Framework utilisé Spring / Spring Batch

Framework utilisé Spring / Spring Batch

Historique

Atos résultait du rapprochement intervenu en 1997 entre deux sociétés françaises de services informatiques, Axime et Sligos. Au moment de sa fusion avec Origin, Atos comptait un effectif de 11 salariés et générait un chiffre d’affaires annuel de 1,1 milliard d’euros environ. Origin était une filiale de Royal Philips Electronics, qui avait été créée en 1996 par le biais d’une fusion entre BSO/Origin et Philips Communications. Au moment de sa fusion avec Atos en octobre 2000, Origin comptait un effectif de 16 000 salariés répartis dans 30 pays dans le monde et générait un chiffre d’affaires annuel de 1,6 milliard d’euros environ.

En août 2002, les activités de KPMG Consulting au Royaume-Uni et aux Pays-Bas ont été rachetées et regroupées. Cette opération a conféré au Groupe une présence majeure sur le segment du conseil au sein du marché des services informatiques. En janvier 2004, Atos Origin a acquis le Groupe Sema auprès de Schlumberger, donnant ainsi naissance à l’un des leaders internationaux des services informatiques. Au moment de l’acquisition, le Groupe Sema employait 20 000 personnes et enregistrait un chiffre d’affaires annuel de quelque 2,4 milliards d’euros. L’effectif d’Atos Origin s’élevait alors à 26 500 salariés, pour un chiffre d’affaires annuel supérieur à 3 milliards d’euros.

Intégration des systèmes

Atos Origin a une vaste expérience en matière d’intégration des personnes, des processus et des technologies, ce qui lui permet de concevoir, de bâtir et d’exploiter des solutions pratiques et robustes. Ainsi, ses spécialistes travaillent avec les clients sur le développement, Le déploiement et la maintenance de leurs systèmes. L’intégration des systèmes ne consiste pas uniquement à intégrer de nouvelles solutions, mais également à tirer le meilleur parti des applications en vue de rentabiliser l’investissement informatique existant.

Infogérance

Atos Origin prend en charge la gestion des infrastructures informatiques clés de ses clients centres de données, assistance micro-informatique, parcs de serveurs et réseaux de communication. La société fournit, à travers son réseau mondial, des services accessibles 24h/24 et 7j/7, elle dispose d’une expérience inégalée en matière de déploiement de solutions complexes. Pour assurer un service de premier ordre, Atos Origin s’appuie sur sa propre méthodologie de prestation de service continu tout au long du processus d’évaluation, de planification, de mise en oeuvre et de transition.

Promotion de MT

L’évolution et la croissance du secteur de télécommunications, téléphonie et internet, a relevé le défi de la concurrence. Cette concurrence, qui est au bonheur du client, devient plus rude et les marges entre les différents opérateurs se resserrent. Dans ce cadre et pour faire face à cette concurrence, et maintenir sa croissance et son leadership, MT améliore le rapport qualité prix des produits et des services offerts aux clients. Ainsi MT adopte une baisse des prix, une diversification de l’offre, des spots publicitaires, des actions de sponsoring, et surtout des actions de promotions qui visent à fidéliser et satisfaire les clients, recruter de nouveaux abonnés et renforcer sa position d’opérateur innovant. Parmi les promotions récentes offertes par MT, on trouve promo 50% FIXE MARS 2011, promo Data et Internet-Mars2011 et promo duo phony et ADSL. Dans le paragraphe qui suit, je présenterai les deux premiers cas à titre d’exemples.

Solution demandée

C’est dans ce cadre qu’intervient mon projet de fin d’études, qui a pour objectif la création de cette API qui doit centraliser le traitement des promotions, de façon à ce que le développeur qui va développer la promotion n’a rien qu’importer le fichier jar de l’application et adapter l’API selon son besoin. Cette application a pour but d’éviter de réécrire des centaines de fois le même code dans chaque promotion, afin de réduire le temps de développement, diminuer le volume de travail à réaliser, laminer les sources d’erreurs et la complexité des applications, et améliorer leurs performances, et donc faciliter le travail du programmeur en lui fournissant l’outil de base nécessaire à son travail tout en assurant une grande fiabilité. L’API qui va être crée doit aborder d’une part le volet technique que doit respecter toutes les routines et les fonctions à développer, et d’autre part les fonctionnalités à implémenter tout en respectant les exigences techniques requises.

Présentation de Spring Batch Sprring batch propose un Framework robuste pour le traitement par lots dans les applications d’entreprise, en se focalisant sur les grands volumes d’informations. Il permet de développer plus facilement des programmes batch en Java en répondant aux problématiques suivantes Traitement «par lot» pour éviter par exemple de charger en mémoire l’ensemble des données traitées par le batch. De plus, Spring Batch fournit des implémentations de classes permettant de lire ou d’écrire par lot sur divers types de supports (SQL, fichier plat ,etc).

Un job correspond à un traitement qui est effectué lors de l’exécution d’un batch, sa configuration est généralement contenue dans un fichier XML et le nom du Job est déterminé par l’attribut « id ». Le Job est constitué d’un ensemble d’étapes (step). Il peut, par exemple, être constitué de trois étapes l’une chargeant des données à partir des fichiers pour les mettre en BD, une autre transformant ces données pour les insérer dans une autre table, et la troisième exportant les données traitées dans un fichier. • JobInstance La notion de job est insuffisante pour définir complètement le cycle de vie d’un batch, ce qui implique que le job doit être instancié plusieurs fois. Cependant Spring Batch introduit la notion de JobInstance pour faire référence à l’exécution d’un batch. Le JobInstance est identifié de façon unique par le couple (nom du job, liste des paramètres du job).

• Job Parameters c’est l’ensemble des paramètres utilisés pour démarrer un traitement Batch. Les paramètres passés à un job lors de son lancement permettent de définir complètement son identité, c’est-à-dire l’objet JobInstance qui le représentera. Une instance de job peut ainsi être résumée par l’équation suivante JobInstance = Job + JobParameters.

•Job Execution Les exécutions des jobs sont représentées par la classe JobExecution, elle collecte les informations relatives à une exécution d’une instance de job. Une exécution de job possède un état (status) qui peut être en cours de démarrage (STARTING), démarré (STARTED), terminé (COMPLETED), échoué (FAILED), en cours d’arrêt (STOPPING), arrêté (STOPPED) et inconnu (UNKNOWN).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicaces
Remerciements
Glossaire
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 Cadre général du projet
I. Présentation générale d’ATOS ORIGIN
1. Présentation
2. Historique
3. Organigramme
4. Activité
5. Domaines d’expertises
II. Système d’information et de facturation de Maroc Telecom
1. Architecture du système BSCS
2. Modules BSCS
3. DaTA
4. Producteur – Consommateur
Chapitre 2 Analyse de l’existant et environnement technique
I. Promotions de MT
1. Promo 50% fixe Mars 2011
2. Promo Data et Internet-Mars2011
II. But d’automatisation des traitements
1. problématique
2. Solution demandée
III. Environnement Technique
A. Framework utilisé Spring / Spring Batch
1. Présentation de Spring
2. Présentation de Spring Batch
3. Pourquoi Spring Batch
4. Architecture de Spring Batch
5. Les principaux éléments de Spring batch
B. Environnement de développement
1. Ecplise
2. Toad For Oracle
C. Langages utilisés
1. Java
2. SQL/PL SQL
Chapitre 3 Etude de la BD de MT
I. Analyse et conception
1. Diagrammes de classes
2. Caractéristiques des tables
Chapitre 4 Mise en oeuvre
I. Description du projet
1. Description des méthodes développées
2. Atelier
3. Organigramme de la classe qui fait appel aux requêtes
II. Vérification et test
Conclusion Perspective
Bibliographie et Webgraphie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet</span

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *