrouvait dans une étude rétrospective sur 10 ans que la lombalgie était le premier motif de consultation en rhumatologie avec une prévalence de 35,34%.
– Ntisiba [60] dans l’étude La lombalgie commune : à propos de 200 cas observés dans le service de rhumatologie du CHU de Brazzaville avait retrouvé une fréquence hospitalière des lombalgies à 27%.

Fréquence de la lombalgie dans les services de kinésithérapie 

En France, Rossignol et col [61] dans l’étude Epidémiologie des lombalgies : « quoi de neuf ? » situaient la prévalence annuelle de la lombalgie quelle que soit sa durée à 50%. La lombalgie chronique (plus de 30 jours d’évolution) avait une prévalence de 10%.

Fréquence de la lombalgie dans les services de neurologie 

En consultation externe du service de neurologie du CHUSS, la lombalgie arrive au deuxième rang des motifs de consultation après les céphalées. [5]

Caractéristique des patients 

Age
– A Lomé au Togo, Mijiyawa [58] a mené une étude rétrospective dans laquelle il a trouvé que l’âge moyen de début des lombalgies se situait autour de 41 ans.
– Kpadonou [62] à Cotonou, dans une étude prospective transversale à visée descriptive avait trouvé également des résultats similaires à 41,9 ans.
– A Brazzaville au Congo, Ntisiba et col [60] dans une étude rétrospective menée sur 3 ans avaient trouvé une moyenne d’âge un peu plus avancée : 48,8 ans. Les âges extrêmes étaient 11 et 79 ans.
– Ces résultats sont similaires à ceux trouvés par Millogo et col [5] à BoboDioulasso. Les âges extrêmes étaient cependant 26 et 73 ans et 67,7% des patients avaient moins de 50 ans.
– A Douala au Cameroun, Solange et Col [63] ont retrouvé un âge moyen de 54 ans.
– A Ouagadougou au Burkina Faso, Ouédraogo et col [4] avaient trouvé une moyenne d’âge de 38 ans chez le personnel hospitalier. Les âges extrêmes étaient 22 et 58 ans.
– Une étude semblable faite auprès du personnel hospitalier du CHU de Souss au Maroc par Debbabi [56] retrouvait des résultats similaires .La moyenne d’âge était de 38 ans également et les âges extrêmes de 26 et 56 ans.

Sexe
Au niveau du sexe, on notait une prédominance féminine en France, au Bénin, au Congo, au Cameroun, en Tunisie et à Ouagadougou au Burkina-Faso tandis qu’à BoboDioulasso au Burkina-Faso notamment les hommes étaient les plus vus en consultation neurologique. Ainsi donc :
– En France, Gourmelen [64] dans un échantillon issu de l’enquête décennale santé 2002-2003 avait trouvé que la prévalence de la lombalgie de plus de 30 jours était de 13,7% chez les hommes et de 17,2% chez les femmes.
– 63,3% des patients lombalgiques vus au service de rééducation fonctionnelle étaient de sexe féminin selon une étude prospective menée par Kpadonou [62] à Cotonou au Benin. Le sex ratio était de 0,57.
– Ntisiba [60] au Congo avait trouvé que 57% des patients lombalgiques vus au CHU de Brazzaville étaient de sexe féminin.
– A Douala au Cameroun, Solange et col [63] ont, dans une étude transversale sur 10 mois, trouvé 70% de femmes parmi les 197 patients ayant consulté pour lombalgie chronique.
– Debbabi [56] à Sousse avait trouvé 56,3% de femmes et 43,6% d’hommes parmi les agents de santé souffrant de lombalgie.
– Ouédraogo, [4] dans une étude similaire menée auprès des agents de santé du CHUYO à Ouagadougou, avait trouvé 56,4% femmes et 47,3% d’hommes.
– Millogo [5] à Bobo Dioulasso avait trouvé des résultats différents. La lombalgie prédominait chez les hommes avec 66,15% contre 33,85% chez les femmes.

Profession 

Très peu d’articles font cas de la profession des patients souffrant de lombalgie.

Cependant, Millogo [5] à Bobo Dioulasso dans son étude rétrospective menée entre 1995 et 1998 avait conclu que la lombalgie était plus fréquente chez les ouvriers et les travailleurs de force.

Ouédraogo [4] à Ouagadougou et Debbabi [56] à Sousse ont dans leur étude respective, trouvé que la prévalence de la lombalgie était plus élevée chez les agents de santé que dans la population générale.

Facteurs associés

En France, Gourmelen et col [64] ont établi les facteurs associés à la survenue des lombalgies. Sur la base des données de l’enquête décennale santé de 2002-2003, ils ont établi un échantillon de 14248 personnes âgées de 30-64 ans, dont 46,9% d’hommes. La prévalence de la lombalgie d’au moins un jour était supérieure à 50% et la lombalgie de plus de 30 jours égale à 17%. La lombalgie d’au moins un jour était associée à la consommation de tabac, la taille, les postures pénibles ou fatigantes à la longue durant le travail et au port de charges lourdes chez les hommes et les femmes. Elle était en plus associée à l’indice de masse corporelle chez les femmes et au diplôme chez les hommes. La lombalgie de plus de 30 jours était associée à l’âge, l’IMC, la consommation de tabac, le diplôme, les postures pénibles ou fatigantes à la longue et au port de charges lourdes chez les hommes et les femmes. Elle était en plus associée à la taille chez les femmes. Toujours en France, Rossignol [41] retrouvait les mêmes facteurs associés à la lombalgie que ceux retrouvés lors de l’enquête décennale santé, à savoir : le poids corporel, le niveau d’éducation, les postures contraignantes et le port de charges lourdes. En Chine Li Jing Yun et col [65] ont retrouvé dans une étude cas/témoins que la lombalgie dans la population chinoise était liée au poids corporel, l’emploi, l’organisation du travail, l’activité physique et la posture du travail. A Souss, Debbabi [56] avait associé la lombalgie chez le personnel hospitalier à l’horaire de travail, la durée du trajet domicile-lieu de travail et aux déplacements de l’agent au cours de son activité.

A Brazzaville, Ntisiba [60] avait trouvé que 44,7% des patients lombalgiques exerçaient un travail manuel et 55,3% une activité sédentaire. Les facteurs déclenchant décelés étaient l’effort de soulèvement, le port de charge lourde et la chute. Au CHU de Tokoin à Lomé, Mijiyawa [58] avait retrouvé comme facteurs associés à la lombalgie commune, l’effort de soulèvement, l’extension du rachis, la flexion du rachis et la chute. A Ouagadougou, Ouédraogo et col [4] avaient individualisé les facteurs associés à la lombalgie chez le personnel du CHUYO en facteurs individuels et professionnels. Ainsi les facteurs individuels étaient entre autres le sexe féminin, l’âge et l’IMC. Les facteurs professionnels incriminés étaient le nombre d’heures de travail par semaine, le nombre de gardes par mois et la posture au travail.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. GENERALITES
I.1. Rappel embryologique
I.2. Considérations générales
I.3. Anatomie osseuse
I.4. Anatomie radiologique du rachis lombaire [13] [14]
I.5. Rappel biomécanique (15)
I.6. La lombalgie
I.7. Diagnostic de la lombalgie
II. REVUE DE LITTERATURE
II.1 Fréquence de la lombalgie dans les différents services de prise en charge
II.2 Caractéristique des patients
II.3 Facteurs associés
II.4 Caractéristiques des douleurs lombaires
II.5 Répercussion de la lombalgie
II.6. Images notées en présence d’une lombalgie
II.7 Prise en charge des lombalgies et évolution sous traitement
III. OBJECTIFS
III.1. Objectif Général
III.2. Objectifs spécifiques
IV. CADRE ET CHAMP D’ETUDE
IV.1 Cadre de l’étude
IV.2 Champ de l’étude
V. METHODOLOGIE
V.1. Type et période d’étude
V.2. Population d’étude
VI. CONSIDERATIONS ETHIQUES
VII. RESULTATS
VII.1. Caractéristiques épidémiologiques
VII.2. Caractéristiques cliniques
VII.3. Données radiologiques
VII.4. Variables antécédents
VII.5. Variables thérapeutiques
VII.6. Variables évolutives
VIII. DISCUSSION ET COMMENTAIRES
VIII.1. Approche méthodologique
VIII.2. Limites et contraintes
VIII.3. Caractéristiques épidémiologiques
VIII.4. Caractéristiques cliniques
VIII.5. Caractéristiques radiologiques
VIII.6. Répercussion de la lombalgie
VIII.7. Impact socioprofessionnel de la lombalgie
VIII.8. Prise en charge thérapeutique et évolution sous traitement des patients lombalgiques
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *