Fonctions de la politique de communication et de promotion

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Service Développement

At-emea s’efforce de concevoir des solutions Internet performantes, évolutives et qui répondent en tout point aux besoins des clients.
▪ Développement sur mesure Internet, Intranet, application web.
▪ E-commerce.

Service marketing

At-emea offre plusieurs services marketing qui permettront de retirer un maximum de retour sur les investissements de ses clients. La clef du succès des campagnes d’At-emea c’est cibler la bonne clientèle, avoir une approche percutante, mesurer l’impact de ces campagnes et même dans le cas des campagnes complèt es, offrir des garanties d’achalandage aux clients.
▪ Publicité
▪ Référencement
▪ Marketing viral
▪ Placement média
Nous limitons dans ce chapitre la forme du site, son apparence et ses contenus. L’environnement de ce métier de visuel et de publicité qui réunit les disciplines des stratégies créatives avec ses différents services qui proposent une offre plus proche des exigences du client.

Théorie générale sur le marketing

Nous allons voir dans ce dernier chapitre ce qu’est réellement le marketing proprement dit, quel moyen de communication, les actionnaires ont pu s’inspiré pour attirer ses clients. Une autre forme d’approche client apparaît lorsqu’on parle de e-commerce, et c’est ce que nous allons voir.

Concept marketing

Définition

Selon Yves CHIROUZE, «Le marketing e st un état d’esprit et des techniques permettant à une entreprise de conquérir des marchés, voire de les créer, de les conserver et de les développer. L’état d’esprit ou l’attitude marketing équivaut à se placer systématiquement du point de vue du consommateur et à analyser constamment les besoins et les désirs de la clientèle de façon à s’y adapter plus efficacement que la concurrence.
L’optique marketing est en effet une logique du besoin, elle revient à proposer aux clients le produit, la satisfaction qu’il souhaite à l’endroit, au moment, sous la forme et au prix qui lui convient.»

Esprit marketing

Avoir l’esprit marketing pour un responsable d’une entreprise ou d’une organisation ne veut pas dire comme on le croit parfois être un bon vendeur, savoir vanter les mérites de ses produits ou faire preuve de dynamisme commercial. En d’autre terme, l’esprit marketing qu’on appelle aussi attitude marketing n’est pas du tout synonyme de tempérament vendeur,c’est une attitude mentale profonde et permanente qui consiste à attacher dans la gestion d’une organisation une importance primordiale dans la relation de cette organisation avec les publics dont elle dépend.

Démarche marketing

Pour être efficace, une attitude marketing doit être complétée par une démarche rigoureuse d’élaboration de la politique marketing .Cette démarche comporte 3 caractéristiques majeures.

Un effort de rationalité

Dans la préparation de toutes les décisions concernant son entreprise, un bon responsable marketing ou un bon gestionnaire doit faire preuve de rationalité. L’effort de rationalité comporte 2 aspects principaux :
– l’utilisation d’un modèle de raisonnement téléologique : le modèle téléologique ou encore modèle fins moyens est divisé en 5 grandes étapes.
La première étape consiste à formuler les objectifs d’une manière opératoire et précise c’est-à-dire d’une façon chiffrable et quantifiable en se réservant éventuellement la possibilité de réviser ces chiffres au stade suivant de la démarche au cas où il ne s’avérerait pas réaliste.
La deuxième étape consiste à inventorier et analyser les ressources et les moyens d’actions dont on dispose ainsi que les contraintes dont il faudra tenir compte (forces et faiblesses de l’entreprise, moyens financiers, techniques et humains disponibles, caractéristique structurelle du marché).
La troisième étape consiste à faire un inventaire des différentes actions possibles compatibles avec les moyens dont on dispose et avec les différentes contraintes.
La quatrième étape consiste à évaluer (prévoir les effets probables par rapport aux objectifs visés) chacune des stratégies inventoriées.
La cinquième étape consiste à choisir la meilleure stratégie c’est-à-dire celle qui est susceptible d’atteindre les objectifs visés. Si aucune des stratégies ne réponde à cette condition, on fait un retour en arrière dans le processus en imaginant une nouvelle stratégie (retour étape n°3).
– le recours à des méthodes scientifiques : la rationalité de la démarche marketing se manifeste aussi par l’utilisation des méthodes scientifiques. De telles méthodes peuvent être utilisées à plusieurs étapes du raisonnement téléologique. Par exemple, les techniques d’étude de marché et de segmentation, les méthodesde prévision peuvent être utilisées pour prévoir plus sûrement les réponses du marché aux stratégies envisagées.

La dialectique de l’entreprise et du marché

C’est la deuxième caractéristique majeure de la démarche marketing .Cette démarche doit prendre en compte les aspirations contradictoires de l’entreprise et du marché. En effet, d’un côté, l’entreprise ne peut pas ignorer les habitudes, les attitudes et les intérêts de ses publics sous peine de ne pouvoir le ur vendre ses produits. Et de l’autre côté, elle ne peut pas en général satisfaire tous leurs désirs sous peine de ne pas réaliser ses propres objectifs.
Une politique marketing comporte un dosage de ces 2 éléments.

La hiérarchie des décisions

L’univers des décisions marketing est immense et varié. On peut dire en effet que toutes les décisions prises par l’entreprise sont des décisions marketing si elles ont pour objet ou même seulement si elles sont suscepti bles d’avoir pour effet de modifier le degré d’adaptation des produits de l’entreprise à son marché ou encore d’influer les attitudes et comportements de ce marché.
Mais toutes ces décisions ne sont pas d’une égale importance et peuvent être à cet égard regroupées en 3 niveaux hiérarchiques.
les décisions stratégiques les décisions politiques.
les décisions tactiques.
Les décisions tactiques se trouvent au niveau le plus bas, elles sont prises normalement par les responsables des niveaux hiérarchiques moyens. Pour que les innombrables décisions de ce type puissent être pri ses d’une manière cohérente et conforme aux intérêts de l’entreprise, il faut qu’elles soient l’expression d’une certaine politique plus générale préalablement définie par les hiérarchiessupérieures. Ces politiques constituent le second niveau de décision, on en distingue 4 principales :
. la politique de produit la politique de prix.
. la politique de distribution et de vente.
. la politique de communication et de promotion.

La politique de produit

C’est la composante primordiale d’une politique marketing. L’importance particulière de la politique de produit tient à 3 raisons principales L’expérience montre qu’on peut rarement compenser les insuffisances ou l’inadaptation d’un produit à son marché à l’aide des autres composantes du marketing mix (prix, distribution, communication).Les décisions relatives aux choix des produits à vendre et à leurs caractéristiques impliquent souvent des investissements importants. On ne change pas un produit aussi facilement qu’une campagne publicitaire. Il en résulte que les erreurs commises dans la politique de produit sont généralement irrémédiables Les choix relatifs à lapolitique de prix et de communication sont évidemment subordonnés aux caractéristiques des produits que l’on vend.
Par conséquent, pour lancer un produit il faut un produit de qualité (un produit qui a un certain degré de performance à répondre aux attentes que le consommateur est en droit d’avoir à son égard) et/ou un produit qui a un avantage produit ou plus produit (caractéristique fonctionnelle distinctive du produit par rapport à ses concurrents).

La politique de prix

Pour chaque produit, la politique de prix consiste à en fixer le prix de vente. Lorsque l’entreprise vend directement ses produits aux utilisateurs finaux sans passer par les intermédiaires de la distribution, c’est le prix de vente final qu’elle doit fixer. Dans le cas où l’entreprise passe par les intermédiaires de distribution et/ou ses produits sont sous le régime de la liberté de prix, elle ne peut pas fixer d’une manière autoritaire leur prix final mais seulement le prix auquel elle les vendra à ses propres clients. C’est le prix de cession.
La fixation du prix d’un produit est une décision majeure pour deux raisons principales :
d’une part, le prix exerce une grande influence sur le volume de vente d’une entreprise du fait qu’il est souvent un critère d’achat et de choix important pour le client, et d’autre part, il exerce une influence évidente sur les recettes et par conséquent sur la rentabilité de l’entreprise

La politique de distribution

La distribution est l’ensemble des activités réalisées par les fabricants, à partir du moment où les produits sont finis et at tendent d’être écoulés jusqu’à celui où ils sont en possession du consommateur final, au lieu, au moment, sous les formes et dans les quantités correspondant aux besoins des utilisateurs. La distribution comprend deux fonctions qui font passer le produit de son état de production à son état de consommation :
les fonctions matérielles qui mettent en jeu les distances et les temps. On peut citer le transport, le groupage, le tri, etc.
les fonctions commerciales qui comprennent l’information, les services facultatifs tel que le crédit, le service après vente ; la garantie, etc.
On parlera de la politique de communication et de promotion dans la section suivante car elle est le cœur de ce mémoire.

La politique de communication et de promotion sera la plus évoquée dans la section suivante puisqu’ elle est al base même de ce mémoire.

Fonctions de la politique de communication et de promotion

Pour obtenir beaucoup plus de gain, il faut savoir communiquer afin que le public prenne connaissance de l’existence du produit ou du service. Dans ce cas, il serait préférable de connaître les moyens de communication utilisée.

Principaux moyens de communication

Toutes les décisions et les aspects de communication de l’entreprise ont un certain contenu informatif et un rôle de communication. C’est ainsi que le nom de marque, son emballage et le prix contribuent à communiquer au public une certaine image de ce produit ; le comportement du personnel dans ses rapports avec le public, l’apparence extérieure de ses usines ou des bureaux contribuent à la formation d’une image institutionnelle d’entreprise qui peut à son tour avoir une influence sur l’image de ses produits. Une part souvent importante de la communication entre une entreprise et ses publics n’est pas émise par elle d’une manière délibérée.

La publicité de bouche à oreille ou le marketing viral

Les informations transmises de cette manière spontanée que l’on appelle « la publicité de bouche à oreille » qui es t le cœur même de notre thème de mémoire, ont bien souvent une grande influence sur les attitudes et comportement du public du fait que leur source apparaît plus désintéressée te plus objective. Tous ces actes peuvent être des véhicules de communication d’une part, de faire en sorte notamment que le biais de la qualité de ces produits ou de ces services que la publicité de bouche à oreille ne contredise pas et si possible appuie sa politique spécifique de communication.

Les moyens de communication personnelle

Le moyen le plus efficace pour transmettre les messages informatifs et surtout persuasifs est la communication personnelle.
Ce sont : _la force de vente.
_la participation de représentant de l’entreprise à des manifestations collectives auxquelles assistent des prescripteurs, des distributeurs et des clients potentiels de l’entreprise (foire, exposition, colloque, congrès, …)
_les relations publiques sont des opérations personnelles menées auprès de publics importants pour une entreprise en vue de les informer, de gagner leur sympathie ou de les inciter à diffuser à leur tour les informations conduites à présenter.

Les moyens de communication impersonnelle

Ce sont ces moyens que l’on désigne généralement par le terme de « publicité ». On peut en distinguer deux types : la publicité par masse média : télévision, radio,affichage, cinéma, magazines .
La publicité sur les lieux de vente : sous forme notamment d’affichette ou de présentoir. Cette forme de publicité se rapproche beaucoup et se confond souvent avec certaines formes de promotion.

Principaux moyens de promotions

Les principaux moyens employés pour faciliter physiquement ou financièrement les comportements qu’une entreprise souhaite voir adopter par son public sont les suivants :
La distribution gratuite d’échantillon des produits : cette formule a pour but de faciliter l’essai d’un produit par un client potentiel dans l’espoir qu’un tel essai sera suffisamment convainquant pour entraîner des achatsultérieurs.
Les réductions temporaires de prix : elles consistent à donner pendant une période de temps limitée l’occasion d’acheter un produit de l’entreprise à un prix réduit. Elles peuvent se faire par la distribution à domicile ou par mailing de bon réduction, par des offres spéciales (exemple : 3 paquets pour le prix de 2).
Les cadeaux, primes, concours : ils consistent à offrir temporairement aux acheteurs d’un produit soit un cadeau, soit la possibilité de participer gratuitement à une loterie ou à un concours avec l’espoir d’y gagner un prix.
La mise en place des produits sur les lieux de vente : les produits doivent être classés dans des conditions qui les rendent particulièrement visibles, faciles à saisir et faciles à manipuler (stand de démonstration, occupation des emplacements privilégiés tête de gondole…).
Divers moyens sont disponibles pour promouvoir un site web. On peut citer le référencement, le positionnement, la promotion par bandeau, l’échange de contenu, l’échange de liens, les listes de discussions, l’e-mailing, le marketing viral, etc.

Le référencement et le positionnement

– le référencement: c’est le fait d’enregistrer un site web dans les moteurs de recherche et dans les annuaires du web, afin de le faire connaître aux internautes, d’en accroître la visibilité et d’en augmenter ainsi lenombre des visiteurs.
– le positionnement : positionner un site signifie que, pour un mot clé donné ou une expression importante pour notre activité, on doit tenter de placer une page de notre site dans les X premiers résultats des outils de recherche .Sachant que X compris entre les 10 et 30 premières réponses. Il est à noter qu’une stratégie de positionnement n’est possible que sur les moteurs de recherche. Le référencement et le positionnement sur les annuaires et moteurs de recherche constituent l’un des aspects fondamentaux de la promotion des sites web.

La promotion par bandeau

Cette promotion consiste à la mise en place des bannières publicitaires dans les pages web. Avant de lancer la promotion par bandeau, on doit définir l’objectif de la campagne, la cible, les sites supports sur lesquels les bannières vont être diffusées. Tout ceci est nécessaire pour que les bannières soient efficaces. Cette efficacité se mesure en terme de taux de clics.

L’échange de contenu

Il consiste pour un site d’échanger des contenus avec d’autres sites partenaires, soit qu’il reprenne des informations de sites partenaires, soit au contraire qu’il mette à disposition d’autres sites une partie de son contenu accompagnée de son logo ou d’un lien.

L’échange de liens

La mise en place de liens réciproques consiste à établir un partenariat sous forme d’échange de liens (en anglais Netlinking) entre plusieurs sites complémentaires, afin d’augmenter mutuellement leur fréquentation. Il s’agit d’une des stratégies de promotion les plus avantageuses, tant en termes de simplicité de mise en œuvre que de coût.
Cependant, il faut bien choisir les partenaires car l’échange peut nuire à l’image du site ou être non productif.

Les listes de discussion

Il existe 2 formes de listes de discussions :
-liste unidirectionnelle : liste reçue par les internautes abonnés à cette liste .Elle permet aux internautes de recevoir des actualités mais ne leur permet pas d’échanger des mails (exemple : newsletter, une publication diffusée par courrier électronique auprès des personnes qui s’y sont abonnées. La majorité des newsletters est thématique ou concerne un site web en particulier. Elles sont adressées à toute personne ayant fait la demande)
– liste participative : les internautes abonnés peuvent s’échanger des mails entre eux. (Exemple : forum de discussion, c’est un système passant uniquement sur le web, les discussions sont archivées sur un site web et il faut souvent s’inscrire dans la communauté pour pouvoir participer).

L’e-mailing

C’est l’envoi d’un courrier électronique à un plus ou moins grand nombre d’internautes. Une campagne d’e-mailing a généralement pour but de promouvoir un produit ou un service, ou encore à informer les lecteurs abonnés sur une actualité choisie. L’e-mail marketing offre réactivité, flexibilité et réduction des coûts par rapport au courrier papier. Ceci parce qu’une campagne e-mailing est ciblée, personnalisée et envoyée en temps opportun auprès de chaque destinataire.

Le marketing viral

Le marketing viral consiste à utiliser les relations interpersonnelles entre internautes pour diffuser une information. Il s’agit de faire des visiteurs du site les ambassadeurs de la promotion du site grâce à un phé nomène de recommandation ou de bouche à oreille. Un marketing viral réussi aboutira à une diffusion exponentielle. On distingue le marketing viral passif, où le produit se fait connaître de lui-même, et le marketing viral actif, pour lequel il s’agit de véhiculer un message sur un produit grâce à un support qui se diffuse.
Les principaux supports pour le marketing viral sont les suivants :
Cartes postales virtuelles (e-cards ou virtual postcards en anglais) ; Animations et jeux ; Clips vidéo ; etc

Art numérique, Packaging et Design

Il est donc intéressant de se pencher sur la façon dont d’où venait le design, de façon précise et dépourvue d’ambiguïté ceux qui ont amené les artistes à laisser les matériels pour des symboles qui constituent le langage des programmes informatiques.

Art numérique

Jusqu’à l’apparition du numérique, les matériaux et les outils utilisés par les artistes appartenaient au monde réel c’est-à-dire concret, physique mais aussi énergétique. Les matériaux et les outils numériques sont totalement différents. Le dessinateur, le peintre, le musicien, le cinéaste, l’architecte, le designer ne travaillent plus avec des crayons, des gommes, des règles, des pigments, des pinceaux, du marbre ou du fer, des éclairages et des cameras, le laser ou le téléphone, mais avec des symboles : ceux qui constituent le langage des programmes informatiques. Les matériaux et les outils numériques sont essentiellement d’ordre symbolique et langagier. On ne peut les considérer simplement comme des « immatériaux » car les objets qu’ils produisent, s i virtuels qu’il soient, font bien partie du monde réel et agissent sur nos sens. Ce qui fait donc la spécificité des technologies numériques n’est pas leur immatérialité mais leur programmacité, c’est-à-dire le fait qu’elles se réduisent à des programmes informatiques capables d’être traité automatiquement par la machine ordinateur.

Le langage intermédiaire

Il est vrai que le plus souvent, les utilisateurs n’ont pas l’accès direct à la conception et à l’écriture de ces programmes, encore qu’ils soient obligés de donner leur instruction à la machine sous la forme d’un langage intermédiaire (icônes, menus de fonction…) qu’ils doivent connaître, mais ce sont oujourst des programmes qu’ils manipulent indirectement : quoique le langage de la programmation soit symbolique et abstrait, mais il reste cependant différent du langage naturel. En effet, tous les programmes sont élaborés à parti de modèle logique et mathématique issus des sciences les plus diverses.

La complexité des programmes interactifs

La construction d’une forme en trois dimensions fait appel à des notions parfois élaborées de géométrie dans l’espace. Lescouleurs sont synthétisées grâce à des modèles colorimétriques. Les lumières, les ombres, les reflets, le rendu des surfaces, sont créées avec des modèles issus de l’optique. Le mouvement de l’objet emprunte à la physique, parfois à la mécanique des fluides. Les modèles intervenant dans les programmes interactifs sont aussi très complexes et peuvent s’inspirer des sciences du vivant et du connexionnisme (domaine de l’intelligence artificielle traitant des réseaux neuronaux).
La numérisation des images existantes (photos, dessins, films…) pourrait laisser penser qu’il n’y a plus lieu d’utiliser de modèles puisque les images sont déjà constituées. Il n’en est rien car l’analyse numérique des images comme celle de toute donnée transitant des interfaces vers l’ordinateur, exige encore des outils mathématiques très élaborés. Il en va de même pour la mise en circulation des images à travers les réseaux, qui ne peut s’effectuer sans langages spécifiques (par exemple l’hypertexte). Ces innombrables modèles ont ceci de particulier qu’ils ne visent à présenter le réel sous son aspect phénoménal, mais à le reconstruire, à le synthétiser, à partir de lois internes et des processus qui le structurent et l’animent ; bref à le simuler. Ce sont des modèles de simulation.
De ce point de vue-là, l’informatique et ces modèles formalisés marquent bien un nouvel état de la technologie. Ainsi, l’informatique est une techno-logie au sens premier de ces termes, un mixte de tekné et de logos.

Design sous ces différents aspects

Les agences dites de communication ou de communication par le design entendent l’accent sur la nécessité, pour une entreprise, de veiller à la cohérence du message émis par l’ensemble de ses supports de communication. Elles font particulièrement référence à l’identité visuelle et à l’architecture commerciale qui constituent leurs spécialités.

Charte graphique

Une charte graphique définit l’habillement de la page, notamment les tailles, couleurs, apparences des textes, images et boutons du site ainsi que le positionnement relatifs des objets dans la page. L’ergonomie du site consiste à renforcer le système de communication et à véhiculer la cohérence de l’image de l’entreprise. L’ergonomie se définit généralement en trois critères :
▪l’efficacité permet aux utilisateurs d’atteindre le résultat prévu ▪l’efficience où le temps minimal requis pour attein dre ce résultat
▪la satisfaction dont le confort et l’évaluation positive de l’interaction pour l’utilisateur multimédia.

Cas de At-emea

La mise en considération de l’efficacité dans notre cas se relie sur le fait de trouver facilement le site sur l’un des moteurs de recherche, ce qui ne joue pas en faveur du site par manque de considération des mots clés utilisés. Mais le choix des couleurs et de composition de page permet à l’agence d’éviter toute confusion entre l’apparence d’un site et celui de ses concurrents directs et qui répond à l’attente des internautes suivant les tendances de nos jours et l’évolution de la technologie.
L’efficience n’est autre que le temps exigé par les visiteurs dans le but de répondre rapidement à ses attentes alors que At-emea est un site interactif qui demande pas mal de temps à charger, pourtant le temps c’est de l’argent pour les visiteurs malgré le fait qu’on suit l’évolution des multimédias.
La satisfaction n’est autre que le site qui répond aux deux aspects
énumérés ci-dessus.

Force du design

L’objectif du design

Le design n’est pas juste une vision cosmétique du produit qui vise à décorer sa surface, c’est aussi la structure même du produit o u du conditionnement de celui-ci.
L’objectif même du design est de faire vendre, de s éduire les internautes, d’orienter son choix, de le faire agir et par conséquent de communiquer. Il doit exprimer une idée forte qui relaye le bénéfice produit aux visiteurs. Associé à la politique marketing, le design permet de rénover l’offre du produit et des services qui leur sont associés. Il permet le renouvellement et l’enrichissement régulier du produit, ce qui apporte une plus value d’image, non seulement à travers les produits crée mais aussi pour l’entreprise. Ainsi, lorsqu’on parle de design, on ne peut négliger la taille de la police, le cadrage de l’image, l’ordonnancement du contenu, l’équilibre entre la couleur qui a un temps froid et la couleur qui a un temps chaud.

Cas d’At-emea

Dans le but de séduire les internautes, At-emea se doit d’être distinctif, reconnaissable et mémorisable. Le fait d’être unique, nous le savons tous, est une chose difficile si on parle de design d’un site. Car le fait de faire beaucoup mieux ne fait qu’aggraver la situation. At-emea, selon nos sondages, se montre très simple et facile à mémoriser du fait qu’on n’exprime à travers son interface que l’essentiel à savoir un symbole graphique ou un logo simple (sous forme d’un triangle situé au milieu à droite), un graphique modeste (mais, selon les avis des visiteurs, doit porter un reflet de professionnalisme en intégrant une image focalisant sur la cible visée), des couleurs attrayantes dans un fond brun un peu foncé, une lignée eu dessus de page en orange, mais en tout, à dominance beige.

L’importance de la couleur

Quel que soit le choix des couleurs, il est recommandé d’établir une couleur prédominante, représentant la majeure partie de la page web et une ou plusieurs couleurs secondaires plus dynamiques (plus vives) afin de mettre des éléments en exergue.
Le consommateur perçoit la couleur en premier, avant la forme, et chaque couleur possède un pouvoir d’évocation, il agit directement sur nos sens, notre acte d’achat, qui va faire aimer ou détester un produit ou une marque.
De plus, le choix de la couleur du background (d’arrière plan) est primordial, car un arrière plan mal choisi peut gêner la lisibilité. Un bon contras te entre la couleur d’avant-plan et la couleur dominante de l’arrière plan est nécessaire. A ce titre, il est fortement déconseillé d’opter pour un arrière plan graphique car il peut gêner la lect ure et dégage généralement un sentiment d’amateurisme (selon www.veblog.com)
Par exemple, l’impression de solidité et de sobriété de l’image véhiculé par At-emea engendre l’un des principaux facteurs déterminant la qualité perçue. Ainsi, l’arrière plan choisi par At-emea en blanc se marie avec la couleur dominante orange et beige. Elle a su suivre ce contraste d’avant plan et la couleur dominante a tendance dynamique ainsi qu’un arrière plan non graphique.

La puissance du design

Comme le design est une création à part entière, reflet de l’identité visuelle du produit et de la marque, il apporte une plus value d’image non seulement à travers les produits crées mais aussi pour l’entreprise. Ainsi, 68.39% des internautes avouent avoir été séduit par le design d’un site pour ne dire que son aspect global. En effet, le design a tellement d’importance comme vecteur de valorisation pour une entreprise, il est donc l’un des éléments principaux de la plus value de l’entreprise.
Certes, les détails mentionnés comme la charte graphique, les couleurs, l’ergonomie, l’architecture ne seront critiqués que par les professionnels en la matière ; car les surfeurs seront facilement séduits par l’image globale même si les détails mentionnés contribuent à la finalité du produit.

Faiblesse du design

La faiblesse de ce design réside dans l’équilibre entre le graphisme et la couleur. Il faut savoir marier les couleurs afin que celles-ci parlent d’elle-même à la place de l’entreprise. Si ce design est raté, la communication peut être c oupée car chaque couleur possède, comme on l’a dit ci-dessus, un pouvoir d’évocation; il y a affects négatifs associés au design lorsqu’il n’y a aucune attirance des consommateurs sur l’emballage qui est dans notre cas l’interface, l’un des facteurs qui peuvent engendrer la réussite de ce site et de ce fait constituent une menace pour l’agence.
L’affect négatif de ce design sur At-emea est que si un internaute a un problème de vue, il aura certainement du mal à lire le contenu de la page. De plus, le visiteur doit consacrer quelque minute pour répondre à ses besoins car il y a pas mal de page à regarder avant d’arriver à trouver l’essentiel.

Site de l’agence

At-emea, dans son contenu même et en tant que site de design en communication plurielle se doit de donner un aperçu à ses visiteurs et à ses cibles des exemples de ses œuvres de façon à ce qu’ils puissent juger par eux mêmes si elle est fiable ou non et qu’elle réponde réellement à leurs attentes.
Mais en plus, malgré le marketing viral employé par l’entreprise dès sa création, on peut dire qu’elle manque encore de communication, elle n’a pas les mots clés convenable pour attirer les visiteurs, elle n’offre pas de réduction, elle ne participe point à des salons.

Phénomène de bouche à oreille

Comme on peut le constater, le design joue gros quand on parle de communication sur Internet, c’est cet aspect de design qui fait qu’il y a transmission de message entre les internautes.
La problématique qui se pose est comment communiquée efficacement en tenant compte de tous les facteurs de la nouvelle économie ? Le responsable commercial d’At-emea a tout d’abord utilisé les techniques traditionnelles et les ont appliquées à Internet dans le but de parler autant que possible du site, des services que l’agence vend par l’intermédiaire des internautes eux même qui sont, après tout, difficil es à séduire et à fidéliser. Selon notre sondage,
▪35% des internautes déclarent être venus par un phénomène de bouche à oreille ▪28% sont venus après avoir vu des affiches ou des brochures ou des publicités
Par exemple le cas de Wanadoo quand il s’est changé en Moov, il a changé de nom, de design, réorganisé leur site de façon à ce que esl internautes puissent y accéder facilement, trouver dans une courte durée les informations nécessaires, et booster leur publicité que ce soit sur le site ou via les multimédias (télé, radio, affiche publicitaire, brochures)
▪11% se rendaient sur un site pour passer le temps sans avoir eu des informations ou entendu n’importe quelle autre communication ou publicité.

Facteurs explicatifs de la puissance des phénomènes viraux

Le coût de transmission de l’information

Le coût marginal très faible voire nul d’envoi de message électronique ou d’une contribution sur un forum joue un rôle très mportanti dans l’ampleur du phénomène. Ce caractère négligeable du coût d’envoi d’un message ou d’une recommandation favorise les actions de l’individu, mais également la mise en place de modules spécifiques du côté de l’entreprise.

Le lien hypertexte

Il joue un rôle facilitateur qui permet de se rendre immédiatement sur la page ou le contenu faisait l’objet d’une recommandation

Des phénomènes pyramidaux

La diffusion de l’information prend souvent une forme pyramidale, chaque personne avertie en informe à son tour plusieurs et le phénomène s’accélère lorsque les informations sont diffusées sur des listes de destinataires de la messagerie ou des forums à forte audience

La présence de communautés

La multiplication des communautés, professionnelles ou non, joue également un rôle non négligeable pour la propagation d’informations, surtout lorsqu’elles sont spécialisées. Le développement des communautés spécialisées dans les avis de consommateurs joue un rôle d’accélérateur dans la diffusion des défauts des produits ou services.

Les reprises sur les médias traditionnels

Il est très courant que des journalistes spécialisées dans un domaine soient membres des listes de diffusion pour assurer une certaine forme de veille informationnelle. Après vérification des sources et de l’information,le bouche à oreille électronique peut étendre ses effets et provoquer une couverture médiatique par la présence spécialisée, qu’elle soit en ligne ou traditionnelle.
Nous avons pu voir à travers l’étude sur l’environnement interne de l’agence l’impact du mauvais positionnement sur les moteurs de recherches. Le design exprime le reflet de l’identité visuelle du produit ou de la marque mais pourtant il peut nuire à l’image qui engendre un frein de communication pour l’entreprise lorsqu’il est mal conçu.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Première partie : Considération de l’agence AT-EMEA
Chapitre I : Présentation de l’agence
Section1 : Historique
Section 2 : Organisation structurelle
Section 3 : Activité de l’agence
Chapitre II : Présentation du site
Section 1 : Lancement du site
Section 2 : Environnement et domaine d’intervention
Section 3 : At-emea service
Chapitre III : Théorie générale sur le marketing
Section 1 : Concept marketing
Section 2 : Fonctions de la politique de communication et de promotion
Section 3 : Art numérique, Packaging et Design
Deuxième partie : Analyse de la situation actuelle
Chapitre I : Analyse interne
Section1 : Moyens de communication adoptés par l’agence
Section 2 : Design sous ces différents aspects
Section 3 : Phénomène de bouche à oreille
Chapitre II : Analyse externe
Section 1 : Aspects concurrentiels
Section 2 : Positionnement des concurrents sur les moteurs de recherche
Section 3 : Changements apportés par la nouvelle économie à la relation client
Section 4 : Contexte international
Chapitre III : Effet des analyses internes et externes
Section 1 : Risques, limites et avantages
Section 2 : Menaces et opportunités au niveau national
Section 3 : Menaces et opportunités au niveau international
Troisième partie : Recherches et propositions de solution
Chapitre I : Renforcement des moyens de communication
Section1 : Concernant le référencement
Section 2: Améliorer la crédibilité du site
Section 3 : Mesure d’audience
Chapitre II : Construire une stratégie virale de communication
Section 1 : Stratégie interactive de communication
Section 2 : Communication multicanal intégrée
Section 3 : Principe de webplaning
Chapitre III : Impact attendus et propositions de solutions
Section 1 : Au niveau de l’agence et du site même
Section 2 : Sur le plan économique et social
Section 3 : Les propositions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *