Formalisme UML

Formalisme UML

Le contrôle et le paiement des dépenses publiques

La TGR assure le contrôle et le règlement des dépenses publiques. Ainsi, en tant qu’institution investie de mission de contrôle, suite au rapprochement avec le Contrôle Général des Engagements de Dépenses (CGED), la TGR est chargée de contrôler la régularité des engagements de la quasi-totalité des dépenses du budget général de l’Etat. En tant que comptable supérieur de l’Etat, elle assure le règlement des dites dépenses. En effet, au vu des ordonnances et mandats transmis par les ordonnateurs accrédités et après visa des contrôleurs, les comptables procèdent au règlement de ces créances. La Trésorerie Principale assure également par le biais de la Paierie Principale des Rémunérations (PPR), le contrôle et la gestion de la paie de plus que 700.000 fonctionnaires.

La gestion des finances locales

A travers son réseau de trésoriers, receveurs communaux et percepteurs receveurs communaux, la TGR effectue le suivi et la centralisation de l’exécution des budgets de 1786 collectivités locales, de 86 groupements et de 41 arrondissements, à travers un réseau constitué de 16 Trésoreries Régionales, 4 Trésoreries Préfectorales, 29 Trésoreries Provinciales dont 3 Trésoreries provinciales recettes communales, 8 Trésoreries Communales, 21 Recettes Communales et 115 Perceptions Recettes Communales. En effet, la TGR assure le recouvrement de leurs créances, le règlement des leurs dépenses et la paie de leur personnel.

L’activité bancaire A travers sa mission de collecte et de gestion de l’épargne, la TGR participe au financement de la trésorerie de l’Etat. A ce titre, elle assure la gestion des comptes des entreprises et établissements publics qui sont soumis à l’obligation de dépôt, auprès d’elle, de leurs fonds. La TGR assure également la gestion de dépôt des particuliers et des personnes morales privées.

La production de l’information financière et comptable La TGR assure la centralisation des opérations comptables de l’Etat et des collectivités locales et de ce fait elle constitue une référence en matière de production et de valorisation de l’information comptable de l’Etat et des collectivités locales.

La production de l’information comptable permet ainsi de

•Décrire précisément les opérations budgétaires et financières.

•Restituer rapidement une information fiable et indispensable à la prise de décision.

•Satisfaire les besoins et les échéances du contrôle de la Cour des Comptes et du Parlement

Contexte et but du projet

Consciente de l’importance de l’informatique, la TGR accorde aujourd’hui une attention particulière à son système d’information en investissant dans des progiciels de gestion complets acquises récemment tel que GID (gestion intégrée de dépenses), GIR (gestion intégrée de recette) et PGCE (projet gestion de comptabilité de l’état), @UJOUR (qui permet une gestion performante et intégrée de tous les aspects de la rémunération du personnel de l’Etat, en acceptant la prise en compte rapide des réformes grâce à son système de paramétrage) qui facilitent et automatise une grande partie du travail et qui aident à offrir des statistiques accompagnées des tableaux de bords, ils participent même à l’aide de prise de s décisions.

Dans notre projet, le service de la formation et du développement des compétences à la DRH (division de la gestion des ressources humaines), chargé de la mission de gestion des formations, doit pouvoir gérer les formations et les planifications des cycles et séances de formations ainsi que les formateurs en fin du compte il doit avoir la possibilité de générer un état des sommes dues pour frais d’animation finale au profit de chaque formateur ayant participer à l’animation d’une séance de formation faisant partie d’un cycle de formation dans un trimestre glissant (90 jours), en addition de la gestion complète des indemnités (rémunérations) des formateurs en respectant des contraintes. avant, cette tâche était effectuée manuellement en saisissant les coordonnées de chaque formateur et des informations concernant le thème de formation et finalement l’imprimer à partir d’un document Word, cela augmentait considérablement la complexité de cette gestion, l’accès ou la saisie de certaines données demandait beaucoup de concentration aussi la perte du temps avec un risque de perte des données considérablement élevé aussi, donc pas de sécurité soit au niveau des problèmes cités ou au niveau de traçabilité efficace de l’information ce qui oblige de trouver une solution qui permet de gérer les données d’une façon simple, diminuer le temps et de centraliser les données aussi les rendre facilement accessible et modifiable avec un interface IHM ergonomique et légère.

Formalisme UML

Dans l’optique de concevoir une application qui doit être modulaire, facilement extensible et orienté objet, le formalisme UML s’est imposé comme l’outil le plus adéquat pour la modélisation de ce projet. En effet, UML va permettre de mener la phase d’analyse et de conception tout en bénéficiant de la puissance et de la simplicité de l’orienté objet. Rappelons-nous que la plate forme technique du projet GIF se base sur l’architecture JEE. Ce chapitre traite la conception du système. Je vais présenter d’abord les diagrammes des cas d’utilisation réalisé à l’aide du formalisme UML, qui va aussi aider à maitriser la fonctionnalité du système, il va aussi permettre de le décomposer en des modules qui respectent l’architecture technique que je compte implémenter. Projet de Fin d’Etudes – FSTF – LST GI

C’est pourquoi j’ai opté pour UML comme langage de modélisation car la notation UML est la plus appropriée pour des projets orientés objet. Ce choix peut être justifié également par plusieurs raisons

•La notation UML facilite la compréhension et la communication d’une modélisation objet.

•UML est aujourd’hui un standard, adopté par les grands constructeurs de logiciel du marché.

•UML facilite la séparation et la décomposition.

Pour organiser le modèle de spécification fonctionnel d’une part et respecter la décomposition d’autre part, j’ai opté pour l’utilisation des packages, qui représentent les besoins d’une entreprise vis-à-vis d’un système informatique.

Diagramme de classes et package UC du système GIF Le diagramme que j’ai réalisé ci-dessous pourra être divisé en plusieurs sous-diagrammes pour le comprendre facilement et rapidement, en plus ses classes sont organisé en des packages de deux niveaux dans le code implémenté, j’ai donnée un exemple ci-dessous après le diagramme de classe qui illustre la méthode que j’ai choisi, cet exemple concerne le package « formation » et les sous packages accompagnés « dao », « service », « entity » et « Controller » contenant les interfaces et leurs implémentations, selon l’architecture logique souvent utilisé et proposé par le Framework SRPING MVC3. Dans ce cas les packages sont des espaces de noms, qui respectent des contraintes par exemple deux éléments ne peuvent pas porter le même nom au sein du même package. En revanche, deux éléments appartenant à des packages différents peuvent porter le même nom, et pour que ces éléments (packages) soient visibles au autres packages on doit importer les importer les uns dans les autre selon le besoin et la relation de dépendance entre eux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Table des matières
Liste des Figures
Liste des tableaux
Dédicace
Remerciements
Liste des abréviations
Introduction
PARTIE I CONTEXTE GENETAL DU PROJET
Chapitre 1 Présentation de l’organisme d’accueil
1 Présentation générale de la TGR
2 Missions principales de la TGR
3 Organisation de la TGR
3.1 Organigramme de la TGR
3.1.1 Service de la production de la paie
Chapitre 2 Présentation du projet
1 Contexte et but du projet
2 Démarche Suivie et planification
2.1 Processus de développement
2.2 Planification du projet
PARTIE II ANALYSE ET CONCEPTION DU PROJET
Chapitre 3 Analyse et Spécification
1 Fonctionnalités principales
2 Analyse du contexte
2.1 Identification des acteurs
2.1.1 Interaction acteur – système et les messages échangés
Chapitre 4 Conception du Système
1 Formalisme UML
2 Diagrammes de cas d’utilisation
3 Description de quelques cas d’utilisation
4 Diagramme de packages
5 Diagrammes de séquences
6 Diagramme de classes
6.1 Diagramme de classes et package UC du système GIF
7 Architecture Technique du Système
PARTIE III MISE EN OEUVRE DU PROJET
Chapitre 5 Technologies et outils utilisés
Projet de Fin d’Etudes – FSTF – LST GI
1 Technologie et Architecture Java EE
2 JSP
3 JSTL
4 Hibernate Framework
4.1 JPA et Hibernate
5 Design pattern MVC
6 Spring Framework
6.1 Spring MVC
6.2 Principe de fonctionnement
7 Eclipse IDE
8 Oracle
9 Le serveur apache Tomcat
10 Subversion
10.1 Jasper Report Framework
Chapitre 6 Mise en oeuvre de la solution GIF
1 Architecture applicative
2 Réalisation des couches applicatives
2.1 La couche base de données
2.2 La couche DAO
2.3 La couche service
2.4 La couche Controller
2.5 La couche Présentation
3 Les écrans de la réalisation
3.1 Page de démarrage
3.2 Page des statistiques
3.3 Page gestion des formateurs (liste des formateurs)
3.4 Page, ajouter formateur
Conclusion et perspectives
Webographie
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *