FORMATION MEDICALES CONTINUE DES MEDECINS GENERALISTES

 FORMATION MEDICALES CONTINUE DES MEDECINS GENERALISTES

Méthode qualitative 

Le choix de la méthode qualitative est bien adapté à la question posée, permettant d’explorer les divers déterminants sans à priori. Toutefois les résultats ne s’appliquent qu’à l’échantillon sans possibilité d’extrapolation. Le but était de comprendre les motifs réels et ressentis, qui influenceraient les médecins sur les choix de formation, que ce soit des déterminants positifs ou négatifs. La bibliographie sur ce sujet en France est pauvre.En effet, l’échantillon choisi n’était évidemment pas représentatif de la population médicale étant donné que tous les médecins des 3 départements n’ont pas été interrogés, les entretiens avaient pour objectif de faire émerger des hypothèses.La saturation des données a semblé atteinte au bout du 11ièmeentretien. La surreprésentation des médecins mayennais dans l’échantillon a pu créer un biais dans les résultats, du fait de l’éloignement de la faculté et de la désertification médicale de ce département. Cette faible démographie a pu créer être des obstacles potentiels à la participation à la formation des médecins Mayennais. En effet, dans l’ordre ont été interrogé 8 médecins en Mayenne, 4 en Maine et Loire et 2 en Sarthe.Les interviewés ont pu répondre librement à des questions ouvertes laissant libre cours à leur discours permettant d’aborder leurs préoccupations, leurs difficultés, leurs motivations complexes et leurs attentes. Malgré cela et la formulation des questions sous différentes formes afin de dissiper les non-dits, reste le sentiment que certaines choses n’ont pas été abordées du fait de la liberté du discours et de relances non inductives.Nombre de médecins contactés ont décliné la demande de rendez-vous, invoquant pour la plupart la surcharge de travail, et pour certains l’absence de FMC. Pour ce dernier groupe cela est dommage car il aurait été très intéressant d’explorer les motivations à cette absence de FMC.On peut se poser la question sur les motifs réels du refus, la charge de travail et l’absence de FMC serait-il des motifs réels ? Cependant, les médecins qui ne participent pas aux FMC n’ont pas précisé les raisons de leur non-participation faisant de ce travail le reflet uniquement des médecins qui participent à se former.

Les entretiens

Les entretiens débutaient pour certains par le récit de la dernière expérience de formation afin de faciliter la prise de parole tout en évitant d’induire des réponses. Un temps de réflexion plus ou moins long et des hésitations ont été observés et/ou ressenti avant la prise de parole chez quelques médecins. L’objectif était d’ouvrir un champ de parole sans que cela ressemble à un interrogatoire. Le médecin pouvait donc parler du type de formation qu’il faisait permettant à l’interviewer de le questionner sur l’intérêt de cette modalité de formation, ses attentes, les problèmes organisationnels et les difficultésIl est possible que la peur du jugement sur la façon de se former ait pu orienter le discours bien que les questions aient été ouvertes. L’inexpérience de l’interviewer a pu également limiter l’expression des MG. Les questions du guide d’entretiens étaient ouvertes mais une reformulation a parfois été nécessaire à cause d’une incompréhension de l’interviewé.

Les modalités pédagogiques

• Groupes de pairs
Les groupes de pairs ont vu leurs apparitions sous l’influence de la SFMG en 1978 dans un contexte de crise identitaire du médecin généraliste. Le contexte de crise du système de santé dans les années 80 posait plusieurs questionnements sur la médecine générale en tant que discipline de soins primaires.La logique d’enseignement de la médecine par les GP s’articule au tour d’une médecine théorique et une formation qui repose sur l’observation méthodique de sa pratique.De nos jours plusieurs modalités de groupes de pairs se sont développés les groupes d’évaluation des pratique (GEP), groupes d’échange et d’analyse des pratiques (GEAP), Groupe qualité(GQ)Il s’agit d’un groupe homogène de médecin de même spécialité (des médecins généralistes pour notre étude) qui se réunissent régulièrement, sans notion de hiérarchie, dans un climat de confiance avec une prise de parole libre.
Chaque séance se déroule en 3 temps sur un thème choisi d’avance, parfois le thème est libre. Chaque participant présente un cas clinique issu de sa pratique choisi selon un accord prédéfini (par exemple l’avant dernière consultation).Un secrétaire de groupe et participant est chargé de la gestion administrative du programme de formation du groupe, et d’adresser la documentation pour une analyse bibliographique avant et après les réunions. A noter que tous les groupes de pairs ne valident pas le DPC. On peut alors poser la question de la légitimité de groupes ne remplissant pas ce cahier de charge ? Seront-ils amenés à disparaitre ?
Cette activité de recherche bibliographique et l’intérêt porté par le secrétaire à son groupe ferait de cette activité un critère de choix supplémentaire de se former.
D’après F. BORDUAS «pendant la période de préparation le formateur prévoit la question du participant, anticipe les questions négatives, prépare des liens avec des renseignements spécifiques et positifs ».
Le formateur se base ainsi sur des textes de références qui peuvent compléter ses connaissances, inclure des algorithmes de diagnostiques et de traitement à retenir par les participants [9].

Un groupe de formation homogène

En effet ces réunions non hiérarchisées, organisées par des MG pour des MG constitueraient une méthode particulièrement prisée comme l’ont exprimé plusieurs médecins interrogés. Ceux-ci soulignent l’importance de l’interactivité de la prise de parole libre sans jugement des pairs.Une étude sur 16 GEP représentée par 131 médecins, a montré que les participants avaient en majorité amélioré la qualité des soins et leur méthode de travail .Ce même critère qui constitue pour certains, un élément favorisant peut constituer pour d’autres un obstacle. Certains praticiens ont exprimé leur non-participation par peur du jugement et « du regard des autres ». On trouve également chez des médecins qui privilégient ce type de formation interactif, ceux qui résistent au modèle d’enseignement didactique dispensé par des médecins universitaires. Ils argumentent leur propos par leur préférence d’un enseignement pratique proche de leur quotidien. Ces mêmes médecins continuent tout de même à participer aux formations proposées par la faculté.On peut considérer qu’ils vont chercher à la faculté un enseignement basé sur la recherche et la mise à jour des connaissances. Les séminaires et congrès tiennent une place importante dans les canaux de FMC utilisés par les médecins généralistes après l’utilisation de la presse médicale et les manuels ,Un rapport de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) de 2008 qui étudie la littérature essentiellement étrangère, montre le peu d’effet direct de l’enseignement didactique traditionnel sur la pratique en comparaison avec le mode de formation interactif plus ancré dans la pratique effective des médecins.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Le mode d’accès aux interviewés

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Difficulté de mise en place du PDC où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

①-INTRODUCTION- HISTORIQUE
②-METHODE ET MATERIEL
Méthode qualitative
Entretiens semi-dirigés
③-POPULATION ET ECHANTILLON
Le mode d’échantillonnage
Le mode d’accès aux interviewés
④-ELABORATION DES QUESTIONS
⑤-DEROULEMENT DES ENTRETIENS
⑥-L’ENREGISTREMENT
⑦-LA RETRANSCRIPTION DES ENTRETIENS
⑧-ANALYSE DES ENTRETIENS
⑨-RESULTATS
Les médecins interrogés
Les résultats des entretiens
• Modalités pédagogiques
• Critères de choix
Raisons de se former
Déterminants positifs
Obstacles à la formation
• Connaissance du DPC
⑩-DISCUSSION
Méthode qualitative
Les entretiens
Modalités pédagogiques
• Groupes de pairs
• Journées de formation sur un thème précis
• Maitrise de stage
• La visite médicale
• Internet
• Formations diplômantes
• Les correspondances
• La presse médicale
Obligation du DPC
Accréditation
Difficulté de mise en place du PDC
⑪-CONCLUSION-PROPOSITIONS
⑫-REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *