Fondation du bureau de méthode et industrialisation

Fondation du bureau de méthode et industrialisation

Etude de l’existant & Spécification des Besoins

La dynamiquede changement vécue à PM-ELCOM

 La société PM-ELCOM a initié un changement stratégique vers un mode de production contemporain Lean Manufacturing depuis 2014, dû à trois facteurs principaux :  Un changement de la direction en fin 2011 provoqué par les revendications des employés suite à la révolution  Un besoin de maîtrise des coûts et de compétitivité Et comme a dit Louis PASTEUR « Le hasard ne favorise que les esprits préparés » (https://innovationetserendipite.wordpress.com) Une décision stratégique du CEO du groupe pour tous les sites de s’orienter vers une excellence opérationnelle sous un Slogan : « J2OX : Journey To Award Operational Excellence » Ledit changement n’était pas structuré selon un modèle bien déterminé il a été mis en suivant des initiatives de la direction et en essayant de dupliquer des approches issues d’expériences antécédents. Il a été initié par un séminaire de Team building dédié aux cadre avec l’objectif de renforcer la solidarité et l’esprit d’équipe et un déploiement sur le terrain par des formations internes pour les cadres de maîtrise. Depuis 2013 différents projets ont touché tous les départements et ont été partiellement mises en place tels que :  Le shop floor, Le Flux tendu de la matière  Un système de suggestion  Un système d’amélioration continue  Un regroupement des étapes de process  Une décentralisation de l’accès sur l’ERP  Un concept Qualité intégré  Un concept de maintenance orientée production  Un système de Gestion des employées et de recrutement orientée PRD  Une base de données pour la collecte des données Qualité, Rendement, Arrêt machines Après toutes ces années passées et la mise en place de ces activités, une culture d’amélioration continue s’est propagée peu à peu et a été adopté par les employés. Nous estimons que celle-ci se trouve durant la phase de « Respect » et l’étape de « l’expérimentation ».

Etat de lieu des missions clés de la fonction

Cette analyse sera faite par rapport à 3 axes de la fonction « méthodes » : Méthodes industrialisation, méthodes productivité et méthodes gestion du temps
Axe 1 :
méthodes industrialisation Avant le début du changement stratégique, le site ne contribuait qu’avec les commandes Test de présérie. La société a initié une participation à l’élaboration de cahier de charge pour comporter les essais des outils /machines et contribuer activement à la stabilisation de process de production par des interventions autonomes visant l’élimination des maladies d’enfances des nouveaux outils. Dans une phase de maturité du bureau, il sera capable de prendre en main la modélisation et la fabrication des composants des machines / outils et même la construction des machines entières. Parmi les tâches et le Know-how d’industrialisation nous jugeons une estimation de niveau déjà acquis et le niveau de possibilités de développer l’activité qui pourra être réalisé dans les prochaines années sur notre site, comme suit :
Axe 2 : méthodes productivité A cause du changement non structuré et malgré les efforts initiés par la mise en place des activités durant les 3 dernières années, la société ne dispose pas de KPI ‘s claires et fiables. La direction suit l’efficience globale quotidiennement à travers le coût personnel calculé par le système de paie par rapport au chiffre d’affaires issu du système ERP. Nous jugeons le niveau atteint de réalisation des tâches de méthodes productivité et évaluons le niveau de fiabilité des données relevées par des méthodes non scientifiques dans le tableau ci-dessous :  Axe 3 : méthodes maîtrise des temps : La gestion de temps ou la maîtrise de temps dans une UAP n’a jamais été traitée au sein de PM-ELCOM. En effet, les tâches ne sont pas bien claires et ne sont pas bien définies, aussi bien pour les encadreurs de la zone de production que pour les étapes de travail. De plus, le stock en cours et la surproduction sont encore élevés malgré les efforts déployés pour les ramener au niveau optimal. Nous estimons le niveau atteint de time log et le niveau de gestion de temps pour les tâches par des encadreurs de process.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Calcul de rentabilité d’implantation

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie L’allocation des ressources matérielles nécessaires où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
Remerciements
Résumé
Sommaire
Introduction générale
1. Chapitre 1 : Cadre du projet
1.1. Présentation de l’entreprise d’accueil
1.2. Contexte et enjeux
1.3. Problématique du stage de fin d’études
2. Chapitre 2 : Fondation du bureau de méthode et industrialisation
2.1. Missions clés des méthodes
2.2. Choix de la fonction Méthodes selon la taille d’entreprise
2.2. Etude de l’existant & Spécification des Besoins
2.2.1. La dynamique de changement vécue à PM-ELCOM
2.2.2. Etat de lieu des missions clés de la fonction
2.2.3. Spécification des Besoins
2.3. La démarche d’implantation
2.3.1. Calcul de rentabilité d’implantation
2.3.2. Le recrutement des profils adéquats
2.3.3. L’allocation des ressources matérielles nécessaires
2.3.4. Le pilotage du projet
3. Chapitre 3 : Mise en œuvre et Cas pratiques
3.1. Action 1 : Amélioration de la productivité des cadres des Process
3.2. Action2 : Évaluation des risques des Process avec l’outil AMDEC
4. Conclusion générale
Références bibliographiques et webographie
ANNEXE I : Cartographie des processus et organigramme de de PM-ELCOM
Annexe II Profil du poste responsable méthode et industrialisation
Annexe III Objectifs et enjeux du projet « mise en place d’un bureau des méthodes et industrialisation au sein de PM-ELCOM
Annexe IV Grille de management des risques relative au projet de mise en place de bureau des méthodes et industrialisation
Annexe V Time log du responsable d’atelier de montage manuel
Annexe VI Répartition des activités du responsable atelier montage manuel dans la matrice
Annexe VII Plan d’action pour atteindre la répartition cible dans la matrice de COVEY_
Annexe VIII Plans d’action spécifique et général issues de l’AMDEC :Plan d’action spécifique d’analyse AMDEC

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *