Fonctionnement du filtre hybride

FONCTIONNEMENT DU FILTRE HYBRIDE

La carrière et le concassage La carrière se fait dans deux endroits 

La carrière CADEM : Située à 1 km de l’usine et équipée d’un concasseur semi mobile FCB, assurant un débit de 500 t/h. Actuellement, est utilisé pour le concassage du calcaire d’addition et du gypse.
La carrière de la zone 4 : Située à 5 Km de l’usine, d’une superficie de 100 ha. Son exploitation a débuté en 1978, avec une réserve de 20 ans au rythme actuel de production. Cette carrière est équipée d’un concasseur HAZMAG, assurant un débit de 900t/h, ceci est acheminé jusqu’à l’usine par un transporteur de longueur de 5km nommé CURVODUC.

La préparation crue se fait en plusieurs étapes 

Echantillonnage
Avant de stocker la matière première à l’origine de la carrière, il faut l’analyser au laboratoire et la vérifier par un système d’échantillonnage afin d’ajuster sa composition chimique.L’usine de Meknès est équipée d’une tour d’échantillonnage de type ITECA à 4 étages. Cette tour permet d’obtenir en continu un échantillon de 800g de matière prélevée à la sortie du coupeur tertiaire pour chaque lot de 1500 tonnes.

Pré homogénéisation
Elle constitue un mode de stockage qui permet de construire un tas de matière pré dosée à partir des différentes matières concassées. Son objectif principal est d’avoir un stock aussi régulier que possible à la reprise. L’usine dispose de deux pré homos polaires à chevrons, de capacité 218 000 tonnes chacun.

Broyeur cru

La matière crue, additionnée avec des ajouts en constituants secondaires (schiste, minerai de fer, calcaire de correction…), passe par deux broyeurs crus verticaux. L’objectif est d’atteindre la finesse souhaitée (de l’ordre de 10 à 13 % de rejets à 100 µm) appelée farine ou cru sortie broyeur. Au cours du broyage, le cru est séché à une humidité de 0,6%, par les gaz chauds en provenance de la tour de préchauffage.

Homogénéisation
Le cru provenant des broyeurs est ensuite acheminé par des aéroglisseurs pour être stocké dans les silos d’homogénéisation. L’usine en compte deux de cette sorte. Ce type de silo IBAU assure à la fois le stockage et l’homogénéisation de la farine. Leur but est de réaliser un mélange final de la farine pour gommer les dernières dérives chimiques présentes. L’un a une capacité de 7500 t, l’autre de 5000 t.Cette opération a pour objectif de réaliser un mélange final de la farine pour gommer les dernières dérives chimiques encore présentes.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie description du filtre hybride

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie l’automate programmable industriel où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

DEDICACES
REMERCIEMENT
CHAPITRE I: PRESENTATION DE LA SOCIETE DU CIMENT LAFARGE
INTRODUCTION
Présentation et historique de LAFARGE
1. Présentation de Lafarge
2. Situation de l’unité de production
3. historique
4. Présentation de l’usine Meknès
5. Description des services
CHAPITRE II: PROCESSUS DE FABRICATION DU CIMENT
Introduction
Processus de fabrication
1. La carrière et le concassage
2. Préparation cru
a- Echantillonnage
b- Pré homogénéisation
c- Broyeur cru
d- homogénéisation
3. Cuisson de la farine
4. Broyage du clinker
5. Ensachage
CHAPITRE III:DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT DU FILTRE HYBRIDE
Introduction
I. Description du filtre hybride
1. Les électro-filtres
2. Le filtre a manche
3. Positionnement du problème
CHAPITRE IV:ETUDE TECHNIQUE DU PROJET
Introduction
I. Cahier de charge
II. L’analyse fonctionnelle du filtre hybride
1. Introduction sur l’analyse fonctionnelle
2. Application d’analyse fonctionnelle sur le filtre hybride
III. L’automate programmable industriel
1. Introduction :
2. Description de l’automate programmable
3. Principe de fonctionnement
4. L’automate S7-400
IV. Action engagé
1. Partie matériel
2. Partie programmation
V. Solution proposé
1. Programmation sur GRAFCET
2. Simulation sur le STEP-7
3. Le câblage électrique
Conclusion
Bibliographie
Glossaire

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.