Fonctionnement hydrodynamique de la dorsale calcaire

ANALYSES GEOCHIMIQUES

Evaporation

Sans chercher à déterminer la valeur de l’évapotranspiration (ETP), il est intéressant de connaître sa répartition temporelle et son intensité qui modifient le signal d’entrée du système constitué par la pluie. Sur les versants exposés aux vents de l’Ouest, les phénomènes d’évapotranspiration sont forts, d’autant plus que sur les bassins exposés aux vents de l’Est caractérisés par leurs hygrométrie relativement plus élevée. De ce fait, la pluie efficace est fortement modulée, entre autre, par une ETP variable en fonction des déficits hydriques saisonniers.L’évaporation moyenne annuelle, mesurée par le bac carré dans la zone d’étude, varie entre 1400 mm et 1600 mm. Avec un minimum le mois de Janvier et un maximum en Juillet et Août. La saison sèche de Mai à Octobre totalise près de 75 % de l’évaporation annuelle qui se traduit par des pertes d’eau importantes dans les retenues des barrages.Plusieurs formules permettent d’évaluer l’ETP à partir de différentes mesures climatologiques, la plus complète et la plus complexe est certainement la formule de Penman basée sur la notion du bilan énergétique. Cependant, le nombre de paramètres utilisés par cette formule (différentes températures, hygrométrie, rayonnement global, albédo, etc.) font que son emploi est rarement possible compte tenu de l’indisponibilité des mesures.

Végétation

La dorsale calcaire méridionale autrefois largement boisée a malheureusement perdu une grande partie de ses qualités forestières, mais elle a conservé la beauté de ses espaces qui ont une nature sauvage et majestueuse et offrent un véritable spectacle naturel. Elle a aussi pu préserver jusqu’à aujourd’hui une flore tout a fait exceptionnelle et qui est en voie de disparition. L’espèce Abies  Marocana, derniers témoins d’un écosystème absolument unique sur le plan mondial, est aujourd’hui en grand péril (Benabid, 1982).Le mode de vie de la population montagneuse est très difficile et se limite à l’agriculture de rares terrains sur les pentes et l’élevage de bétails dont essentiellement les bovins et les caprins. De ce fait, la forêt y reste un élément dominant du contexte économique local essentiellement à travers ses apports en énergie (bois de feu, bois de chauffage), en terrains arables et en matière d’alimentation pour les bétails (pâturage). Afin de savoir l’état de l’évolution de l’étendue de la végétation dans le secteur d’étude, on a fait appel à la télédétection en mesurant l’indice de végétation NDVI (Normalized Difference Vegetation Index) des deux images satellitaires : l’image Landsat TM datée le 07-05-1987 et l’image Landsat ETM+ datée le 06-06-2001 prise pour la région de Chefchaouen.Plus particulièrement, l’indice de végétation normalisé consiste à soustraire au canal infrarouge (où le couvert végétal a de fortes réflectances), le canal rouge (où les surfaces minéralisées ont de fortes réflectances). Le résultat d’un NDVI prend la forme d’une nouvelle image, la valeur de chaque pixel étant comprise entre 0 (sol nu) et 1 (couvert végétal maximal). C’est l’analyse de la palette de nuances qui s’étend entre ces valeurs extrêmes (très peu fréquentes) qui va renseigner l’observateur sur la densité du couvert végétal et la quantité de biomasse verte.La réponse spectrale d’un couvert végétal dense est forte dans les longueurs d’ondes proche infrarouges (à cause de l’activité chlorophyllienne) et faible dans les longueurs d’ondes rouges).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Hydrologie de Surface et Qualité des Eaux

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Etude Hydrogéologique et Hydrochimique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE 
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DU CADRE PHYSIQUE DE LA ZONE D’ETUDE 
1. Situation géographique de l’aire d’étude 
2. Contexte climatique 
2.1. Précipitations
2.2. Température
2.3. Courbes ombrothermiques
2.4. Ensoleillement
2.5. Vent
2.6. Evaporation
2.7. Végétation
3. Contexte hydrologique 
4. Contexte géologique
CHAPITRE II : FONCTIONNEMENT HYDRODYNAMIQUE DE LA DORSALE CALCAIRE AU NIVEAU DES SOURCES RAS EL MA ET CHRAFATES
1. Source Ras El Ma 
1.1. Présentation
1.2. Hydrogéologie
1.3. Caractéristiques de l’aquifère
1.4. Tarissement
1.5. Calcul du volume dynamique
2. Source Chrafate
2.1. Présentation et Hydrogéologie
2.2. Tarissement de la source Chrafate
2.3. Calcul du volume dynamique
CHAPITRE III : ANALYSES GEOCHIMIQUES
1. Introduction
2. Source Chrafate
2.1. Paramètres physiques
2.2. Analyse chimique
3. Source Ras Lma
3.1. Paramètres physiques
3.2. Analyses chimiques
Conclusion générale 
Références Bibliographiques

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *