Fractures de l’olécrane

Surfaces articulaires

Extrémité inférieure de l’humérus:
En dedans : La trochlée, articulaire avec la grande cavité sigmoïde de l’ulna ; elle présente deux versants séparés par une gorge et elle est surmontée en avant par la fossette coronoïdienne et en arrière par la fossette olécranienne.
En dehors : condyle humérale (ou capitulum), articulaire avec la cupule radiale ; il est surmonté en avant par la fossette radiale (ou sus condylienne).
Entre ces deux surfaces : gouttière condylo – trochléenne articulaire avec le biseau de la cupule radiale.
Extrémité supérieure du radius:
On lui décrit : Cupule radiale articulaire avec le condyle huméral ; son rebord interne est biseauté pour qu’il s’articule avec la zone conoïde de la palette humérale. Pourtour radial, articulaire avec la petite cavité sigmoïde de l’ulna et la face interne de ligament annulaire
Extrémité supérieure de l’ulna :
On lui décrit : Grande cavité sigmoïde, en forme de crochet rassemblant deux apophyses, olécrane et apophyse coronoïde, articulaire avec la trochlée humérale ; elle est divisée en deux versants par une crête correspondant aux versants et gorge de la trochlée humérale. Petite cavité sigmoïde, occupe la face externe de l’apophyse coronoïde, elle reçoit le pourtour radial.

Anatomie articulaire et mobilité du coude

Les mouvements de flexion extension:
L’articulation huméro-ulnaire réalise une articulation bien emboîtée et qui comporte uniquement des mouvements de flexion-extension dans le plan sagittal.
Cette mobilité du coude se mesure à partir de la position anatomique, bras tendu, cinquième doigt le long de la cuisse, paume ouverte en avant. Chiffres normaux : flexion active est de 0° à 145° ; alors que ; la flexion passive peut atteindre 160°.
S’il y a une perte de l’extension elle sera notée en modifiant les chiffres de départ (exemple : de 30° à 140°)
En extension complète, l’axe de la diaphyse ulnaire est déjeté en dehors par rapport à l’axe huméral: c’est le valgus physiologique (170°) qui est surtout exagéré chez l’enfant
Les mouvements de prono supination :
La prono supination est le mouvement de rotation de l’avant-bras autour de son axe longitudinal. Ce mouvement nécessite la mise en jeu de deux articulations mécaniquement liées: L’articulation radio ulnaire supérieure. L’articulation radio ulnaire inférieure.
Pour apprécier l’amplitude de la prono supination, il faut immobiliser l’humérus et l’ulna en plaçant le coude en flexion à angle droit ; collé au corps. Dans la cotation internationale, la position 0° est celle où le plan de la main est perpendiculaire au sol, le bord ulnaire vers le sol.
La pronation normale atteint 75° (paume vers le sol), la supination 85° (paume vers le ciel) avec un secteur utile de 50°/50°.

Position de fonction du coude 

Parce qu’il règle la distance de la main au corps, le coude est particulièrement utilisé dans les gestes de nutrition, d’habillage et d’hygiène, tous indispensables à l’autonomie de la vie courante. Le blocage du coude empêche la plupart des gestes usuels, car il est mal compensé par la mobilité de l’épaule, de l’avant-bras et du poignet. La mobilité fonctionnelle est fixée classiquement entre -30° et 130°, l’angle de mobilité le plus utilisé est situé autour de 90°, mais 120° sont indispensables pour manger avec un couvert normal, 120° à 130° pour se laver le visage. La perte de l’extension est en général mieux supportée, cependant, il faut -15° pour se placer les chaussures .
Il faut rappeler que selon B.Morrey , il n’y a pas en fait, de «position de fonction de coude». Toute raideur peut avoir un retentissement fonctionnel qui devra être évalué pour chaque cas .

Traitement orthopédique

Le traitement orthopédique est rarement indiqué dans les fractures de l’olécrane, il est réservé aux fractures non déplacées ou avec un déplacement minime inférieur à 2mm quand le coude est à 90° de flexion, sans atteinte de l’appareil extenseur. Il peut être également indiqué pour les avulsions partielles de l’insertion du triceps avec appareil extenseur intact .
Cependant, pour éviter le déplacement secondaire et l’immobilisation prolongée, les chirurgiens peuvent opter pour une fixation chirurgicale même dans ces situations . Le traitement orthopédique est aussi proposé comme alternative pour les patients âgés avec des comorbidités, ne pouvant pas tolérer la chirurgie et pour lesquels on vise un objectif limité.
Ce traitement consiste en une immobilisation du coude par une attelle postérieure ou orthèse ne bloquant pas la prono supination, coude fléchi à 90° approximativement, pendant une à 3 semaines, suivie d’une rééducation fonctionnelle de 4 à 6 semaines .
La surveillance doit être bimensuelle jusqu’à consolidation pour éviter le déplacement secondaire sous l’action du triceps, qui est la complication la plus fréquente .
Les résultats fonctionnels sont en général satisfaisants comme a été démontré par Duckworth et al dans leur série publiée en 2014, qui regroupait des sujets âgés avec un âge moyen de 78 ans, toutes les fractures étaient Mayo type II traitées orthopédiquement. A court terme, les résultats étaient excellents dans 72%. A long terme, 91% des patients étaient satisfaits et uniquement 17% accusaient une faiblesse et une gêne minime des activités quotidiennes. Quant à JASKULKA, il avait comparé deux groupes de patients traités différemment : le premier groupe de 21 patients dont l’âge moyen était de 81 ans, traité orthopédiquement par une attelle plâtrée pendant 4 semaines vu les risques anesthésiques élevés et Le deuxième groupe de 19 patients dont l’âge moyen était de 46 ans, traité chirurgicalement. Les résultats des deux groupes peuvent être considérés comme identiques avec 87% de très bons et bons résultats pour le premier groupe et 84% pour le deuxième groupe. Evidemment, cette identité apparente s’explique par le fait que les exigences quant à la qualité du résultat diffèrent considérablement pour les deux groupes. Et pour Veras Del Monte, il a obtenu 67% de résultats satisfaisants pour ses patients âgés entre 73 ans et 90 ans traités orthopédiquement.

Traitement chirurgical 

Le traitement des fractures de l’olécrâne repose principalement sur la chirurgie de reconstruction par ostéosynthèse. Le choix de la technique de fixation est étroitement lié aux caractéristiques de la fracture: le déplacement, la comminution, la stabilité et l’existence de lésions associées .
Le bon déroulement de cette chirurgie requiert une parfaite connaissance des repères anatomiques, une compréhension du type fracturaire et une bonne évaluation per-opératoire de la qualité du choix thérapeutique.
Etant donné que les fractures de l’olécrane sont articulaires, leur pronostic dépend essentiellement de l’exactitude de la réduction anatomique, la solidité mécanique de l’ostéosynthèse et la précocité de la mobilisation de façon à limiter le risque de raideur post opératoire.
De nos jours plusieurs techniques d’ostéosynthèse sont utilisées, les deux les plus pratiquées sont le brochage haubanage et l’ostéosynthèse par plaque vissée. La place des traitements chirurgicaux autres que l’ostéosynthèse comme l’olécrânectomie, ou le remplacement prothétique reste très limitée .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
MATÉRIELS ET MÉTHODES 
I. Eléments étudiés 
II. Critères d’inclusion 
III. Critères d’exclusion 
IV. Mode de recueil des données 
RÉSULTATS 
I. ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE 
1. Age
2. Sexe
3. Côté atteint
4. Circonstances du traumatisme
5. Mécanisme
II. ETUDE CLINIQUE 
1. Interrogatoire
2. Examen clinique
III. ETUDE RADIOLOGIQUE 
1. Radiographie standard
2. Autres explorations
IV. ETUDE ANATOMOPATHOLOGIQUE 
1. Trait de fracture
2. Classification
V. TRAITEMENT 
1. Traitement d’accueil
2. Intervention
VI. EVOLUTION
1. Complications précoces
2. Complications tardives
VII. ANALYSE DES RESULTATS 
1. Critères d’évaluation
2. Résultats globaux
3. Résultats analytiques
DISCUSSION 
I. RAPPEL ANATOMIQUE, BIOMECANIQUE ET MECANISME 
1. Rappel anatomique
2. Biomécanique du coude
3. Mécanismes
II. ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE 
1. Age
2. Sexe
3. Côté atteint
4. Circonstances étiologiques
5. Mécanisme
III. ETUDE CLINIQUE
1. Interrogatoire
2. Examen locorégional
3. Bilan local
4. Bilan général
IV. ETUDE RADIOLOGIQUE
1. Radiographies standards
2. Autres explorations
V. ETUDE ANATOMOPATHOLOGIQUE
1. Trait de la fracture
2. Classification
VI.TRAITEMENT
1. Traitement orthopédique
2. Traitement chirurgical
3. Rééducation
VII. EVOLUTION
1. Complications précoces
2. Complications tardives
VIII. Analyses des résultats
1. Critères d’évaluation
2. Résultats globaux
3. Résultats analytiques
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *