FONCTION DE REPRODUCTION CHEZ LA JUMENT

FONCTION DE REPRODUCTION CHEZ LA JUMENT

INDICATIONS ET AVANTAGES DU TRANSFERT D’OVOCYTE DANS L’OVIDUCTE

Intérêt comme alternative au transfert d’embryon chez les juments subfertiles

Les juments dont on ne peut obtenir un embryon viable pour être transféré sont des candidates pour le don d’ovocytes. Plusieurs causes, énoncées par CARNEVALE (1996), peuvent faire échouer la collecte embryonnaire.
Absence d’ovulation
Deux types d’anovulation sont décrits chez la jument : • Les follicules hémorragiques : le follicule croît au-delà de 70 mm de diamètre, jusqu’à ce que du sang remplisse l’antrum, et n’ovule pas. Cela se produit plus fréquemment à l’automne et chez les vieilles juments. • Dans le second type, également plus fréquent chez les vieilles juments, le diamètre du follicule n’augmente pas ; le follicule préovulatoire devient flasque, son aspect échographique laisse supposer que l’ovulation est imminente : la forme est irrégulière, le bord est épaissi et plus échogène ; puis le follicule se lutéinise sans ovuler et un centre anéchogène liquidien demeure, correspondant à un liquide hémorragique contenant un ovocyte mature ou atrétique. Pour les juments ayant présenté de tels types de follicules sans ovulation sur plusieurs cycles successifs, le GIFT permet d’obtenir un ovocyte, à condition que celui-ci soit collecté avant qu’il ne vieillisse ou ne dégénère et avant que le liquide folliculaire ne soit contaminé par du sang, donc avant que les changements échographiques n’interviennent.
 Anomalies de l’infundibulum et de l’oviducte
Une inflammation de l’infundibulum, voire des adhérences, peuvent empêcher la réception et le transport du complexe ovocyte-cumulus vers l’ampoule après l’ovulation. Ce problème serait plus fréquent chez les juments âgées ou subfertiles pour lesquelles les taux de collecte d’embryons ou d’ovocytes dans l’oviducte sont bas. Des inflammations de l’oviducte seraient plus fréquentes chez les juments présentant une endométrite et chez les juments non gestantes mais la corrélation de ces inflammations avec une subfertilité n’est pas établie.
Différentes anomalies (notamment des masses collagéniques) pourraient provoquer l’obstruction de la lumière de l’oviducte empêchant le passage de l’ovocyte, des spermatozoïdes et de l’embryon ; elles seraient plus fréquentes chez les juments âgées mais il n’est pas prouvé que ces obstructions de l’oviducte font partie des causes de subfertilité. Ainsi le GIFT évite le passage de l’ovocyte, des spermatozoïdes et de l’embryon dans un oviducte altéré, incapable de les transporter ou de leur apporter un environnement convenable, conduisant à une absence de fécondation ou à une mortalité embryonnaire précoce.
 Anomalies utérines
La cause majeure d’infertilité chez la jument a une origine utérine, comme le rappellent CARNEVALE et GINTHER (1995). Les inflammations de l’utérus, en particulier les endométrites chroniques et post-partum, sont corrélées à un mauvais taux de gestation car elles exposent les spermatozoïdes et l’embryon à un milieu défavorable. Le GIFT empêche le passage des spermatozoïdes et le séjour de l’embryon dans un utérus altéré qui peut provoquer une mortalité embryonnaire précoce voire un défaut de fécondation.
 Problèmes divers
Les lacérations cervicales et les rétentions urinaires dans le vestibule du vagin peuvent diminuer les chances de collecte d’un embryon : le GIFT permettrait de pallier ces problèmes. Même si l’intervention d’anticorps anti-sperme n’est pas établie dans les problèmes de reproduction dans l’espèce équine, le GIFT éviterait l’intervention de ces anticorps en empêchant que les spermatozoïdes entrent en contact avec les voies génitales de la donneuse.
 Intérêt en recherche
CARNEVALE (1996) considère le GIFT comme une méthode de recherche pour évaluer la fertilité avant l’entrée de l’embryon dans l’utérus : il permet l’étude de la viabilité et de la maturation de l’ovocyte, de la fécondation et du développement embryonnaire précoce. CARNEVALE et al. (2000), HINRICHS et al. (1998a) et GOUDET (1998) ajoutent que le GIFT est un moyen alternatif à la fécondation in vitro, dont le succès est encore limité chez le cheval, pour tester la qualité des ovocytes utilisés en recherche : le meilleur critère d’une maturation in vitro adéquate de l’ovocyte est sa capacité à être fécondé in vivo après transfert dans l’oviducte.

LIMITES DU TRANSFERT D’OVOCYTE DANS L’OVIDUCTE

CARNEVALE (1996) et CARNEVALE et GINTHER (1995) définissent aussi les limites de cette méthode de reproduction assistée : des ovocytes de mauvaise qualité peuvent être une cause d’infertilité chez la jument, et le GIFT n’apporte alors aucune solution. La viabilité des ovocytes peut être affectée par des anomalies chromosomiques (propres à l’ovocyte ou provoquées par un environnement folliculaire inadéquat), des anomalies endocriniennes, un vieillissement préovulatoire de l’ovocyte excessif, et par l’âge de la jument. CARNEVALE et GINTHER (1995) rappellent qu’il existe un déclin de la fertilité avec l’âge, bien décrit chez la jument, quelque soit le mode de reproduction : l’incidence des ovocytes anormaux augmente avec l’âge, notamment, on constate une fréquence d’aneuploïdie plus élevée (MANTEN, 2000) ; il semble qu’une période plus longue soit nécessaire aux ovocytes de juments âgées pour achever leur maturation jusqu’en métaphase II. CARNEVALE et GINTHER (1995) expliquent que les ovocytes de juments âgées ne sont pas aussi viables que ceux des jeunes, mais on ignore si cela est dû à un défaut intrinsèque de l’ovocyte ou à un environnement altéré dans le follicule ou dans l’oviducte ; ces auteurs ont montré que le transfert d’ovocytes de donneuses âgées dans l’oviducte de jeunes receveuses n’élimine pas la subfertilité liée à l’âge : ainsi le GIFT n’est pas une solution dans les cas de subfertilité due à un défaut intrinsèque de l’ovocyte, notamment chez les juments âgées. Le transfert d’ovocytes dans l’oviducte connaît aussi des limites techniques, à cause des contraintes liées à l’intervention chirurgicale indispensable à cette méthode (BEZARD et GUIGNOT, 1999).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  LES NOUVELLES TECHNIQUES DE REPRODUCTION ASSISTEE DANS L’ESPECE EQUINE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ETAPES DU TRANSFERT D’OVOCYTE PREOVULATOIRE DANS L’OVIDUCTE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLE DES MATIERES
LISTE DES ABREVIATIONS UTILISEES
LISTE DES TABLEAUX, FIGURES ET PHOTOGRAPHIES
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
1 – PARTICULARITES DE LA FONCTION DE REPRODUCTION CHEZ LA JUMENT
11 – STRUCTURE DE L’OVAIRE
12 – OVOGENESE ET FOLLICULOGENESE
121 – Ovogenèse
122 – Croissance folliculaire basale gonadotrophines-indépendante
123 – Croissance folliculaire gonadotrophines-dépendante
124 – Vagues folliculaires
125 – Follicule préovulatoire et maturation finale de l’ovocyte
1241 – Maturation nucléaire ou méiotique
1242 – Maturation cytoplasmique
1243 – Expansion du cumulus
13 – ENDOCRINOLOGIE ET CINETIQUE DE LA FOLLICULOGENESE CHEZ LA JUMENT CYCLEE
2 – LES NOUVELLES TECHNIQUES DE REPRODUCTION ASSISTEE DANS L’ESPECE EQUINE
21 – FECONDATION IN VITRO CONVENTIONNELLE
22 – AUTRES TECHNIQUES DE PROCREATION ASSISTEE
23 – ALTERNATIVES A LA FECONDATION IN VITRO
3 – INDICATIONS, AVANTAGES ET LIMITES DU TRANSFERT D’OVOCYTE DANS L’OVIDUCTE
31 – INDICATIONS ET AVANTAGES DU TRANSFERT D’OVOCYTE DANS L’OVIDUCTE
311 – Intérêt comme alternative au transfert d’embryon chez les juments subfertiles
3111 – Absence d’ovulation
3112 – Anomalies de l’infundibulum et de l’oviducte
3113 – Anomalies utérines
3114 – Problèmes divers
312 – Intérêt en recherche
32 – LIMITES DU TRANSFERT D’OVOCYTE DANS L’OVIDUCTE
4 – METHODES DE GIFT DECRITES ET RESULTATS OBTENUS DANS L’ESPECE EQUINE
41 – STADE DE MATURATION DES OVOCYTES COLLECTES
411 – Collecte d’ovocytes immatures
412 – Collecte d’ovocytes ayant repris leur méiose
413 – La superovulation chez la jument
4131 – Injection d’hormones à activité FSH
4132 – Immunisation anti-inhibine
42 – INDUCTION DE L’OVULATION
421 – Nécessité d’induire l’ovulation
422 – Hormones utilisées pour induire l’ovulation dans l’espèce équine
423 – Délai entre l’induction de l’ovulation et la collecte de l’ovocyte préovulatoire
43 – ETAPES DU TRANSFERT D’OVOCYTE PREOVULATOIRE DANS L’OVIDUCTE
44 – RESULTATS OBTENUS PAR TRANSFERT D’OVOCYTE PREOVULATOIRE DANS L’OVIDUCTE
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMENTALE
1 – ANIMAUX, MATERIELS ET METHODES
11 – ANIMAUX
12 – PREPARATION ET GESTION DES DONNEUSES ET DES RECEVEUSES
121 – Induction de l’ovulation
122 – Gestion des donneuses
123 – Gestion des receveuses
13 – COLLECTE DE L’OVOCYTE PREOVULATOIRE DES DONNEUSES
131 – Matériel
132 – Préparation et médication
133 – Déroulement de la ponction folliculaire transvaginale échoguidée
14 – COLLECTE DE L’OVOCYTE PREOVULATOIRE DES RECEVEUSES
15 – PREPARATION DE L’OVOCYTE PREOVULATOIRE AVANT TRANSFERT
151 – Préparation de l’ovocyte préovulatoire dans le lot 35h
152 – Préparation de l’ovocyte préovulatoire dans le lot 24h
16 – TRANSFERT DE L’OVOCYTE PREOVULATOIRE
161 – Insémination artificielle des receveuses
162 – Préparation des receveuses
163 – Technique chirurgicale
17 – GESTION DES RECEVEUSES APRES TRANSFERT
18 – DIAGNOSTIC DE GESTATION
2 – RESULTATS
21 – TAUX D’OVULATION DES DONNEUSES AVANT LA COLLECTE
22 – NOMBRE DE PONETTES UTILISEES ET REPARTITION PAR LOT
23 – COLLECTE DE L’OVOCYTE PREOVULATOIRE DES DONNEUSES
231 – Taux de collecte global
232 – Taux de collecte dans le lot 35h
233 – Taux de collecte dans le lot 24h
24 – TRANSFERT DES OVOCYTES COLLECTES
241 – Taux de transfert global
242 – Taux de transfert dans le lot 35h
243 – Taux de transfert dans le lot 24h
244 – Nombre de transferts pour chaque lot
25 – COLLECTE DE L’OVOCYTE PREOVULATOIRE DES RECEVEUSES
251 – Receveuses du lot 35h
252 – Receveuses du lot 24h
26 – TAUX DE COLLECTE OBTENU POUR L’ENSEMBLE DES PONCTIONS EFFECTUEES
27 – TAUX DE GESTATION
271 – Lot 35h
272 – Lot 24h
273 – Taux de gestation global
3 – DISCUSSION
31 – TAUX D’OVULATION AVANT LA COLLECTE
32 – COLLECTE DES OVOCYTES
321 – Choix du moment et de la technique de collecte
3211 – Pour les donneuses 76 3212 – Pour les receveuses
322 – Taux de collecte
3221 – Taux de collecte par ponction folliculaire transvaginale
3222 – Comparaison des taux de collecte des deux lots de donneuses
3223 – Taux de collecte par ponction du follicule préovulatoire après laparotomie
33 – TAUX DE TRANSFERT
34 – TAUX DE GESTATION
341 – Taux de gestation global
342 – Comparaison des taux de gestation obtenus dans chaque lot
343 – Hypothèses pouvant expliquer le taux de gestation obtenu
3431 – Qualité des ovocytes avant leur collecte
3432 – Stade de maturation des ovocytes
3433 – Effet de la collecte sur les ovocytes
3434 – Effet de la conservation in vitro sur les ovocytes
3435 – Nombre et moment des inséminations artificielles
3436 – Synchronisation des cycles de la receveuse et de la donneuse
3437 – Etat progestatif des receveuses
3438 – Déroulement de la chirurgie de transfert
3439 – Effet secondaire de la médication des receveuses
CONCLUSION 97 BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *